Concours Design : le prix Malongo repenser le Canard

Concours Design : le prix Malongo repenser le Canard

Le jeudi 12 décembre, Le store MALONGO du 50, rue Saint-André des Arts dans le 6 éme à PARIS a accueilli la cérémonie de remise des prix du concours design MALONGO 5 éme édition 2013 en présence de matali crasset Présidente du jury.

De jeunes designers se penchaient sur ce dossier depuis un an. Réinventer, revisiter et réinterpréter le rituel du « canard », tout en concevant une relation inédite entre deux ingrédients exclusifs : le sucre et le café.

Concours Design : le prix Malongo repenser le Canard

Ils devaient, de façon innovante, scénariser le cérémonial de la dégustation en imaginant un mode de présentation de ce nouveau « canard » dans son dispositif avec ses formes et ses objets.

Le premier prix revient à Marion Chatel Chaix pour « ECLIPSE DE CAFÉ » Également présenté comme la Cérémonie du café. Le café transforme une pastille de sucre en 3 étapes : l’élévation, l’infiltration et la dégustation.

Concours Design : le prix Malongo repenser le CanardConcours Design : le prix Malongo repenser le Canard

Le deuxième prix est pour Thomas Beauclair pour sa « TASSE COIN-COIN » Création d’une tasse avec un « bec » de canard intégré ! La forme permet au sucre d’être disposé sur la pente créée par l’anse sans glisser. Le canard est ainsi prêt à être déguster.

Concours Design : le prix Malongo repenser le Canard

La troisième position revient à Élise Martin pour « GERRIS » Ce service de dégustation invite à partager un moment privilégié autour du sucre et du café.

Concours Design : le prix Malongo repenser le Canard

Soirée de remise des prix,

Concours Design : le prix Malongo repenser le Canard Concours Design : le prix Malongo repenser le Canard Concours Design : le prix Malongo repenser le CanardConcours Design : le prix Malongo repenser le Canard

Pour aller plus loin, le thème 2014 sera : « LE CAFETIER AMBULANT« 

//Merci à Adrien M pour cette couverture d’évènement parisien, la suite, au prochain épisode !

Plus d’informations sur l’évènement : Concours Malongo

By Adrien M pour Blog Esprit Design


Adrien Marolleau
Designer, Scénographe chez N°11 DESIGN
Art Designer de 29 ans, reçu deuxième national à son Diplôme des Métiers d’Arts en ébénisterie, cet amoureux des matériaux se concrétise dans le design où il est diplômé avec mention d’une grande école parisienne.
Ma citation: “Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu’on ne les a pas tentées.” Andrée GIDE
26 commentaires

1/ Rien compris au café de Marion CHATEL-CHAIX: l’élévation, c’est une ostie de prestidigitateur ? En latin Ostia, ostium signifiant « embouchure d’un fleuve » …de la Somme donc?..
Je cite:
« Un canard né en Baie de Somme.
Les idées migrent, et par capillarité,
Le sucre (de canne) redevient paysages ».
Je cherche le designer du process mais le concepteur rédacteur est au niveau tendanceur. Qu’elle est le filtre 😆 conducteur?

2/ Coin coin est bien plus accessible …….Le concept n’est pas vraiment original.. Thomas Beauclair pourra toujours postuler chez Giovanonni
[img]http://cdn-blog.hwtm.com/wp-content/uploads/2007/06/alessi_6-1_1.jpg[/img]

17.12.2013 12:19
Prof Z

Plus d’informations sur le vainqueur :

« Cérémonie du café. Le breuvage noir sort de la tasse en remontant vers la pastille immaculée. Des paysages uniques et furtifs naissent sous nos yeux. Incitation à la contemplation. Comme un grain de café, ou tel 2 ailes, le canard prend son envol. Il se partage pour initier les plus petits au café. Ou pleine lune à croquer pour les grands gourmands ! Pastille constituée d’un assemblage d’extraits de canne. 10 grammes de sucre (soit l’équivalent de 2 morceaux), sous différentes textures : massé / cristallisé / caramélisé… permettant des vitesses de capillarité plus ou moins lentes et des nuances de goût. »

17.12.2013 01:46
Vincent – Blog Esprit Design

Pour aider à la compréhension, je viens d’ajouter un nouveau visuel du concept Gagnant ❗

17.12.2013 03:57
Vincent – Blog Esprit Design

un assemblage d’extraits de canne pour faire monter un canard 😆 ❓

17.12.2013 05:46
Prof Z

pas compris 😕

17.12.2013 05:55
Vincent – Blog Esprit Design

2/ Quand j’écris Coin coin est bien plus accessible je veux dire lisible, compréhensible, facile
Je n’ai jamais vu une tasse ou tout recipient ouvert pour boire (verre, tasse, mug, bol) de forme conique tronquée On peut imaginer le problème du contact buccal et la gestuelle[img]http://www.montessori-spirit.com/2397-large_default/cone-tronque.jpg[/img]

17.12.2013 06:41
Prof Z

[img]http://a405.idata.over-blog.com/1/18/09/62/Hostie.jpg[/img]

17.12.2013 06:43
Prof Z

Bonjour Prof Z

Pour répondre à vos questions, la forme conique tronquée permet une meilleure stabilité de la tasse. Le fait que l’on ne retrouve pas cette forme habituellement dans les récipients est justement ce qui m’a intéressé, et poussé à la dessiner ainsi.

De plus, pour avoir testé la tasse avec plusieurs prototypes, je peux vous certifier que la forme ne gêne en aucun cas son utilisation.

17.12.2013 08:03
Thomas BEAUCLAIR

place-au-sucre grrr agence de Nantes
[img]http://www.grrr-design.com/slides/objet/place-au-sucre/place-au-sucre02.jpg[/img]

17.12.2013 09:01
Prof Z

Thomas B: +1
Prof Z: Pseudo à remettre en question..?

Le fait de « n’avoir jamais vu une tasse de forme conique tronquée » prouve bien (en partie) l’originalité du concept.
Quand au projet « Place au sucre », le fait de le publier ici n’a pas vraiment de sens.. hormis de relancer la problématique de l’idée unique? Mais il faudrait repartir de zéro et expliquer pourquoi on paye des gens à dessiner des voitures..
Haaa la bonne guerre du « projet déjà fait », tellement lointaine..
Et pourtant certains semblent s’accrocher à cette utopie, montrant ainsi une certaine incapacité à élargir les pistes à partir d’une idée principale (certes il faut peut-être pratiquer le design pour comprendre cela), ou encore un certain manque au souci du détail (car si on y regarde juste d’un peu plus près, le concept diffère et se tourne même vers un second plus relatif).
Mais là encore, il faudrait expliquer pourquoi Clio et 20x, Iphone et Galaxy… et par conséquent « Place au sucre » et « Coin-coin »

Dieu merci le designer n’est pas qu’inventeur…il est aussi designer

18.12.2013 01:12
Melo

@Thomas BEAUCLAIR

Je suis une sorte de stratégiste, de tacticien, de conceptologiste, de marketiste, un pseudo prof objecteur…., je ne mets pas au coin le designer avec un bonnet d’âne bi conique, je pousse le designer et le regardeur, le pro et l’amateur dans des recoins insoupsonnables. Comme l’a écrit un partenaire de conflit, decorateur textuel « ne prenez pas les commentaires de Prof Z pour des « attaques »: Il prolonge le travail de nos « regardeurs », il fait le point, met en perspective, contextualise, compare, mais n’attaque pas (pas trop). Il est parfois un peu raide, mais l’affect, c’est pas trop son truc ».
Le nom

Thomas BEAUclair, un nom facile à retenir et à mémoriser et qui contient BEAU cela devrait vous éliminer de facto d’être retenu chez STARck qui n’aime pas les marques potentiellement concurrentes. alors penser tout de suite à la MARQUE de designer.
Bravo pour le nom CoinCoin: là aussi on est dans le nom starckien mais c’est un peut un concours de circonstance… Dr Coincoin à consommer avec moderation 😆

Le regard

Maxence Boisseau, designer ex Nantes Atlantiques à l’oeuvre en partie ludique écrivait sur ce blog de manière ambivalente « L’important c’est le regard »…
On remarquera la présence du regard sur les toys Alessien de Giovanonni… et que ce zoomorphisme de BD amène un sourire chez le regardeur… On qualifie cela de smile design dans le meilleure des cas, de gadgétisation, de marchandisation, de mondialisation dysneïsante, de tititainement planétaire (de Zbigniew Brzezi?ski conseiller de Reagan pour les wipipédiatre)
En enlevant l’oeil, en changeant de couleurs ( le café est l’or brun), on arrive à un autre regard…Il y a une autre photo avec l’intérieur doré et le geste de l’utilisateur de mettre le sucre

[img]http://payload231.cargocollective.com/1/6/207017/6929176/prt_1387106621.jpg[/img]

La figure de designer dans l’univers domestique et… médiatique

Je vous souhaite autant de succès qu’ il conico d’Aldo Rossi qui n’est pas dans le même univers de reference ni dans la même figure de designer puisqu’il est starchitecte… Dans l’eco systeme, dans l’ego systeme du design iconique qu’étudie Matin Napoleoni dans BED , on ne mélange pas les torchons avec les serviettes … dans l’univers domestique.:lol:
Le premier benéficiaire de l’opération en terme de citations c’est la marque 7000 occurences / 1200 000 et la designer star de renommée internationale 2000 occurences/ 500 000 … Thomas Beauclair 5 occurences / 1500

[img]http://st.houzz.com/simgs/e8713ae3019b6d82_4-0615/contemporary-coffee-makers-and-tea-kettles.jpg[/img]

18.12.2013 07:05
Prof Z

@ Thomas BEAUCLAIR,designer
@ Jacky Foucher, Grrr design, designer prof à Lisaa & à Ecole d’Architecture de Nantes
@ Bob le Homard, designer d’art de la table
@ Martin Napoleoni, archi contributeur commentateur BED

Voila un sujet sur lequel, j’ai une appétence et comme ce mot vient du latin appetentia, appetere, DESIRER, je me retrouve donc de plein pied (de canard
😆 ) dans la formule de « Renault » Montebourg au lieu du design francilien  » le DESIGN c’est le désir ».
De l’appétence à la compétence, il n’y a qu’un pas que vous laisse franchir…..
car j’adore prêcher le porte à faux

L’architecture de l’objet 😆 😆 😆

Une tasse d’archi, je dois dire que cela me fait rire car en voici la problématique 😆 mathématique 😆 géométrique 😆 et physique :lol:, ds matières qui me sont étrangères.

Sachant qu’un morceau de sucre pèse 5 ou 7 g dans les numéros les plus courants, est ce qu’une anse ou un bec verseur en porte a faux déséquilibre une tasse à tel point qu’il lui faille une base plus large ?

Typologie de l’objet…

Il me semble qu’une tasse sans soucoupe se nomme un MUG … mais c’est pas clair… sémantique de l’objet?

Dessin

J’ai une autre hypothèse du processus créatif conscient ou non et en tout cas non déclaré.
Ce dessin est parfaitement cohérent non avec le dessin initial du starchitecte postmoderniste américain Michael Graves pour Alessi mais avec l’objet final plus conique donc plus iconique…:lol:
[img]http://www.dreamicons.com/images/Alessi%209093%20MG%20Kettle%20AZ%202.jpg[/img]

18.12.2013 08:28
Prof Z

ABECEDAIRE
Le Design de AA à R (Royalties) en passant par Z ( generation)
Pour avoir travaillé sur le sujet et sur l’objet en question avec un designer chinois formé en Australie et basé à Singapour,un hot spot du design asiatique, qui veut concurrencer AA ( l’italien) en autre, je pourrais même dire que le projet de Thomas Beauclair à un potentiel ENORME en le REdessinant et en le marketant vraiment mais le problème est de savoir s’il conserve intégralement ses droits …
Pour mémoire l’immense archi designer finlandais Alvar Aalto, ayant gagné un concours, n’a reçu pratiquement aucune royalties de son objet emblématique de son objet iconique…

[img]http://blog.ikarus.de/wp-content/uploads/2011/07/aalto-vase-kochutensil.jpg[/img]

18.12.2013 10:20
Prof Z

Un objet qui fait parler de lui,
qui pose « problème »,
soulève des questions intéressantes.
Plus Mister X parle de la tasse Coin coin,
plus on s’y intéresse,
plus l’objet est intéressant.

Bravo Thomas Beauclair,
savoir « faire parler de ses objets » est une qualité que peu de designers ont.

Em

18.12.2013 10:40
Emeric MARTIN

DESIGN THINKING 💡
Tout designer est un penseur…. plus ou moins interessant ( mot fort ambivalent)… car il pense en concept comme le philosophe Le designer en plus dessine à dessein… Le philosophe Stephan Via. pense le design comme une suite d’operations definis par le designer pour faire un effet…. C’est du Fernand Raynault… sans l’effet comique… comme vous d’ailleurs
Cela se nomme de DURTY ce qu’on veut… et touche même la publication scientifique… et donc le web

« Florentijn Hofman » 321 000 citations Semaine du design en Chine Pékin Design Week 2013 sur le copyright et la copie , …
[img]http://www.mitchellanddent.com.au/tittletattle/wp-content/uploads/2011/01/FlorentijnHofman.jpg[/img]

18.12.2013 12:22
Prof Z

Langue de bois langue de bois!
Aucune envie de se noyer dans ce pêle-mêle de monologues pompeux, si vous cherchez à écrire un livre, Monoprix vend de très bons stylo.

Sincèrement

18.12.2013 03:08
Robi

@Thomas Beauclair…@ grrr agence de design de Nantes
Desuigner: maniaque textuel et formel ?
J’ai relu les textes de Thomas Beauclair ici et là… Probablement langue de porcelaine?
La matière c’est important. La dimension c’est important. Ionna Vautrin s’est vu refusé son projet de lampe dans un premier temps , trop grand..
En design Dieu est dans les details des textes ,des dessins des maquettes, des proto, des produits…
C’est un contenant? grrr agence de Nantes c’est 2 contenants

18.12.2013 04:13
Prof Z

Langue de bois de Melo? Je préfère travailler avec des chinois
J’essaie de comprendre
-La problématique de l’idée unique
-Une forme (conique tronquée) qui prouve l’originalité d’un concept.
-Le concept diffère et se tourne même vers un second plus relatif
-Montrant ainsi une certaine incapacité à élargir les pistes à partir d’une idée principale (certes il faut peut-être pratiquer le design pour comprendre cela)
-le designer n’est pas qu’inventeur…il est aussi designer

18.12.2013 05:04
Prof Z

Grille de lecture
Ce qui m’interesse, c’est la grille de lecture d’un regardeur qu’il soit amateur éclairé ou non ou designer, brillant ou non… Je n’imagine pas que systematiquement un seul projet soit defendu sinon par des condisciples du designer. Ce qui m’interesse c’est la grille de lecture du jury en temps d’individu, de Matali Crasset (designer et marraine du concours) qui est la seule designer de reputation internationale présente… J’aimerais lire j’ai choisi X pour telle raison… Cela existe dans d’autres concours…
Je connais sa grille de lecture qui induit un vocabulaire, une grammaire pour ne pas dire un style Crasset, des thématiques, une methodologie, un lexique pour ne pas dire une pensée et evidemment une pratique. Or elle n’a jamais dessiné de tasse. Un designer connu comme elle, comme son premier validateur STAR..sélectionne des typologies. Son validateur STAR.. refusa à Alessi de dessiner un plateau / tray …. A t il dessiné une tasse? Je n’ai aucune connaissance du reste du jury sauf qui est qui… Un designer se devoilent puisqu’il pense en concept puis en objet. Il est dans la concrétude en devoilant sa lecture du design ….
[img]http://blog.deco-interieure.com/wp-content/uploads/2010/02/cuisine.jpg[/img]

18.12.2013 06:41
Prof Z

Vous n’avez rien remarqué ?
[img]http://static3.coquediscount.com/14668-thickbox/coque-silicone-nez-orange-iphone-5-5s.jpg[/img]

18.12.2013 06:43
Prof Z

anna m’a donné une piste. J’ai mis design sympathique alessi dans design image

[img]http://www.decotendency.com/wp-content/uploads/2013/04/372.png[/img]

18.12.2013 09:56
Prof Z

Les grands esprits se rencontrent autour d’un café. Le canard n’a jamais été ma tasse de thé, ni d’ailleurs tous les objets figurines animalières…. Je ne crois pas que Matali Crasset en aurait fait une tasse conique orange ou alors elle aurait changée de grille de lecture du design depuis Thomson….[img]http://www.botterweg.com/Portals/0/auction/Februari2009/highres/12-117-13_1.jpg[/img]

21.12.2013 09:00
Prof Z

Passer de la science, de la technologie à l’objet, c’est tout un art…. qui demande un effort de recherche… C’est une phrase hybride contruite avec la parole feconde du grand maître de la mission design ex directeur de l’ensci alain cadix et la pensée du grand maître de l’ innovation de ecole des mines Simon Hachuel…
Vous êtes des penseurs de la mine de crayon… pour juste faire un effet design selon la definition restrictive du design de Stephan Vial dans son court traité…Cela se nomme le stylisme….

21.12.2013 12:14
Prof Z

@  Maxence Boisseau designer @ Martin Napoleoni    archi  eco systemiste Le design de signature,  le design by ,  le design d’auteur, c’est très simple  …. c’est le regard  http://www.grapheine.com/wp-content/uploads/2013/05/designer-lunette-le-corbusier.jpg

25.12.2013 02:37
Prof Z
10.01.2014 09:56
Elise

Élise?

10.01.2014 10:59
Vincent – Blog Esprit Design

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?