La revue d'architecture et de design
Workshop le Bi-Matière ECAL x Christofle – SHAGGY et S-TABLE
Étape 5 et 6 de notre découverte Workshop le Bi-Matière ECAL x Christofle, partons à la découverte de SHAGGY par Chia-Yun Lee et S-TABLE par Grégory Syrvet.
L’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne) et la société Christofle nous présente leur nouvelle collaboration, un workshop original sur le thème du Bi-Matière.
Un quatrième workshop où les étudiants auront à appréhender le travail de l’argent, spécialité de la société Christofle, en lui associant de nouvelles formes, matériaux et utilisations.
Une première sur le blog, le workshop fera l’objet d’un suivi complet, ainsi les 6 projets feront l’objet d’articles détaillés… (voir ici)
SHAGGY
ECAL/Chia-Yun Lee
SHAGGY est un objet de bureau réalisé exactement comme un pinceau, la base en argent vient pincer les poils grâce à un écrasement de la matière. Il est ainsi possible de ranger librement ses stylos, cartes de visite ou autres accessoires de bureau entre les poils de cet objet ludique.
S-TABLE
ECAL/Grégory Syrvet
Ce projet a pour point de départ le contraste entre les profilés d’aluminium et l’argent. La première matière évoque un aspect technique, rigide et industriel mais avec des propriétés fonctionnelles et formelles très variées.
S-TABLE est une table d’appoint réalisée à partir d’un profilé à base carré, dont chaque segment qui compose la structure est fixé par une pièce en aluminium usinée. La base de cette table s’inspire donc directement de l’esthétique et de l’intelligence du montage industriel. Un plateau en argent, dont les bords sont relevés pour renforcer la pièce, est fixé de manière invisible et subtile au milieu de cette structure, créant ainsi des reflets qui
Nous refermons cette semaine dédiée au quatrième workshop ECAL x Christofle, une nouvelle preuve que l’artisanat et le luxe ont tout à gagner à travailler avec les écoles de design, idées, originalité, naïveté.. Une véritable vague de fraicheur en attendant la cinquième édition !
Plus d’informations sur le projet : ECAL, Christofle
Luxe design Autre partenariat Ecal, De Sede
eleve Andrea Arciniegas-Gomez
[img]http://www.desede.ch/medias/desede/company/presse/desede-arciniegas-01.jpg [/img]
Je mixerais ce projet avec celui de Virgile Thévoz….
[img]http://www.ecal.ch/download/webmedia/e947178106ae57e859f24f14dc8dcfe6_th4.jpg/collaboration-avec-christofle-4508.jpg[/img]
Ceci n’est pas un produit….
Gregory Syrvet “n’a pas un fait un projet en collaboration avec Christofle ” comme il l’indique dans son site internet mais un workshop encadré par l’Ecal + Christofle. J’ai étudié beaucoup de Workshops dont ceux d’Alessi et j’ai constaté que les jeunes designers qui y participaient étaient sous influence. Il y a une demande précise de l’entreprise partenaire dont les cadres vehiculent les messages du CEO , du Directeur de la creation et / ou du directeur artistique. En plus un encadrement d’un professeur dont le profil de designer est product design et le motto “minimalisme ludique” et l’influence des big game. Donc la categorisation exacte est non design product ? comme indiqué mais workshop ECAL (MAS-Luxe) + Christofle
Christofle est partenaires du Master luxe (MAS-Luxe) de l’ECAL depuis 2009, et émet tous les 2 ans un sujet : tea time , le cadeau de naissance, le bi matière. Selon Anne Schuhmacher, Directeur de la Communication ( poste que j’ai occupé dans des multinationales avec celui du marketing) le choix se fait en fonction de nos visiteurs,de la presse, de la faisabilité, rès peu de projets sont edités deux en 2009 en série limitée. On est plus proche du design artisanal de galerie que du design industrialisé de boutique de design. On est donc dans une approche différente de celle d’Alessi + LPWK qui cosigne d’ailleurs les produits.
Ceci est une table d’appoint non dessiné…
C’est la rencontre de 2 fichiers: celui d’un portant de design industriel qui porte un plateau d’argent. Cependant le “large panel de propriétés fonctionnelles et formelles” n’y est pas
et l’anodisation est une esthétisation destinée à gommer ce contraste trop choquant pour certains regardeurs et acheteurs. Cette grammatisation, ce design d’assemblage est le resultat de l’influence d’internet sur le design. On passe maintenant à une autre generation. Non plus la generation Y des digital natives mais la generation Z. Un design d’hybridation pour complexifier, un design de combinaison pour simplifier, un design de combin-ART pour tirer à bout portant sur un systeme de tous les ecrans qui cree la perte des trois facultés : la memoire, l’imagination et la raison qui sont externalisées.
Si l’objectif du CEO de Christofle était en reduisant les coûts de production de faire une gamme demi luxe cela serait interessant mais en reduisant ce wookshop à un design en serie limitée, cela n’a aucun sens. D’ailleurs Alessi propose Inox ou peinture laquée pour ses collections et segmente en trois sa production. D’ailleurs , les meubles candelabrés du studio de Oracle Itoo sont en acier et non en argent et derive de ceux d’ Arik Levy pour un editeur turc
Mes maîtres à la fois brillants et éclairants :
Philippe Starck pour la stratégie du design d’auteur et du design de signature
Alberto Alessi pour le design management international
Bernard Stiegler, axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles — sociales, politiques, économiques, psychologiques — portées par le développement technologique et notamment les technologies numériques .Initiateur et président du groupe de réflexion Ars industrialis , il dirige l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) qu’il a créé au sein du centre Georges-Pompidou.
Peter Sloterdijk professeur de philosophie et d’esthétique et recteur (Rektor) à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe, ecole d’art et de design en Allemagne.
[img]http://cluster015.ovh.net/~designbl/upload/images/livre-emotionnal_design.jpg[/img]
il y a un potentiel de declinaison imortant[img]http://www.question-commerce.com/58-221-thickbox/portant-shopping-7.jpg[/img]
Quel est le docteur en design ( à l’époque doctorant) qui a dit que le design c’est pas des recettes ..Il se nomme Gault.:lol: 😆 😆 Il devrait faire un guide….:lol: 😆 😆 avec compasso d’oro pour Jouin + un chef dont j’ai oublié le nom par exemple et compas d’argent pour Grégory Syrvet 😆 😆 😆
[img]http://www.dwell.com/sites/default/files/styles/large/public/Patrick-Jouin-and-Alain-Ducasse.jpg?itok=XEu5DuK6[/img]
Grégory Syrvet évite le design de manche à balaie et de couverte de casserole pour se relier au des courants du design soit liés à un rigorisme suisso germanique sans couleurs sauf noir mais avec angle droit soit liés au couleurs primaires de Mondrian avec angle droit via Rietveld mais avec un type d’aassemblage different. Il semble clair que la partie bois est dejà en fab et à diferentes echelles. a moins que Grégory Syrvet le suhhère à son editeur Christofle…
Assemblage et couleurs Rietvels
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/20/Rietveld-joint-with-dowels.svg/200px-Rietveld-joint-with-dowels.svg.png[/img]
Grégory Syrvet evite la typologie du couvercle frequente dans cette typologie
[img]http://files.meilleurduchef.com/mdc/photo/produits/mfe/couvercle_aluminium_01.jpg[/img]
Encore…
[img]http://sovereigninteriors.com.au/wp-content/gallery/one-the-move-side-table/on-the-move-side-table-3.jpg[/img]
Le design c’est l’intelligence des formes et des matières pour un ou plusieurs usages
tor_for_montis_by_lambie-van-hengel
[img]http://www.detail-online.com/daily/wp-content/uploads/2011/11/1680x1120_tor_for_montis_by_lambie-van-hengel_04__450px.jpg[/img]
et /rietveld
[img]http://www.ltplus.de/rietveld_video.gif[/img]
@Grégory Syrvet
le monde a changé depuis le bauhaus …
[img]http://www.tnadesignstudio.co.uk/images/uploads/spin-recharge_1.jpg[/img]
@Grégory Syrvet
Prevoir une demie hauteur coupe de fruits porte revue
[img]http://images.powerhousemuseum.com/images/zoomify/TLF_mediums/134558.jpg[/img]
J’avais oublié les fabriques de vapeurs milanaises ou vénétienes de Giulio Iacchetti …J’ai aussi consulté le Moleskine de nos cousins italiens … [img]http://static.dezeen.com/uploads/2010/01/dzn_Il-Coccio-Design-Edition-by-Giulio-Iacchetti-and-others-2.jpg[/img]
[img]http://b.vimeocdn.com/ts/288/178/28817804_640.jpg[/img]
VIDEO http://www.moleskine.com/en/authors/giulio_iacchetti
Une seule chose m’interesse faire tourner les usines d’argent de haute facture HAND MADE IN FRANCE, les usines de bois MAD IN FRANCE… et les usines creatives qui puisent toutes dans les mêmes carrières de pierres du connu, du DEJA VU pour le reinventer et se l’approprier si possible…
[img]http://www.tendanceouest.com/photos/big/38526.jpg[/img][img]http://www.decotendency.com/wp-content/uploads/2012/05/imgzoom-Usine-Occupee-Purificateur-dair-en-cedre-Edition-numerotee-Edition-Sous-Etiquette-reffm0051.jpg[/img]
En design tout n’est pas SYROZ même si ROSET…
Gregory Syrvet qui a beaucoup de qualités mais devrait apprendre les neurones miroirs (voir photo), le branding (SYROZ), le design de l’attention superficielle +le design de l’attention profonde +la communication de l’attention superficielle+la communication de l’attention profonde ( son site est trop pauvre en texte et photo Fraîchement diplômé de l’ECAL, Master of Advanced Studies en design de luxe et de l’artisanat.2013 Baccalauréat en design de produit 2011 Maintenant à Lausanne)… et l’attribution…
Même certains docteurs en design, des professeurs que je conseille en IN et en OFF ne sont pas plus brillants car ils n’ont jamais fait de tube au sens de VIAN…
[img]http://www.gregorysyrvet.ch/secretary/files/blog/lazy-bytes/image_preview.jpeg[/img][img]http://static.tumblr.com/bp6gs0n/KSPm8hvz9/syroz_logo.png[/img]
Je n’ai aucun mérite j’ai fait l’ecole Boole Venn Euler + l’ecole S+arck du papier calque + l’école des mines de crayon innovante + prof à l’ecole de redressement des sorbonnards français, + l’école des mythes et des concepts multinationalisés . comme disait un partenaire de conflit, un decorateur textuel et murale” Le Prof Z en perspective, contextualise, compare, mais n’attaque pas (pas trop). Il est parfois un peu raide, mais l’affect, c’est pas trop son truc.”
[img]http://www.handmadethinking.com/wp-content/uploads/2010/12/Venn-Diagram-Handmade-Thinking2.jpg[/img]
Option trois en un de concepteur marketeur pour Le Sieur Christophe…
Par prof Z genealogisme et conceptologiste du design mondialisé…
Autre option, sud americaine le travail sur l’archetype de chaise d’ Enrico-Salis qui pourrait se redresser en miroir ainsi une chaise archetypale d’argent
deviendrait une table basse et un miroir d’entrée…
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/11/Chaise-sur-le-flanc-ou-la-table-Archetype-par-Enrico-Salis-blog-espritdesign-8.jpg[/img]
Ce n’est pas autrement que travaillent les stars mondiales du design non democratiques les Front design qui dans le design de la demande sont les plus grandes pompeuses de concepts du starbiz
[img]http://www.designboom.com/cms/images/rid10/front01.jpg[/img]
Grégory Syrvet (Ecal) + Arnaud Lapierre (Ensci)
Le projet de Grégory Syrvet de l’ Ecal a beaucoup de potentiel mais je pense qu’ Arnaud Lapierre (voir son projet de diplôme de l’Ensci aurait le nom ideal et permettrait en faisant les choses à moitié de réduire encore les coûts en multipliant l’impact… Ainsi Christophe ferait un meuble d’entrée de haut de gamme un cadeau ideal pour un mariage ou une cremalière ….
[img]http://www.ensci.com/uploads/pics/ensci_diplome_lapierre_2.jpg[/img]
Thierry Oriez, Président de Christofle est un brillant CEO 😆 son interview mérite un YOUTUBE d’argent… des Echos… C’est donc un home d’argent dans tous les sens du terme, une marketerie bien huilée
http://www.youtube.com/watch?v=gMs2BIHAFK8
Stephane Parmentier, n’ est pas YOU TUBE , il est plus IMAGE presse…
Ses tabourets en lave de Volvic…. sont de petits bouchons de Champagne lourd et léger dans le design… C’est aussi un homme d’argent, de par ses séries limitées éditées en Suisse et de part sa clientèle argentée…
[img]http://2.bp.blogspot.com/_SMlkuoEaJ_M/TTxvqIpDYRI/AAAAAAAABng/y-YukYsHKMk/s400/book.jpg[/img]
@Mathieu Galard (thinking outside of the box) @ Stephane Parmentier( thinking outside of the silver box)
Je connais bien la chanson de Christofle: Eno Eno Eno Eno….
La navigation du Luxeland vers le Designland est considérée à juste titre comme une des plus protéiformes et aléatoires (Detournement de Jean-Baptiste Charcot par Prof , Dans la mer du Groenland, 1928)
Chaque idée ECAL a un potentiel de developpement mais dans une entreprise le Directeur artistique Stephane Parmentier n’est pas seul pilote dans l’avion. Il est au mieux un co-pilote et plus souvent la voix de son maître le CEO. Dans un workshop il y a un autre co pilote, le prof de design qui est à côté de ses pompe de design indus dans le luxe thilo Alex Brunner, minimaliste ludique….pilote l’avion dans les nuages…
[img]http://www.thiloalexbrunner.ch/cache/thilo_alex_brunner_TAG_cloud_8668c67a1979350244484b7a6fb2c40e.jpg[/img][/img]
Un conseil faite du co branding…
Mathieu Galard ancien de Creapole ESDI, directeur artistique de ENO Thinking outside the box !! That’s my motto !
More than 8 years of experience crossing Automotive Design, Product & Furniture Design, Retail and Management.
Passionate about Design process and creative people.
Mathieu Galard
Project leader & Art Director
ENO Edition Nouveaux Objets
juillet 2010 – Poste actuel (3 ans 2 mois) Paris
– Art direction of the brand
– Development of more than 10 products by year.
– Brand communication renewal
– Manufacturer sourcing in France and around the world
– Event organization and management of every trade show like Maison & Objets (Paris), 100 % Design (London) or Milano design week.
– Sales management in Europe
Evidemment la brosse de Chia-Yun Lee n’est pas une brosse à 2 balles… C’est du petit détournement la haute facture . C’est pas de l’ ENO, mauvais branding, bon logo, beaucoup de bon design… C’est pas de L’EGO….
[img]http://www.absolumentdesign.com/images/marques/eno_logo_200.png[/img]
Il y a comme un rapport entre ENO et Christofle, mauvais branding, mauvais logo,peu de bon design ….
Arik Levy le STARkanoviste du design met les pieds dans toutes les portes. Ils doit avoir une carte GOLD finger
[img]http://media.uaredesign.com/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/e/n/eno_gold_0.jpg[/img]
Chia-Yun Lee VS lesM VS James Irvine[img]
A priori en voyant la marque, le logo et le produit, je me suis dit les M j’en ai rien a brosser….C’est de la gadgeterie ou de la gageterie à 2 balles pour de pas utiliser un mot à 5 lettres… et puis en googelisant, je me suis dit “C’est de la balle…” suite à des détails produits bien pensés…
“Nées en 1984, Céline Merhand et Anaïs Morel font leurs études ensemble à l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes. Diplômées en 2007, les deux jeunes designers s’associent pour fonder le studio Les M.”[img]http://www.designenbretagne.com/wp-content/uploads/2010/mdesign/portrait-Les-M-copie.jpg[/img]
celie
“ca me rappelle le projet des M”….
Avec 14 400 000 occurences > Philippe STAR, les M sont elles de bon brandeurs ou de bonnes brandeuses?
[img]http://www.lesm-designstudio.com/images/accueil.jpg[/img]
les M declinent sont elles de bonnes declineuses?
[img]http://www.unjenesaisquoi-deco.fr/Magazine/photos/LesM_1317393014.jpg[/img]
james Irvine fils de Morisson du design basique … mort en fevrier 2013
[img]http://www.playsam.com/fitzsu/media/JamesIrvineGP.png[/img]
Devant une Italie en panne,un Milan qui pietinne la stratégie de plusieurs CEO français , c’est la stratégie NEW YORK NEW YORK…
Cette stratégie est bien sûr orchestré et conduite de manière souterraine… sinon la validation est entachée de renvoie d’ascenceurs, portes tournantes et autres dispositifs bien connus des lobbyistes
http://www.nytimes.com/2008/04/17/garden/17toothbrush.html?pagewanted=all&_r=0%5Bimg%5Dhttp://etapes.com/system/images/8929/medium/rsz_subway.jpg%5B/img%5D
Le référent est different dans les 4 cas, les marchés differents….
Pour le design NYC est de plus en plus une cible de la com de l’attention mondiale et de la validation: le directeur et propriétaire d’habitat veut MOMA ifié son directeur artistique…
L’herbe est plus verte si un designer a un article dans le new york times
http://www.nytimes.com/2008/04/17/garden/17toothbrush.html?pagewanted=all&_r=0%5Bimg%5Dhttp://www.ranklogos.com/wp-content/uploads/2012/08/the_new_york_times.jpg%5B/img%5D
Voila voila la conceptologique boole continue sur le marché americain [img]http://redtricom.files.wordpress.com/2013/05/grassyorganizer100472g_x.jpg?w=486&h=486[/img]
Je qualifie ces petits détournements entre amis designers de post Crasset (te)
Le Philippe Starck de l’ère pré crassie tte avait plus d’élégance
[img]http://www.marieclairemaison.com/data/photo/mh600_c18/G_22787_obj_01.jpg[/img]
Prof Z
@ Celie
Je ne pense pas que Thierry Oriez ni stephane Parmentier ne peuvent se permette cette photographie d’ Alberto Alessi au Design Museum de Londres qui fait echo à Philippe Starck je suis designer de balaie de M…. ( il veut dire museum 😆 )
Les M. vendent à un micro editeur ENO la brosse pendant que d’autres vendent les balaie. Ce que j’appèle les designers de manche à balaie de l’ECAL, de RCA et d’ailleurs
[img]http://static.dezeen.com/uploads/2009/11/dzn_Alberto-Alessi-at-the-Design-Museum-2.jpg[/img]
Chia-Yun Lee n’est pas dans la brosse de droguiste, cela n’a pas la même Raisonance comme dirait Antoine Lemarchand, un autre entrepreneur visionnaire, stratège qui a plus d’idées que “ses” designers
[img]http://www.strategies.fr/app/image_cms_slider.php?height=320&width=480&image_uri=/content/STRATS/mmas/images/r12/.bin.WEBFS.strats-article-12661-web-0.jpeg[/img]
@ Celie
je ne passe pas souvent la brosse à reluire mais je dis bravo pour la recherche….
[img]http://www.lesm-designstudio.com/photos_collection/COLLINE_SOLO.jpg[/img]
erreur d’images ?
[img]http://www.notempire.com/images/uploads/table02-008.jpg[/img]
http://www.lesm-designstudio.com/photos_collection/COLLINE_SOLO.jpg
ca me rappelle le projet des M
@Thierry Oriez, Président de Christofle
En faisant appel à des designers quelle est votre préoccupation première, le style ou le prix ?
Thierry Oriez :”Naturellement le style. Le choix de faire appel à des designers extérieurs à la maison n’est en aucun cas un élément de diminution des coûts ou des prix, ni d’ailleurs d’augmentation de ces derniers.
Il s’agit avant tout d’une démarche intellectuelle, d’un dialogue avec ceux et celles qui nous semblent être les mieux placés pour projeter Christofle dans le monde de demain.” “Les designers nourrissent la marque d’une grande vitalité, tout en respectant son empreinte génétique et son histoire. Au-delà des formes, ils nous apportent une réflexion sur les usages, indispensable pour structurer et faire avancer une maison d’art de vivre.On peut se faire baptiser, se pacser, se marier, vivre en concubinage et avoir envie de s’offrir les cadeaux de nos rêves gravés et très personnalisés, mais à quel prix et sous quel délai ?
La logique de la personnalisation connaît un grand succès. Cette démarche est forte, car elle gravera à tout jamais un souvenir, témoignera d’une célébration. Les objets Christofle sont d’une grande durabilité, plusieurs décennies, voire plusieurs générations. Lorsque l’on choisit de les faire graver d’une date, d’un prénom, d’une petite phrase…ils rentrent dans nos histoires personnelles pour y rester longtemps. Nous offrons à nos clients le choix de la gravure manuelle ou de la gravure mécanique. La première a le charme et le caractère unique du travail manufacturé, tandis que la deuxième a la vertu de la rapidité.”
Prof Z est un expert en génétique et en généalogie des objets du design ou plutôt en ARTefacts….Il considère ( je me prends pour AD, non le mag mais l’acteur “incontournable”) que nous avons l’Art de vivre, l’art de la table, l’art de la conversation, l’art du cinéma d’auteur gravé dans notre ADN et dans notre image projetée mondiale… mais comme je connais la chanson , je pense que Christofle, à l’heure du web à un énorme problème de branding et d’identité…
Ce n’est pas des starkanovistes qui donnent les projets à faire à des juniors novices ou des designers novices de l’Ecal de luxe qui vont sortir cette maison d’une impasse de la rue Royale… Pour que les “candelarbres ” montent jusqu’au ciel, il faut leur apporter la lumière d’aujourd’hui…
[img]http://bfanyc.com/uploads/thumb_BFA_4524_514213.jpg[/img]
@ Giorgo Biscaro @Bruno Dussert Vidalet
Il est clair q’un accord de partenariat avec Fontana Arte par exemple pour l’Italie et Blackbody pour la France permettrait de faire des stalagmites et de stalagtites par le seul fait de l’innovation par expansion chère à Simon Hactuel et à Alberto Alessi. Ainsi Cristofle passerait comme Baccarat du siècle des lumières ‘qui pour la plupart des gens est le passé), au siècle des lumières actuelles led et oled dans lequel nous sommes, c’est à dire le siècles des techo et de l’argent roi.
Ainsi Christofle ne serait plus seulement le prince argenté de la ménagère de plus de 50 ans dans tous les sens du terme et continuerait de marquer sa différence plus dans l’indifference de jeunes argentés amateurs d’art, de design et de techo.[img]http://revuedesign.files.wordpress.com/2009/06/2009-06-11-b.jpg?w=397&h=419[/img][img]http://www.popavenue.com/pub/Design/starck82.jpg[/img]
Voila pour l’eclairage
[img]http://www.dailytonic.com/wp-content/uploads/2011/03/array-1.jpg[/img]
Le design est juste un véhicule….un véhicule de quoi?
Selon moi Grégory Syrvet qui exploite simplement le contraste (alors que la direction artistique de Stephane Parmentier et de Christofle a d’autres desseins sans doute cachés , masqués, non exprimés , non affichés ) doit poursuivre des declinaisons afin de creer son vocabulaire,sa grammaire son territoire et gommer pour les acheteurs potentiels qui le desire ce contraste qui pour certain sera choquant… Attention aux fameuses valeurs de reassurances qui ont plus de poids dans le luxe que dans le design plus democratique. Des recherches sur les potentiels de déclinaison,des scenarios d’usage et l’anthropomorphisme (ce qui peut paraitre paradoxal) permettrait de trouver des clefs brillantes…
Je suis là pour ouvrir des portes pas pour donner toutes les clefs… pas pour tous vous apporter sur un plateau de fast food, fast design.
Le design est un véhicule….un véhicule de quoi? Pour l’instant on est encore dans la grammatisation chère à Bernard Stiegler , philosophe qui axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles — sociales, politiques, économiques, psychologiques — portées par le développement technologique et notamment les technologies numériques .Initiateur et président du groupe de réflexion philosophique Ars industrialis créé en 2005, il dirige également depuis avril 2006 l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) qu’il a créé au sein du centre Georges-Pompidou.
[img]http://a3.img.mobypicture.com/3f59b2174fde5e38995f9f4b9f398186_view.jpg[/img]
Bernard Stiegler , philosophe qui axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles — sociales, politiques, économiques, psychologiques — portées par le développement technologique et notamment les technologies numériques .Initiateur et président du groupe de réflexion philosophique Ars industrialis créé en 2005, il dirige également depuis avril 2006 l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) qu’il a créé au sein du centre Georges-Pompidou, fait en tubes ronds
[/img][img]http://www.hermannvaske.com/wp-content/uploads/2010/05/bernard-stiegler_04-kopie.jpg[/img]
C’est dans cette logique tube chrome argent et celle d’Arik Levy que le studio d’Ora Ito s’inscrit mais en complexifiant par l’aborescence qui est une thematique pourtant bien exloré
[img]http://www.theblogdeco.com/wp-content/uploads/2011/11/Cand%C3%A9labre-HO-Christofle-ora-ito.jpg[/img]
relation Puman Mittal, simple
[img]http://artnectar.com/wp-content/uploads/2010/09/andree_putman.png[/img][img]http://www.lecedrerouge.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/2/0/208054.-defaut.jpg[/img]
un designer est un createur de sens , un createur de mythe pas un creatif pour Mital
[img]http://img.alibaba.com/photo/368635610/JIS_G3445_square_steel_tube_in_China.jpg[/img]
voila la quincaillerie du designer de luxe
http://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/casted-la-suspension-en-porcelaine-par-lakatos-abel-11601%5Bimg%5Dhttp://admin.e-bricodrive.fr/uploads/BAO/PHOTO1/4001116/343919.jpg%5B/img%5D
Faire un tube en design….c’est faire un saucisson et son beurre
A mon avis aucun designer-auteur n’a fait un tube au sens de Boris Vian(Ingénieur de l’École centrale , écrivain , poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz ,scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur et peintre) avec un tube carré….
Selon le wikipediatre “Un tube est un terme familier qui désigne, principalement dans le domaine de la musique populaire, une chanson ou un morceau de musique ayant obtenu un grand succès.Le terme de « tube » a été lancé par Boris Vian dans les années 1950. Pour désigner un succès dans les variétés à l’époque, les gens du métier employaient depuis longtemps le mot saucisson. Boris trouvait que ca faisait sale ! Au cours d’une réunion de travail chez Philips, en 1957, il proposa de lui substituer le mot tube, allusion à une chanson à succès dont les paroles seraient creuses comme un tube. Le terme connut une faveur telle, et si durable, qu’il est maintenant d’usage dans le jargon de la profession. Et comme pour tous les outils dont on se sert quotidiennement, peu en savent qui en fut l’inventeur. Le mot ne sortit du cercle des professionnels du son que dans les années 1960.”
J’ai dejà parlé du tube carré avec bob le homard dans BED
http://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/casted-la-suspension-en-porcelaine-par-lakatos-abel-11601%5Bimg%5Dhttp://image.made-in-china.com/2f0j00LvoaAGwzEbfd/Welded-Stainless-Steel-Square-Tube.jpg%5B/img%5D
A l’Ecal tout le monde connait le BIG GAME de la differenciation à coup de tube carré laqué de Scott de Martinville (français), d’Elric Petit (belge) et Grégoire Jeanmonod (suisse) qui se pratique au bazooka à tube carré.
[img]http://www.big-game.ch/media/images/28022009202823_s.jpg[/img]
J’ai toujours eu horreur du tube carré de la construction de table d’atelier…
Pour se singulariser, les designers auteurs ont utilisé le tube carré comme matière première. Mon pire cauchemar dormir dans un bed design en tube carré
[img]http://i01.i.aliimg.com/img/pb/816/791/535/535791816_541.jpg[/img]
Cette rigueur un peu froide me fait penser à André Putman mais c’est un point de depart Il faudrait a mon sens faire des gigognes en table d’appoint et en table basse en mixant les couleurs et les formes de plateaux
[img]http://img.archiexpo.fr/images_ae/photo-g/chaise-contemporaine-par-andree-putman-93896-3562149.jpg[/img]
Grégory Syrvet est dans le champ du design puisqu’il fait une petite table d’appoint. Est il dans le champ du luxe ? Un designer est un crzateur de concept ? Quel est le concept? Comment se situe il dans l’histoire du design?
Un petit effort et Grégory Syrvet va gagner le Bauhaus d’argent ou le Rietveld d’argent selon la cosmétisation du projet. Il faudra demander aux ayants droits car depuis l’époque, les designers sont sous le marbre….
Ce projet à beaucoup de potentiel de developpement
Un petit effort et Chia-Yun Lee va gagner le balai d’argent de Lausanne et de Paris… remis par Inga Sempé… L’acheteuse potentielle qui ne fait jamais le ménage…