La revue d'architecture et de design
Projet SPONTANÉITÉ par le Collectif Accent
Découvrons ce lundi le travail du duo de designers français Tim Defleur et Benjamin Helle formant le collectif Accent, ils reviennent afin de nous présenter SPONTANÉITÉ créé lors de la dernière Braderie de l’Art à la Condition Publique de Roubaix (Nord).
“Le principe est simple : chaque artiste exposant doit, en 36h, créer, présenter et vendre des produits fabriqués à partir de matériaux ou produits usagés qu’il découvrira uniquement sur place à l’ouverture – déchets d’entreprises de la région, mobilier ëmaus, ….”
L’enjeu était donc de redonner vie aux produits et plus littéralement “ajouter de la vie” (plantes, poisson ou oiseau) aux produits morts.
“En partant de cette logique et dans un soucis de présentation, nous avons décidé de laisser le produit initial brut et de lui ajouter l’élément 2.0 de la même façon, peu importe le produit : un cylindre clinique blanc orné d’un motif noir créé à partir d’accents (aigu, grave, circonflexe, … la touche française et revendiquée du collectif Accent).
Du petit accessoire au plus gros mobilier, c’est environ 35 produits que nous avons créé sur place, de façon spontanée. Une véritable performance live d’upcycling, de création “pure” mais aussi une nouvelle expérience pour nous.”
Un concept simple et efficace, d’un côté récupérer des objets usagés, lors ajouter un dose de modernité par un éléments intégré mais extérieur. Un cylindre blanc, un motif répété tel un pattern, ce cylindre vient soutenir, accueillir, mettre en valeur, un objet chargé d’histoire.
Une belle réussite pour une mise en danger pour un jeune duo plein de talent.
“Après l’ouverture au public le samedi soir, nous avions bien vendu et n’avions presque plus de produits à présenter le lendemain, comme d’autres, nous avons donc choisi de continuer à créer sur place pendant la nuit. Nous avons fait une power nap de 20 minutes comme les skippers (mais sans leur expérience) puis l’exposition à ré-ouvert au public à 8h30 le Dimanche matin … Ce fut une expérience exténuante mais tellement enrichissante, l’occasion de rencontrer les autres créateurs et d’avoir un retour client direct … bref, le RDV pour l’année prochaine est pris !!”
Plus d’informations sur le collectif : Accent, Tim Defleur, Benjamin Helle
Retrouvez notre sélection de projets orientés : RECYCLAGE
Certains designers INCOMPARABLES en général de l’Ensci comme ’Arnaud Lapierre m’ont reproché de comparer leur projet à des projets d’autres designers ou artiste . Cet assemblage de deux élements n’a ( presque )rien a voir avec le vase SHIELD parue dans bed … de même qu’avec le tabouret roue de bicyclette de Marcel Duchamp.( 1913 detruit puis reédité 1964 )…. Cependant,si je developpe une approche typologique ,conceptuelle , formelle et surtout stuctur(aliste) cela permet de les rapprocher….
Bonnes fêtes à tous avec ou sans accent…. Dans cette periode de chant de noël, j’aimerais que vous puissier faire chanter le champ des possibles de ce carré tube , ce contenant cadre et non simplement ce vase cadre….Je vous conseille de revoir l’oeuvre de verre de Pierre Charpin, l’oeuvre complete d’Arnaud Lapierre depuis son projet de diplome de l’Ensci jusqu’à son dernier vase et celle de Marti Guixé, plus ludique pour Alessi …. sans oublier les experts en cadres de presse citron Didier Chaudanson et Clotilde de Grave ex de Boulle en esperant que vous trouverez votre JE.
Merci @ProfZ. J’espère que vous avez raison, en tout cas c’est ce que nous pensons également puisque nous avons décidé de travailler sur certaines pistes, issues de ce travail de spontanéité 😉 bonne fêtes de fin d’années à tous
Ce travail spontané renvoie non seulement au design conceptuel hollandais des années 90 ( tejo Remy, jurgen bey, marteen bass) qui a pas mal infusé dans le monde du design mais aussi à celui du designer français FX Ballery sur le tuyau PVC …. A chaque fois il y a un concept innovant qui vous frappe l’esprit et une image forte plastique qui vous frappe la rétine… Quand à Pierre Lota , c’est une stategie de notoriété , de differenciation et d’individuation qui presente des risques….. Le designer you tube, le designer BHV , le designer Leroy Merlin, ilfallait e penser reference à Bruce Benamran passé de You tube aux livres la FNAC et à CULTURA, Voila le changement de paradigme. Cependant, il me semble que le frame vase pourrait avoir une vie dans l’au dela de cette experience… avec peut être une variation sur un tube tube porte parapluies avec une grille carrée… porte clefs.. Il faut, il me semble, travailler la cuisine des objets en collection (voir ma relecture du travail de Cedric Canaud dans BED) … pour aboutir à se placer à l’ecart du plasticien designer Pierre Charpin et du designer ludique Marti Guixé dont on retrouve dans le dessin une partie du jeu et du je….. J’espere avoir été eclairant… http://kwxktlj.cluster030.hosting.ovh.net/tendance/insolite/pretty-vase-par-fx-ballery-2862
@BlogEspritDesign Merci pour le post et le soutien :)@ProfZ Merci pour ces commentaires, j’ai pris pour habitude d’y répondre alors voici quelques informations complémentaires : Avec Benjamin Helle, nous avons créé le collectif áç©ëñt tout d’abord pour s’amuser, s’essayer à d’autres process de création, jouer sur les codes établis, faire un pas de côté par rapport à la “norme”, au gentil et à la “belle forme” … à la mode. Les projets que nous entreprenons sont d’ailleurs volontairement éloignés de ce que nous faisons d’habitude pour ne pas entrer en concurrence avec nos travaux personnels ainsi qu’avec le travail au studio dans lequel nous travaillons. L’idée n’est donc pas tout à fait de reflechir à des techniques de marketing pour augmenter notre notoriété, notre “célébrité” mais bien de s’amuser sans intellectualiser notre propos.Quant à la Spontanéité, si nous connaisions le concept de la Braderie de l’art, nous ne connaissions pas d’avance les ressources qui étaient mise à disposition pour la création. Nous avions en tête notre logique (ajouter de la matière vivante au produit mort) mais nous avons dû créer les résultats sur place, c’est-à-dire créer de manière spontanée, faire des erreurs, recommencer, tester, abandonner certaines idées …. bref la face d’habitude caché du résultat final. Je pense que le chouette travail de Pierre Lota n’est pas si “spontané” puisque reflechi à l’avance, testé, illustré, … les 1 minutes de vidéo ne sont que le résultat, la face visible 🙂
C’est en faisant un arbre de concepts à partir de votre projet que je suis sorti d’impasse créatives ( idéelle conceptuelle, formelle , fonctionnelle ) dans mon sketch book… et d’apories c’est à dire de contradiction insoluble dans un raisonnement ) ….. C’est donc tres inspirant..
C’est tellement inspirant… C’est en faisant un arbre de concepts que l’on peut creer un ecart plus ou moins grand entre ce que l’on cree et ce que creent les autres mais aussi generer de nouveaux scenarii…. de nouvelles declinaisons
… et pour cela il ne faut pas s’arreter à une image fixe, à la vision et dire je suis content de moi , il faut faire des scenarii d’usage à tour de bras droit à la Oki Sato de Nendo ou en solo à la Marti Guixé…à partir de votre hybridation vase tube cadre … voir aussi en experience de pensée ce que donnerait chaque matière par rapport au process de fab des éditeurs visés… à moins que le crowdfunding soit la solution qui change le paradigme du XX designer editeur.https://epuredesignnews.files.wordpress.com/2010/03/marti-guixe-flower-vase-ske.jpg?w=700
J’adooore l’accent italien des années 80 de ce pot de fleurs coupées …. C’est tout CON mais de ce vase, j’en fais un pot à crayons de couleurs… en m’inspirant de Brizio, un designer conceptuel portuguais…. et surtout de Guixé , un designer conceptuel espagnol . sans trop chercher à CON prendre la semantique ni le statut de l’objet CONtemporain…. quid de l’accent français , de l’élegance chere à Arnaud Lapierre par exemple…
Spontanéité en 36 heures alors le design en 1 minute de Pierre Lotta c’est quoi?
Voila je lance des fleurs à ce Team….Le designer auteur par sa pensée elastique (elastic thinking voir Moma) doit sortir du cadre….. mais en même temps innover et se repeter pour qu’on le reconnaisse en temps qu’ auteur…. Le genie creatif du Team Defleur (Defleur + Helle) se situe entre Marcel Duchamp, du champ de l’art conceptuel et Marti Guixé du champ du design conceptuel …. En temps que marketeur, je trouve que ous avez aussi un problème d’individuation pour passer à l’émergence à une reconnaissance plus large ( L’individuation est le processus de « distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie …) Voila l’espagnol Guixé qui sort du cadre pour le Hollandais Droog… et aussi pour Alessi, le grand ecart me direz vous et bien non ….http://media.madeindesign.com/nuxeo/divers/c/a/ca74fa88-8bc8-4ce8-83b6-d4267bc8daaa-large.jpg
cylindre clinique blanc?