Projet étudiant : Le bureau cintré par Jean-Loïc Ravasseau

10 février 2014 /
Pas encore de commentaires

Projet étudiant : Le bureau cintré par Jean-Loïc Ravasseau

Jean-Loïc Ravasseau, jeune étudiant en DMA habitat option ébénisterie nous présente son projet de fin d’études, un bureau d’écriture sur le thème « Complètement cintré ».

« Cette expression m’attire précisément car elle évoque la folie, le fait d’être décalé, comme guidé par une pulsion déraisonnable ou incompréhensible pour les autres… d’où l’idée d’inconscient.

La notion d’inconscient me fascine, l’inconscient règne sur nos rêves, et peut guider nos comportements de façon spontanée dans la vie de tous les jours. Je me suis donc beaucoup intéressé à l’art spontané pour commencer mes recherches.« 

Projet étudiant : Le bureau cintré par Jean-Loïc Ravasseau Projet étudiant : Le bureau cintré par Jean-Loïc Ravasseau Projet étudiant : Le bureau cintré par Jean-Loïc Ravasseau

L’étudiant designer pousse sa réflexion et se tourne vers le mouvement surréaliste pour son interrogation et inspiration :

« Mes recherches se sont donc tournées vers le mouvement surréaliste, qui est avant tout un mouvement littéraire puis artistique. De ce fait, j’ai découvert l’écriture automatique que j’ai alors expérimenté. J’ai ensuite cherché à faire une nouvelle déclinaison de l’écriture automatique de façon plus sculpturale de manière à avoir une notion d’espaces irrationnels. Il m’est alors venu l’idée de modéliser quelque chose rapidement en accumulation de la même façon que l’écriture automatique, mais cette fois ci en 3 dimensions.

J’ai donc préparé un cube en bois ou j’ai fixé des clous sur toutes les arrêtes et sommets de ce cube. Je les ai ensuite reliés de façon irrationnelle à l’aide de trois fils de laine de couleurs différentes. J’ai pu alors capturer à partir de ce dessin dans l’espace une forme, un graphisme et un aménagement intérieur. Une fois la phase d’expérimentation terminée, j’ai choisi de faire un meuble d’écriture en souvenir de l’écriture automatique. Le plateau pivote de façon à avoir une véritable notion d’espace.« 

Projet étudiant : Le bureau cintré par Jean-Loïc Ravasseau Projet étudiant : Le bureau cintré par Jean-Loïc Ravasseau Projet étudiant : Le bureau cintré par Jean-Loïc Ravasseau Projet étudiant : Le bureau cintré par Jean-Loïc Ravasseau Projet étudiant : Le bureau cintré par Jean-Loïc Ravasseau Projet étudiant : Le bureau cintré par Jean-Loïc Ravasseau Projet étudiant : Le bureau cintré par Jean-Loïc Ravasseau

Un rapprochement certainement compliqué à trouver au premier coup d’œil, néanmoins, le résultat en préserve toute sa force, une structure aléatoire d’acier sur lequel un habillage de frêne, contreplaqué et amarante viennent souligner l’idée de mouvement.

Le plateau coulisse pour laisser apparaitre différents espaces de rangements suivant les veines délimitées.

Projet étudiant : Le bureau cintré par Jean-Loïc Ravasseau Projet étudiant : Le bureau cintré par Jean-Loïc Ravasseau Projet étudiant : Le bureau cintré par Jean-Loïc Ravasseau Projet étudiant : Le bureau cintré par Jean-Loïc Ravasseau Projet étudiant : Le bureau cintré par Jean-Loïc Ravasseau Projet étudiant : Le bureau cintré par Jean-Loïc Ravasseau

Projet réalisé en alternance au sein de l’entreprise Moissonnier 1885

Le designer travaille actuellement du côté de Lyon, chez Esprit Bois.

Plus d’informations sur le designer : (Pas de site disponible pour le moment)

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image