Playing with senses l’échiquier par Makiko Shinoda

Makiko Shinoda, jeune femme designer japonaise basée en Hollande nous présente son projet baptisé Playing with senses,  un échiquier sensoriel.

Une idée de départ, « A sensory toy for a lifetime« , un jouet sensoriel pour une vie !

La relation entre les enfants et leurs jouets semble évoluer, se dématérialiser, mais le touché, la matière, l’aspect, reste pour les enfants en bas âge les choses les plus importantes. L’échiquier Playing, propose une rencontre de génération, ainsi les plus petits utiliseront les pièces comme jeu de construction, chaque pièce est différente, par sa forme, son poids, sa texture, son odeur et ne ressemble en rien à de véritables pièces d’échec.

Je vous invite à découvrir son blog, permettant de suivre l’évolution et conception de ce projet : blog Makiko Shinoda

Pièces réalisées en Cire d’abeille, céramique, bois, bronze, aluminium.

Plus d’informations sur le designer : Makiko Shinoda

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
38 commentaires

DESIGN: ECHEC ET MATH 😆
Après avoir « travaillé » , fait une vraie « recherche » sur l’ archétype archirectural universel, mondialisé ( maison , usine) autour de l’oeuvre maison filaire d’Artem ( nom plus facile à mémoriser) et l’usine en bois de notre designer plasticien à lunettes blanches François Mangeol, Vincent Bed nous pose une énigme, à résoudre, un jeu , un je de designer…
Sans avoir lu son texte, je savais qu’elle était d’Eindhoven….
Clin d’oeil à l’actu politico judiciaire. Le point de départ de mon « métier » d’amateur d’art et de design ( bel oxymore) , c’est une rencontre avec Monsieur de Bettencourt qui m’a fait découvir Man Ray à Arcurial…
May_Ray et Marcel_Duchamp_ jouant aux echecs

26.11.2012 08:03
Prof Z

ECHEC ET MATH : LE DESIGN, DE L’ART MULTIPLIé?
WIkipedia est tres incomplet .A cette époque Arcurial, n’était une société de vente aux enchères ni simplement « une galerie d’art contemporain du groupe L’Oréal’, mais une librairie et un éditeur de multiples d’artistes….ce qui m’a fait passer de la sculpture à l’objet… »Peu d’éditeurs (d’ART) se sont aventurés dans l’édition d’objets tridimensionnels. Artcurial, créée par L’Oréal en 1975, est une des rares maisons à avoir produit pendant 25 ans des sculptures et des tapis. La société s’était toutefois rapidement fourvoyée dans les produits dérivés avec les services de table de Sonia Delaunay ou les luminaires du couple Lalanne. Certaines éditions anciennes de la maison comme les Sphères de Pomodoro aujourd’hui épuisées ou les sculptures de Man Ray et Wifredo Lam connaissent parfois d’étonnantes poussées en vente publique. Fournisseur de l’Elysée et de Matignon, étape obligatoire d’une Bernadette Chirac en quête de cadeaux officiels, Artcurial subit aujourd’hui une cure de jouvence. Dotée d’un stock exceptionnel, la vénérable institution liée aux valeurs sûres comme Arman ou Niki de Saint-Phalle s’attache à un esprit plus contemporain, comme en témoigne la récente édition des citrouilles de Kusama. »
« Multiples d’artistes qui se rapportent à la création par un artiste d’un objet ou d’un matériau qui est susceptible d’être multiplié. Le multiple d’artiste matérialise en ce sens une idée avec les moyens de production et de reproduction que l’artiste désire inventer, revisiter, détourner, élargir ou questionner. Il peut donc s’agir d’un objet déjà multiplié (boîte, valise, enveloppe, brique, boule de billard…), d’un objet imprimé (livre, carte postale, feuilles rassemblées dans une boite, etc.), d’un objet numérique qui peut ou non être associé à des impressions, d’un objet inédit que l’artiste va engager dans la multiplication.
Le multiple d’artiste inclut le livre d’artiste. Nous avons désiré distinguer plus haut le livre d’artiste par convenance d’énumération des objets imprimés conçus par les artistes. »

26.11.2012 08:30
Prof Z

LE FOU DE MAN RAY….A PIERRE PAULIN,DESIGNER
Face à la tristesse, au déchirement, à la noirceur du design hollandais, le design français … et son cousin italien.
LE FOU DE MAN RAY une pièce d’echec solitaire fendu d’un sourire
[img]http://www.artdif.com/artdif_images/produits/dsc04506_prd.jpg[/img]
comme le fauteuil Ribbon de Pierre Paulin [img]http://catalogue.drouot.com/images/perso/phare/LOT/80/12353/2617-6.jpg[/img]
[img]http://directdsign.files.wordpress.com/2009/06/64_reissuing-pierre-paulin.jpg?w=320&h=400[/img]

26.11.2012 08:42
Prof Z

RECETTE DE DESIGN….
Selon notre grand expert en design , doctorant, blogueur et surtout blagueur du blog design et recherche, le design ne serait pas des recettes
Pour faire un jeu de mot à la Man Ray, mon maître: LE DESIGN C’EST SOUVENT UN RESET (En anglais, le verbe to reset (prononcé /?i’s?t/) signifie remettre à zéro ou réinitialiser.)
Pour rester sur le territoire de designer de makiko-shinoda( j’ai bien VU+ LU son BOOK) , je lui conseille de faire un jeu d’echec en marshmallow ou en guimauve qui se mange après le jeu…
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0c/Marshmallows.JPG/250px-Marshmallows.JPG[/img]

26.11.2012 08:54
Prof Z

LE DESIGN, UNE HISTOIRE DE PONT…
Autre grand expert en Design ( Design Management,cette fois) 7 ans à (di)gerer les 36 marques de Starck, Nicolas Minvielle, prof à Audencia Nantes (école de management) et (trop ?)sérieux blogueur du blog stratégie et design qui ici devore un livre co écrit 😆 avec X ( leçon N° 1 de Starck)
[img]http://www.philippecauneau.com/images/portrait-d-ecrivain-lancement-du-livre-de-nicolas-minvielle-p65~1.jpg[/img]

Livre à manger de makiko-shinoda

[img]http://www.makikoshinoda.com/files/gimgs/30_19cover1-web.jpg[/img]

26.11.2012 09:07
Prof Z

Pour la photo de l’ours , Vincent BED n’a pas choisi les photos ci- dessous…..

[img]http://eindhoven.dichtbij.nl/sites/eindhoven/files/imagecache/aticlebig/sites/eindhoven/files/dsc_0691.jpg[/img][img]http://2.bp.blogspot.com/-WrcKkcbP6O8/Tr6T-Ibbk9I/AAAAAAAAF2Q/oqfG57ZhgUk/s320/DSC_0126.JPG[/img]

26.11.2012 09:12
Prof Z

@Prof Z : je préférais celle avec le sourire 😀

26.11.2012 09:19
Vincent / Bed

PONT ENTRE EINDHOVEN ET PARIS : L’OURS STARCK…..
Ni comme cela (makiko shinoda est VRAIMENT diplomé d’Eindhoven 🙁 😆 )
[img]http://www.likecool.com/Gear/Design/Material%20Teddy%20by%20Makiko%20Shinoda/Material-Teddy-by-Makiko-Shinoda_1.jpg[/img]
ou cela , OURS de Philippe Starck ( c’est pourquoi j’ai fait un name dropping avec le brillant mais pas toujours éclairant Nicolas Minvielle qui ne sort pas de son blog et de son école que pour aller dans la Revue du Design

26.11.2012 09:22
Prof Z

@Vincent / Bed
Ce n’est pas à un spécialiste de l’image Marketeur & Communicateur comme toi que je vais apprendre que la photo peut induire un sens ou un contre sens…
Ici le teddy bear de Starck qui présenté sur un blog main stream design trendy a été jugé « Flippant »…

[img]http://vente-design.com/129-thickbox/ours-teddybearband-philippe-starck.jpg[/img]

26.11.2012 09:31
Prof Z

MEMBRES DE LA TRIBU STARCK ?
En temps qu’expert STARCKanovite, j’ai souvent dialogué avec un blogueur malaisien STARck Ting, dingue de PS et membre autoproclamé de la « tribu » Starck sans en être un familier…
Ici son fils qui baigne dans du total Look Starck , du moins STARck Ting le croit ….
[img]http://s3.amazonaws.com/estock_dev/fspid9/67/24/07/starck-teddybear-moulinroty-672407-o.jpg[/img]
Ici il fait un photo montage ….
[img]http://4.bp.blogspot.com/_P5xhSH3f15g/Se6kiZ-GpWI/AAAAAAAAArg/qR8iQ84hNIo/s400/Starck+Ting+Travel.jpg[/img]

26.11.2012 09:39
Prof Z

L’OURS DEMEMBRé, c’est vraiment du Eindhoven pur jus, le mélange de matières , (une matière par membre), c’est vraiment du Eindhoven pur jus…
Frederic_Alzeari dans son remarquable memoire de l’ ENSCI parle de design AOC alors que je parle souvent de design de terroir… un concept qu’Olivier C., au sud de la Hollande prof dans l’une des meilleurs écoles belges ne semble pas comprendre. Normal pour un belge car je ne sais s’il est wallon ou flamand….

26.11.2012 09:48
Prof Z

LE DESIGN SE LIVRE A TOUS…OU PRESQUE
A tous les Prof 😆 (un designer diplômé connu ou inconnu est souvent prof) et aux amateurs de design non diplômés, je conseille de lire Design sous in?uences, Les déterminismes formels dans la genèse d’un objet de Frederic Alzeari de L’ensci facilement imprimable en PDF
http://www.ensci.com/uploads/media/memoire_Frederic_Alzeari.pdf

PS: Tout le monde reconnaîtra Frederic Alzeari qui comme la plupart des ensci est un designer masqué ou sans visage ou invisible ou illisible ….:lol:
Il y a encore des progrès à faire en marketing com quoiqu’en disent Alain Cadix, directeur Ensci, les ateliers
[img]http://www.ensci.com/uploads/pics/ensci_diplome_alzeari_3.jpg[/img]

26.11.2012 09:59
Prof Z

CECI N’EST PAS DU PUTMAN DE PARIS
Dans la présentation images , il manque juste l’échiquier
Selon le wikipediatre « l’échiquier est le tablier ou plateau du jeu d’échecs. C’est une grille carrée de 8 cases de côté, soit 64 cases en tout, en alternance sombres (appelées « noires ») et claires (appelées « blanches »). Un échiquier est intégré à la surface supérieure des tables d’échecs. »
Ces objets n’ ont pas une grande affordance ( Selon le wikipediatre L’affordance est la capacité d’un objet à suggérer sa propre utilisation) En oubliant,en gommant, en estompant l’echiquier, le designer perturbe le ragardeur… qi ne voit que des formes indefinis, sorte de mashmalow…
[img]http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/image/image5/echecdamier.gif[/img]

26.11.2012 11:42
Prof Z

CERTAINS DESIGNERS PROF ONT UNE DENT CONTRE EINDHOVEN….
Il y a des designers de l’Ensci (normal studio Nom: Dingjian & Chafaï
Prénom: Jean-François & Eloi Nationalité: Française Date de naissance: 1 Janvier 2006Lieu de naissance: France Site internet: http://www.normalstudio.fr ) qui ont une dent contre Eindhoven, il nomme ce design des « dutcheries »…
A la belle époque prehistorique de la DAE à la Li Ekelkort, un DAE Eindhoven aurait pu faire un jeu d’echec avec des incisives et des molaires (autre analogie formelle) devant un radiateur domestic animals de guus van leeuwen.
[img]http://www.afblum.be/bioafb/dents/typedent.JPG[/img][img]http://static.dezeen.com/uploads/2008/11/domestic-animals-by-guus-van-leeuwen.jpg[/img]

26.11.2012 11:54
Prof Z

PAS AOC ENSCI VS AOC EINHOVEN
Le french design n’existe pas en temps qu’AOC . Il en est de même du design de Paris, capitale de la création 😆 sans musée de design. Il n’existe pas un AOC ENSCI les ateliers ( un acronyme illisible bien dans l’esprit administratif français) par contre il existe une AOC Dutch design , une AOC Eindhoven , une AOC Japan design, une AOC Italian design…

Le jeu et ce Je de Makiko Shinoda est très intelligent , ce qui fait qu’il n’est pas immédiatement lisible à l’image…. En même temps elle trouve son individuation ( selon le wikipediatre L’individuation est le processus de distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie) tout en respectant les codes de l’AOC Eindhoven

Peut on conclure comme Pierre Doze , prof à l’Esad de Strasbourg“Beaucoup de designers prennent des queues de comètes pour des étoiles encore vivantes » …
SANS REDRESSEMENT CREATIF PAS DE REDRESSEMENT PRODUCTIF…
[img]http://www.zapdesign.com/videos//PDW_2012_redressement_creatif.jpeg[/img]

26.11.2012 12:22
Prof Z

ERREUR D’AIGUILLAGE ASIATIQUE…

EN VOYANT SES TOTEMS japan trends un blog Trends in Japan – Tokyo’s latest Lifestyle, Culture and Innovation a bien perçu qu’elle n’était italienne mais asiatique…. japonaise ?… ( elle est coréenne formé et basé à Eindhoven)….

[img]http://www.japantrends.com/japan-trends/wp-content/uploads/2012/11/makiko-shinoda-perceptible-chess-game-2.jpg[/img]
Il ne lui reste plus qu’a faire des tabourets en totem à la manière de Michele de Lucchi.. ou de Starck
[img]http://www3.varesenews.it/immagini_articoli/201112/tmax600x480_5189794_25138990_99C67K_02-Bistonte2.jpg[/img]

26.11.2012 12:37
Prof Z

J’ai oublié qu’il a derrière le coup de crayon génial de Michele De Lucchi, un dessein à la Sottsass ( la totemisation) et une parfaite exécution de son bras droit français basé à Milan Philippe Nigro ( Arts Appliqués (bac F12, BTS Design industriel à La Martinière – Lyon, DSAA Design produit & mobilier – école Boulle)….
[img]http://www.agermanross.co.uk/wp-content/uploads/2010/09/nigro.jpg[/img]

26.11.2012 12:52
Prof Z

POUR CEUX QUI NE COMRENNENT PAS LE PARALLELE…Makiko Shinoda VS Michelle Lucchi
Makiko Shinoda comme De Lucchi verticalise un objet horizontal en changeant sa fonction… GENIAL…

pour De Lucchi, c’est un peu plus complexe
« Une partie de la collection Out de la production mondiale privé, dédié exclusivement aux projets d’une valeur expressive particulière par Michele De Lucchi, Bison ressemble à un tabouret, mais est conçu comme un objet sculptural multifonction. Juste une courte observation et un peu d’imagination pour reconnaître nell’esile élément courbe de s’asseoir sur les cornes d’un buffle, et à comprendre que empilage tabourets, vous pouvez créer une colonne d’inspiration zoomorphe, où vous pouvez accrocher des vêtements et des chapeaux. Comme indiqué par le concepteur directement, de sorte que le bison a une double fonctionnalité de siège étant à la fois ce manteau, mais ce qui compte c’est effectivement l’évocation jeu intime et de transformation. Fabriqué à partir de bois de bouleau, est produite en édition limitée. »

26.11.2012 12:58
Prof Z

Pour vous montrer que je suis conceptologiste statégiste, j’ai proposé à un designer asiatique que je coaché de faire un chess stool… Il a échoué ce qu’ Anna Karlin ….

[img]http://media.dwell.com/images/480*320/anna-karlin-chess-stool.jpg[/img][img]http://www.consultor.fr/images/stories/consultant-analyse-strategique.jpg[/img]

26.11.2012 01:04
Prof Z

Les échecs inspirent 💡 💡

[img]http://4.bp.blogspot.com/-N3HfuK_MOWI/ULJ-u99Tc4I/AAAAAAACrQs/AAT0wUfItPo/s1600/typographic+chess+set+IIHIH+12.jpg[/img]

Typographic Chess Set by Hat Trick Design Is Letter Perfect.
http://ifitshipitshere.blogspot.fr/2012/11/typographic-chess-set-by-hat-trick.html

27.11.2012 09:41
Vincent / Bed

LE DESIGN EST UN JEU? C’EST AUSSI UN JE…
Pas facile avec la typo, pas facile avec une seule pièce…
Maxence Boiseeau ( at Once)a dejà dessiné la forteresse donc la tour
http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/bureau-pour-enfant-forteresse-par-le-collectif-at-once-8669

01.12.2012 10:25
Prof Z

Moi je joue avec mon maître Man Ray….. le jeu du Smile design arty avec une seule pièce…
[img]http://www.artdif.com/artdif_images/produits/dsc04506_prd.jpg[/img]

01.12.2012 10:29
Prof Z

Cette vue en diagonale d’un jeu de MAN RAY de 1927 montre qu’il n’y a pas de progrès en design sauf avec makiko shinoda
[img]http://farm3.staticflickr.com/2051/3538834110_4f8b34138f_z.jpg[/img]

01.12.2012 10:44
Prof Z

Dessin de la tour dans un jeu de Jaime Hayon [img]http://www.designboom.com/cms/images/-andy02/hayon9.jpg[/img]

01.12.2012 10:52
Prof Z

mis en pieces par……
[img]http://www.curatedmag.com/news/wp-content/uploads/2009/09/tournament-in-trafalg-1.jpg[/img][img]http://www.magicdragon.com/SherlockHolmes/SherlockSmall.gif[/img]

01.12.2012 10:57
Prof Z

Mise en pièces XXK par [img]http://mastersofdesignandinnovation.com/files/2011/06/IMG_7811.jpg[/img]

01.12.2012 11:00
Prof Z

DANS LE DESIGN IL Y A DES PIONS , DES TOURS….et UN SEUL ROI
Matteo Zorzenoni
http://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/matteo-zorzenoni-le-design-est-tout-un-art-9057

01.12.2012 11:04
Prof Z

ON PEUT JOUER AVEC TOUT OBJET, Philippe Starck
[img]http://www.starck.com/data/actualite/actualite_fiche/41/xlarge_jeu_de_dames2_maisonobjet2011_7455a.jpg[/img]

03.12.2012 07:05
Prof Z

ON PEUT JOUER A NE RIEN FAIRE olivia putman
[img]http://www.cocotte-design.com/en/uploads/images/olivia-putman/cocotte-putman.jpg[/img]

03.12.2012 07:07
Prof Z

ON PEUT JOUER AU PROF, AU CONSULTANT, A L’EXPERT EN THEORIE DU JE…
[img]http://www.galerie-creation.com/christine-bauer-le-cas-philippe-starck-ou-de-la-construction-de-la-notoriete-o-2747504689-0.jpg[/img]

03.12.2012 07:16
Prof Z

FRANCE N° 1 MONDIAL DE LA CREATIVITé ARTISTIQUE ET CULTURELLE….
Selon le palmarès de l’étude Nation Goodwill Observer, l’atout de la France réside dans sa « créativité artistique et culturelle ».
EN DESIGN ON PEUT JOUER AVEC PICASSO
[img]http://www.themodernstyle.com/public/photogallery/philippe_starck__ara_original.jpg[/img]
…AVEC DALI
[img]http://www.emotions-design.fr/photos/xo-2.jpg[/img]
…AVEC MAGRITTE et DUCHAMP
[img]http://www.exceptionstore.com/media/catalog/product/cache/2/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/c/o/cous_14_15.jpg[/img]
http://www.lepoint.fr/societe/la-france-championne-de-la-creativite-artistique-et-culturelle-21-11-2012-1531758_23.php

03.12.2012 07:25
Prof Z

LA THEORIE DU JE FRANçAIS, du JE PARISIEN…. QUE FARE
Face à Eindhoven ( ici), face à New York, face à la Californie, face à Milan, face à Berlin, face à la Chine..QUEL EST LA THEORIE DU JE FRANçAIS, du JE PARISIEN…. nos experts en debattent avec brio… C’est sans doute ce que Gabrielle Pezzini denonce en parlant l’intellectualisme du design français….

http://www.nodesign.net/blog/le-design-apres-le-design/

03.12.2012 07:51
Prof Z

GENETIQUE DU DESIGN FRANçAIS :LE MODELE FILS DE GENIUS DECO DESIGNER

En votant les 2 projets ci dessus, je detourne la prédiction de Jean Louis Frechin, Prof e l’Ensci en 2009 dans sonblog No design « Il est semble désormais admis que le modèle auteur de type Starck (genius design) , Milan, décoration est largement remis en question comme vision du futur.  » en
« Il est semble désormais admis que le modèle fils d’auteur de type Starck (genius design), Putman (genius deco), Willmotte (genius deco) Milan, décoration est largement remis en question comme vision du futur. « 

03.12.2012 08:13
Prof Z

@ Maxence Boisseau At Once
DESIGN LUDIQUE Du latin ludus (« jeu, amusement »)
Qui permet de s’amuser qui a rapport au jeu
Si on fait un jeu on fait donc du design ludique lié au jeu… Le travail de makiko-shinoda n’est pas vraiment amusant mais surprenant, intrigant….
Le design de Crasset ou de Rovero est souvent qualifié de « design ludique » 🙁 🙁 🙁 alors qu’il est modulaire, évolutif, transformiste…

03.12.2012 01:48
Prof Z

Une autre façon de jouer..

[img]http://behance.vo.llnwd.net/profiles6/1789515/projects/5777777/4d6c1069868e13c1933b0c75d24c6250.jpg[/img]

http://www.behance.net/gallery/Play-Chess/5777777#

21.12.2012 09:59
Vincent / Bed

@Vincent / Bed
Si en plus on doit se mettre la tete au cube pour identifier les pieces?
[img]http://www.ufunk.net/wp-content/uploads/2010/08/Rubik-Cube-Head-drench-cube-head-2.jpg[/img]

21.12.2012 10:05
Prof Z

[img]http://media-cache-ec4.pinterest.com/736x/e0/a9/bc/e0a9bcac417515d945fb369f9d9b89fd.jpg[/img]

chess game – nonessentials Schachspiel

25.03.2013 10:36
Vincent – Blog Esprit Design

[img]http://media-cache-lt0.pinterest.com/736x/8d/ab/09/8dab09ba17ee4062f2f3aaeec420a77f.jpg[/img]

sustainable chess set
http://pinterest.com/pin/5207355791603035/

les échecs .. une source d’inspiration inépuisable ❓

25.03.2013 10:37
Vincent – Blog Esprit Design

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?