N37 la table révélatrice par Rémi Casado

N37 la table révélatrice par Rémi Casado

Rémi Casado, jeune designer français et lyonnais, nous présente N37, une table se jouant de vos accidents et maladresses pour se révéler.

Le designer imagine par un jeu de matériaux et vernis, une table à doubles visages. L’un en situation « normale », où le plateau de bois est opaque sans motif. L’autre, lorsque vous renversez votre verre d’eau permettant de révéler le motif et nervure du bois.

Le tout monté sur un piètement métallique de couleur verte, respectant sa charte « inspiration naturelle« .

N37 la table révélatrice par Rémi Casado N37 la table révélatrice par Rémi Casado N37 la table révélatrice par Rémi Casado

En savoir plus sur le projet :

« La pièce N37, révélatrice de nos actions maladroites, montre sous un nouveau jour ces instants quotidiens, grâce aux matériaux qui la composent et aux technologies qu’elle utilise. En effet, lorsqu’un verre mouillé ou renversé se trouve en contact avec elle, un motif apparaît.

Ce dernier, ainsi que la forme de la table, à première vue abstraite, se révèlent figuratifs lors de l’apparition totale du motif. Elle prend alors le contre-pied de ce que l’on juge comme habituellement sale et le rend beau, simple et sans gravité. Ainsi les tracas que suscitent ce genre de situations se trouvent diminués puisque sa surface absorbe ces tâches, sans laisser aucune trace physique de ce qu’il s’est passé.

Quand tâcher sa table devient un jeu d’enfant…

Au contact d’un liquide (eau-vin-soda…) un motif définit se révèle sur le plateau de la table. Le motif disparait totalement au séchage, sans aucun risque pour le bois (moisissure – tâches…).« 

N37 la table révélatrice par Rémi Casado N37 la table révélatrice par Rémi Casado N37 la table révélatrice par Rémi Casado N37 la table révélatrice par Rémi Casado

N37 la table révélatrice par Rémi Casado

L’histoire du nom : N37 car ce modèle est le 37eme test produit qui fût le bon.

Création présentée lors de la dernière édition du Design Tour Lyon 2013.

N37 la table révélatrice par Rémi Casado - Design Tour Lyon 2013

N37 la table révélatrice par Rémi Casado – Design Tour Lyon 2013

Un mot sur son parcours, formation, actualités :

« Né en 1991 à Lyon, Rémi Casado est un jeune designer lyonnais.

Après trois ans passés à la Martinière Diderot, Rémi décide de poursuivre ses études de design à Saint-Etienne avant de créer sa propre entreprise à l’âge de 20 ans. Il intègre ensuite le Village des Créateurs de Lyon et son collectif de designers « Jonction ».

Il se fait remarquer par la suite lors de plusieurs évènements : Design Tour 2012 en présentant la suspension « Iaci » et Lyon city design avec le canapé « re-quiem ».

Il présente sa nouvelle table « N37 » lors de l’édition 2013 du design tour et réalise l’espace « Hors-Piste » pour le Marché de La Mode Vintage hiver 2013. Il prépare actuellement l’exposition « 1H58 » comme commissaire d’exposition avec la délégation parisienne du Grand Lyon.

Aujourd’hui Rémi Casado explore toutes les applications du design à travers des collaborations variées : le design industriel avec Matière Grise et Zola Eleven, l’auto- édition avec les projets Yvette, Iaci ou encore N37 et le design textile avec la société a Piece Of chic. Un travail pluridisciplinaire, poétique, toujours ancré dans l’actualité et avec une réflexion technique. »

Un designer à ajouter à la troupe, au vivier, au gang des Designers lyonnais !

Plus d’informations sur le designer : Rémi Casado

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
14 commentaires

@ Vincent Bed , révélateur de talents lyonnais.
Un peu restrictive la base line ?
« remi casado » design 418 citations sur la toile est un inconnu… mais il a plusieurs qualités:
-Il est de Lyon et est donc situé entre Milan, capitale du design et Paris, capitale de la France.
-Il parle italien.
-Il est sur mon mood board à trombones 😆 entre les Campana, starckanovistes bresiliens souvent milanais par la grâce du directeur artistique d’ Edra Massimo Morozzi qui les a decouvert et promu, et les nombreux diplômés de Eindhoven qui naviguent de galerie en galerie à travers le monde avec des projets indescriptibles pour beaucoup mais conceptuel pour quelques uns.
Voila l’arborescence… Je pouvais même calculer l’age du designer 😆

[img]http://static1.assistancescolaire.com/ele/images/fde10sc20i02.png[/img]

22.11.2013 07:39
Prof Z

Avec Yvette, »une chaise montable et démontable, rapidement et facilement, que l’on peut ranger partout.Fabriction sur commande », ce « petit génie » du design lyonnais arrive sur le terrain de Matali Crasset, la plus conceptuelle et intellectuelle des designers françaises. mais il lu reste beaucoup de travail à faire sur la com et son site internet, sur son individuation, sur son territoire de designer,sur sa figure de designer, sur son vocabulaire, sur l’attribution

[img]http://www.remicasado.com/administration/_php_images/actus/5_5_3.jpg[/img]

22.11.2013 07:54
Prof Z

referent :LE CORBUSIER et Pierre JEANNERET.
Table basse dite « tree trunk », en manguier massif et tiges de fer. Plateau réalisé dans une épaisse section de tronc de manguier reposant sur une base circulaire en fer forgé et soutenue par trois pieds de type « V » en tiges de fer rond.Circa 1954-55. Dimensions : Hauteur : 49,5 cm. Longueur : 105,5 cm. Largeur : 93 cm. Epaisseur du plateau : 11,5 cm (+/-). Provenance : Maison particulière de Chandigarh.Réf. photo : « Catalogue Leclere » Vente du 03/11/2011 à Marseille, pages 28 et 29, lot n°38. Vendue 74352 €. [img]http://www.artvalue.com/photos/auction/0/51/51374/jeanneret-pierre-1896-1967-swi-table-basse-dite-tronc-d-arbre-3076356.jpg[/img]

22.11.2013 08:01
Prof Z

Renverser la table….
Pour exister aujourd’hui dans la société de l’attention, chacun souhaite désormais renverser la table….
Dans le monde de la creation, de la recreation peu de createur le font reellement.Ce que le designer Nicolas Brouillac spécialisé en art de la table dans un schéma que j’ai trouvé sur son site nomme l’élément disruptif, l’élément de rupture.

22.11.2013 09:15
Prof Z

Si il avait été chanteur plutot que designer, Rémi Casado pourrait appartenir a la société semi-secrète « The Sons of Lee Marvin » .

22.11.2013 12:16
N.

Vu sur Design Tour à Lyon cette Photo; moins convaincu par l’arrière de la chaise montrée ci dessus et par le luminaire…. La chaise qui s’en rapproche par le vocabulaire formel et le materiau se sépare de Matali crasset dont « l’ œuvre s’organise autour de principes tels que la modularité, l’appropriation, la flexibilité et le réseau. » qu’elle avait élaborés dès l’école. voir son interview par Émilie.
J’aurais bien vu un porte revues à l »arrière de la chaise
[img]http://www.remicasado.com/administration/_php_images/actus/22_11_4.jpg[/img]

22.11.2013 01:48
Prof Z

i would like to make by my self i think it very easy and very for your living room

23.11.2013 09:52
cleanlinen

Leçon d’un maître italien à un designer français émergent devenu connu.
Le design ce n’est pas des idées, ce sont des produits…
« Le design de Philippe Nigro ( l’auteur anglais écrit Niggro, ça calme) est trop basé sur des idées. Il croit trop en de bonnes idées . Dans mon expérience, je sais que les bonnes idées ne sont pas nécessairement de bons produits, et vice versa. Et de bons produits ne sont pas nécessairement un bon design. Cela fait partie du paradoxe du marché. « Il peut sembler un truisme, mais à une époque où une nouvelle génération de designers semblent surgir, c’est un rappel sain qu’il n’est pas toujours facile de survivre. Le marché domine tout, les designers font partie du marché. Nous sommes choisi et a rejeté comme des produits et nous avons à vivre à l’intérieur de ce système – ce n’est pas si mal, à certains égards. Il peut être mal interprété, mais c’est le monde ».
[img]http://www.agermanross.co.uk/wp-content/uploads/2010/09/nigro_crop.jpg[/img]

23.11.2013 11:42
Prof Z

Le design français installé à Londres Fabien Capello: meuble fait a partir d’arbre de noel jeté dans la rue..
[img]http://static.dezeen.com/uploads/2009/07/christmastreecapello2.jpg[/img]

25.11.2013 08:50
Prof Z

La branche anglo-hollandaise du design….
Tout design existe dans un contexte.
Quand le designer français installé à Londres Fabien Capello fait un meuble fait a partir d’arbre de noel jeté dans la rue.. Peter-marigold avec rough-and-ready-log-chess-set avait fait un jeu d’echecs avec une seule branche… vendu par l’une des plus celebre galerie de londres Phillips de Pury qui l’a peresenté à Milan à NYc et à Miami basel

26.11.2013 08:22
Prof Z

Le génie conceptuel de Jurgen Bey en 1998, c’est de ne vendre que les 3 dossiers de bronze l’assise étant disponible dans la nature ou dans un parc public ou privé…
Le faire entrer dans un musée est donc un contre sens même si la validation muséale est bien le dessein.
Die Neue Pinakothek Neue Sammlung –
Le Musée International du Design (Munich, Allemagne)
High Museum of Art (Atlanta, USA)
Centraal Museum (Utrecht, Pays-Bas)
[img]http://koursi.files.wordpress.com/2011/11/droog_tree_trunk_bench_image_01.jpg?w=599[/img]

26.11.2013 08:45
Prof Z

[…] l’interaction au cœur de sa réflexion, référence au projet de table N37 précédemment présenté, Spine demande l’intervention de […]

02.12.2015 07:01
Spine corbeille à fruits porcelaine par Rémi Casado – SPECIAL MODESPECIAL MODE

[…] designer tente de mettre l’interaction au cœur de sa réflexion, référence au projet de table N37 précédemment présenté, Spine demande l’intervention de l’utilisateur, manipulateur et pas […]

02.12.2015 06:39
Spine corbeille à fruits porcelaine par Rémi Casado | Design news

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?