Katra 2.0 la chaise en fibre de lin

Katra 2.0 la chaise en fibre de lin

Le studio français et nantais Katra, anciennement Aparte nous présente l’évolution de sa chaise Katra ici en version 2.0.

le studio semble vouloir poursuivre ses expérimentations constructives, la première version de la chaise Katra, réalisée à partir de fibre d’ortie (rami), bascule maintenant sur de la fibre végétale de lin.

« L’emploi de matériaux composites offre des perspectives créatives singulières dans le domaine du mobilier notamment en termes de formes, textures ou usages innovant. Cependant, l’impact écologique et sanitaire lié à l’utilisation de tels matériaux reste problématique. Un composite d’origine naturelle s’imposait alors et la ramie suivi du lin présentait des propriétés mécaniques plus qu’intéressantes. Ces fibres, figure parmi les fibres naturelles les plus résistantes ; elles possèdent des qualités comparables voir supérieures aux fibres de verre.« 

L’exploration d’accord, la recherche écologique d’accord, mais quand cela est également souligné par la créativité et l’élégance l’on obtient une assise l’on pourrait penser à du carbone, ici dans une robe cuivrée, marron…

Katra 2.0 la chaise en fibre de lin Katra 2.0 la chaise en fibre de lin Katra 2.0 la chaise en fibre de lin

« Les tests matériaux ainsi que la mise en forme du premier prototype ont été réalisé directement par l’agence ; de la conception du moule à la production de la première pièce. Pour le nouveau modèle, l’agence Katra a privilégié un approvisionnement et une fabrication en local en s’entourant de l’entreprise PCS installée en vendée.

Côté esthétique, le design se veut minimaliste, les lignes de Katra évoquent les qualités intrinsèques du matériau : résistance, légèreté, dans une définition formelle que seuls les composites peuvent respecter.« 

Katra 2.0 la chaise en fibre de lin Katra 2.0 la chaise en fibre de lin Katra 2.0 la chaise en fibre de lin Katra 2.0 la chaise en fibre de lin Katra 2.0 la chaise en fibre de lin Katra 2.0 la chaise en fibre de lin

Aperçu du précédent modèle, et présentation télévisuelle..

Katra la chaise en fibre d'ortie

Mais pourquoi passer de la fibre d’ortie à la fibre de lin, voici la réponse :

« l’approvisionnement de la fibre de ramie n’est pas simple et nous sommes face à un manque de traçabilité. En effet, cette fibre est produite en Chine ou au Népal où nous ne maitrisons pas les conditions de production agricole. Comme notre projet et notre philosophie est de nourrir une réflexion sur des matériaux plus propres et le cycle produit. Nous avons donc privilégié une filière local !

La production de la fibre de lin se structure actuellement en France nous y voyons une belle opportunité. Katra a été conçu à Nantes, est fabriquée à La Roche sur Yon et la fibre de lin provient du Nord de la France. Du Design Made in France en quelque sorte !« 

Plus d’informations sur le studio : Studio Katra

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
5 commentaires

 ORTIE VS LIN: IL M’ARRIVE D’ETRE PIQUANT.J’adooore les nantais et leur école de design. C’est  une GRANDE ECOLE au sens français  du terme et personne ne le sait ou presque   Je vais un peu vous chinoiser en catégorisant. C’est dommage   de quitter l’ortie car on passe d’une « mauvaise  herbe » à une  graine qui sert   dans aliment  humaine et du bétail…    

La catégorisation est importante car la mauvaise herbe   piquante peut être considerée et catégorisée  comme un aliment et même  comme un alicament  qu’elle n’est pas dans l’usage. alors que la graine de lin  est un véritable alicament  dans l’usage  surtout le lin brin…. En général, sur le marché mondial, le mien  venait du Canada mais aujourd’hui de Chine.  Je ne dis pas  qu’il n y a pas de champ s en France. Mon analyse est sans doute fausse car il y aurait un lin textile et un lin oleagineux… Mais   c’est produit sur des terres agricoles, non?  C’est donc   d’un côté terre agricole  de l’autre commerce extérieur  Dur d’être  Intégriste VERT.  

29.01.2014 08:25
Prof Z

 PROF Z   « des affirmations hâtives » et    « un raccourci très simpliste »…. Voila comment a été qualifié mon commentaire sur un autre blog  sur la première version de cette chaise.Je dois être naïf  de croire que  l’économie de matière   première est un concept clef   de l’écologie. Developper une chaise en ruban continu à partir de la largeur du  dossier et de l’assise   ce n’est pas faire d’ économie de matière voila une vérité  factuelle  objective et logique…..

 Le modernisme en design nous a appris cela sans parler d’ecologie car l’objectif des modernistes, c’était la démocratisation du design. Ainsi  avec l’utilisation du tube  métal courbé   à la place du bois courbé  des frères Thonet on a inventé la chaise cantilever qui reduit  la chaise à une ligne continue de tubes.  Si c’est ‘une chaise porte revues, c’est  sans doute pertinent ….  Mais si  on peut  aussi discuter de esthétique  que je n’ai pas abordé  Le jugement esthétique  est un jugement subjectif  mais il peut s »appuyer sur des fondamentaux  de l’art et du design et devenir un jugement de commaissance.  Drôle d’assemblage d’assises  sur la photo ?  http://deco-design.biz/chaise-design-katra-fibre-ramie-studio-aparte/8329/  Pour mémoire   un « genius designer « , « l’ingenieur  »  de  Ensci Azambourg   designer de la première chaise en lin… En design ou en marketing ,  une première est un concept clef.

29.01.2014 09:28
Prof Z

Le design responsable … Encore une histoire de marketing ? En fait je me demandais quel type de résine est utilisé pour lier les fibres entre elles … Polyester ? Epoxy ? A moins qu’il ne s’agisse d’une résine « verte », mais dans ce cas là pourquoi ne pas mettre plus en avant ce détail comme un argument de vente ?On pourrait aussi observer comme référence la table basse Duale de Noé Duchauffour-Lawrance (2011), réalisée en fibre de lin et résine végétale …

29.01.2014 08:55
Rivière

@Rivière  C’est Azambourg l’ingenieur  de L’ensci à l’origine  du process   avec  Morand  le fondateur de l’entreprise saint Luc94 % de Lin  6 %de resine le referent d’une chaise est une chaise  Lin 94 faite bien avant surtout quand c’est une première La table de Duchauffour  est vraiment tres bienhttp://www.ddays.net/_pdf/[email protected]

29.01.2014 09:29
Prof Z

 @ rivierevoila voila les News  du lin dans l’Ouest ….   Douarnenez – 10 Juillet 2013 http://www.ouest-france.fr/francois-azambourg-met-le-lin-au-coeur-du-design-722976

29.01.2014 09:35
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?