Herb le canapé multifonction par Burak Kocak

Herb le canapé multifonction par Burak Kocak

Burak Kocak, jeune designer né à Istanbul formé du côté de Milan nous présente Herb, son projet de canapé multifonction.

« Herb is a multifunctional sofa and a living space which combines different functions and creates the sofa which we spend most of our time.« 

Le designer tente d’agrémenter l’expérience autour du canapé, lieu où nous passons de plus en plus de temps (pour ma part), ainsi prenant de l’embonpoint, il remplace les accoudoirs par un système modulable d’étagères et bibliothèque.

Éléments pouvant recevoir pot de fleur, étagères, sources électriques ainsi qu’une suspension pouvant se déplacer sur son arc de bois.

Herb le canapé multifonction par Burak Kocak Herb le canapé multifonction par Burak Kocak Herb le canapé multifonction par Burak Kocak Herb le canapé multifonction par Burak Kocak Herb le canapé multifonction par Burak Kocak Herb le canapé multifonction par Burak Kocak Herb le canapé multifonction par Burak Kocak

Sa bio : « Burak Kocak was born in Istanbul in 1991. He studied Industrial Design at Mimar Sinan Fine Arts University, Istanbul. He worked as senior product designer at Autoban, he created and assisted many products.

After that he attended to Master in Product Design at Scuola Politecnica di Design, Milano. In Italy he worked with several Italian companies such as Irsap, Rapsel, Mogg. At SPD he did a collaborative project for Rapsel with two colleagues. They created a bathroom collection. It’ll be displayed on Salone Del Mobile 2014, Milano.
In 2013 he founded Pine&Soup, with a partner, a multi-disciplinary studio which creates leather goods, small products and accessories. He currently pursues his great interest in furniture and materials.« 

Plus d’informations sur le designer : Burak Kocak

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
20 commentaires

 « Un projet ne doit pas rendre service à celui qui le conçoit, mais bien à son utilisateur ». Bernard Kahane, nouveau directeur  de l’Ensci, les ateliers. Pour l’utilisateur quels sont les avantages, par rapport à des meubles  accolés? 

03.03.2014 10:37
Prof Z

Aucune .. mais après cela va remettre en question tous les meubles combinés, ou en allant plus loin les cuisines intégrées ..

Pour prendre un meuble, un canapé, une chaise multifonction plutôt qu’un éléments par fonction..

Unicité, facilité, uniformité, ingéniosité…

03.03.2014 10:40
Vincent – Blog Esprit Design

JUXTAPOSER   POUR  DISJOINDRE, SEPARER…Juxtaposer = placer (une ou plusieurs choses) à côté (d’une ou plusieurs autres). Synonyme. accoler, joindre, rapprocher, réunir;Antonymes. disjoindre, éloigner, séparer.

03.03.2014 10:47
prof Z

Je n’exhibe plus  comme lui mes DOMUS,  mes ABITARE, mes INTERNI,  je m’assois dessus….  Je pourrais m’en faire un BED… Avantages: cela  augmente la perception du volume des pièces à hauteur des yeux   et permet d’eviter  les discussions sur les lieux commun du design confondus par les français avec  le style  ou consideré comme un style…Ceci dit c’est une bonnetactique qu’à utilisé un ami de Milan  pour faire de la presse…

03.03.2014 11:10
prof Z

 LA PREMIERE PHOTO ACCROCHE LE REGARD….. Même si je ne suis pas fan de l’esthétique broom stick  furniture/  meuble en manche à balaie de beaucoup de jeunes designers pandant leur scolarité ou juste apres,  je sois reconnaître que son cercle  en bois courbé est du plus bel effet visuel .. …  et peut m’e -THONET avec une technique du XIX siècle… qui detourne  la courbe de  l’auvent d’entrée  ou la marquise mais sans les valeurs de reassurance  qui vont avec…. J’imagine ce que pourrait faire  de  cette idée  un DAE Eindhoven  qui  travaille   le  » raffinage  »  extrême du concept par critique plus dure que la mienne des profs et des autres éleves  jusqu’à l’excellence,   qui mêle valeurs d’innovation  et  valeur de reassurance, .. etcC’est pourquoi je verrais mieux un plateau de bureau au dessous…. un BURAK….. un  hybride de bureau et de rack….  Comme je suis un ex starckien , je sais qu’avec le choix des mots, le choc des photos, on peut gagner une partie mais pas  tout  le  MATCH

03.03.2014 11:41
Prof Z

 LA CRITIQUE DE DESIGN N’EST PAS   UNE  CRITIQUE D’ART…On ne peut réduire le  design à un  jugement  de gout  ou à un jugement esthétique   C’e n’est  pas une critique d’art , même si les critiques d’art  mettent les pieds dans un domaine qu’ils ne connaissent pas  vraiment . Ce n’est une critique scientifique .   Le jugement de connaissance est bien plus complexe qu’en art  ou  en sciences mais on ne peut pas dire comme Alain Cadix ex directeur de l’ensci ,responsable de la mission design que  le design est plus que l’art plus que la science DESSIN DESSEIN.On ne connait  pas souvent les dessins préparatoires et je le regrette mais en plus on ne sait jamais le dessein  réel du designer ni d’ailleurs celui de l’éditeur Assez souvent le projet  est  destiné à attirer l’attention ( souvent  superficielle) plus qu’à faire directement des royalties  et du chiffre d’affaire avec un projet…   Le  jeune designer  peut chercher la nouveauté ,  la validation, la citation,  la notoriété , la  différenciation,  l’individuation: distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie; fait d’exister en tant qu’individu.  Donc  La phrase  de Bernard Kahane, nouveau directeur  de l’Ensci, « Un projet ne doit pas rendre service à celui qui le conçoit, mais bien à son utilisateur » doit être complétée…. sinon il faut éliminer une grande partie des projets des anciens élèves  les plus connus.  La notoriété  du designer ne se construit pas  uniquement sur l’utilité ,  l’ergonomie , sur l’usabilité …CANAPE BIBLIOTHEQUE…. mais basse   exemple Flexform Oltre permet de mettre plus de livres et de revues  car pour  réduire l’emprise visuelle Burak Kocak a mis un minimum  de  livres et de revues sur les etagères 

03.03.2014 02:04
Prof Z

 LE   BOIS  CONDUCTEUR  ELECTRIQUE ? 

03.03.2014 04:46
Prof Z
03.03.2014 09:08
Prof Z

 Joint japonais pour designer allemand qui  nous fait croire à un joint Rietveld  avec  le bout peint http://supernrmal.com/wp-content/uploads/2010/06/Trick_Stick_01.jpg

03.03.2014 09:16
Prof Z

 ELEVE APPRENTI  DESIGNER EN PROGRES…. Voila ce que l’on pourrait  lire   dans la marge du projet par un  professeur d’école de…..  C’est une option  dite pégagogique douce .   Cependant certains constatent à Milan  qu’un diplômé de ce que l’on peut considerer ici comme une grande école de design  à l’italienne  ne suffit pas à être édité.  Il est vrai qu’il est en progres par rapport à son travail à Ankara  pour un concours d’hotel.  A la DAE d’Eindhoven, il se  serait fait mettre en pièces, déconstruire par  les autres élèves et les professeurs  surtout si on regarde la précision de   la présentation de son concept … Affiner le concept,  raffiner la présentation  du concept  jusqu’à ce qu’il soit unique, c’est à dire un concept d’auteur à la hauteur. La pedagogie du « peut mieux faire » du en » progres » face à la pedagogie et à la didactique de l’excellence  à l’americaine, à la hollandaise ou à la japonaise ne pese pas lourd dans la mondialisation Voila le paratexte   sur lequel il n’a pas passer beaucoup de temps… »Herb est un canapé multifonctionnel et un espace de vie qui combine des fonctions différentes et crée le canapé  ou  nous passons la plupart de notre temps. » C’est facile de voir  le chemin …

04.03.2014 09:06
Prof Z

L’ ESPRIT DESIGN DE ELEVE APPRENTI  DESIGNER FACE A LA MONDIALISATION…Dans l’hexanone et dans la botte nous sommes face au monde qui va plus vite et plus en profondeur de nousPour suivre,  il faut comprendre la difference entre la pedagogie et la didactique (voir ds google et pas seulement wiki)  qui font parti des sciences de l’education  Ces dernières sont maintenant classés dans les sciences cognitives et s’ajoutent  à celles ci dans  cet  hexagramme….  http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d9/Hexagramme_cognitiviste_2.png/400px-Hexagramme_cognitiviste_2.png 

04.03.2014 09:29
Prof Z

 LA  MULTIFONCTION   EST   UN FOURRE TOUT ATTRAPE TOUT….. CE SONT DES POSSIBLES ADJACENTS selon la théorie de  Stuart Kauffman Le travail du studio bjorn-meier de Berlin n’a rien a voir avec   celui  de Burak Kocak et pourtant on les  categorise dans meuble multifonctions…. http://media.trendland.com/wp-content/uploads/2013/11/bjorn-meier-furniture-01-600×401.png

06.03.2014 08:47
Prof Z

 INVENTIONS ET INNOVATIONS SONT DES RECOMBINAISONS D’ELEMENT EXISTANTS SELON UN ORDRE DONNE… Voila  simplifié la théorie de  Stuart Kauffman.  Ainsi le smartphone est un assemblage de telephone , de web, d’appareil photo  et de GPS…  J’ai ecris plus haut  que le possible adjacent du  canapé etait la bibliotheque accoudoir plus que la colonne  mais  c’est en fait  un caisson sur lequel peut se  fixer un plateau de  table ou de bureau Le studio berlinois  bjorn-meier   fait des meubles modulables  adjacents pour creer une  zone flou  à l’intérieur des espaces de bureau…. pour repenser l’espace de travail , le travail  et l’attractivité de l’entreprise.  Dans ce cas on est  dans  le concours Majenius…   Pour burak kocak , c’est  idée d’un  canapé plateforme   sur une planche,  une  sorte d échafaudage sur un   radeau de fortune  de la vie domestique   en  esperant avoir  son Graal: une publication dans DOMUS… 

06.03.2014 09:29
Prof Z

PARALLELE  DE BURAK KOCAK AVEC  MULLER VAN SEVEREN…. Evident non?

09.03.2014 02:00
prof Z

Je ne trouve pas cela évident .. même si le rapprochement assise étagère est là

10.03.2014 08:54
Vincent – Blog Esprit Design

  DE  LA DECONSTRUCTION  DE L’UN A LA CONSTRUCTION DE L’AUTRE… Il est clair pour moi que   burak kocak va dans tous les sens…. du bois courbé au filaire metal …. Je pense qu’il pourrait  suivre l’exemple de  ron gilad  ou de  Van Severen à moins qu’il veuillent demontrer qu’il  peut tout faire …  mais  on est dans le portfolio numérique   de jeune designer  dont l’ usage et usabilité  peut  poser  et pose  de plus en plus question…

10.03.2014 09:42
Prof Z

BOIS  FORMABLE A FROID… VS  THONET… Il serait peut être intelligent de montrer des competence en recherche de materiau et de dire par exemple que contrairement à Thonet qui utilisait le cintrage du bois à chaud au XIX, il a utilisé un materiau qui se cintre à froid…. Procédé Compwood© par exemple… j’avais déjà evoqué ce procédé avec la chaise de Célia Persouyre ….

10.03.2014 12:59
Prof Z

C’est très intéressant ces meubles multifonction. Mais avez-vous pensé qu’une fois la disposition choisie, elle ne varie pratiquement plus. Ce qui vient généralement en contradiction avec la solidité de l’ensemble. Parce que c’est nettement plus qu’un simple canapé, là. Ce canapé est un ensemble de mobilier complet.Je pense que c’est super en vitrine, en magasin, mais je me pose la question dans l’appartement. Non pas une fois disposé, mais au moment de l’installer…Je me pose toutes ces questions pour un prochain déménagement, et j’ai vraiment des doutes sur les avantages d’une décoration design. Pour moi, c’est encore un vrai casse-tête !

07.04.2014 06:57
Kate Design

En effet le principe de modularité au quotidien sans dégradé la solidité de l’ensemble doit bien être réfléchi .. le tout en utilisant des matériaux de qualité .. a vérifier donc ici dans ce cas, pour le moment simplement de la 3D

08.04.2014 08:38
Vincent – Blog Esprit Design

MILAN 2014  Il n’en restepas moins que burak-kocak  esrt bien dans l’air du temps ANDAMIO shelf. Design by Florian Gross & Kike Macíashttp://dailydesignjoint.com/storage/194/51/81027_5567.jpg&nbsp

11.04.2014 07:36
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?