4Some le tabouret quatre en un par Elina Järvinen

09 mars 2012 /
19 commentaires

4Some le tabouret quatre en un par Elina Järvinen

Elina Järvinen, jeune femme designer finlandaise vous propose de découvrir son tabouret prototype quatre en un nommé 4Some.

4Some est constitué de 4 tabourets de différentes tailles, le tout empilable et toujours utilisable. Gain de place et fabrication simple en bois confère à l’ensemble une modularité assez bluffante.

4Some le tabouret quatre en un par Elina Järvinen4Some le tabouret quatre en un par Elina Järvinen4Some le tabouret quatre en un par Elina Järvinen4Some le tabouret quatre en un par Elina Järvinen4Some le tabouret quatre en un par Elina Järvinen

Tel un puzzle ou un jeu de construction, chaque élément vient parfaitement s’imbriquer dans son « grand frère » sur le modèle des poupées russes.

designer elina jarvinen

Elina Järvinen, designer depuis Helsinki, Finlande.

Plus d’informations sur le designer : Elina Järvinen

via

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1.  RELATION DESIGN JAPON  SCANDINAVIE…. Il y a une relation forte entre le design scandinave et le design japonais…  En fait elina jarvinen  reprend deux typologies de tabouret japonais: le tabouret à assise triangulaire et le tabouret boite, jeu de construction  qui derive du  casse tete en  bois…..   beaucoup d’autres scandinaves ont fait des assises triangulaires pour se differencier de l’assise ronde à la Aalto . D’autres prennent le chemin  du designer finlandais , du aalto  revival …. Le rachat de Aalto par  le suisse Vitra va changer la regle du  jeu.

  2.  On peut se poser la question de la BEAUTE  des tabourets emilés  et même de la MULTIFONCTIONNALITE ( TABLE)… dans la morpho genese, c’est à dire la creation de forme … pour un contexte, un environnement domestique…

  3. Post
    Author
  4. @cf
    On est pas loin de la boîte japonaise…Emboîtable plus qu’ empilable et gigogne
    Le projet du designer japonais nahomatsuno est brillant. Visuellement c’est meilleur que le tabouret 4Some d’Elina Järvinen. Conceptuellement aussi.
    Cependant le trou carré central dans l’assise du tabouret table d’appoint fait motif mais est il fonctionnel? C’est pourquoi un coin coupé serait meilleur pour utiliser le plateau de table.

  5. L’enfant avant sa naissance est dans sa mère , il n’a pas un pied qui dépasse….
    😆 😆 😆 😆
    Selon wikipedia « Les poupées russes ou matriochkas sont des séries de poupées de tailles décroissantes placées les unes à l’intérieur des autres. Le mot matriochka est dérivé du prénom féminin russe matriona, traditionnellement associé à une femme russe de la campagne, corpulente et robuste. »

  6. Post
    Author

    « CECI N’EST PAS UN DETOURNEMENT DE POUPEES RUSSES… » oui en effet ces tabourets ne sont pas à proprement parler des Poupées Russes, cependant le principe d’imbrication dans un modèle de taille supérieur est identique.

    Sans apercevoir l’objet, je trouvais que cette comparaison était judicieuse.

  7. GEOMETRIE
    Je n’ai rien contre la géometrie simple. Un carré et un triangle équilatéral sont des polygones réguliers qui ont une forte lisibilité. Il faut qu’il soit coherent par rapport à la typologie et à l’usage. Les angles vifs du bauhaus et des deconstructivistes étaient des marqueurs… Ils sont aujourd’hui tellement déclinés, banalisés….
    METHODE DE CONSTRUCTION
    idem à endy series ?
    http://www.designboom.com/weblog/images/images_2/bora/adz_endyseries/endy07.jpg

  8. TABOURET TABLE
    C’est un peu tabouret empilable et trois pieds. Tout tabouret est à la fois un siège supplémentaire ou une petite table….
    Le pied arrive au niveau du plateau assise comme Happy des suédois A2 designers AB . Comme on le voit le tabouret de bar de A2 designers AB
    a 2 hauteurs 66 cm et 76 cm. Il serait interessant de preciser la hauteur pour dire que l’on rentre dans une typologie de tabouret de bar bas.
    http://a2designers.se/A2_HappyStoolProductSheet.pdf

  9. CECI N’EST PAS UN DETOURNEMENT DE POUPEES RUSSES…
    Les poupées russes ou matriochkas sont des séries de poupées de tailles décroissantes placées les unes à l’intérieur des autres….

  10. DE PHILIPPE STARCK A UMBERTO ECO….
    Étymologiquement, le mot tabouret est dérivé de l’Ancien français tabur (qui a donné également le mot tambour). Philippe Starck a bien compris que ce siège tambour pouvait être…. une trompettes de la renommée en cohérence avec son positionnement du design démocratique… Patrick Jouin a utilisé la trompette de la renommée avec un tabouret de galerie et de musée….Un tabouret pour un design de luxe?
    On ne peut définir un concept de meuble si on ne précise pas la typologie dans laquelle on se trouve.Une typologie est « une démarche, souvent scientifique mais fondée sur une étude, consistant à définir un certain nombre de types afin de faciliter l’analyse, la classification et l’étude de réalités complexes ». Pour avancer dans l’étude du concept et la typologie, il suffit de faire des listes comme Umberto Eco….

    http://www.lexpress.fr/culture/livre/les-listes-d-umberto-eco_796177.html

  11. TABOURET?
    Étymologiquement, le mot tabouret est dérivé de l’Ancien français tabur (qui a donné également le mot tambour). st
    On ne peut définir un concept de meuble si on ne précise pas la typologie dans laquelle on se trouve.Une typologie est « une démarche, souvent scientifique mais fondée sur une étude, consistant à définir un certain nombre de types afin de faciliter l’analyse, la classification et l’étude de réalités complexes ». Pour avancer dans l’étude du concept et la typologie, il suffit de faire des listes….

    http://www.lexpress.fr/culture/livre/les-listes-d-umberto-eco_796177.html

  12. BRAVO POUR LES DESIGNERS & EDITEURS SCANDINAVES!!!!
    Attention un concept n’est pas ce que l’on croit…Concept vient du participe passé latin conceptus du verbe concipere, qui signifie « contenir entièrement », « former en soi ». Faire une assise est le type de meuble le plus complexe alors qu’un tabouret est l’un des meubles les plus simples. C’est pourquoi un designer chinois que je conseillé m’a dit: « Tu me demandes de commencer par un tabouret, c’est parce que c’est entre l’objet et le meuble? »
    Voir aussi le Spin Stool du suédois Staffan Holm pour l’éditeur suédois Swedese….Elina Jarvinen pourrait aussi le mettre en couleur

    http://www.designboom.com/weblog/images/images_2/anita/DESIGN/spin07.jpg

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design