La revue d'architecture et de design
Instead, maintenant du mobilier issu du brassage de bière
Instead est une initiative française qui conçoit des meubles éco-responsables à partir des restes de brassage de la bière que vous connaissez bien sur BED (Franck Grossel). Le studio, situé à Nantes, qui innove dans la conception de matériaux, imagine maintenant des fabrique des collections de chaises, tables, tabourets et objets de décoration à partir des drêches de brasserie. Focus sur cette initiative durable.
Contrer la “fast déco”
En France, entre 2017 et 2022, le nombre d’éléments d’ameublement ayant vu le jour a presque doublé. Plus de la moitié des meubles achetés en France sont importés, notamment d’Asie. L’empreinte environnementale de notre consommation de mobilier venu de loin est trop importante. C’est face à ce constat que Franck et son équipe ont créé Instead. Leur concept s’appuie sur une matière première produite en très grande quantité et jusqu’alors inexploitée : la drêche. Cette dernière est un résidu solide issue de la production de bière. Ces résidus posent une problématique écologique, économique et logistique pour beaucoup de brasseurs. Instead propose donc une nouvelle filière de revalorisation de la drêche : le mobilier brassé.
Du déchet au produit final
Après plus de 3 années de recherche et développement, l’équipe d’Instead a su mettre au monde un éco-matériau innovant : le Balt®. Ce matériau issu du brassage de la drêche, mais aussi d’emballages alimentaires à usage unique, est totalement biosourcé et recyclé. Il est également imperméable et thermoformable, permettant de donner vie à du mobilier de diverses formes. Son aspect esthétique est texturé, rappelant un peu le marbre. C’est ainsi que le Balt® constitue toutes les pièces de mobilier de la marque Instead. Mais les créateurs ne s’arrêtent pas là. Leur démarche écologique se doit d’être mise à disposition du plus grand nombre. Ils proposent ainsi aux professionnels d’utiliser ce matériau pour concevoir des espaces et des produits éco-responsables à leur tour.
Leur démarche est totalement vertueuse et offre une nouvelle esthétique de mobilier.
Le processus de fabrication du Balt®
Après avoir collecté la drêche chez des brasseurs partenaires, les créateurs la font sécher. À ce stade du processus, ils utilisent la chaleur fatale d’industries voisines, afin de ne pas consommer d’énergie primaire. Les drêches sont mélangées à des emballages alimentaires pour obtenir le Balt®. Concernant les structures métalliques qui composent les meubles d’Instead, elles sont composées de 40% d’acier recyclé. Le tout est produit à Nantes, afin de minimiser les transports, et donc l’empreinte carbone de cette fabrication.
Retrouvez toutes les informations sur Instead.