La revue d'architecture et de design
Chaise Boss le contreplaqué courbé par Tobias Nitsche
Tobias Nitsche, designer allemand en collaboration avec Danzer, nous propose la Boss Chair, création combinant techniques traditionnelles de travail du bois et utilisation de 3D.
Une technologie particulière permettant de travailler le contreplaqué avec différentes courbure, réduisant le nombre de pièces, simplifiant sa fabrication, optimisant son confort.
Les plaques de contreplaqué 3D sont produites exactement sur le même schéma que les pièces classiques, seul le moule vient à changer.
Création réalisée dans le cadre de sa formation à l’ECAL.
Plus d’informations sur le designer : Tobias Nitsche
Gallerie (0)
À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design
Laisser un commentaire
Dans le même rayon
Projet étudiant : Autour de la Porte d’entrée par Gwenole Gasnier
Stool Concept tabouret origami par Guillaume Allemon
L’identité du Workcenter Mexico par le studio Bienal Comunicacion
Collection Corian brodé par Yaroslav Galant
Flashback Design 114
SR10 : une chaise vertueuse, 100% fabriquée en France par Adrian Blanc et La Chaise Française
la Selec’ du vendredi Acte 43
Chaise InOut par le studio Bucca Design
Balloon, la lampe de table de Chris Granneberg pour Gantri
mon etude du design est genealogique et multi systemique (etude des differentes spheres qui interferent)
eero_saarinen a étudié la sculpture à Paris à Académie de la Grande Chaumière quand Paris etait le centre du monde artistique ( voir la liste des éleves et des profs) La tulip d’eero saarinen est une chaise sculpturale…. Ce n’est pas le cas de la chaise boss de tobias-nitsche….
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acad%C3%A9mie_de_la_Grande_Chaumi%C3%A8re
Le blog de Fabio Novembre + Dino Cicchetti + Giulio Vescovi donnent quelques clefs visuelles mais il y a des clefs structurelles qu’il n’a pas ou ne donnent pas
“With this new layout of the blog, by focusing on the immediacy of images my goal is to convey the relationship between me and us, between things and their universe of reference. People and things are born from other people and other things.
Seeking connections – often unplanned and undeclared – helps pave the way to an approach to inclusive and cross-cutting knowledge. History does not unfold in separate compartments but is at once cause and effect.
New interpretative horizons are played out in the free comparison of references.”
http://www.ionoi.it/
“Si l’homme avait découvert la fibre de verre au XIVème siècle, la Tulip chair daterait du Moyen-Age.”….
La tulip est le fruit de la rencontre de l’Europe du nord et de l’amerique du nord, de la rencontre Eames et de Saarinen, de la rencontre de la creativité et de l’ennui de l’acier bauhaus,de la rencontre de la creativité avec la production de masse, de la rencntre avec le cinema…
[img]http://www.cranbrookart.edu/Images/EeroEames600.jpg[/img]
et de la rencontre entre eero_saarinen archi designer et de florence knoll bassett archi designer
[img]http://thegoodolddayz.files.wordpress.com/2012/11/eero_saarinen_and_florence_knoll_bassett.jpg[/img]
@Benjamin
Le design avance au rythme de la technologie… et du goût et des besoins de l’époque. Ne jamais oublié l’époque, le pays. le contextuel. Cela signifie que la plupart des designers font essentiellement du style, donc un travail de styliste plus qu’un travail de designer. Il ne faut jamais étudié un objet seul. L’objectif de Saarinen et de Florence Knoll son éditeur etait de debarasser la salle à manger de cette forêt de pieds de sa table et de ses 4 chaises. Reduire à 5 les 20 pieds. Saarinen, c’est le pied …. et le pied est en aluminium… Saarinen c’est l’illusion visuelle et la continuité, la liaison entre ce pied et la coque.
Gerard Garouste disait de Starck il est plasticien dans tous les sens du terme. Cela s’applique à Saarinen… Il etait aussi architecte et utilise le même vocabulaire en Archi [img]http://0.tqn.com/d/architecture/1/0/P/v/patent_drawing-copy.gif[/img][img]http://3.bp.blogspot.com/-kIkYsEFusgA/TfZZsiwMfSI/AAAAAAAACwQ/U8e-8oMCPTw/s640/Eero-Saarinen-tulip-chair-table-sketches.jpg[/img]
Le design avance au rythme de la technologie… Si l’homme avait découvert la fibre de verre au XIVème siècle, la Tulip chair daterait du Moyen-Age.
Une nouvelle technologie arrive à grand pas; la Supraconductivité (voir wiki)
Je peux donc dire sans prendre de risque que le nouveau design de demain, ce sera des chaises et des tables revisitées sans piétement…en lévitation.
[img]http://www.danzer.com/uploads/pics/12agitari_lounge_1_02.gif[/img]
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/617305chairlvitation.png[/img]
Le bois peut suivre la 3D
[img]http://sedilcurvi.com/assets/compensato-curvato.jpg[/img]
@Benjamin
C’est bien de dire que l’histoire du design est lié à l’histoire des matériaux et des procédés de fabrication mais aussi aux coûts de fab et au marché…
Donc le design est lié aux techniques qui sont liés à la science
Donc le design est lié à l’économie… Il est assez rare qu’un designer soit à l’origine d’une technique. Le plus souvent il se l’attribue ou on lui attribue par son impact mediatique. J’ai l’impression quelquefois qu’il n’y a pas d’histoire du design en regardant certains catalogues qualifiés de design qu’il s’agit juste d’un restyling des fifties fait par des stylistes cosméticiens….
Wiki le dit, “Michael Thonet est un ébéniste et industriel allemand-autrichien né le 2 juillet 1796 à Boppard en Allemagne, et mort le 3 mars 1871 à Vienne.
Il a mis au point un procédé pour courber le bois, et est un des premiers à avoir rationalisé la production pour l’orienter vers l’industrie.”
Cette technique consiste à chauffer le bois avec de la vapeur (étuvage) pour pouvoir lui donner la forme qu’on veut. Le bois le plus utilisé était le hêtre car peu chère, assez homogène et très solide.
Thonet est au début une entreprise familiale mais la manufacture va prendre des dimensions industrielles et fabriquer du mobilier en série.
La chaise 14 est l’assise la plus vendue du 19ème siècle. C’est aussi la première chaise en kit. 216 parties de 36 chaises dans un mètre cube (voir photo si dessus).
Cette technique de cintrage permet de construire des meubles en utilisant moins de pièces et permet aux créateurs d’obtenir une plus grande fluidité visuelle.
On peut difficilement imaginer le travail de Alvar Aalto ou Charles et Ray Eames sans cette technologie.
Mais l’arrivée de la fibre de verre en 1930 cloua le bois sur place. Nous entrons alors dans une nouvelle ère : celle des matériaux composites (Résine de Polyestère renforcée par de la fibre de verre).
Aujourd’hui, grâce au CP courbé, on peu refaire en bois des chaises des années 50 et 60 qui à l’époque était réalisable uniquement grâce à de la fibre et de la résine. Comme par exemple la panton chair…
[img]http://www.leblogdeco.fr/wp-content/2010/05/rocking-chair-bois-design-breeze.jpg[/img]
Avantage du cp courbé : Moins chères que la résine… plus écolo…et plus noble.
@Benjamin Locatelli @Florent Degourc
J’ai rien compris. On pourrait partir des frères Thonet 😆 😆 😆 qui inspirent à la fois STARck + QUITtlet + LUTi ( kartell) et IKEA
[img]http://gadgets.boingboing.net/filesroot/thonet14.jpg[/img]
Au début des années 50, les expériences sur les sièges en fibre de verre des frères Eames ont révolutionné le design des chaises produites en série.
[img]http://alphand-design.com/wp-content/uploads/2011/09/fauteuil-a-bascule-eames-rar-moutarde-vitra.jpg[/img]
Aujourd’hui, la technique et les formes reste les mêmes, mais les matériaux changent…
[img]http://www.danzer.com/uploads/pics/10stingray_2_02.gif[/img]
@ florent Degourc…
“Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile” Frederich N. je ne vois aucun chaos ans ce travail très suisse allemand…
Oui mais , en design d’aujourd’hui, il fait se faire un nom (c’est du branding) pour pouvoir faire une collection capsule chez Nestpresso puis chez made.com par toi ou par un de tes enfants ou ayants droits…
Dans certains conditions ,les ayants droits d’un designer peuvent gagner 2 à 3 fois plus en pourcentage….c’est la force du Vintage qui pour Fréderic Beigbeder est un mot à la mode pour dire vieux…
[img]http://www.motsdimages.ch/local/cache-vignettes/L393xH442/chaiseRamette393-45321.jpg[/img]
Un design élégant et épuré, j’aime beaucoup !
@Florent
C’est très gênant car Google corrige automatiquement en “Friedrich Nietzsche”
( plus de 5 millions de citations) presqu’autant que Philippe Starck.
Comme une marque le designer auteur doit se battre pour exister… Nietzsche c’est un boulet au pied …. Quand en plus on n’a pas de visage, pas d’about et que l’on forme un studio about avec des produits log, boss , tripod…
Bon designer sans visage sans about et mauvais brandeur
Au fil des ans, l’ECAL a considérablement augmenté le nombre de ses collaborations à travers le monde avec des entreprises de premier plan dans les domaines les plus divers. On l’a vu avec Christofle. Tobias nitsche a travaillé pour Cassina et pour Vitra par exemple
http://www.ecal.ch/fr/1018/ecal/partenariats/a-propos
Les designers Joschua Brunn, Sebastian Kofink et Tobias Nitsche ont fondé en 2009 l’agence ABOUT Studio basee à Munich et à Zurich
Log table un nom dejà vu cette semaine dans bed
Lampe tripod (vraiment un nom original)
Je suis surpris que Prof Z n’est pas encore fait un jeu de mot douteux entre le designer et le philosophe.
Son projet de bureau est genial
[img]http://www.ecal.ch/download/webmedia/62eddccca78618ede36de7bdc94dbd1b_th3.jpg/eric-b-par-ecal-tobias-nitsche-2159.jpg[/img]
Le verre thermoformé sablé c’est sympa mais la prouesse technique est assez limitée.
@Florent
Je prefere la transparence, la transcendance du verre thermoformé sablé
[img]http://3.bp.blogspot.com/_-hRmQTto7po/TRHs-WYOydI/AAAAAAAAprY/wmzSkdN91Jg/s1600/1235-architecture-design-muuuz-jacqueline-guillermain-luminaire-la-manta-verre-thermoforme-sable-0.jpg[/img]
L’ECAL ouvre des portes….
En design il y a le sens du bois ( avec cette technique on peut plier dans les 2 sens) et le sens de l’histoire du design ( c’est pas une première) … sans oublier les sens des voyeurs, des regardeurs, des offreurs et des utilisateurs…. Il a du talent mais une com désasteuse aussi bien sous son nom (site sans about , CV)que sous le nom d’Aboutstudio…
C’est probablement son introduction à Vitra par son prof adrien Rovero qui lui a ouvert la porte de Danzer ….
[img]http://www.aboutstudio.com/aboutstudio.gif[/img]
Je l’ai cette pièce “vide poche”. Le résultat est incroyable.
Materiautheque Esprit design
Florent a raison cela existe au moins depuis 2005, Reholz a été racheté par Danzer en 2008. Il y a une floppée de 3D, de proto et de produit realisé avec cette technologie dont une planche à roullette red dot en 2010… vola ce me dit ma memoire externalisée
[img]http://s3files.core77.com/gallery/images/10.05_materials_02.jpg[/img]
Ron Arad avec la techno dela société allemande Reholz racheté par le N° 1 mondial allemand Danzer… le design c’est aussi de l’économie
[img]http://media.tumblr.com/tumblr_lkxlscELUN1qcdolz.jpg[/img]
Version CP 3D
[img]http://media.designconnected.com/vfs/6dfd6dcb8c6a2c8a9c0df0995d5c8442_49/e1cb75a11435163bb960de8f4aba49a3.jpg[/img]
C’est une question de CP 😆 😆 😆 comme ecrirait Benjamin Locatelli dans son projet etudiant
Pour un expert en tout ou rien comme moi, la reference à Gio Ponti est un peu scolaire dans son traitement. [img]http://life.style.it/CACHE/users/t/tormy/Image/QuickUpload3/po1.jpg[/img]
Par contre le nom Boss Chair plaira ou plaira pas aux brandeurs d’ Hugo Boss?
[img]http://www.doitinparis.com/files/content/bloc-notes/120216/hugo-boss-0-zoom.jpg[/img]
Je pense que dans leur processus ils cassent les fibres du bois justement.
“Usual veneers of different wood species and thicknesses between 0,6…1,5 mm are prepared mechanically to become distortable.”
Author
le partenaire Danzer ..
de nombreuses créations reposent sur ce principe de fabrication (cf @florent)
http://www.danzer.com/3D-plywood-mouldings.3088.0.html?&L=1uploads%2F07cox_1.gif
Author
Merci l’expert 😀
Cette technique date d’au minimum 5/6 ans facile. Quand j’étais en agence on avait déjà des échantillons de leur technique.
Non applicable au massif si c’est ce que tu veux savoir. mais ce qui est fort c’est qu’ils arrivent à faire fi du sens des fibres.
Author
je ne suis pas expert dans le travail du bois et contreplaqué plus précisément ..
Cette technique est nouvelle ? applicable que au contreplaqué ?
Belle utilisation des techniques de feu Reholz.
Je ne comprends d’ailleurs pas qu’il n’y ai pas plus de produits utilisant le cp moulé.