La revue d'architecture et de design
Standing Library : la table conçue pour inciter à lire debout
Les designers coréens Lee Junsu, Jeon Youjung et Lee Jeonghyeon présentent Standing Library.
Cette table minimaliste aux multiples courbes et supports a été conçue pour inciter les usagers à lire ou feuilleter dans une position inhabituelle.
L’analyse des comportements en bibliothèque
Le design de cette création n’a pas été choisi au hasard. En effet, les créateurs sont partis de plusieurs constats. Le premier : le nombre de personnes qui lisent des livres ou magazines diminue de jour en jour. Cependant, les librairies et bibliothèques continuent d’attirer du monde et d’intriguer. Les designers ont alors eu l’idée d’observer et d’analyser les comportements au sein de ces établissements. Souvent, ce sont des lieux où l’on prend le temps de feuilleter un livre debout. Le fait de n’être que de passage nous incite à lire debout. Généralement dans ces endroits, l’espace pour voir et s’appuyer n’est pas adapté ni confortable.
Mais avec un bon support, c’est une position très intéressante pour redonner le goût à la lecture à la maison. C’est en tout cas la volonté des 3 créateurs à l’origine de Standing Library. De plus, cette tablette devient un présentoir sur lequel poser ses livres pour les avoir à hauteur d’yeux. C’est le meilleur moyen pour ne jamais oublier de lire, il devient incitatif lorsque l’on passe devant.
Aussi, comment ne pas faire le lien avec l’aspect soporifique de la lecture ? Peu importe à quel point on aime ce qu’on est en train de lire, si l’on est bien confortablement installée et un peu fatiguée on peut rapidement tomber dans le sommeil. Le pupitre qui est proposé là apporte donc une autre manière de lire activement, la station debout empêchant cet effet de fatigue.
Un présentoir bien pensé
Le design final se décline en 4 coloris différents. À la fois minimaliste dans les formes, mais aussi orné de détails ingénieux, Standing Library attire l’œil par ses superpositions de supports en métal. Chaque repli du matériau peut être exploité dans des positions différentes. À l’utilisateur de se laisser aller intuitivement lors de son activité de lecture. La création présente deux tablettes positionnées à des niveaux différents. On peut alors s’accouder, ou même laisser reposer son corps dessus. La tablette plus basse est également adaptée aux enfants. Pour encore plus de stabilité, un pied a été ajouté à la structure. On peut aussi imaginer utiliser la tablette du dessous pour empiler ses lectures du moment, et celle du dessus pour s’appuyer lorsqu’on lit. Les usages permis sont nombreux.
En proposant une création à la fois très esthétique pour l’habitat et promettant de nouvelles positions de lecture, les créateurs ont réussi leur pari. On n’a qu’une envie, c’est de se remettre à lire.
Découvrez les projets de Lee Junsu, Jeon Youjung et Lee Jeonghyeon.