La revue d'architecture et de design
Résultats du Concours B3n Artwork x Blog Esprit Design
Première expérience de collaboration, une idée, un partage, une affinité et voici la rencontre entre le studio B3n Artwork et le Blog Esprit Design.
Le principe : une création unique, une Fat Cap réalisée entièrement à la main par Benoît Lloret, filmé, décortiqué, mise en jeu auprès des lecteurs du blog par un concours d’idées, un concours de commentaires sur l’article du concours à voir ici.
Nous vous demandions de baptiser cette nouvelle tendance, mouvance, liant influences urbaines, design et artisanat du bois. Quelques propositions plus tard, voici les meilleures, sélectionnées par le créateur et moi-même :
- Streethandart
- Creative Representation Of Wood Design (CROWD)
- The urb’craft movement
- WOODERLAND
- ARTCRAFT DESIGN
- Urban Artwork
- PGF’street (Photography’s, Graff’s, Furnitures pour pgf)
- A.M.A.U Autre Mouvement d’Art Urbain
- Urban Scarce Art ou le Scart
Tic tac, tic tac .. histoire de faire durer un peu plus le suspens, cette collaboration, a été possible avant tout grâce à la disponibilité et savoir-faire de Benoît, quelques mots sur son parcours et impressions :
– Côté bio
“Après un cursus universitaire en communication à l’université de Montpellier, je me suis dirigé vers le milieu de la mode, une période conséquente et importante de ma vie, qui m’a permis notamment de voyager et de faire naître certains goûts, chrysalide de tout ce que je développe aujourd’hui.
Mes orientations dans le textile étaient déjà clairement celles d’aujourd’hui, en participant au développement de marques de créateurs street / urbain, mais c’est en Californie que s’est opéré une sorte de “charnière artistique”, avec ma première expo photo à San Francisco en 2009. C’est à partir de là que j’ai commencé à travailler sur d’autres projets, comme la photo, la sculpture ou le mobilier, toujours avec cet esprit street culture.
Le textile n’est jamais très loin bien qu’il ne représente aujourd’hui plus qu’une partie de mes travaux. La Fat Cap en est un parfait exemple…“
– Pourquoi lier street x design x travail du bois ?
“La liaison peut surprendre ou être intéressante. Pour moi, c’est assez instinctif, parce qu’il s’agit d’éléments de ma vie. Le travail du bois est une histoire de famille. Mon père et mon grand-père en avaient fait leur métier sous une forme plus “conventionnelle”. Cette voie n’était pas la mienne à l’époque, alors j’ai fais mon propre parcours, et avec le temps, ça l’est devenue, de manière plus artistique, par amour de la matière, et parce que j’avais d’autres choses à y apporter.
Par la même, l’aspect développement durable prends naturellement sa place dans ce type de projet. Si l’esprit street culture reste encore en marge de cette société malgré sa formidable expansion ses 10 dernières années, la Fat Cap s’inscrit dans une démarche «hand-made», avec une notion de rareté puisque chaque pièce est unique, et cela me semble tout à fait en adéquation avec l’esprit du mouvement.“
– Pourquoi cette collaboration ?
“Ce qui en ressort pour moi, c’est la simplicité avec laquelle la collab’ à pu voir le jour, avec cette démarche humaine dont tu as déjà parlé. Il y avait quelque chose d’intéressant à mettre en place entre ce produit un peu décalé, et la ligne que tu donnes à ton blog, ta volonté de faire découvrir les créateurs en dévoilant plus qu’un objet ou un concept, mais un savoir-faire, une histoire, une rencontre… La Fat Cap s’y prêtait bien.
Tous les participants au concours ont également beaucoup apporté à l’esprit de cette collab’. J’ai pu lire de très bonnes idées et des développements très intéressants. Une vision extérieure sur mon travail vraiment enrichissante pour moi, d’autant plus que la Fat Cap est un produit évolutif qui permet de nombreuses déclinaisons…
Je tiens donc à vous remercier tous pour votre participation et également te remercier toi Vincent, et j’espère que cette Fat Cap trouvera une belle place chez le ou la «winner»…“
Comme quoi, plus le monde se tourne vers le numérique, plus les échanges humains, autour d’une bonne bière permettrons toujours de trouver autre chose… Une belle rencontre, chapeau l’artiste (autour de la cap mais également de tous les visuels du concours et vidéo de fabrication)
Le GAGNANT est Benjamin pour sa proposition “The urb’craft movement (urban Craftwork/l’artisanat urbaine) du 16.09.2013 15:24″, il recevra très prochainement dans sa caisse en bois son modèle unique de Fat Cap x Blog Esprit Design (oui oui je suis presque jaloux)
Merci à tous pour vos différentes participations, en espérant pouvoir très vite vous proposer un nouvel évènement comme celui-ci.
Plus d’informations sur le studio : B3n Artwork
Author
bon .. va vraiment falloir que je regarde pour en récupérer une 🙄