La revue d'architecture et de design
Republic of Fritz Hansen fête les 60 ans des icônes Egg, Swan et Drop
Republic of Fritz Hansen, marque internationale danoise de design réunissant mobilier, luminaires et accessoires intemporels célèbre les 60 ans des assises Egg, Swan et Drop, toutes trois pensées par Arne Jacobsen et dédiés à l’Hôtel Royal SAS de Copenhague.
Fondée au Danemark en 1872, Republic of Fritz Hansen collabore depuis longtemps avec de grands designers internationaux dans le but de donner vie, dans un premier temps, à des concepts visionnaires mais également aux espaces qu’ils contribuent à transformer.
Véritable manifeste du courant “Gesamtkunswerk”, Arne Jacobsen imagina en 1968 l’Hôtel Royal SAS de Copenhague, le bâtiment, le mobilier, et l’ensemble du projet dans ses plus petits détails jusqu’aux poignées de portes. Aujourd’hui, si l’on devait mettre des mots pour décrire les pièces de Arne Jacobsen, ce pourrait être intemporel et patrimonial. En effet, à notre époque, quel type de mobilier a la capacité de susciter les mêmes émotions qu’il y a 60 ans, tout en conservant la même qualité de production?
Doté de multiples talents, Arne Jacobsen a prouvé qu’il pouvait presque tout sculpter : de chefs d’œuvre d’architecture à des pièces de design basées sur un savoir faire artisanal. Comme designer, il avait une approche minimaliste et fonctionnaliste du design. En même temps, la beauté avait un rôle majeur et il faisait toujours attention à l’approche esthétique dans tout ce qu’il dessinait.
C’est avec le modèle Egg plus particulièrement, qu’Arne Jacobsen avec Fritz Hansen est devenu pionnier dans l’histoire du design. Le fauteuil Egg représente à lui seul tant l’artisanat, que le savoir-faire de la main, l’originalité ainsi que l’exclusivité. Le fauteuil Swan et la chaise Drop sont bien plus que de simples assises. Ce sont effectivement des sculptures à la manière d’œuvres d’art, des sculptures qui commencent par une coque réalisée dans un atelier et qui finissent par devenir icôniques dans l’histoire du design. Aujourd’hui, ces icônes illustrent l’essence même du travail de Arne Jacobsen et ses années de gloire dans l’histoire du design danois.
Pour ce 60ème anniversaire, Fritz Hansen souhaite rendre hommage au designer en lançant une collection unique avec les matériaux les plus haut-de-gamme, dans une palette de couleurs naturelles, tout en respectant la manière de travailler du créateur. Bien entendu, une réflexion a été menée non seulement sur leur aspect visuel, mais également sur leur texture, leur odeur, ainsi que sur la façon dont ils vieilliront dans le temps.
L’équipe de design de la marque Republic of Fritz Hansen avait pour mission de réinterpréter donc les fauteuils Egg et Swan ainsi que la chaise Drop en conservant leur statut d’icônes, de façon à ce qu’ils restent identifiables avec le même niveau de qualité. Elle a pris pour point de départ de cette collection soixantenaire le sentiment de sérénité que procure la nature. L’idée était de reprendre l’immense héritage de Jacobsen et de le décliner dans une version très actuelle. Le résultat est une collection de mobilier et d’accessoires qui séduit les sens et permet aux matériaux purs qui l’habillent de prendre une dimension éminemment personnelle. Un bel hommage à trois créations iconiques dont la personnalité se trouve rehaussée de pied en cap.
Deux matières se trouvent ainsi associées concernant les fauteuils: un cuir Pure premium, choisi pour son toucher souple dans un coloris apaisant et une esthétique visuelle élégante. Souple au toucher, le cuir Pure possède un attrait esthétique indéniable : c’est une matière qui raconte son histoire. L’utilisateur découvre toutes les marques qui ont été laissées sur la peau : coupures, minuscules piqûres d’insectes, plis naturels, autant d’éléments qui évoquent le vivant dont ces cuirs sont issus.
Concernant la chaise, elle revêt le textile Sera en coloris taupe. Doté d’une texture grainée et d’un aspect très organique, ce tissu est en parfaite cohérence avec la dimension naturelle et épurée des autres pièces de la collection.
Pour ces trois modèles, le piètement quatre branches a été recouvert d’un placage en or 23 carats, permettant de souligner l’impression générale d’élégance et de sophistication qui se dégage de ces modèles iconiques. L’hommage est prolongé par trois accessoires : le lampadaire classique Kaiser idell, le pouf créé par Cecilie Manz et enfin le plaid en laine mérinos extra-fine.
Plus d’informations sur la marque Republic of Fritz Hansen
Plus d’informations sur le designer Arne Jacobsen
Retrouvez tous nos articles dédiés à l‘Histoire du design
Jacobsen est un designer influent qui avant de faire de l’archi et du design hôtelier avec des assises rembourrées a été un designer de chaises de café empilables en contreplaqué reprenant integralement la technique de fabrication mise au point par Eames. C’est un designer d’assises iconique mais aussi de best sellers et de long sellers . Dans ces différents domaines, il préfigure Philippe Starck mais sans faire le clown médiatique Ces deux IconesEgg et Swan influencés par les formes organiques animalières ainsi que sa chaise Fourmie, entre en contraste avec une archi moderniste influencé par le bauhaus et le corbusier. N’oublions pas non plus l’influence dufinlandais Saarinen parti aux USA…