La revue d'architecture et de design
Heroin bike project par Marc Simoncini
Marc Simoncini, investisseur entrepreneur français couronné de réussite se lance dans la création de deux roues, mais avec un but, créer le vélo ultime ! Un vaste projet pouvant certainement faire grincer des dents, mais force de constater que quand il souhaite faire bouger un domaine, cela bouge rapidement (Meetic, Sensee), étant lui même passionné de vélo cela tombait alors sous le sens mais avec ici une démarche différence.
“Fin connaisseur de R&D cycliste, cet ingénieur en mécanique des matériaux s’est entouré des meilleurs spécialistes que ce soit dans la maitrise du carbone, l’aérodynamisme ou encore l’analyse morphologique afin de donner naissance à une pièce unique, le vélo Heroïn. Pourquoi Heroïn ? Marc Simoncini vous rétorquerait : « un produit pur, rare, qui procure un tel plaisir qu’on ne décroche plus. Vous l’appelleriez comment ? »“
Un projet inspiré du “Modulor”, une notion ou norme d’architecture initiée par Le Corbusier visant à proportionner parfaitement les espaces, les formes, les courbes dans le but d’optimiser nos espaces de vie. Pas simple alors de se dire, maintenant l’on applique cela au vélo…
Le résultat, un vélo de course, assemblé en France tout en carbone. “Pour réaliser ce défi, il a fallu plus de deux années de travail pour tout réinventer : que ce soit au niveau de la fibre de carbone utilisée, de la forme des tubes adoptée ou encore de la texture apposée. Chaque pièce a été imaginée, conçue et développée dans le souci de la performance, de l’élégance et du détail. Sa technique de fabrication unique mêlant assemblage tube to tube et pièce monocoque explique son excellent ratio poids/rigidité.“
Une texture innovante, Heroïn passe en soufflerie afin d’optimiser au maximum ses courbes et lignes. “Les dépressions créées modifient l’écoulement de l’air maximisant ainsi le profilage aérodynamique. Rendu possible par des années de travail en soufflerie, cet effet procure des sensations extraordinaires : dès 20 Km/h, le gain de Cx s’élève à près de 10%.“
À vives allures, la texture alvéolée combinée à la fourche ajourée défie la résistance de l’air en donnant l’impression d’accélérer continument.
Un showroom dédié et un site seront prochainement lancés, mettant ce nouveau modèle en valeur, telle une oeuvre d’art, mais c’est bien sur la route qu’il devra faire la différence.. Après avoir signé un chèque de 14900 euros. (Seulement 349 exemplaires seront disponibles, garentie à vie)
Plus d’informations sur le projet : Heroin
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés aux VÉLOS
j’ai vu l’article et vu la vidéo. tout projet de ce type est bienvenu actuellement. Ce vélo présente des innovations intéressantes. J’ai deux regrets, mais qui peuvent être facilement traités :-l’absence de protection contre les intempéries. C’est un obstacle à l’utilisation d’un vélo. Devoir mettre un Kway, en sortir toujours humide, voir l’effort concentrer l’humidité sous le Kway,…. Une des innovations majeures serait de trouver une solution intégrée au vélo, évitant d’avoir à se harnacher-l’absence de système antivol. c’est l’une des plaies des cyclistes en ville. Là encore, une solution intégrée au vélo serait bienvenueEnfin, les présentations sont centrées sur le vélo. Il serait utile de tester ce vélo sur des situations complètes et échantillonnées; cela permettrait sans doute de lui trouver des adaptations utilesfélicitations pour vos efforts
Affligeant ces commentaires. La personnalité du porteur du projet semble plus importante que le produit lui même… surtout pour le critiquer bassement. Quant à la comparaison avec Budnitz, elle est ridicule et hors sujet. Bref, les lecteurs de ce blog sont décidément bien tristes. Dommage car le contenu est top et mériterait mieux 😉
quel est le but de créer un vélo à 15000 euros? hormis de se faire plaisir et de le vendre à ses copains bobo de la jet set et du show biz parisien, certainement pas de promouvoir le made in France, en tout cas les vrais cyclistes n’achèteront certainement pas ce produit .
On peut toujours se poser une question sur la nature des choses quand on voit l”ecart entre ces 2 commentaires. Je ne fais pas ici des plans de coupe conceptuel , formel car tous se melange: notoriété, marque, image, business, ego, entreprise, capital , pro jet produit , reel, virtuel
Simoncini est il un magicien ? En tout cas je voudrais bien connaître ses tours pour accéder au réel qui lui permet de gagner ….
Excellent post. Superbe produit. Bravo
Un projet prétentieux qui manque terriblement de fraicheur.Ce monsieur devrait commander un vélo à Paul Budnitz [http://budnitzbicycles.com] qui a donné vie à la même idée… il y a 5 ans et en a fait un beau business !