La revue d'architecture et de design
Eritaj Kontré faïence et vannerie par Dach&Zephir
Dach&Zephir, jeune studio né de la rencontre entre Florian Dach et Dimitri Zephir, nous présente leur projet baptisé Eritaj Kontré, découvert lors du dernier salon Maison et Objet, sélectionnés en tant que Talents à la carte.
Une alliance subtile entre deux savoir-faire : Faïencerie Georges, basée à Nevers et Gérard Ako, artisan vannier en Guadeloupe.
“Si les Eritaj Kontré parle d’artisanat, ces objets sont avant out une histoire future. celle qu’on entend défendre : une histoire « Tout-Monde » où l’apport de chacun devient fertile, et contribue à écrire l’histoire de ce monde qui se créolise“
Deux formes associées afin de former un contenant, où un savoir-faire vient souligner celui associé, Eritaj Kontré (=la rencontre des héritages) se rapporte aux arts de la table, entre coupe à fruit, plateau et objet purement décoratif.
“« Ce qui reste », ces petits résidus, ces artisanats décimés dans le monde, sont ce qui retient notre attention. Le reste est perçu comme le début d’une autre vie, un concentré de richesses qui, appliqué à notre démarche de création, cherche à créer de l’inattendu.
Ces restes qu’on intitule « des restes tout-monde » (concept du poète Edouard Glissant) sont des restes d’histoires, de matériaux, d’assemblage que l’on ne souhaite nullement voir comme des trésors mis sous une vitrine. Ils font intrinsèquement partie de nous et par conséquent du paysage domestique auquel nous appartenons. Eritaj Kontré naît de cette démarche.
Une « collision inattendue » entre la Faïencerie Georges, dont l’héritage réside dans le décor fait main sur émail cru, et l’artisan vannier Gérard Ako qui tresse des objets à partir de feuilles de cocotier.“
Plus d’informations sur les designers : Dach&Zephir
crédits photos : Jiès Cléodore
Retrouvez toutes nos reportages et découvertes sur le salon : Maison et Objet
J’aurais pensé dans mon esprit design mal orienté au bleu de Delf et à la compagnie des Indes qui chacun le sait est batave, hollandaise pour le quidam … mais au moins je connais la Faïencerie Georges, basée à Nevers et Gérard Ako, artisan vannier en Guadeloupe. Qui porte mieux ce plateau de fromages français métissé d’un panier tressé, dans un compotier exotique, dans un defilé de mode imaginaire ? Il faut aller defiler à Milan ou à Eindhoven ….http://maisonetdemeure.com/sites/maisonetdemeure.com/files/imagecache/top-image/top-images/article/450×380-md-trendwatch-juin.jpg
Très heureuse de voir cette alliance inattendue entre la porcelaine décorée et l’artisanat local de Guadeloupe où l’on voit toutes sortes d’objets réalisés en feuilles de cocotier tressées utilisés quotidiennement. Espérons que d’autres projets suivront