La revue d'architecture et de design
Rebecca Asquith le cuir comme matériau
Rebecca Asquith, designer basée du côté de Wellington en Nouvelle-Zélande nous présente ses différentes explorations autour du Cuir et son utilisation en création de mobilier, objet…
Quatre projets retiennent alors mon attention, Hide, un paravent étoilé, Favourites, la console bibliothèque puis Butt 2041 et Damaged stock, tabouret et table où le cuir devient piètement.
Le plus original, sans aucun doute le paravent Hide, une armature en bois sur laquelle la créatrice vient disposer exactement 856 pièces de cuir en forme de Y reliées par 1316 rivets !
le second, Favourites, rencontre entre une console et bibliothèque mettant vos plus beaux ouvrages en valeur dans leurs berceaux de cuir.
Enfin Butt 2041 et Damaged stock, deux pièces de mobilier, où le cuir rend hommage à l’animal en préservant ses imperfections et en le plaçant à la base, le cuir vient jouer seul le rôle de piètement.
“When enquiring about Vegetable Tanned leather from a leather supplier I mentioned I was particularly interested in the hides with scratches and marks on them because I would like to use parts of the skin which may not be suitable for commercial leather work. I was told that I could get skins not only with these markings, but also many other markings like scars and brandings on them too. These brandings are either numerical or alphabetical and are always positioned on a Side cut of leather and near the Butt. I became excited about using the brandings and scars as they reference the history of the animal, as well as creating a unique identity for the new work. I have placed the brand 2041 in a prominent position on the leg of this stool to honour the memory of the animal and to create a unique identity for the work.“
Plus d’informations sur la créatrice : Rebecca Asquith
DESIGN ITALIEN :Franco Poli pour Matteograssi : Transformer le cuir en design .Le beau et le sublime, c’est de l’esthétique .Le concept de design est à géométrie variable Il est reduit par une conception anglosaxone ( qui inclus la Nouvelle Zelande) qui confond designer et maker: je fais des meubles donc je suis designer de meuble. Pour moi le design suppose à minima une innovation ce qui n’implique pas une invention au sens strict mais de l’inventivité, de l’ingéniosité dans le de produit et/ou de procédé et/ ou d’usage
http://www.youtube.com/watch?v=hJVDODHKRCI
Un travail sublime !
Author
il n’y a pas de justification par le nombre, l’effet et utilisation de la matière est intéressante et oui minutieuse voyant le nombre d’éléments tout de même.
En effet si l’on remonte sur tous les matériaux on pourra jsutifier leur côtés non-écologique… Ici la matière est tout de même naturelle et comme indiquée dans son explication, une récupération de pièce avec défauts non vendables.
CUIR: MATERIAU NATUREL? MATERIAU ECOLOQIQUE ? Voila deux tartes à la crème sémantique des marketeurs, des bonimenteurs mais aussi des designers et des editeurs de produits en cuir… Anne-Sophie Perissin-Fabert, directrice de l’association HQE répond vachement bien ….http://www.leroymerlin.fr/v3/p/lm-videos/materiau-naturel-veut-il-dire-materiau-ecologique-vPJIHGNDOKNTHUML2IU999990Dans la mondialisation pourquoi la Nouvelle Zélande, c’est tout bête ?”Les 35 millions de moutons et 8 millions de vaches néo-zélandaises sont responsables de 50% des émissions de gaz a effet de serre dans le pays ! Pour réduire ce taux, les scientifiques ont pour idée de purifier les gaz des moutons en supprimant génétiquement le méthane qui émane des bêtes.”
TENDANCE MATERIAU NATUREL ET MONDIALISATION …. Je ne suis pas passionné par le design de Rebecca Asquith et de la justification de la qualité du design par le nombre de rivets et de pieces…C’est un vieux truc de l’artisanat d’art et du luxe d’avant pour justifier le prix d’annoncer du quantitatif mais un amateur de design n’est ni comptable du nombre de dessins ( stratégie de com Bouroullec), ni du nombre de proto ( stratégie de design indus) ni du nombre de composants.A priori, le cuir en design n’est pas ma tasse de thé vert bio mais j’apprends… LES DESIGNERS ECAL ENSCI ONT LE CUIR DANS LA PEAU… Beaucoup de cuir italien vu à Milan 2014… Quid du cuir français? Plus près de nous, dans ce domaine materiau l’ECAL écrase l’ENSCI les ateliers en occurence Google. Je pense qu’Amandine chhor ex Ensci qui vient d’entrer chez Hermes Innovation changera cela car les Ensci travaille le cuir mais pour avoir la peau de l’ECAL il faut faire des partenariat stratégiques ( lettre de mission du nouveau directeur Bernard Kahane en remplacement d’Alain Cadix ) L’excellence italienne est d’ailleurs une des raisons du rachat de Poltrona Frau par l’americain Haworth… avec le Corbusier, les marques et une division HOME . et la raison pour laquelle Les sièges cuir Mercedes sont fait à Como pres de Milano. L’excellence Française, c’est Hermes… mais je trouve que le concours Emile Hermes est vraiment complétement à côté de la peau….
UN UPN, EN CUIR ? L UPN EST COUSIN MOINS CONNU DE L’IPN, POUTRELLE METALLIQUE? PRODUIT METALLUGIQUE STRUCTURELLE DE CONSTRUCTION L’image immédiate en design vous joue des tours. J’avais un UPN dans l’oeil et bien non Le tabouret est réalisé à partir d’un tronc brut et de cuir bouilli, par Brynjar Sigurdarson de l’ECAL pour la Galerie KREO dans le cadre du concours DESIGN PARADE d’Hyeres… Une bonne idée pour Hermes ? ..
Author
Petite interrogation sur la rigidité du cuir, réponse de la créatrice : “The leather has been boiled in hot water then left to dry. This process turns it into a rigid/hard material.”
en faisant bouillir le cuir, puis en le laissant sécher, celui-ci devient rigide !