Retour sur le concept Toyota ME.WE

Retour sur le concept car Toyota ME.WE design Jean Marie Massaud

Proposition originale d’un petit véhicule ludique et urbain, le concept Toyota ME.WE, présenté en 2013 est le fruit de la collaboration du centre de design européen de Toyota (nommé ED2) avec le célèbre designer français Jean Marie Massaud.

Designer protéiforme s’aventurant sur les terrains du mobilier, du design industriel aussi bien que de l’architecture, son travail très engagé et politique place l’homme et ses désirs au cœur de ses responsabilités environnementales (à ce titre, je vous conseille vivement son très bel hôtel dirigeable “Manned Cloud).

Projet en rupture avec la production automobile actuelle, le concept Toyota ME.WE propose à travers un concept modulable et éco responsable une vision accessible de l’automobile urbaine.

Conçu sur un châssis tubulaire en aluminium, toutes les traditionnelles pièces de carrosseries en acier sont ici remplacées par des éléments indépendants (portes, ailes, capot, pare-chocs) réalisés en polypropylène expansé. Sorte de polystyrène, les propriétés de ce polymère thermoplastique en sont pourtant très éloignées, réalisé par la firme japonaise JSP, l’ARPRO ® conjugue rigidité et légèreté (seulement 14kg pour la carrosserie) ainsi qu’un impact sur l’environnement très maitrisé car 100% recyclable.

Excellent isolant thermique et acoustique, le polypropylène expansé est également massivement utilisé dans l’industrie du packaging.

Retour sur le concept car Toyota ME.WE design Jean Marie Massaud Retour sur le concept car Toyota ME.WE design Jean Marie Massaud Retour sur le concept car Toyota ME.WE design Jean Marie Massaud

L’intérieur des casques de motos est aussi réalisé dans ce matériau tant ses propriétés de poids et de résistance sont intéressantes d’un point de vue sécuritaire.

L’autre intérêt de ce matériau est qu’il est moulé et qu’il est donc possible de personnaliser à loisir les panneaux dans la masse, dans une variété de traitements de surfaces uniques dont Toyota propose quelques déclinaisons sur ses visuels de présentation.

Retour sur le concept car Toyota ME.WE design Jean Marie Massaud

Monogrammes moulés sur les éléments de carrosserie rappelant les motifs de l’industrie du luxe (Vuitton, Hermès…).

Retour sur le concept car Toyota ME.WE design Jean Marie Massaud

Un modèle plus féminin ?

Retour sur le concept car Toyota ME.WE design Jean Marie Massaud

Ici les panneaux de polypropylène expansé sont directement fraisés dans la masse.

Tout à la fois pick-up, cabriolet, beach-car ou petite citadine, le concept Toyota ME.WE jouit d’une modularité exemplaire, en outre son alimentation est distribuée par 2 ou 4 moteurs électriques selon les versions directement rattachés aux roues afin de gagner encore en espace à bord.

La batterie est quant à elle logée sous l’habitacle afin de garantir la meilleure répartition des masses possible.

L’ensemble du véhicule ne pesant que 750kg, un exploit !

Retour sur le concept car Toyota ME.WE design Jean Marie Massaud Retour sur le concept car Toyota ME.WE design Jean Marie Massaud Retour sur le concept car Toyota ME.WE design Jean Marie Massaud Retour sur le concept car Toyota ME.WE design Jean Marie Massaud

Des points, des lignes, tout est possible en terme de personnalisation grâce à l’ARPRO ®!

Retour sur le concept car Toyota ME.WE design Jean Marie Massaud

Le traitement intérieur n’est pas en reste avec un traitement du plancher se rapprochant de celui d’un parquet d’intérieur se prolongeant jusqu’à la console centrale, la ME.WE offre deux confortables banquettes monoblocs et l’accès à bord se fait via des portes à ouvertures antagonistes.

Détail amusant, les appuis têtes sont fixés directement sur le plafond du véhicule.

Retour sur le concept car Toyota ME.WE design Jean Marie Massaud

Une fois n’est pas coutume, il ne s’agit que d’un concept mais les perspectives originales offertes par cette vision transverse d’un véhicule urbain sont très rafraîchissantes.

La Toyota ME.WE répond à un questionnement de fond sur la mobilité et sa polyvalence tout en intégrant une profonde réflexion sur l’efficience des matériaux et son impact environnemental, un travail de designer en somme!

Plus d’informations sur la marque : Toyota

Plus d’informations sur le designer : Jean-Marie Massaud

By Blog Esprit Design


FX Fonbonnat
Fondateur du site tyrannosaure.net, architecte d’intérieur, designer et grand curieux. chez Tyrannosaure
Architecte d’intérieur et designer parisien féru de nouvelles technologies et d'ingénierie, FX créé en 2014 le site Tyrannosaure afin de partager sa passion de la culture automobile et du design.
Convaincu qu’un jour les sièges à boules auront leur place dans un salon d’apparat, c’est tout naturellement qu’il collabore au quotidien avec le couple de décorateurs Gilles et Boissier en tant que designer.
2 commentaires

 UNE AUTO  PACKAGE PAR LE STUDIO DE MASSAUD ? Cela me fait penser au coup médiatique Jim Nature signé  Starck  en 1996 pour Saba. Le bois compressé dont on fait des palettes est detourné  par son bras droit   Thierry Gaugain pour faire des boîte de télé. ..  J’aimerais bien connaître  le chiffre des ventes mais je viens  d’en trouver  un collector   dans le Bon Coin Mais cette fois  ce n’est  pas un produit meme pas un concept car mais selon Toyota  un projet totalement expérimental.http://nemcoshow.fr/wp-content/uploads/2014/03/IMGP9448.jpg

24.11.2015 06:54
Prof Z

 FINALEMENT JE SUIS EMBALLE….  sous une autre marque TOYTOY pour le Tiers monde… mais comme disait un humoriste canadien le tiers monde est le fier monde… Il faut donc tester, tester… Une autre option est une stucture sur lequel on monte soit meme … KIT TOY  TOY

26.11.2015 08:47
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?