La revue d'architecture et de design
Le tout nouveau mobilier sur-mesure de Roland Garros, par W Conran Design et Samuel Dubech Studio
Issue du désir de Roland Garros de renforcer sa dimension premium, la collaboration de l’agence W Conran Design avec l’entité gestionnaire du tournoi de tennis revêt un important versant design, supporté par Samuel Dubech, du studio éponyme. Découverte, au royaume de la terre battue.
W Conran Design, agence française de branding et design du Groupe Havas, a été sollicitée par l’organisation de Roland Garros avec l’ambition de replacer le tournoi au niveau des standards attendus à l’échelle internationale. Pour ce faire, l’agence a fait appel à Samuel Dubech (Samuel Dubech Studio), avec l’idée de mêler la stratégie globale à une conception intimement liée aux meilleures pratiques en matière de design.
Tout y passe : design d’espace, signalétique, couleurs & matières, design produit ; un projet global décliné autour d’un fil rouge : bleu, blanc, terre. Non sans rappeler le drapeau tricolore, le trio de teintes se décompose ainsi : le bleu du ciel, appuyant sur un tournoi en extérieur, avec une météo réputée clémente (peut-être moins cette année ?), le blanc pour la tenue historique des joueurs, et la terre battue, celle qui accueille les joueurs pour des matchs inoubliables entre les meilleurs mondiaux, hommes, femmes, et tennis handisport. Une transformation qui s’enracine depuis 10 ans déjà et qui offre, année après année, son lot d’avancées pour faire de Roland, au-delà d’une fierté nationale, un compétiteur international.
Les sièges du Philippe Chatrier (et du Suzanne Lenglen et Simone Matthieu) sont fabriqués en bois, une particularité propre à Roland Garros ! La nouveauté de 2024, vous l’avez peut-être repéré à la tv ou depuis les gradins, réside principalement dans le nouveau mobilier des courts, sur lequel nous voulions revenir.
Une fabrication 100% française, une conception inscrite dans une démarche écoresponsable, le nouveau mobilier se compose du bancs des joueurs, chaises des arbitres et des juges de ligne. Cette année déjà, il était présent sur les quatre courts principaux (Philippe-Chatrier, Suzanne-Lenglen, Simonne-Mathieu et N°14). Cette évolution sera étendue à l’ensemble du complexe dès l’année prochaine ! Cette nouvelle conception vient remplacer la proposition de l’agence Leroy-Tremblot qui faisait foi jusqu’alors et ce depuis une dizaine d’années avec une adaptation sommaire de modèles usines de pièces de mobilier Fermob sous lesquelles étaient apposés des panneaux contenant les sponsors.
La réponse du duo constitué par W Conran Design et de Samuel Dubech est aujourd’hui 100% sur-mesure offrant une intégration parfaite à la charte formelle et colorimétrique du tournoi. Dans le détail, on trouve un des courbes toutes spécifiques sur les chaises/bancs, avec accoudoirs ou non selon la fonction. Les bancs reprennent l’ondulation des bancs historiques parisiens grâce à des lames en bois cintrées. Chaises et bancs, qu’ils soient destinés aux joueurs ou aux arbitres, sont recouverts de cuir pour assurer un confort optimal. Les surfaces parallèles au court se confondent avec l’ensemble grâce à leur couleur terre battue, là où les surfaces perpendiculaires se parent de l’emblématique vert foncé. Fabriqué en collaboration avec des artisans locaux, le mobilier est composé de bois de chêne des Vosges certifié PEFC et d’aluminium recyclé à plus de 75%, pour réduire l’empreinte carbone.
Une initiative globale, qu’il est possible de retrouver chaque année sur les courts de Roland Garros, à Paris. On s’y retrouve en 2025 ?
Pour en savoir plus :
https://www.wconrandesign.com/
https://samueldubechstudio.com/