La revue d'architecture et de design
Flashback Design 209
Certains digèrent leur repas de fêtes, d’autres préparent leur réveillon, intercalé entre les deux, ce petit weekend de repos ou récupération où la traditionnel rubrique FlashBack Design est de mise !
Chaque samedi, je vous propose une sélection d’articles diffusés durant la semaine qui vient de s’écouler, mais pour chaque année passée du blog, 2008, 2009 … etc
Pour rejoindre la communauté du Blog : Facebook | Twitter | Pinterest | Tumblr | Google+ | Instagram
>> Tête d’affiche
TABLE ENTRE LES LIGNES PAR KEYNE DUPONT
>> 2008
DESIGNER DÉLIRANT OU VISIONNAIRE ?
>> 2009
IN DE KNOOP, LUMINAIRE PAR KA-LAI CHAN
>> 2010
CHAISE TROUÉE PAR TAKESHI MIYAKAWA
>> 2011
OTURAKAST TABOURET + TIROIR + COMMODE PAR RIANNE KOENS
>> 2012
LAMPES L01 ET L02 PAR FLORENT DEGOURC
Alors .. quel article ou création attire votre attention ?
Author
je suis d’accord sur le choix de la table (normal que je sois d’accord avec moi même) .. le jeu de torsion et résistance du bois apporte de belles possibilités aux designers…
L’esthétique d’un objet est un jugement individuel et subjectif …. Ce n’est pas de la philosophie même si l’esthétique est un champ de la philosophie et de la philosophie de l’art. .. . La philosophie ne s’abaisse pas à étudier l’esthétique du design, des objets du quotidien mais du sujet face à l’Art sauf quand on est prof à l’école Boulle ou l’on meuble “dans les règles de l’art” Est un design de l’effet? Est une innovation? Est ce un progrès? C’ est un travail sur le process, le procédé, l’assemblage ? Comme dit Bernard Stiegler, il y des innovations qui ne sont pas des progrès. Je ne voyais ce projet aller nulle part ni dans une galerie, ni dans une boutique, ni dans un musée, ni dans une anthologie, ni dans une institutions validatrice…. mais dans un blog… “KEYNE DUPONT ” design 1600 occurences aujourd’hui est devenu designé integré, c’est à dire invisible par rapport à un designer auteur même s’il a de grandes qualités professionnelles sauf en outils de communication indispensable mais pas suffisant pour être designer-auteur
Jolie table est un jugement esthetique mais mon jugement de l’époque comme celui de Vincent et de fred de l’edito n’etait pas un jugement esthétique ni un jugement de valeur ( mauvais designer) mais un jugement de connaissances. Pour ce qui me concerne ce jugement sur les outils de com et de validation du projet et du designer…. 3 ans apres a t il upgradé ? monté en gamme ? processé ?
Je crois que ces’t une jolie table mais qu’il peut