Ronin la chaise inspiration japonaise par Frederik Alexander Werner

Ronin la chaise inspiration japonaise par Frederik Alexander Werner

Frederik Alexander Werner, jeune designer danois revient sur le blog pour nous présenter sa dernière création, Ronin ou r?nin, une chaise de bois d’inspiration asiatique.

Le designer nous explique le rapport à la culture japonaise par l’utilisation de bois brut, ici le chêne, une utilisation de tiges ou tubes de bois à facettes rappelant les bâtons du pays.

Pour les plus imaginatifs, une fois l’huile noire appliquée, en se reculant légèrement l’on peut distinguer les lignes d’un casque traditionnel de samouraï.

Ronin la chaise inspiration japonaise par Frederik Alexander Werner Ronin la chaise inspiration japonaise par Frederik Alexander Werner Ronin la chaise inspiration japonaise par Frederik Alexander Werner Ronin la chaise inspiration japonaise par Frederik Alexander Werner Ronin la chaise inspiration japonaise par Frederik Alexander Werner

le détail du créateur :

« Inspired by Japanese construction methods and based on Danish traditions in craftsmanship a clean oak frame is created, which relates to the traditional peasant chair and at the same time poses a caricatured version of the originally used sticks used originally through its facetted surfaces.

The curved backrest and seat meets the body, and distinguishes itself from the frame, through its soft and accommodating shapes. The graphical element of the chair is emphasized by the use of black oil to capture the effect of light and shadow to highlight the facets. The backrest draws subtle lines to the helmet of the samurai or the arch of the samurai sword. r?nin emerges as a strong and graphical chair without losing its references to the stick chair type.« 

Une belle qualité de construction et finition viennent souligner le travail du designer.

Ronin la chaise inspiration japonaise par Frederik Alexander Werner Ronin la chaise inspiration japonaise par Frederik Alexander Werner Ronin la chaise inspiration japonaise par Frederik Alexander Werner Ronin la chaise inspiration japonaise par Frederik Alexander Werner Ronin la chaise inspiration japonaise par Frederik Alexander Werner Ronin la chaise inspiration japonaise par Frederik Alexander Werner Ronin la chaise inspiration japonaise par Frederik Alexander Werner Ronin la chaise inspiration japonaise par Frederik Alexander Werner

Chaise présentée du côté de Milan, dernièrement, pour plus de détails sur la fabrication : ici

On part sur une semaine de chaise sur le blog ?

Plus d’informations sur le designer : Frederik Alexander Werner

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
21 commentaires

Le jeune diplômé à l’Académie royale danoise des Beaux-Arts – School of Design Frederik-Alexander Werner , croit-il une seconde que nous allons croire à son story telling japonais ? la plupart des designers travestissent ainsi leur inspiration (ci-dessous photo du jeune designer qui a quand même 10000 occurences sur la toile malgré quelques erreurs… de jeunesse)
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/09/Designer-Frederik-Alexander-Werner-blog-espritdesign.jpg[/img]

22.10.2013 09:33
Prof Z

Univers de référence non déclarés ( cachés par omission ?)… Tout designer digne de ce nom ou tout amateur averti saura de qui je montre le meuble (attribution)
[img]http://www.chairblog.eu/wp-content/uploads/rietveld-white-and-white1.jpg[/img]
[img]http://blog.gessato.com/wp-content/uploads/2012/03/cartoon-chair-gamfratesi-swedese-gessato-gblog-1.jpg[/img]

22.10.2013 10:42
Prof Z

Inspired by Japanese construction methods frederik alexander-werner

22.10.2013 02:09
Prof Z

Image immédiate ( attention superficielle) et technique d’assemblage ( attention profonde)…
Il faut différencier l’image immédiate qui est à la porté du regardeur et la technique d’assemblage à la portée du bricoleur voire du charpentier,du menuisier ou de ébéniste. Selon Frederik Alexander Werner Elle serait inspiré des méthodes de construction japonaise.
J’ai l’impression que le piétement est un assemblage mi-bois à l’équerre de deux tasseaux, technique de construction usuelle en charpenterie. La section octogonale alors qu’en général on utilise des tasseaux de bois de section ronde ou carré.
[img]http://www.blb-bois.com/sites/default/files/images/terme-dico-du-bois/image-multiple/2012-12/entaille.jpg[/img]

L’architecte des années 1910 que je cite en première référence photo est le créateur de la chaise ci-dessus pendant ses années d’études. Elle comprend trois tasseaux de bois de section carré entrecroisés et renforcés par des goujons de bois qui est une petite tige de bois rainuré qui est une technique de menuiserie.

[img]http://www.charlieroe.com/designers/rietveld/rietveld-joint.gif[/img]

22.10.2013 02:48
Prof Z

il va falloir attendre les experts, designers, ébénistes pour apporter leurs oeils 💡 💡

22.10.2013 02:56
Vincent – Blog Esprit Design

Le jeu des références est plus souvent un jeu de l’image projeté du produit plus qu’une révélation de la source d’inspiration du designer (qui est souvent un autre designer vivant,émergent et donc concurrent potentiel à terme)
Une archi-designer italienne nomme cette table en acier Shanghaï qui n’est pas au Japon comme chacun sait…
[img]http://www.stylepark.com/db-images/cms/moroso/img/p315984_488_336-1.jpg[/img]

22.10.2013 03:02
Prof Z

@Paul Venaille
Parmi des 15 « likeurs » muets du Facebook Esprit design, j’ai repéré Paul Venaille, un jeune brillant ébéniste designer habitué de blog bed … Un commentaire ?

22.10.2013 03:15
Prof Z

En tant que « likeurs » apparent du blog, je me dois,apparemment, de venir commenter ici le projet d’un concurrent potentiel. Soit.
Je suis assez d’accord sur l’utilisation du mi-bois et donc sur l’analyse de Prof Z. Cette technique confère à l’ensemble une légèreté optique flagrante (est-ce cependant mi-bois qui le permet ?). Légèreté, certes mais également fragilité (visuelle tout du moins).
L’ensemble fonctionne plutôt bien à mon sens surtout que le mi-bois permet aux renforts de sortir du cadre de l’assemblage. Dynamisme comme pour la rouge et bleue de Rietveld.

Je me pose néanmoins des questions sur le pourquoi du comment une section octogonale. ❓ 😆 😆 😆

22.10.2013 09:54
Alix Videlier

Pour apporter une petite nuance à vos propos, je dirais qu’il s’agit ici d’assemblage qu’il convient de qualifier de « tiers bois ». Le principe est évidement le même que le mi-bois, si ce n’est que la découpe n’est que d’un tiers de la section…
Il existe dans cette technique un gros avantage, celui de moins entamer le cœur structurel du bois. Mais également un désavantage, celui de produire un « nœud » d’assemblage plus volumineux…
Les efforts et la rigidité obtenus ne sont pas les mêmes… Ce choix dépend du besoin, de l’esthétique recherché…

22.10.2013 11:48
Martin Napoléoni

@Alix Videlier @Martin Napoléoni
Un cas d’école….
Légèreté visuelle
Je vais utilisé l’anglais plus conceptuel que le français.La légèreté visuelle est donné par le stick style chaise ( en français chaise de style bâton)…. Dans une chaise ou dans une table, il y un piétement une base.
On voit que Patricia Urquiola a fait une table d’appoint appelé Shanghaï qui veut dire en italien mikado, Donc voila chaise Mikado, une chaise allumette, une chaise bâtonnet.
Cette legereté est donné aussi par le dossier ( Starck a très souvent utilisé le tube cintré enveloppant)
[img]http://www.gazette-art.com/images/cotation/G/192073.jpg[/img]

Pourquoi des bâtons octogonaux?
L’assemblage de bois rond est difficile, Urquiola n’a pas ce problème avec des des tiges d’acier. Le bois carré revoie à Gerrit Rietveld. Donc il lui faut pour la différenciation changer la section du bois.

Mi-bois ou tiers bois ?

Le mi-bois ou tiers bois avec des bâtons de section carré ou rectangulaire est facile à qualifier, à catégoriser à l’oeil mais avec des bois octogonaux c’est moins facile ?

Attribution
Tout cela fonctionne plutôt bien visuellement donc bravo a Frederik Alexander Werner & Emil Lagoni Valbak, les co designers de ce projets selon le site de l’école.

23.10.2013 08:01
Prof Z

Le design c’est de la recherche qui va vers le sens…
Des bâtons orthogonaux peuvent être utilisé au Japon dans un art martial, je l’aurais utilisé comme univers de référence et storytelling. Je suis toujours à me poser la question de la technique de construction japonaise qui l’a inspiré….ou du besoin d’exotisme des designers occidentaux.

23.10.2013 09:59
Prof Z

Entre parenthèse, je tiens à m’excuser des « rire » disposés à la fin de mon message. Ceux-ci sont la résultante direct d’une erreur de touche. Il ne s’agit en aucun cas d’une moquerie quelconque envers la technique employée par le designer.

Toujours est-il que la section orthogonale utilisée n’a pas l’air d’apparaître dans les esquisses. un choix post prototypage ?

23.10.2013 04:16
Alix Videlier

@ Alix, Peut-être une manière de brouiller en partie la lisibilité du processus…?
Comme le disais Z, la section carré est plus clair, plus lisible, peut être trop au gout des designers!
[img]http://media-cache-ak0.pinimg.com/236x/10/c6/cd/10c6cd3fd66bfc0db51133a4719964f2.jpg[/img]

23.10.2013 05:22
Martin Napoléoni

@ Alix Videlier @Martin Napoléoni
L’assemblage en demi-bois avec dépassement du cadre était très présent à Milan 2013 pour les bases de toutes les typologies.
Le dessein de frederik alexander werner me semble être non seulement la différenciation produit mais une recherche de signature visuelle personnelle ( en éliminant le nom du codesigner Emil Lagoni Valbak). Il lui reste à faire valider la solidité la chaise et à décliner cette base dans d’autres typologies…. Cela sera t il suffisant pour son individuation dans une offre atomisé par la mondialisation?( l’individuation est le processus de distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie)
Valsecchi 1918 terrazza par Luigi Baroli.
[img]http://www.socialdesignmagazine.com/site/images/stories/benedetto/valsecchi/salone_2013/Valsecchi_1918_terrazza_02.jpg[/img]

23.10.2013 07:14
Prof Z

1% du chemin de designer connu (en notoriété assisté)
Si je regarde le nombre de LIKE sur Facebook et le nombre de citations google « frederik alexander werner » design (2740 citations) essentiellement sur 2 assises en bois, a tapé dans l’oeil des regardeurs et des designers…
mais la notoriété vendable dans le contexte de mondialisation commence aujourd’hui à 200 000 citations sur la toile…c’est à dire 100 fois plus

24.10.2013 09:30
Prof Z

@ Alix Videlier @Martin Napoléoni
Dépasser le cadre ?
L’autre point que je voudrait aborder avec nos experts BED c’est la pertinence de utilisation d’une structure et d’un style de piétement dit à base de bâtons ou de tiges qui debordent du cadre pour une assise.. Certains designers l’ont utilisé pour une table d’appoint (photo de table d’Urquiola) ou une commode (photo Valsecchi 1918 terrazza par Luigi Baroli)…. .

25.10.2013 01:51
Prof Z

La technique d’assemblage d’ebenisterie japonaise que j’ai trouvée est celle du cidori qui comme celle de Rietveld dans les années 20 est basé sur 3 batons et non 2 mais c’est très complexe en découpe… surtout par rapport au demi ou tiers bois qui est une technique de charpente à la portée d’un bricoleur.
[img]http://e-j-p.org/core/wp-content/uploads/2011/08/cidori_d.jpg[/img]
Les archi apprecieront: Kengo Kuma and Associates
[img]http://i245.photobucket.com/albums/gg62/witchyhoy3/0aaa/Prosto-Museum-Research-Centre.jpg[/img]

25.10.2013 03:04
Prof Z

J’ai beaucoup apprécié le désign! Élégant et beau à voir 🙂

28.10.2013 05:30
Fauteuil Massant

En allant sur le Pinterest Chairs Sofa de frederik-alexander-werner qui est une sorte d’inspiration board on comprend la difficulté pour le designer de se différencier des autres par ses objets.. Combien d’assises avec des pieds batons entrecroisé ? combien d’ assemblage mi bois? Combien de depassement du cadre? La solution l’individuation, une differentiation ontologique ( de l’être)qui dépasse l’objet…. L’individuation est le processus de « distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie » mais le designer connu voire célèbre va encore plus loin ….
http://www.pinterest.com/frederikwerner/chairs-sofa/

29.10.2013 12:16
Prof Z

Jules Levasseur – Miss Mousse
[img]http://24.media.tumblr.com/6c3e41179274227d9dbe8dfd5e41cf45/tumblr_mv8jxmlecD1r0bs4no4_1280.jpg[/img]

03.11.2013 02:35
Prof Z

5, 5 designers en 2009

[img]http://s3files.core77.com/blog/images/tab-comp.jpg[/img]

03.11.2013 05:53
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?