La revue d'architecture et de design
Portuguese Roots, la chaise d’Alexandre Caldas
Alexandre Caldas, designer portugais et co-fondateur de la marque AROUNDtheTREE, propose une réédition en bois de la traditionnelle chaise Portuguese de 1953.
L’inspiration de la Portuguese Roots chair vient évidemment du modèle original mais également de l’étroite relation qu’a Alexandre Caldas avec son histoire. Son objectif était de présenter le même modèle avec comme valeur ajoutée le fait de la concevoir en bois naturel, liège et huiles naturelles. Une chaise revisitée, dorénavant d’intérieur et plus chaleureuse.
L’histoire de cette chaise remonte à l’après-guerre, fin des années 40. Gonçalo Rodrigues dos Santos, maître artisan de l’époque a fondé son atelier de soudure à Lisbonne, fier de son art et de son savoir-faire. Il y concevait de nombreux objets comme par exemple des extracteurs de jus, des talons de chaussures et des chaises. A travers la production de chaises, Gonçalo Rodrigues dos Santos a inventé une machine pour cintrer les tubes d’acier, machine qu’il gardait cachée dans son atelier pour ne pas la divulguer. Lorsque le modèle final a été terminé, il a été trouvé sur les terrasses du Café Lisboa en 1953. Cependant, c’est à la fin des années 60 que la chaise de Gonçalo connait son apogée.
“History repeats itself… but this time…
with a totally different will… to show out chair to the world!…“
Le fait de choisir le bois comme facteur clé de production représentait un réel challenge. De nombreuses courbes sont présentes ainsi que les forces exercées complexes à gérer.
“The first phase is selecting the wood by hand , then work them in CNC, but all the assemble must be made by very expert craftsman. We decided to finished them in natural oils to release the beauty of the wood, the joinery work and the environment issue that we care. The natural cork add extra comfort to the chair and is created buy cutting the cork in different angles and shapes.“
Les bois utilisés sont le Noyers américain ainsi que le frêne. Les finitions sont 100% à base d’huiles essentielles. Le liège utilisé est produit au Portugal.
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés aux CHAISES
Cette chaise est bien dessinée . Alexandre Caldas, qui aime Starck et Quittlet lui donne un caractère biomorphique et une dynamique que la chaise des années 50 n’a pas car les accoudoirs et pieds sont en tube donc de section identique. Il ne suffit pas de se mettre dans la roue des maîtres , des masters, des maestros….https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/236x/53/43/c7/5343c7542aa71a49f259bba03a9a3d61.jpg
C’est ce que l’on nomme un guéridon , c’ est à dire une petite table le plus souvent ronde qui sert à poser des objets …. Elle n’a pas de chaises à ses pieds et donc de personne qui s’y asseoithttp://aroundthetree.eu/wp-content/uploads/2015/10/TABLES_.jpg
Table et chaise de Berteau en dessin 3D*https://b.3ddd.ru/media/cache/sky_gallery_preview_mid_resize_en/model_images/0000/0000/0482/482790.56cfd67b0f423.jpeg
Si l’on regarde la chaise Play Chair du designer belge Alain Berteau destinée au marché des restaurants , on comprend mieuw ce qui lui ferme ce marché ….ahttp://www.wildspirit.be/sites/default/files/styles/news_detail/public/PL48WWN%20copy_2.png?itok=HeIvpoKH