La revue d'architecture et de design
Le sofa OUFS par Alexandre Boucher
Alexandre Boucher, designer français passé par Créapole Paris, nous présente OUFS, un sofa venant emprisonner deux poufs géants. Le pouf est depuis ces dernières années l’emblème de la détente sans retenue, pouvant s’adapter aux besoins de chacun, même les plus originaux.
Le designer se pose alors la question simple, souhaitant poursuivre cette expérience en lui donnant un cadre, une structure, permettant une nouvelle utilisation et en l’ouvrant au plus grand nombre. Il joue alors avec les contrastes, mêlant couleurs chaudes et froides, surfaces rigides et souples, volumes ajourés et opaques, liberté et emprisonnement !
Le tout reposant sur un piètement de bois.
Seul point de questionnement, la technique utilisée afin de fixer les poufs sur la structure métallique afin d’éviter leur glissement.
Possesseur d’un large pouf, qui maintenant reste trop souvent encombrant dans un coin, une réutilisation me semble une belle idée, d’autant plus sous cette forme venant parfaitement remplir une autre fonction sans perdre son identité. Un look métal perforé non sans rappeler certaines grandes marques de mobilier métallique d’extérieur.
Plus d’informations sur le designer : Alexandre Boucher
Bravo, bravo ! J’adore le style, même si c’est le genre de meuble que je propose rarement à mes clients, qui sont souvent plus attirés pas les ambiances un peu plus cosy et classique. Mais je pense que dans un loft, la tendance froide et tissue mélangée peut faire son petit effet… Je me garde ça dans un coin de ma tête, merci pour les photos !Karine
SOFA BOIS METAL metal-mesh-garden-sofa-by-patricia-urquiola-for-kettal http://www.trendir.com/archives/metal-mesh-garden-sofa-by-patricia-urquiola-for-kettal-3.jpg
Cela apporte surtout un contraste matériaux finition couleur bois metal…. Il y a 4 éléments dans la grammaire d’un projet, c’est à dire dans les briques de la construction. Il a creer un contraste mais il doit plancher aussi sur les 3 autres l’équilibre, l’harmonie et la répartition selon tous les points de vues du regardeur ( vue de l’arrière pour un canapé au milieu d’une pièce) Je pense qu’Alexandre Boucher pourrait apporter plus de visibilité à son pietement bois . Il pourrait aussi plancher sur une collection même sur le papier ou l’ecran ( je pense à une table basse et à des etageres ) ( voir le systeme des Bouroullec pour Artek ce jour) Voir Christophe Delcourt chez Roche Bobois http://img.edilportale.com/products/prodotti-61626-rel6d65fe77fa1d4e568fd1b66ae848f87b.jpg
Un canapé sofa comme je les aime : design sans être hors du temps. L’emploi du bois apporte une touche de chaleur bienvenue, à mon sens.
Atypique, brillant d’innovation, me semble idéal pour l’été…J’en achèterai volontiers un !
DOSSIER = ASSISE: KARIM RASHID 1997 VS ALEXANDRE BOUCHER 2014…. Un concept de demi canapé qui fait 2 fauteuils ? proto planar chair KARIM RASHID 1997http://www.numeral.com/geringArchive/2004/karim_rashid_images/Rashid_Planar_chair.jpg
SI LE DOSSIER D’ASSISE VIENT JUSQU’AU SOL LES PIED ARRIERE SERVENT A BATTRE LE TAPIS…. C’est par une pensée creative basé sur l’analogie entre le dossier d’une chaise et le batteur de tapis que Martino Gamper a crée cette chaise “ethonante” reinterpretation d’une chaise Thonet avec les meme composants. … Quid de la pensée creative d’Alexandre Boucher? 2 planches de surf…http://www.chairblog.eu/wp-content/uploads/Post-Mundus-Chair-by-Martino-Gamper.jpg
C’est sûr je l’aurais remarqué sur PINTEREST mais je me serait posé des questions comme Florent Degourc non sur la matière du pietement mais sur sa nature. Avec un dossier qui touche le sol à quoi sert le pietement arrière ? LE DESIGN CE N’EST PAS QUE LE VISUEL, CE SONT DES QUESTIONS D’USAGE QUE SE POSERONT LES ACHETEURS AVANT D’ACHETER … Il est encore temps de corriger certaines ERREURS … mais il faut savoir que LE STYLE se fait quelquefois avec des ERREURS…
Les images valent plus que milles paroles. Merci beaucoup
LIRE POLYSEMIE DES FORMES , une expression chère au studio Pool , un duo decouvert dans BED….
LA POLYMERIE DES FORMES….ET DES MOTS Je trouve que la polysemie de formes ainsi que le jeux des inspirations et des referents non dévoilés par le designer donnent beaucoup de potentiel au futur produit. Je ne trace que quelques pistes mais il ne faut pas oublier l’appel permanent du VIA QUI EST UNE DES PORTES D’ENTREE DE LIGNE ROSET PRINCIPAL CONTRIBUTEUR par sa position de leader du marché. Je viens de lire un long articles de noël dans architectures à vivre sur les jeunes éditeurs et l’auto edition La journaliste utilise l’expression ligne edito? pour nous raconter l’histoire de l’entreprise et/ ou son coeur de métier…POLYMERIE DES FORMES….POLYMERIE DES MOTS…
De toute façon avec un smile sofa indoor outdoor on ne peut qu’être optimiste pour être edité entre la suède, le danemark , l’ italie et l’espagne si les français comme pour STARck au debut sont trop timorés. Ceci dit je ne dis pas que Boucher dessine aussi bien que STAR… même s’ il fait des croix, des plus, pour des trous…… On peut penser à Mourgue posé sur un Hans Wegner, les referents ne manquent pas en dehors de Fat….
…. c’est vrai mais il y a des exceptions la remarquabledesigneuse japonaise de Milan Sakura Adachi née en 1977 .De toute façon il a un potentiel important d’entreprises indoor qui veulent jouer outdoor ou d’entreprises outdoor qui veulent jouer indoor. Il y a beaucoup à “plancher” en design et marketing pour faire mousser le projet …. Je le verrais bien couleur de Corten pres d’ une plage
Roset je suis d’accord mais Fermob t’as mal choisit ta marque pour dire qu’ils sont ouvert sur les jeunes…
@ florent Tu as oublié la cannibalisation….. avec les ventes de Resille de Philippe Nigro chez Ligne Roset…. Je ne suis pas strategiquement EMU par cela car comme Gainsbourg j’aime les petits trous, les petits trous….. dans la tôle perforé car c’est plus confortable seul que le fil metal ou le métal deployé.
STRATEGIE D’ENTREPRISE INDOOR OUTDOOR……. J’ai cité deux entreprises françaises et deux responsables non sans avoir des informations précises pour des raisons de stratégie d’entreprise en periode de crise nationale et sectorielle mais aussi pour leur ouverture aux jeunes designers dont tu fais parti …. Souvent les jeunes designers courent à Milan …La vision , la stratégie d’entreprise c’est l’étage au dessus de la ligne éditoriale qui est une expression detournée du lexique de la presse, du rédac chef… Dans le meuble c’est plus pour la com, les RP et le storytelling que pour le management.
EN FRANCE ON N’A PAS DE DIESEL MAIS ON A BEAUCOUP IDEES…..Je connais bien le sujet dans les multinationales pour y avoir travaillé et pour avoir étudié le starckisme du design moins bien que Nicolas Minveille (ex responsable des marsques de STARck.)… et que Giorgio Biscaro le directeur artistique de Fontana Arte l’editeur de Ferreol Babin qui a travaillé chez Foscarini qui conçoit et fabrique les lampes Diesel…. Les entreprises de mode connaissent bien les licences, les partenariats, les co branding, dans tous les secteurs et pour certaines les rachats de societés de meubles….. il y a beaucoup à dire mais les CEO feront ce qu’ils voudront, il paye assez cher les consultants ( mon ex job)….
C’est un raccourci aussi improbable que de dire de suite qu’il faut que Mr Roset ou Mr Reybier se penchent dessus. C’est ne pas prendre en compte le contexte de l’objet, la notoriété des produits déjà existants et la ligne éditoriale de ces entreprises.
C’est pas si simple . Partenariat strategique , cobranding voila cela depasse la competence des designers, on est dans le territoire des entrepreneurs, du business, du management, du marketing….
IL Y A TOUJOURS DES MODIFS DE L’EDITEUR …. en fonction de differents critères qui vont de l’outil de production en passant par le marketing , le commerce et la finance… etc Le contraste est important , vous oubliez l’air du temps c’est à dire la tendance. Pour moi le dessin presenté est un minute sketch et il y a pas mal de modifs à faire ici et là Ce projet bien presenté en collection (fauteuils, canapé) avec scenario d’usages indoor outdoor avec ou sans coussins merite un RED DOT CONCEPT DESIGN AWARD d’autant que cette catégorie du Red dot est l’une des plus faible ….. J’en fait quelquefois des caisses mais ce designer a besoin de notoriété et de validation.http://blog.dede.gr/wp-content/uploads/2011/10/blog_red-dot-2010_photo1_dede.jpg
Author
hop on lance Fermboy
En tout cas ce projet ne pourra rentrer tel quel chez Fermob ou autre compte tenu de la trop grande notoriété de Fatboy. Par contre un partenariat comme il en existe déjà entre Diesel et Moroso par exemple est plus approprié selon moi.
Author
Pas faux Florent, il semble $être ajouté pour apporter du contraste à l’ensemble, mais sans réelle nécessité, voyant bien cette pièce chez Fermob ou autre, je pense que le bois sera ou devra être retiré.
Je trouve l’emploi du bois bien dommage car il n’apporte rien de plus au projet et perturbe la lecture du produit.De plus, multiplier les matériaux complexifie l’assemblage et les coûts de production.
POUR ALLER AU DE LA DU COOL DE BEHANCE, UNE VRAIE CRITIQUE EST TOUJOURS POSITIVE…. Avec 6200 citations sur la toile alexandre boucher et un grand nombre de projets presentés on line a forcement un problème de communication qui vient du plan de com et de maîtise d’outils de com (site et reseaux sociaux ) … et peut être des projets presentés , du vocabulaire, de la grammaire artistique, de la definition de son territoire de designer, de la présentation de projet (dessin, descriptif technique, storytelling)….
@ Vincent BED Un petit sujet sur celui qui fut le “maître”, le découvreur de Cédric Ragot qui a été interviewé ici. . Christian Ghion, designer de produits, de meubles et d’espace mais aussi professeur utilise beaucoup les perforations, les courbes et cite souvent Ron Arad « La courbe est une chose à ne pas mettre entre toutes les mains ». Il est très critique sur la jeune génération du design français, les copieurs colleurs post Bouroullec….http://www.jairendezvousavecmavie.fr/wp-content/uploads/2010/11/le-designer-christian-ghion-2765541qqmpm_13501.jpg
BRAVO ALEXANDRE BOUCHER, JE SUIS EMU DANS TOUS LES SENS DU TERME…. Voila une super idée, un super concept , un super modèle qui meriterait une edition française en premier ( Ligne Roset, Fermob ) et italienne en second ( Emu, un peu trop dans le name dropping editorial pour l’editer) …. Il ne reste plus à Michel Roset, à Bernard Reybier de me suivre… Comme je suis un brandeur starckien , je n’aime pas le nom . Poufpouf me fait plus sourire…. Un petit clin d’oeil à Christian Ghion , “Butterfly kiss” pour Sawaya et Moroni en 2003 qui n’a pas la place qu’il mérite dans le design français. Mais qui a la place qu’il mérite ?