Le sofa OUFS par Alexandre Boucher

Le sofa OUFS par Alexandre Boucher

Alexandre Boucher, designer français passé par Créapole Paris, nous présente OUFS, un sofa venant emprisonner deux poufs géants. Le pouf est depuis ces dernières années l’emblème de la détente sans retenue, pouvant s’adapter aux besoins de chacun, même les plus originaux.

Le designer se pose alors la question simple, souhaitant poursuivre cette expérience en lui donnant un cadre, une structure, permettant une nouvelle utilisation et en l’ouvrant au plus grand nombre. Il joue alors avec les contrastes, mêlant couleurs chaudes et froides, surfaces rigides et souples, volumes ajourés et opaques, liberté et emprisonnement !

Le sofa OUFS par Alexandre Boucher Le sofa OUFS par Alexandre Boucher Le sofa OUFS par Alexandre Boucher Le sofa OUFS par Alexandre Boucher Le sofa OUFS par Alexandre Boucher

Le tout reposant sur un piètement de bois.

Le sofa OUFS par Alexandre Boucher Le sofa OUFS par Alexandre Boucher Le sofa OUFS par Alexandre Boucher Le sofa OUFS par Alexandre Boucher Le sofa OUFS par Alexandre Boucher

Seul point de questionnement, la technique utilisée afin de fixer les poufs sur la structure métallique afin d’éviter leur glissement.

Possesseur d’un large pouf, qui maintenant reste trop souvent encombrant dans un coin, une réutilisation me semble une belle idée, d’autant plus sous cette forme venant parfaitement remplir une autre fonction sans perdre son identité. Un look métal perforé non sans rappeler certaines grandes marques de mobilier métallique d’extérieur.

Plus d’informations sur le designer : Alexandre Boucher

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
27 commentaires

 BRAVO  ALEXANDRE BOUCHER,  JE SUIS EMU DANS TOUS LES SENS DU TERME…. Voila une super idée, un super concept , un super modèle    qui meriterait une edition française en premier ( Ligne  Roset, Fermob  ) et italienne en second ( Emu, un peu trop dans le name dropping editorial  pour l’editer) ….  Il ne reste plus à Michel Roset, à Bernard Reybier de   me suivre… Comme je suis un brandeur starckien , je n’aime pas le nom .  Poufpouf me fait plus  sourire….  Un petit clin d’oeil  à  Christian Ghion ,  « Butterfly kiss »  pour Sawaya et Moroni en 2003 qui n’a pas la place qu’il mérite dans le design français. Mais qui a la place qu’il mérite ?

17.12.2014 09:35
prof Z

@ Vincent BED Un petit sujet sur celui qui fut le « maître », le découvreur de Cédric Ragot  qui a été interviewé ici.  . Christian Ghion, designer de produits, de meubles et d’espace mais aussi professeur  utilise beaucoup  les perforations,  les courbes et  cite souvent Ron Arad « La courbe est une chose à ne pas mettre entre toutes les mains ». Il est très critique sur la jeune génération du design français, les  copieurs colleurs post Bouroullec….http://www.jairendezvousavecmavie.fr/wp-content/uploads/2010/11/le-designer-christian-ghion-2765541qqmpm_13501.jpg    

17.12.2014 10:01
Prof Z

 POUR ALLER AU DE LA  DU COOL DE BEHANCE,  UNE   VRAIE CRITIQUE  EST TOUJOURS POSITIVE…. Avec 6200 citations sur la toile  alexandre boucher   et un grand nombre de projets presentés on line  a forcement  un problème de communication qui vient du   plan de com  et de maîtise d’outils de com (site et reseaux sociaux ) … et peut être des projets presentés , du vocabulaire, de la grammaire artistique, de la definition de son  territoire de designer, de la présentation de projet (dessin,  descriptif technique, storytelling)…. 

17.12.2014 10:26
prof Z

Je trouve l’emploi du bois bien dommage car il n’apporte rien de plus au projet et perturbe la lecture du produit.De plus, multiplier les matériaux complexifie l’assemblage et les coûts de production.

17.12.2014 10:29
Florent

Pas faux Florent, il semble $être ajouté pour apporter du contraste à l’ensemble, mais sans réelle nécessité, voyant bien cette pièce chez Fermob ou autre, je pense que le bois sera ou devra être retiré.

17.12.2014 10:32
Vincent – Blog Esprit Design

En tout cas ce projet ne pourra rentrer tel quel chez Fermob ou autre compte tenu de la trop grande notoriété de Fatboy. Par contre un partenariat comme il en existe déjà entre Diesel et Moroso par exemple est plus approprié selon moi.

17.12.2014 10:50
Florent

hop on lance Fermboy

17.12.2014 10:53
Vincent – Blog Esprit Design

 IL Y A TOUJOURS DES MODIFS  DE L’EDITEUR …. en fonction de differents critères  qui vont de l’outil de production en passant par  le marketing , le commerce et la finance… etc Le contraste  est  important , vous oubliez l’air du temps c’est à dire la  tendance. Pour moi le dessin  presenté est un minute sketch et il y a pas mal de modifs à faire ici et là  Ce projet bien presenté en collection (fauteuils, canapé) avec scenario d’usages indoor outdoor  avec ou sans coussins  merite un  RED DOT  CONCEPT DESIGN AWARD d’autant que cette catégorie du Red dot est  l’une des plus  faible ….. J’en fait quelquefois des caisses  mais ce designer a besoin de notoriété  et de validation.http://blog.dede.gr/wp-content/uploads/2011/10/blog_red-dot-2010_photo1_dede.jpg

17.12.2014 10:56
prof Z

 C’est pas si simple . Partenariat strategique  , cobranding    voila   cela  depasse la competence  des designers, on est dans le territoire des entrepreneurs, du business, du management, du marketing….     

17.12.2014 11:16
prof Z

C’est un raccourci aussi improbable que de dire de suite qu’il faut que Mr Roset ou Mr Reybier se penchent dessus. C’est ne pas prendre en compte le contexte de l’objet, la notoriété des produits déjà existants et la ligne éditoriale de ces entreprises.

17.12.2014 11:32
Florent

  EN FRANCE ON N’A PAS DE DIESEL   MAIS ON A   BEAUCOUP  IDEES…..Je connais bien le sujet   dans les multinationales   pour y avoir travaillé  et pour avoir étudié  le starckisme du design moins bien que Nicolas Minveille (ex responsable des marsques de STARck.)…  et que Giorgio Biscaro le directeur artistique de  Fontana Arte l’editeur de   Ferreol Babin   qui a travaillé chez Foscarini  qui  conçoit et fabrique les lampes Diesel….  Les  entreprises  de mode    connaissent bien les licences,  les partenariats, les co branding, dans tous les secteurs  et pour certaines les rachats de societés de meubles….. il y a beaucoup à dire  mais les CEO feront ce qu’ils voudront, il paye assez cher les consultants ( mon ex job)…. 

17.12.2014 11:36
prof Z

 STRATEGIE D’ENTREPRISE INDOOR OUTDOOR……. J’ai cité deux entreprises françaises et deux  responsables  non sans  avoir des  informations précises  pour des raisons  de stratégie d’entreprise en periode de crise nationale et  sectorielle  mais aussi pour leur ouverture aux jeunes designers dont tu fais parti ….  Souvent les jeunes designers courent à Milan …La  vision , la stratégie d’entreprise  c’est l’étage au dessus   de la  ligne éditoriale   qui  est une expression detournée du lexique de la  presse, du rédac chef… Dans le meuble c’est plus  pour la com,  les RP et le storytelling que pour le  management. 

17.12.2014 12:07
prof Z

  @ florent   Tu as oublié  la cannibalisation….. avec  les ventes de Resille  de Philippe Nigro  chez Ligne Roset….  Je ne suis pas strategiquement  EMU  par cela car comme Gainsbourg j’aime les petits trous, les petits trous….. dans la tôle perforé  car c’est plus confortable seul  que le fil metal  ou le métal deployé.

17.12.2014 12:25
prof Z

Roset je suis d’accord mais Fermob t’as mal choisit ta marque pour dire qu’ils sont ouvert sur les jeunes…

17.12.2014 12:26
Florent

…. c’est vrai mais il y a des exceptions  la  remarquabledesigneuse japonaise de Milan Sakura Adachi née en 1977 .De toute façon  il a  un potentiel important d’entreprises indoor qui  veulent  jouer outdoor ou d’entreprises outdoor qui veulent jouer indoor.  Il y a beaucoup à « plancher » en design et marketing  pour faire mousser le projet ….  Je le verrais bien  couleur  de  Corten   pres d’ une plage

17.12.2014 12:46
prof Z

 De toute façon avec un smile  sofa  indoor outdoor on ne peut qu’être optimiste pour être edité entre la suède, le danemark , l’ italie et l’espagne si les français comme pour STARck  au debut sont trop timorés. Ceci dit   je ne dis pas  que Boucher   dessine aussi bien que STAR… même  s’ il fait des croix, des plus,  pour des trous……  On peut penser à Mourgue  posé sur  un Hans Wegner, les referents ne manquent pas en dehors de Fat….

17.12.2014 01:02
prof Z

LA POLYMERIE  DES FORMES….ET DES MOTS Je trouve que la polysemie de formes ainsi que le jeux  des inspirations   et des referents  non dévoilés par le  designer donnent beaucoup de potentiel au  futur produit.  Je ne trace que quelques pistes  mais il ne faut pas oublier l’appel permanent du  VIA QUI EST UNE DES PORTES D’ENTREE DE LIGNE ROSET PRINCIPAL CONTRIBUTEUR par sa position de leader du marché.  Je viens de lire un long articles de noël   dans architectures à vivre  sur  les jeunes éditeurs et l’auto edition    La journaliste  utilise  l’expression ligne edito?  pour  nous  raconter  l’histoire de l’entreprise  et/ ou son coeur de métier…POLYMERIE DES FORMES….POLYMERIE DES MOTS…

17.12.2014 04:37
Prof Z

LIRE POLYSEMIE DES FORMES , une expression chère au studio Pool , un duo decouvert dans BED….

17.12.2014 04:50
PROF z

Les images valent plus que milles paroles. Merci beaucoup

18.12.2014 10:24
[email protected] synthétique

 C’est sûr je l’aurais remarqué sur PINTEREST  mais je me serait posé des questions   comme  Florent  Degourc  non  sur la matière du  pietement  mais  sur sa nature.    Avec un dossier qui touche le sol à quoi sert le pietement arrière ?  LE DESIGN CE N’EST PAS QUE LE VISUEL, CE SONT DES QUESTIONS D’USAGE  QUE SE POSERONT LES ACHETEURS  AVANT D’ACHETER … Il est encore temps de corriger certaines ERREURS … mais il faut savoir que LE STYLE se fait quelquefois avec des ERREURS…

18.12.2014 10:50
prof Z

 SI LE DOSSIER D’ASSISE VIENT JUSQU’AU SOL   LES PIED ARRIERE SERVENT A BATTRE LE TAPIS…. C’est par  une pensée   creative  basé sur   l’analogie  entre le dossier d’une chaise  et le batteur de tapis que Martino Gamper a   crée cette chaise  « ethonante » reinterpretation d’une chaise Thonet  avec les meme composants. … Quid de la pensée creative d’Alexandre Boucher?  2 planches de surf…http://www.chairblog.eu/wp-content/uploads/Post-Mundus-Chair-by-Martino-Gamper.jpg 

18.12.2014 11:26
prof Z

  DOSSIER = ASSISE: KARIM RASHID 1997 VS  ALEXANDRE BOUCHER 2014…. Un concept de demi canapé qui fait  2 fauteuils ?  proto planar chair KARIM RASHID 1997http://www.numeral.com/geringArchive/2004/karim_rashid_images/Rashid_Planar_chair.jpg

20.12.2014 09:30
prof Z

Atypique, brillant d’innovation, me semble idéal pour l’été…J’en achèterai volontiers un !

22.12.2014 04:32
Dec’addict

Un canapé sofa comme je les aime : design sans être hors du temps. L’emploi du bois apporte une touche de chaleur bienvenue, à mon sens.

04.02.2015 11:44
Jacques

 Cela apporte  surtout un contraste matériaux finition couleur bois metal…. Il y a 4 éléments dans la grammaire  d’un projet, c’est à dire dans  les briques de la construction.   Il a creer un contraste  mais il doit plancher   aussi    sur  les 3 autres l’équilibre, l’harmonie et la répartition selon tous les points de vues du regardeur ( vue de l’arrière pour un canapé au milieu d’une pièce) Je pense qu’Alexandre Boucher pourrait apporter plus de visibilité à son pietement bois .    Il pourrait  aussi plancher sur  une collection même sur le papier ou l’ecran ( je pense  à une table basse  et à des etageres ) ( voir le systeme des Bouroullec pour Artek ce jour) Voir Christophe   Delcourt chez Roche Bobois  http://img.edilportale.com/products/prodotti-61626-rel6d65fe77fa1d4e568fd1b66ae848f87b.jpg    

04.02.2015 02:14
prof Z

SOFA  BOIS METAL metal-mesh-garden-sofa-by-patricia-urquiola-for-kettal  http://www.trendir.com/archives/metal-mesh-garden-sofa-by-patricia-urquiola-for-kettal-3.jpg   

04.02.2015 09:24
prof Z

Bravo, bravo ! J’adore le style, même si c’est le genre de meuble que je propose rarement à mes clients, qui sont  souvent plus attirés pas les ambiances un peu plus cosy et classique. Mais je pense que dans un loft, la tendance froide et tissue mélangée peut faire son petit effet… Je me garde ça dans un coin de ma tête, merci pour les photos !Karine

05.08.2015 08:21
Karine

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?