ROZMOWA conversation Cuivre Verre par Amaury Poudray

/ 7 commentaires

ROZMOWA conversation Cuivre Verre par Amaury Poudray

Le jeune designer français Amaury Poudray nous présente sa dernière création baptisée ROZMOWA, une série de 5 objets mêlant surfaces de cuivre et contenants de verre.

« Rozmowa exprime le décalage qui existe entre les apparences et la réalité »

« Le verre est imparfait et soufflé sans moule, les formes simples du cuivre sont précises et ajustées. Réalisés en France, ils sont nés des nombreux échanges entre les artisans, entre le designer et les artisans puis plus en amont entre le designer et le galeriste.

Ces objets en apparence sobres sont le résultat de dialogues riches. Ils dégagent une énergie, ils nous rappellent la chaleur du feu nécessaire à leur formation. Chacune des 5 pièces porte un nom polonais afin d’exprimer la vision personnelle du designer, selon son expérience, sur les habitants de ce pays.

Rozmowa exprime le décalage qui existe entre les apparences et la réalité. Ces volumes élémentaires aux noms de citoyens polonais semblent toujours animés par l’Histoire qui les a façonnés. Rozmowa (conversation en polonais) se compose de Katarzyna, Piotr, Ola, Agnieszka et Maciej. »

ROZMOWA conversation Cuivre Verre par Amaury Poudray ROZMOWA conversation Cuivre Verre par Amaury Poudray ROZMOWA conversation Cuivre Verre par Amaury Poudray ROZMOWA conversation Cuivre Verre par Amaury Poudray ROZMOWA conversation Cuivre Verre par Amaury Poudray ROZMOWA conversation Cuivre Verre par Amaury Poudray ROZMOWA conversation Cuivre Verre par Amaury Poudray ROZMOWA conversation Cuivre Verre par Amaury Poudray

Entre objet d’art, maîtrise de savoir-faire et histoire, Amaury nous propose une nouvelle histoire et nous embarque avec lui à la découverte de son histoire, de sa vision de la création…

« ROZMOWA est un projet qui me tient à cœur, lié directement avec mon expérience en Pologne. J’ai appris à connaitre cette culture qui est, au fond, assez différente de la mienne. Cela m’a fait prendre conscience de la diversité culturelle Européenne et de la complexité de son Histoire.

La Pologne est marquée par son histoire récente, qui s’étend de la seconde guerre mondiale jusqu’à la période communiste en passant par l’activité minière et industrielle. Ces évènements historiques ont façonné des générations et persistent subtilement dans la vie quotidienne polonaise d’aujourd’hui.

Cette subtilité m’a inspiré. Elle m’a fait ressentir la marque indélébile mais discrète de notre passé commun.« 

Une opposition de matière, un paradoxe maîtrisé entre minimalisme et complexité, entre précisions et aléatoire.

ROZMOWA conversation Cuivre Verre par Amaury Poudray ROZMOWA conversation Cuivre Verre par Amaury Poudray ROZMOWA conversation Cuivre Verre par Amaury Poudray ROZMOWA conversation Cuivre Verre par Amaury Poudray ROZMOWA conversation Cuivre Verre par Amaury Poudray ROZMOWA conversation Cuivre Verre par Amaury Poudray ROZMOWA conversation Cuivre Verre par Amaury Poudray ROZMOWA conversation Cuivre Verre par Amaury Poudray

« L’apparence plutôt froide et précise de la collection s’oppose à la chaleur brute de la flamme qui a permis sa mise en forme (soufflage de verre et soudures au chalumeau). La flamme joue ici le rôle de l’Histoire et l’objet le rôle de l’individu.« 

Une démarche faisant parfaitement échos à ma vision du Design et la création, sur une lecture propre du Design basée certains critères comme l’histoire, les matériaux, la forme, la fonction, l’esthétisme…

ROZMOWA conversation Cuivre Verre par Amaury Poudray ROZMOWA conversation Cuivre Verre par Amaury Poudray ROZMOWA conversation Cuivre Verre par Amaury Poudray

« De manière générale, mes projets ont pour but principal de montrer le processus et les associations nécessaires à l’existence de l’objet. Sa finalité n’est intéressante en soi que grâce au processus qui l’a amené à exister. Du concept au résultat, il se joue une histoire complexe, issue des dialogues et des rencontres, faisant apparaitre la signification profonde de la collection.

Je souhaite ouvrir le dialogue sur l’incroyable diversité des cultures mondiales, sur la multitude d’interprétations possibles et sur l’ouverture d’esprit nécessaire à obtenir pour s’imprégner des autres et vouloir les comprendre.« 

Plus d’informations sur le designer : Amaury Poudray (voir tous ses articles)

Crédits photos : Tiphaine Vasse

By Blog Esprit Design


Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing, différents postes pour aujourd’hui prendre mon envol et développer mon propre projet autour du magazine Blog Esprit Design, fondé en 2008 en parallèle de mes activités professionnelles.
7 commentaires

designer= créateur de nouveaux récits, de nouvelles fictions qui viendront augmenter l’épaisseur du réel….

02.10.2013 08:02
Prof Z

« Le designer est un inventeur de scénarios et stratégies. Ainsi, le projet doit s’exercer sur les territoires de l’imaginaire, créer de nouveaux récits, de nouvelles fictions, qui viendront augmenter l’épaisseur du réel » Andrea Branzi, La casa calda, Paris, Éditions de l’Équerre, 1985

02.10.2013 08:03
Prof Z

ARTisans : Vincent Breed + L’Atelier du cuivre ?

02.10.2013 08:22
Prof Z

Branzi »Le designer est un inventeur de scénarios et stratégies. Ainsi, le projet … de nouvelles fictions, qui viendront augmenter l’épaisseur du réel. ».
Dans la realité, un dialogue entre galiéristes Marino Fermi & Konrad Kern de The gallery de Bruxelles en amont et le designer et entre les artisans métallier et verrier et le designer en aval…
[img]http://www.designseptember.be/images/projet/projet/af40dcc199243b84045d514b97ba97da.jpg[/img]

02.10.2013 08:56
Prof Z

Azambourg, pour aller au dela des formes et de l’assemblage de formes basiques…. et des lieux communs des usages des materiaux.
[img]http://www.modemonline.com/img/_upload/slides/cuir/08.jpg[/img]

THEME 7 – LE CUIR ACOUSTIQUE : Radio Cuir Design de François Azambourg
« Cet objet surprenant met en avant la qualité acoustique du cuir. À l’instar du papier utilisé pour la fabrication des haut-parleurs, le parchemin est un très bon producteur de son. Cette radio exploite l’effet à la fois esthétique et technique du parchemin. Le boîtier est réalisé en laiton gainé de cuir de chèvre. Le design techno-rétro de l’objet est particulièrement séduisant et ouvre un potentiel d’applications pour le parchemin.Cuir de chèvre gainé sur structure laiton Membrane haut-parleur parchemin mortpoils « 

29.10.2013 10:33
Prof Z

En remontant l’histoire du design français de l’Ensci: Matali Crasset
[img]http://www.botterweg.com/Portals/0/auction/Februari2009/highres/12-117-13_1.jpg[/img]

29.10.2013 05:43
Prof Z

@ Vincent Design BED
C’est exactement ce que fait Fabio Novembre dans son blog en comparant le vocabulaire formel ( et la grammaire) de designers et d’artistes ou de designer et de designer .
[img]http://studiobaag.com/wp-content/uploads/2012/09/Press-IoNoi-Blog-Fabio-Novembre-May-2012-copy.jpg[/img]
« Avec cette nouvelle mise en page du blog, en mettant l’accent sur ??l’immédiateté d’images mon objectif est de transmettre la relation entre moi et nous, entre les choses et leur univers de référence. Les gens et les choses naissent d’autres personnes et d’autres choses. Des connexions souvent non planifiées et non déclarées contribuent à ouvrir la voie à une approche de la connaissance inclusive et transversale. L’histoire ne se déroule pas dans des compartiments séparés mais est à la fois cause et effet. De nouveaux horizons interprétatifs s’ouvent ainsi » Fabio Novembre.
J’espere que vincent se lancera dans des Product DESIGN battle..

29.10.2013 08:19
Prof Z

Qu'en pensez vous?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?

ABOUT  BED
Le Blog Esprit Design est comme son nom l’indique un blog dédié au Design présentant une certaine vision, de l’idée à la création, de l’inspiration à la fabrication, de la main à l’outil, de l’artisan au designer.