Projet Domestiquer l’ardoise par Frédéric Saulou

14 avril 2015 /
6 commentaires

Projet Domestiquer l'ardoise par Frédéric Saulou

Frédéric Saulou, designer français passé par l’EESAB Rennes nous présente son projet baptisé Domestiquer, appropriation et inspiration du patrimoine de sa ville Angers (49), un territoire marqué architecturalement par l’utilisation de pierre, et plus particulièrement d’ardoise et tuffeau.

De cette analyse va naitre une gamme de créations contemporaines, fruit de collaboration avec des artisans locaux, console, plateau, luminaire, coupe à fruit…

« Un regard sur l’ardoise et le tuffeau. C’est en vagabondant dans les ruelles des villes que j’observe vers le ciel la construction des édifices et me découvre un intérêt particulier pour l’ardoise et les pierres d’ornement. Je m’interroge sur l’héritage post-industriel de la matière minérale locale et ouvre le champ des possibles à la création de pièces fonctionnelles liées à l’habitat et questionnant l’histoire, la matière et son impact usuel entre l’art et le design.

Je veux alors détourner, démocratiser et valoriser la matière comme héritage futur et surtout comme matière à penser. Confronter les savoir-faire artisanaux et industriels à des fins créatives, réinterpréter la matière de façon formelle et conceptuelle dans le but de lui donner une nouvelle lecture. L’exposition Domestiquer présente une série de pièces issues de recherches et de partenariats entre entreprises locales et designer, appliquées à une autre échelle, celle de l’objet et de la création contemporaine.« 

Projet Domestiquer l'ardoise par Frédéric Saulou

Attardons nous sur deux réalisations en ardoises, le Centre de table Étourdi et l’ensemble bougeoir et lampes à poser Radieuses.

Projet Domestiquer l'ardoise par Frédéric Saulou Projet Domestiquer l'ardoise par Frédéric Saulou Projet Domestiquer l'ardoise par Frédéric Saulou Projet Domestiquer l'ardoise par Frédéric Saulou Projet Domestiquer l'ardoise par Frédéric Saulou Projet Domestiquer l'ardoise par Frédéric Saulou Projet Domestiquer l'ardoise par Frédéric Saulou Projet Domestiquer l'ardoise par Frédéric Saulou Projet Domestiquer l'ardoise par Frédéric Saulou Projet Domestiquer l'ardoise par Frédéric Saulou Projet Domestiquer l'ardoise par Frédéric Saulou Projet Domestiquer l'ardoise par Frédéric Saulou

D’autres pièces appartenant au projet :

Table haute et ses deux tabourets Table haute et ses deux tabourets

« Table haute et ses deux tabourets 

Pierre de Sireuil flammée, pierre de Lavoux, ardoise noire de Trélazé et ardoise violine du Chili

Le dessin de l’ensemble table haute et tabourets est directement influencé par l’ornementation architecturale de l’époque et des techniques artisanales ancestrale de taille de pierre, ré-interprétant les codes de l’ornement appliquée à une autre échelle, celle de l’objet, replaçant l’édifice dans lequel se loge le mobilier, au coeur même de l’espace et de sa fonction.« 

Un projet venant parfaitement en écho à notre article baptisé « Origines influentes« , plaçant le territoire au cœur de la réflexion du designer.

Plus d’informations sur le designer : Frédéric Saulou (Retrouver ses articles)

By Blog Esprit Design


Gallerie (16)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1.  Il faut aussi domestiquer l’art cinetique  c’est a dire non seulement le zébrage , le hachurage  statique de plan  mais  la cinetique de plans superposés  et là c’est une autre affaire  Voir  Paysage-decoration-Camille-Hesnardhttp://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2015/02/Lampe-design-Paysage-decoration-Camille-Hesnard-france-blog-espritdesign-2.jpg

  2.  LE DESIGN N’EST PAS QU’UNE DOMESTICATION  DE LA  MATIERE….frederic-saulou artiste sur facebook et  archiecte d’interieur designer sur son site On croit que le designer domestique la matière par des process de fabrication …  Quelques designers et professeurs  de L’ Ensci  les ateliers ont mis en avant ce mode de pensée le design   qui permet en fait de se positionner   face aux  formalisateurs  considerés comme des decorateurs, des stylistes, Les vrais designers etant les designers de process.  C’est en fait une posture  voire une imposture… Helas  les dessins partent dans tous les sens de la semantique de l’objet  mais aussi  du vocabulaire, de la grammaire  formelle  des objkets qui permet d’être reconnu comme designer auteur… Le design c’est de la cuisine ….. artistique ,  fonctionnelle semantique dans unchamp donné   … mais ce n’est pas de l’art  même en serie limitée http://www.bs-concept.net/Galerie%20design/images/Cuisine%20ardoise%20brute_jpg.jpg    

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design