Matteo Zorzenoni : le design est tout un art

21 décembre 2011 /
84 commentaires

Matteo Zorzenoni : le design est tout un art

Littéralement bluffé par le travail du designer italien Matteo Zorzenoni, déclinant ses idées dans des univers et savoir-faire diverses : Vaisselle en béton, lampe en marbre, coupelle de verre, le tout en association avec des artisans qualifiés.

Il y a matière à de nombreux articles et discussions en feuilletant son portfolio, voici une petite sélection de ses projets.

Lampe à poser en marbre nommée Heavy, un marbre rose ou blanc de Pentelico en partenariat avec l’atelier Sartori Marmi.

Lampe heavy - Matteo Zorzenoni : le design est tout un artLampe heavy - Matteo Zorzenoni : le design est tout un artLampe heavy - Matteo Zorzenoni : le design est tout un art

Vase Crystal Ball, quand le verre rencontre le marbre…

Vase Crystal ball - Matteo Zorzenoni Vase Crystal ball - Matteo Zorzenoni

Suspension Cloudy, en laiton et cuivre ..

Suspension Cloudy - Matteo Zorzenoni

Wire Collection, vase et coupe soufflé soudé en partenariat avec Myver

Wire Collection vase par Matteo ZorzenoniWire Collection vase par Matteo ZorzenoniWire Collection vase par Matteo Zorzenoni

Soliflore Typha, alliant verre, bois et céramique !

Soliflore Typha - matteo zorzenoni

Vase Geyser, alliant céramique et verre

Vase Geyser - matteo zorzenoni

Sa bio :
Matteo Zorzenoni was born in Treviso in 1978. After attending the Art Institute, where he grows his interest for art and design, he completes a degree in Industrial Design in 2001. He begins since then to collaborate with the Iuav University of Venice, as assistant to teachers like Marc Sadler, Riccardo Blumer, Denis Santachiara, with whom he currently holds a course on design innovation focused on materials. He has worked as consultant for Fabrica, the Benetton Design and Communication Research Center, developing projects for exhibitions, museums and interiors. While at Fabrica he also meets and begins to work with Jaime Hayon, a collaboration which is still going on. His research is mainly focused on materials and their limits, developing projects like concrete tableware, glass structures, marble lamps, working side by side with the most qualified craftsmen.”

Plus d’informations sur le designer : Matteo Zorzenoni

By Blog Esprit Design


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Vincent - Blog Esprit Design

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  1. PROF Z vous etes VISIBLEMENT un dilettante du metier et vous parler du design comme un cuisinier parlerais des ingrediantes d ‘un minestrone …vous ne faite aucun allusion a la date et chronologie de l ‘object dont vous parler et vous faites un amalgames tres dangereux car inexact sur les differentes produits que vous represente dans votre bla bla pretentieux et sans aucun rigueur ….definir decoratif mon porte savon et non pas le lampadaire qui heuresement n ‘a jamais ete realizee car copie sur le design de mon porte savon en tant que posterieur a cet object meme est non saulement pas professionel mais tendentieux a demontrer quelque chose qui porte atteinte a l ‘originalite PROFONDE de mon travail … en d ‘autre mot vous etes un irresponsable de votre propre metier et un menteur ….

  2. @Vincent Bed
    CARTE SUR TABLE….
    Je vois une évolution en 2012 dans la crea et la prod de matteo-zorzenoni…
    Depuis janvier 2012, il a un nouveau bras droit federico floriani qui mériterait un sujet
    [img]http://federicofloriani.altervista.org/files/gimgs/6_tavoletto-3.jpg[/img]

  3. La plupart des projets de Hayon studio pour Bosa me semblent en deça de la prod habituelle hyperdecorative et hypercreative de Jaime….
    http://www.hayonstudio.com/project.php?id=81
    [img]http://hayonstudio.com/img/news/12.jpg[/img]

    Je pense qu’il y a une certaine symbiose entre le bras droit qui signe et le bras droit qui dessine… les 2 faisant ensemble des workshops
    “La symbiose est une association intime et durable entre deux organismes hétérospécifiques (appartenant à des espèces différentes), et parfois plus de deux . Les organismes sont qualifiés de symbiotes, ou, plus rarement symbiontes (par utilisation de la traduction de symbiote en Anglais) , le plus gros peut être nommé hôte.Wikipedia
    http://www.productplus.com/Art/Pattern_Diary_6956.html#.UDCt-d1y4pA

    PS Bosa assure aussi la production de produits de Matteo Cibic. [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/07/domsai_by_matteo_cibic_2.jpg[/img]
    http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/a-qui-son-petit-astro-cactus-1889

  4. Matteo Zorzenoni est né à Trévise en 1978. Après avoir assisté à l’Art Institute, où il cultive son intérêt pour l’art et le design, il complète un diplôme en design industriel en 2001. Il commence depuis lors à collaborer avec l’Université IUAV de Venise, comme assistant aux enseignants comme Marc Sadler, Riccardo Blumer, Denis Santachiara, avec qui il détient actuellement un cours sur l’innovation de conception axé sur les matériaux. Il a travaillé comme consultant pour Fabrica, le Design Centre de recherche de Benetton et de la communication, le développement de projets pour des expositions, des musées et des intérieurs. Pendant son séjour à Fabrica, il rencontre aussi et commence à travailler avec Jaime Hayon, une collaboration qui se poursuit encore. Sa recherche se concentre principalement sur les matériaux et leurs limites, le développement de projets tels que la vaisselle en béton, structures en verre, lampes en marbre, en travaillant côte à côte avec les artisans les plus qualifiés.

    Lampe Trompette / Bosa Ceramiche 2012
    [img]http://haute-living.com/images/product_images/3865/display/trumpet-lamp.jpg?1335988988[/img]
    [img]http://www.matteozorzenoni.it/files/gimgs/38_14.jpg[/img]
    Matériaux: verre borosilicaté et Céramique
    Le contraste entre la légèreté du verre et le poids visuel de la céramique sont de distinguer la nouvelle lampe conçue par Matteo Zorzenoni pour Bosa Ceramiche.
    La sphère est supporté par une pièce en forme de trompette qui cache l’ampoule. La transparence du verre soufflé par opposition à la qualité solide de la poterie à la main dans des finitions spéciales donne à la lampe un sentiment d’être un élément de décoration avec une touche rétro, mais venant d’une voix absolument contemporain.

  5. J’adooore
    [img]http://matandme.net/wp-content/uploads/2008/04/starck_juicer_design.jpg[/img]

  6. STARCK VS ZORZERONI
    LE DERNIER PROJET DE ZORZERONI…
    Circus Table / Atelier S, 2012 Low Tables Lacquered Wood and Resin Project Assistant: Federico Floriani[img]http://www.matteozorzenoni.it/files/gimgs/40_c-ok.jpg[/img]

    … ET L’UN DES PREMIERS PROJETS DE STARCK
    Colucci pour Driade…
    [img]http://www.tribu-design.com/collections/scans/0000700.jpg[/img]
    [img]http://www.journaldesfemmes.com/people/encheres-sidaction/images/philippe-starck.jpg[/img]

  7. -Samuel-David-Ben-Shalom
    [img]http://www.visualtherapyonline.com/wp-content/uploads/mad_horse1.jpg[/img]

  8. -Samuel-David-Ben-Shalom
    [img]http://www.divhouse.com/wp-content/uploads/2011/04/Unique-Table-Mad-Horse-Table-by-Samuel-David-Ben-Shalom-2-600×489.jpg[/img]

  9. [img]http://www.cotemaison.fr/medias/343/175803_sans-titre.jpg[/img]

  10. LE DETAIL QUI BLESSE L’EGO , QUI TUE L’IMPOSTEUR, QUI DONNE A VOIR L’INVISIBLE MEMOIRE CACHE DERRIERE L’ IMAGE D’OBJET DE DESIR DU DESIGN…..
    « Vous connaissez ma méthode. Elle est fondée sur l’observation des détails. » (Sherlock Holmes dans Le mystère du Val Boscombe d’Arthur Conan Doyle)[img]http://3.bp.blogspot.com/-Gu9bmNppKFA/TgSQdYDnyLI/AAAAAAAAC2k/nN20UDwxhsg/s1600/sherlock-holmes.jpg[/img]

  11. LA VERITE DU DESTIN, DU DESSEIN EST DANS LE DESSIN
    Sketch de Jaime Hayon pour Matteo Zorzenoni son responsable production et le ceramiste Bosa

    [img]http://put.edidomus.it/domus/binaries/imagedata/Sketch%202%20Hi%20Res4_UPD.jpg[/img]
    [img]http://cdn.trendhunterstatic.com/thumbs/the-tournament-jaime-hayon.jpeg[/img][img]http://www.galerie-creation.com/christine-bauer-le-cas-philippe-starck-ou-de-la-construction-de-la-notoriete-o-2747504689-0.jpg[/img]

  12. LA VERITE EST DANS LE DESSIN
    En design la vérité est dans le dessin. “Tout commence par un dessin” dit Michelle De Lucchi. Si je ne vois pas de dessin initial du designer dans sa phase de recherche, j’ai des doutes sur qui est à la source du projet…. D’ailleurs Matteo Zorzenoni et Jaime Hayon quand ils professent le design en Italie et en Espagne veulent connaitre les dessins initiaux des jeunes designers…

    [img]http://ii-prod-rw.marketlive.com/solutions/images/us/local/products/detail/88739.jpg[/img]

    Giulio Iacchetti a trouvé soit un moyen de ne pas dire la verité dans Detour soit de faire un pied de nez…
    http://www.google.com
    http://vimeo.com/7022198

  13. LE DESIGN FRANCO ITALIEN MILANO VENITIEN EST UN MANEGE, UN CARROUSEL….
    J’ai souvent demonté le manège du design français , surtout parisien qui marche par renvoi d’ascenseurs ce qui en fait un manège digne de la foire du trône … Il y a aussi le manège du design italien, assez milano milanais, maestro maestri dans lequel il est très difficile de monter surtout quand on est italien. Matteo Zorzenoni est au coeur du petit manège du design vénitien avec Giorgio Biscaro qui ont été dans des sujets de Bed design…
    Toutes les nouvelles stars du design ont cassé les règles.
    La réponse sur l’histoire de ce produit est dans le carrousel de designinitalia
    Le carrousel est un type particulier de manège C’est aussi un élément d’IHM consistant à afficher une liste d’items défilants, souvent de manière circulaire (3D) à l’image du Flip 3D dans Windows Vista et Windows 7 (touche Win+Tab), ou du célèbre affichage des albums dans iTunes
    http://www.designinitalia.com/carousel/evento.html

  14. LES CACTUS DES SPHERES PARISIENNES
    Dans le design, il y a des cactus franco italiens spécialistes du trompe l’oeil … Si tu étudies l’histoire de ce produit, c’est une coupe transversale du nouveau métier de designer ou plutôt d’un système parisien avec “des journalistes qui sont des marchands de tulipes”… hollandaises, des journalistes “prototype de l’homme porteur d’un message zéro”…”Le journaliste est précisément celui qui se déclare prêt à transporter une information, mais c’est pas la sienne”…”Ce sont des fonctionnaires de l’information ou des câbles vivants”…
    “Le gossip c’est une sorte de totalitarisme communicatif qui submerge tout l’espace public par ce qu’on a entendu dire”… toute les citations sont de Peter Sloterdijk …..

    [img]http://casapapaioannou.files.wordpress.com/2011/05/cactus-yaya.jpg[/img]

    [img]http://www.stiletto.fr/uploads/_stiletto/article_articleimage/Lyne-Cohen-Solal-2_380px.jpg[/img]
    [img]http://trendland.com/wp-content/uploads/2010/05/la-suite-elle-decoration-by-jean-paul-gaultier-2.jpg[/img]

    http://www.dailymotion.com/video/x5estj_elisabeth-levy-face-a-peter-sloterd_news

  15. EINDHOVEN CONTRE LE RESTE DU MONDE DE L’ART DESIGN
    La force de frappe de la DAE Eindhoven fait que des designers qui se sont singularisés comme Maarten De Ceulaer avec des valises armoires ( projet de diplome) peuvent reprendre des thematiques de l’accumulations de sphères en racontant des histoires de mutations ( le trop fameux storytelling)….:lol:
    [img]http://assets1.gallerybensimon.com/images/dynamic/products/0000/1779/display.jpg?1325677434[/img]

  16. “A vrai dire, cette posture de la répétition est structurellement favorisée par le marché qui a besoin d’œuvres à la fois assez singulières pour se distinguer des productions industrielles en série, et assez répétitives pour être spontanément associées à un artiste, et bénéficier commercialement de son aura et de sa cote.” Andre Rouillé Paris Art

  17. Dans la repetition ?
    excuse moi mais la ca commence a m ‘enerve serieusement …VISIBLEMENT TU NE CONNAIS PAS MON TRAVAIL
    les Boulles c ‘est un aspect d ‘un vocabulaire symbolique qui turne autour de l ‘ephemer e de la fragilite SOCIALE ET INDIVIDUELLE ..REGARDE MES TETE DE MORT ….MES DECORS EN TATUAGES …MES YEUX ET BOUCHES PERDU DANS LA CONFUSION D UNE SOCIETE QUI EFFACE TOUT MES CHAIS POST PUNK et la tu pourra dire que je suis repetitif OU NO !!!!
    ces sont de concept philosophiques qui nurrient mon travail qui n ‘est aucunement repetitif sauf pour ces qui ne le comprends pas et qui ne l ‘ETIDIE PAS SOURTOUT

    c ‘est justement a l ‘interieur de ce discour que mes bulles ont un VRAIS sens precis et qui ne l ‘ont pas dans l ‘ouevre de ces jeunes designers qui surfent sur la vagiue d ‘une esthetisme que JE cree et qui ne comprennent meme pas
    comm toi d ‘ailleurs …mon travail c ‘est n ‘est pas d ‘inventer des former mais de racconter une histoire qui aie un sens ….et CA c ‘est le travail d ‘un artiste qui ne veut pas du tout se mela,nger avec des neo -etudiant -designer qui s ‘approprient a la legere d ‘un langage qui est propre a moi …pour des raisons tres profondes ….
    APROFONDIR
    je crois que c ‘est ca qui manque dans tout ces blog ou on se promenent entre un object et un autre comme dans un jardin d ‘enfant ou tout est beau et gentil….

  18. Il m’arrive de lire des bulles lègères et métaphoriques….
    [img]http://www.devoir-de-philosophie.com/images_dissertations/50326.jpg[/img][img]http://cinemadiscourse.com/cultural/wp-content/uploads/2011/04/11.jpg[/img]

  19. On est plus proche de Bubblicious, un porte fruit de D vision, un groupe de soutien privé du design israélien
    [img]http://www.juliencollinet.info/wp-content/uploads/2008/05/bubblicious2.jpg[/img]

  20. SI ON REGARDE UN GROS PLAN DU PROTO le dessin de matteo-zorzenoni est tres different de Antonio Cagianelli [img]http://www.matteozorzenoni.it/files/gimgs/16_immagine-006.jpg[/img]

  21. je suis desole que tu ne comprenne pas le concept trompe l ‘oeil de cet object et justement le cote surrealiste de la materialization dfe l ‘ephemere qui est a la base du concept de l ‘object
    ainsi que la metaphore liee au concept de vanite qui est la base de tout mon travail
    meditate gente meditate
    comme on dit bien en Italian
    il faut bien comprendre les object et le placer dans un contexte e dans la continuite d ‘uine oeuvre
    autrement on tombe dans lme facilite de dire que tout se rassemble que tout le monde s ‘inspire de tout le monde etc etc
    et franchement on s ‘en fout du nettoyage

  22. [img]http://1.bp.blogspot.com/-MKDcytjtf44/TZXgHwtlwYI/AAAAAAAAAIQ/lUatCe3C_gw/s1600/BURY+-+Ring+1+didier+antiques.jpg[/img]

  23. SI UN ARTISTE FAIT DES BIJOUX EST CE UN DESIGNER ?
    “Aujourd’hui encore, un orfèvre édite les bijoux de Pol Bury. Il s’agit de Marco Filippini à qui de nombreux artistes ont confié la miniaturisation de leurs œuvres pour en faire des sculptures « portables », un art que l’on porte. Les bijoux réalisés par ce joaillier sont toujours les manifestes de la démarche créatrice d’un artiste….”[img]http://www.hainautculturedemocratie.be/publications/images/img-bury002—site-web_000.jpg[/img]

  24. Pol Bury photo dessous, Anish Kapoor photo dessus
    [img]http://4.bp.blogspot.com/_U7N6CH5mIhQ/S3ZU7ucJehI/AAAAAAAAE-8/_CgaTDWlLZ4/s640/pol_bury.jpg[/img]

  25. On pourrait très justement se poser la question de la difference entre Paul Bury, Anish Kapoor et les designers qui travaillent autour des spheres et hemisphères

    [img]http://4.bp.blogspot.com/-0oIvVSVmA7o/TpAc6btwWcI/AAAAAAAAIH8/e9gDeRYLZeM/s1600/anish+Kapoor+mirrorball-tree+sculpture+02.jpg[/img]

  26. TOUT DESIGNER NOUS PROPOSE UN CIEL DE REVE… EN SUSPENSION Adrien Guerin…
    La jalousie des uns, la cathartis des autres sans oublier l’incomprehension, les univers différents et la critique gratuite ou construite réduisent toujours un projet de designer français inconnu ou méconnu du public à plus petit que celui d’un designer étranger connu…
    [img]http://payload.cargocollective.com/1/0/7291/70351/cieldereve.jpg[/img]

  27. LE DESIGN C’EST DES RECETTES DE MARKETING STRATEGIQUE INTERNATIONAL
    [img]http://www.dsi-info.ca/moteurs-de-recherche/langages/operateurs-booleens.JPG[/img]
    [img]http://static.freepik.com/free-photo/chess-metal-copper_1339936.jpg[/img]
    La formule mathématique booleenne de marketing international du design est la suivante:
    Vintage drawing AND color trend copper like AND industrial manufacturing process give low pricing for mass market + contract market by a star designer TOM DIXON AND NOT emergent designer OR Vintage drawing revisited AND metal trend (copper) AND artisanal manufacturing process give hight pricing and limited edition AND emergent designer (matteo-zorzenoni) link to a Star designer 5 jaime Hayon)
    [img]http://www.trendbible.co.uk/blog/wp-content/uploads/2012/01/Trend-Bible-maison-101.jpg[/img]

  28. Jeu de boules au plafond par l’autre bras droit de Tom Dixon, decorator curator
    [img]http://www.londondesignguide.com/wp-content/uploads/2010/01/Circus-interior-1.jpg[/img]

  29. NUAGES DE BOULES DE CUIVRE…
    Une autre piste créative de Matteo: celles de la suspension boule chrome vintage que les chinois vendent à la pelle sur Alibaba qui collées ensemble forment un nuage….
    [img]http://i00.i.aliimg.com/img/pb/499/969/463/463969499_320.jpg[/img]
    Cette boule revue et corrigée par le dessin du bras droit de Tom Dixon et par un nouveau process trompe l’oeil de son bras gauche pour le marché des boutiques et des contrats( du cuivre sur polycarbonate ) . Matteo Zorzenoni avecle cuivre vise les galeries…
    [img]http://www.leblogdeco.fr/wp-content/luminaire-boules-copper-shade-tom-dixon.jpeg[/img]

    [img]http://i00.i.aliimg.com/img/pb/499/969/463/463969499_320.jpg[/img]

  30. MADAME CLOUD
    Voila Madame Cloud , avec un nom starckien pour bien montrer une filiation revendiqué par ce deus ex machina d’Ubik, le studio de Starck alors que Jouin , Pillet et Crasset s’en sont détachés plus fermement tout en bénéficiant des nombreux projets refusés par le maestro débordé d’offres…

    [img]http://www.artkitektur.com/wp-content/uploads/2012/05/madame-cloud.jpg[/img]

  31. Matteo Zorzenoni VS Thierry Gaugain
    DE LA VENETIE A LA COTE D’AZUR
    Il y joue + ou – le rôle qu’a joué Thierry Gaugain dans l’ombre tutélaire et écrasante de Philippe Starck qui aime jouer aussi au clown médiatique…. Or Thierry, de nouveau toulonnais a eu la même vision conceptuelle et métaphorique que Matteo Zorzenoni avec un nuage d’Oled pour Blackbody, une société toulonnaise innovante….

    [img]http://www.yooko.fr/wp-content/uploads/2011/10/cloud2-664×442.jpg[/img]

    http://deco-design.biz/maison-objet-2012-blackbody-par-gaugin-mcconnico/8707/

  32. @Antonio Cagianelli
    Ton territoire, ton vocabulaire formel et ton statut dans le métier de designer n’a rien à voir avec celui Matteo Zorzenoni qui est dans l’ombre de Jaime Hayon. Il y joue le rôle de chef de production , à une échelle plus réduite que les immenses machines de production des stars de l’art contemporain et de l’archi qui compte entre 100 et 200 personnes). Il est en Vénétie, une région qui a une partie du génie artisanal italien…
    Or tout ce qui est dans l’ombre n’est pas visible car écrasé hors du champ de la lumière médiatique qui éclaire une star du design génial dessinateur et prolifique designer car très demandé par le monde du luxe…
    [img]http://mastersofdesignandinnovation.com/files/2011/06/IMG_7811.jpg[/img]

    DESIGN NEOBAROQUE QUI OUVRE DES PORTES ET…. LES REFERMENT
    Quand j’ai croisé ta route pour la première fois, c’était dans une boutique de Saint Paul, tu faisais des poignées en résine de couleur d’inspiration nature plus précisemment zoomorphe et néobaroque.
    [img]http://www.klausengelhorn.at/data/system/show_picture/InvitationAC.jpg[/img]
    DESIGN DE LA REPETITION GEOMETRIQUE QUI DEVIENT CONTAMINATION VIRALE.
    Ensuite j’ai été surpris de te retrouvé dans l’accumulation de rondelles de métal en trompe l’oeil qui a donné lieu à une corbeille de fruit Lightness dans le cadre d’un workshop d’une même nom de Laura Polinoro, une des têtes pensantes et chercheuses qui entourent Alberto Alessi avec Alexandro Mendini. La rondelle étant géométriquement 2 cercles concentriques en 2D, tu est passé logiquement à l’accumulation de sphères et demi sphères en 3D[img]http://www.quincaillerie-aixoise.fr/images/images_prod/BD/AIX_MARINOX___236____8287___.jpg?22703[/img][img]http://www.lpt.ens.fr/IMG/jpg/341px-Close-packed_spheres.jpg[/img]
    DESIGN DE L’ATTENTION SANS STRATEGIE D’INDIGNATION
    Pour moi les vanités et les éléphants, c’est du design de l’attention…. superficielle qui caractérise bien notre époque de spectacle permanent…. mais dans la surenchère de l’indignation médiatique c’est une animalité amicale gentiment rebelle entre le zoo Alessi et le zoo de Moooi….
    [img]http://1.bp.blogspot.com/-Ns48Q3vxcL8/Ts1n0PnRACI/AAAAAAAADv8/u9QqzvBQb6w/s1600/elephant_parade_milano_rebel_by_antonio_cagianelli+%252827%2529.JPG[/img]

  33. Je commence à avoir les boules….
    [img]http://www.journaldesfemmes.com/people/encheres-sidaction/images/philippe-starck.jpg[/img]

  34. [img]http://www.lpdesignfactory.it/images/uploads/monolite_collection/arredo_bagno/Venus_0058.jpg[/img]

  35. [img]http://www.lpdesignfactory.it/images/uploads/monolite_collection/in_outdoor/VENUS—Scheda-tavolo-fronte.jpg[/img]

  36. [img]http://images.artnet.com/artwork_images/425114098/628714.jpg[/img]

  37. Yayoi Kusama est une artiste japonaise qui a demandé à être internée.
    Elle considère son existence comme un pois, et craint de disparaitre au sein de l’univers. Elle voit des pois partout.
    [img]http://4.bp.blogspot.com/-GvZgi5nqIU4/TwtYen8b3nI/AAAAAAAABAE/rf9Uw32tziM/s1600/yayoi+kusama.jpeg[/img]
    antonio cagianelli
    [img]http://www.lpdesignfactory.it/images/uploads/monolite_collection/in_outdoor/VENUS—Scheda-tavolo-fronte.jpg[/img][img]http://images.artnet.com/artwork_images_425114098_628717_antonio-cagianelli.jpg[/img]

  38. Je connais bien ton oeuvre
    antonio cagianelli
    [img]http://images.artnet.com/artwork_images_425114098_700615_antonio-cagianelli.jpg[/img]
    matteo thun
    [img]http://thedesignmatrix.files.wordpress.com/2010/08/tantisassi-sofa-by-matteo-thun.jpg?w=490[/img]

  39. j amerais aussi que tu voit mon tabourets 3transvital” car je suis LE PREMIER AUSSI a avoir amener le crane dans l ‘Habitat et dans l ‘object design ….la encore beaucoup vont suivre ….

  40. en tout cas je des publication a la pele qui temoigne de l ‘anteriorite de tout ces stylemes …si tu veu on peu envisager de publier quelque chose la dessu avec photo de produits
    DATES et Nom de maniere de ecrire un peu l ‘histoire de tout ca et dire un bonne fois pour toute qui est qui …..

  41. J’ai un bougeoir plat qui ressemble comme 2 gouttes d’eau à Vintage Orrefors Crystal Glass Candle Holders Honeycomb Bubble Pattern… et en l’agrandissant on arrive à la forme de la lampe caboche… après il y a les matériaux et le manufacturing process qui sont différents …. et un procès dessins et modèles?

    [img]http://img3.etsystatic.com/000/0/5607766/il_fullxfull.125694459.jpg[/img]

  42. L’IMAGINATION DU CREATEUR, DU CREATIF….
    VIDEO
    Qu’est-ce que l’imagination ? Cynthia Fleury et Raphaël Enthoven nous invitent à réfléchir sur ce paradoxe : parfois, l’imagination manque totalement d’imagination
    http://www.dailymotion.com/video/xakhse_philosophie-imagination-1-2_webcam
    http://www.dailymotion.com/video/xakkdj_philosophie-imagination-2-2_webcam%5Bimg%5Dhttp://1.bp.blogspot.com/_M1uUmrzrkbk/S9PtgL9LC_I/AAAAAAAABFU/0-0rUMfjTlU/s1600/log+starckinblog1.JPG%5B/img%5D

  43. ON A TOUS LA MEME CABOCHE…
    On a tous la même caboche, le même ciboulot. Dans le langage familier, le mot caboche désigne la tête humaine….. car l’imagination fonctionne toujours à partir du connu, que le designer soit connu ou inconnu…. Je ne sais ce qu’en pense Giorgio Biscaro qui connaiT bien Matteo Zorzenoni et qui a été senior designer chez Foscarini. Il a souvent des idées lumineuses.

    VIDEO FOSCARINI Caboche Urquiola + Gerotto

    http://www.youtube.com/watch?v=6Mba7YI74dI
    Pour aller + loin Cynthia Fleury
    Cynthia Fleury est professeur de philosophie politique (research fellow et associate professor) à l’American University of Paris3, chercheur au Muséum national d’histoire naturelle3, maître de conférencesà l’Institut d’études politiques de Paris3 et chargée d’enseignement à l’École polytechnique3. Elle a été précédemment chercheur et chargée de mission à l’Institut des sciences de la communication du CNRS3. Cynthia Fleury a une formation de philosophe. Elle a soutenu en 2000 à l’Université Paris Sorbonne-Paris IV une thèse de doctorat en philosophie intitulée La métaphysique de l’imagination.
    [img]http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/7/6/3/9782130543367.jpg[/img]

  44. Le detournement (même origine), l’accumulation(duplication) et les formes géometriques simples sont 3 techniques creatives qui conduisent à de grandes similitudes. Si tu utilisent les 3, la probabilité est encore plus grande…
    De plus la thematique comme les nuages est fort encombrés.
    J’ai conseillé des designers asiatiques dans des workshops. Ils avaientt tous un nuage dans la tête…
    Voila l’immense Urquiola qui flottent dans l’air comme un nuage avec des boules de verre…
    [img]http://farm1.static.flickr.com/166/390322809_5896017b60.jpg[/img]

  45. Une autre option, come je l’ai signalé est la cloud chair de richard-hutten pour la Gallery Ormond à Geneva
    [img]http://cubeme.com/blog/wp-content/uploads/2009/03/cloud-chair-by-richard-hutten-gallery-ormond1.jpg [/img]

  46. @Antonio Cagianelli
    Ce que je dis c’est qu’il est possible qu’après avoir travaillé sur la lampe de table et le candelabre bubble pour Jaime Hayon et l’éditeur vénitien Bosa, il est possible qu’il est eu l’idée de nuage en suspension au plafond…
    Les designers masquent souvent leur inspiration en changeant le référent, la typologie et ou l’echelle
    Il est aussi possible que ce que tu dis soit la vérité….
    J’avais aussi pensé qu’il aurait pu être inspiré par le clown de Tomas Kral ( voir plus haut)mais la thématique du clown est présente dans l’oeuvre de Jaime Hayon… et de Marcel Wanders qui se marquent à la culotte… de clown
    Si tu consultes le blog de Fabio Novembre Ionoi, tu verras que c’est assez fréquent. Je pense aussi que ton editeur a tous les outils juridiques.

  47. [img]http://media.paperblog.fr/i/516/5165413/matteo-zorzenoni-design-art-L-gvSqTK.jpeg[/img]

  48. @Antonio Cagianelli
    Je suis desolé Antonio je ne connais pas tous les catalogues des éditeurs et je ne suis pas expert en propriété industrielle. Je ne connaisais pas ton porte savon vanita qui efectivement ressemble à ta suspension.

    [img]http://www.dominadesign.com/img/prodotti/Alessi/Alessi-portasapone-vanita-Z-1154.jpg[/img]

  49. CERTE mais tu semble ne pas comprendre
    ILS SONT TOUS POSTERIEURS A MES project historique comme le porte savon “VANITA” per Alessi et Lightness pour Alessi ainsi que mon canape boulle publie sur le design year book en 2000 e copie en suite par tout l monde …LE TEMP N ‘EST PAS UNE OPINION
    y l y a un avant et un apres
    on peut pas tout cofondre
    pour le cubiste y l y a eu Picasso e Braque et c ‘est ne pas la moltitude de petits peintres qui on suivi qui ont cree le mouvement mais Picasso e Braque
    DANS LE DESIGN ON OUBLI CA
    et c ‘est pas bien!!!

  50. BULLE DE DESIGN….
    Mathieu Lehanneur avec son bras droit Pierre Favresse et le souffleur de verre suisse Matteo Gonet…
    On imagine que Mathieu Lehanneur a écrit le scénario “En cas de catastrophe nationale: le feu, fuite de gaz, une explosion silencieuse …” A l’expo Dessiner le design des arts decoratif, il précise « Je me méfie de la main et de ses recettes formelles, de ses réflexes. Je ne dessine presque pas, c’est la phase mentale qui compte, j’ai le concept de l’objet, “le machin”, en tête. Je fais juste quelques croquis pour le communiquer à mes assistants, qui le passent tout de suite en 3D. […] Avant, on choisissait une courbe sur le perroquet, maintenant on désigne des images, des objets dont on s’approprie des détails. Toutes les formes existent, il n’y a pas à les redessiner mais à les désigner et à se les approprier pour donner une forme au concept imaginé.” Pierre Favresse et Matteo Gonet ont fait le reste….
    [img]http://homearchitecturetrend.com/wp-content/uploads/2011/12/SMOKE-The-Elegant-White-Cloud-Lamp-by-Matthieu-Lehanneur.jpg[/img]

  51. [img]http://www.contemporist.com/wp-content/uploads/2011/11/smoke_091111_01-200×200.jpg[/img]

    Siège de Richard Hutten pour une galerie Suisse….
    [img]http://deco-design.biz/wp-content/cloud-chair-by-richard-hutten-blog-design-decoration.jpg[/img]

  52. LEHANNEUR BULLE OU QUAND LE DESIGNER SE FAIT MOUSSER POUR EPATER LA GALERIE
    [img]http://www.contemporist.com/wp-content/uploads/2011/11/smoke_091111_01-630×905.jpg[/img]

  53. BULLES BILLE DE CLOWN
    Bubble candleholder….de Jaime Hayon… Le nez doré est très important…
    ( voir ci-dessus le match des clowns entre Jaime, Marcel et Philippe)
    [img]http://image.architonic.com/img_pro1-2/114/5990/BUBBLES-bianco-e-oro-h.jpg[/img]

  54. @ Antonio “Lighness” Cagianelli
    LES DESIGNERS QUI BULLENT….
    Je ne connais pas ton porte savon composé de 1/ 2 bulles (de savons :lol:) pour Alessi…. Comme Matteo Z orzenoni est un des bras droits de Jaime Hayon responsable l’atelier de production de Vénétie, je suppose qu’il a travaillé sur ce projet de Jaime ….
    Il a des centaines de projets et de produits avec des bulles accolées

    [img]http://3.bp.blogspot.com/_ulhKGureTnY/SqLrfdi5zMI/AAAAAAAAA08/1fZuVloQ0KI/s400/Slide3.JPG[/img]

  55. encore quelqun qui copie!!!
    le lustre on dirait mon porte savon pour Alessi qui date de 1999
    decidement je donnais a manger a pas mal de monde…..

  56. DE CLOWN MEDIATIQUE à OBJET CLOWNESQUE D’UN BRAS DROIT
    Souvent la presse demande à un designer connu de faire le clown. Starck adore cela. Wanders c’est intramuros qui a eu l’idée pour une couv depuis il le décline mais la palme des produits à nez rond c’est Hayon dont Matteo-Zorzenoni est l’un des bras droits ….
    [img]http://farm3.staticflickr.com/2604/3989776016_7c26638cee_z.jpg?zz=1[/img]

  57. ….sans oublier le clown des clown philippe starck qui n’a jamais décliné cela en produit
    [img]http://www.journaldesfemmes.com/people/encheres-sidaction/images/philippe-starck.jpg[/img]

  58. TOut designer a le droit d’utiliser la même thématique , avoir la même influence….si le dessin est different
    [img]http://www.ionoi.it/images/article/167/3.jpg[/img]

  59. par le bras droit fab de Jaime Hayon
    [img]http://blog.llustre.com/wp-content/uploads/2012/05/Lladro-Masquerade3budvase-460×460-small1-e1336750263339.jpg[/img]

  60. Tomas Kral revisité?
    [img]http://zainteriora.net/wp-content/uploads/2010/07/design-acsessoaries-tomas-kral.jpg[/img]

  61. [img]http://www.matteozorzenoni.it/files/gimgs/39_conica-pagina.jpg[/img]

  62. MADE IN FRANCE?
    Face à la lampe en marbre design in italy, made in italy le Marbre poids plume français design in France sont extraits des carrières d’ Italie et travaillé à 1a main ou à la fraiseuse 3 D en Slovénie

  63. Sélectionnée par la galerie Kréo et edité à 8ex, une lampe de table en marbre plus minimaliste qui devrait plaire à Martin Szekely puisque c’est un objet dans ce qu’il a de plus sec.
    Pour cette production en série limitée, le Marble du designer français Camille Blin, formé à Lausanne et prof assistant à Ecal, est constitué de deux parties distinctes : un projecteur posé sur un petit piédestal mobile et un parallélipipède de marbre qui sert de réflecteur. “Telle une sculpture minimale, le Marble semble vouloir capturer l’essence de la lumière, réfléchie selon différents angles, et rendre hommage à sa pureté.”
    http://www.paris-art.com/img_news/createur/g_K11new03.jpg

  64. Il suffit de peu pour qu’un rêve devienne projet, un peu plus pour qu’un projet devienne prototype mais il faut beaucoup plus pour qu’une pièce unique devienne produit. Malgré un réseau professionnel du bras droit d’un designer connu (qui doit en avoir d’autres), il n’est pas édité en Italie.

  65. @Aurel
    Je suis d’accord avec toi
    Les 2 premiers projets sont en effet les plus interessants. Ce luminaire écran de télé des années 70 ou ventilateur Dyson + le vase clown dont voici le making of…
    On voit qu’un simple dessin manuel suffit à l’artisan alors que l’industriel producteur marketeur a besoin de visualisation 3D et de précision numérique
    http://blog.atcasa.corriere.it/design/2011/09/19/crystall-ball-una-collezione-di-vasi-sospesi-tra-leggerezza-e-ricordi-dinfanzia/

  66. Le bouquet de soliflore d’ ampoules de pharmacies du Vase Geyser en céramique et verre nous ramène à François Mangeol. “Depuis quelques temps maintenant, la valeur d’un designer s’écrit comme celle d’une marque. Le nom devient marque, une signature à apposer sur des objets pour mieux les vendre compte tenu de l’image de marque déjà acquise. Starck ™ par exemple.” François Mangeol dans son interview aurait pu citer Jaime Hayon. Mais qui pourrait dire aujourd’hui que Jaime n’a pas une écriture, un vocabulaire formel, un territoire de designer qui manquent à beaucoup d’exécutants du design y compris les bras droits des stars designers….c’est à dire les designers célèbres et demandés par des marques de toute sortes.
    Les Stars designers ont joué les clowns dans notre société du spectacle et de l’indignation. Ils ne sont pas seulement des “designers pensifs” selon la formule de François mais des “designers entrepreneurs” qui ont pensé et mis en oeuvre d’abord une stratégie de notoriété donc une stratégie de production de destin avant une stratégie de production de dessin. Leur premier dessein était d’être connu car il conditionne le reste.
    http://www.ionoi.it/index.php?pages=article&cod=play-the-clown
    Tomas Kral, le talentueux designer tchéque de l’Ecal leur a fait un pied de nez. Avec son vase Crystal Ball, en verre et marbre, Matteo Zorzenoni
    change les matériaux , plus de céramique à nez liège mais cela reste un contenant, un vase ….

    http://blog.decofinder.com/2011/07/tomas-kral-clown-nose/

  67. Chef de l’atelier de design situé à Trevise et non du studio de Jaime Hayon situé à Londres. Ceci le conduit à sélectionner les meilleurs artisans de Vénétie dans des matériaux qu’il utilise pour lui. Il est aussi prof d’innovation matériaux.Jaime Hayon est le challenger de Marcel Wanders et cela lui permet de répondre au mix passé futur du hollandais….

    http://mastersofdesignandinnovation.com/files/2011/06/IMG_7811.jpg

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