HI&BYE le portemanteau par Gauzak

gauzak studio design espagne

Gauzak, studio de création espagnol composé de Leire Pérez, Juan Tomás Carboneras et Arkaitz Arco nous présente leur portemanteau concept nommé HI&BYE.

Le studio nous propose une autre façon de ranger, d’agencer votre entrée et le tout avec une certaine « classe« . Un cadre de bois blanc, un alignement de tiges finition bois comme des embouts de parapluie vont vous permettre d’accrocher, poser vos affaires et ainsi vous soulager le plus rapidement possible.

HI&BYE le portemanteau par GauzakHI&BYE le portemanteau par GauzakHI&BYE le portemanteau par GauzakHI&BYE le portemanteau par GauzakHI&BYE le portemanteau par GauzakHI&BYE le portemanteau par GauzakHI&BYE le portemanteau par Gauzak

L’ensemble est disponible en version basse, ou colorée.

Plus d’informations sur le studio : Gauzak
(Un portefolio très intéressant que nous révérons certainement sur BEDesign)

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
42 commentaires

« Nobody is perfect » « No product is perfect »
Je ne fais pas de discours comme le prétend le Directeur de l’Ensci, je ne vois pas des copies partout comme le prétend une journaliste, je ne compte pas les pieds des chaises comme l’écrit un décorateur textuel, je décompose, je démonte, je déconstruis souvent ce qu’on nomme abusivement en français des concepts et qui ne sont que des dessins ,des 3D, des maquettes ou des prototypes….et qui donc peuvent encore évoluer avant de tomber sous le regard encore plus critique de l’éditeur ,du fabricant, du distributeur et finalement du consommateur puis de l’utilisateur.
Si on déconstruit ce proto pas encore produit (boutique ) ou pièce ( galerie) que trouve- on ? Du connus :des lignes parallèles ( c’est dans l’air du temps), un mélange de matériau métal bois ( encore dans l’air du temps), des couleurs ( dans les tendances), des techniques créatives à la portée de tous ( détournements et accumulations de cannes ) et pourtant un design original…..
Il y a une petite erreur de design. « Nobody is perfect » et je suis sur que Yo va la trouver.
Je ne fais pas de discours écrit mais si j’écoute le discours parlé d’Alain Cadix , Directeur de l’Ensci,dans TDC , la revue des enseignants, je vois qu’il confond hybridation, composite avec 2 matériaux , bimatière et bimatériau….
http://www.cndp.fr/tdc/tous-les-numeros/linnovation-technologique/videos/article/interview-dalain-cadix-directeur-de-lensci-ecole-nationale-superieure-de-creation-industrielle.html

10.01.2012 09:24
Prof Z

@ Vincent Bed
Merci à Vincent Bed de me faire découvrir ce collectif espagnol. j’ai vu leur portfolio. J’y retrouve (presque) mes concepts, mes croquis, mes sketches….
http://flodeau.com/2011/07/studio-macura-lako/

10.01.2012 11:59
Prof Z

@ Vincent Bed
Merci à Vincent Bed de me faire découvrir ce collectif espagnol. J’ai vu leur portfolio. J’y retrouve (presque) mes concepts, mes croquis, mes sketches….
L’un d’eux, le porte revue, est un peu trop proche du Studio Macura … dont j’ai « rencontré » les projets quand je conseillais de Paris un designer de Singapour
( Le monde est très petit)

http://flodeau.com/2011/07/studio-macura-lako/

10.01.2012 12:02
Prof Z

@Prof Z : je garde au chaud leur portfolio pour vite revenir dessus ..

10.01.2012 12:04
Vincent / Bed

@Vincent / Bed
Il y a de très brillants designers en Espagne et en particulier à Barcelone, une partie d’entre eux est expatriée à Londres ( d’autres vont revenus au pays comme Jaime Hayon). J’ y ai téléconseillé un jeune égodesigner pendant 2 ans. Il est maintenant multiédité et ne me parle plus… C’est pourquoi je suis passé aux blogs design et aux français qui ne voulais pas être téléconseillé.
Je trouve que le site de gauzac n’est pas au point et que malgré une panoplie d’outils de com (présence dans les média sociaux), ils n’ont pas une grande présence image….
« Leire Pérez »OR « Juan Tomás Carboneras  » OR « Arkaitz Arco  » OR gauzac design

10.01.2012 01:14
Prof Z

@Prof Z : Je suis bien d’accord, il manque souvent quelques clés aux designers pour être réellement bien visible sur la toile..

Après cela n’est pas leur métier, il est important de bien s’entourer..

10.01.2012 02:20
Vincent / Bed

@ Vincent Bed
Quand j’étais prof, mes étudiants avaient 30 ,40 tiroirs ou casiers de formation souvent étanche avec des départements bien étanches. Or rien ne se passe dans un tiroir scolaire ou universitaire mais dans la fertilisation croisée, dans le croisement, dans la rencontre….comme dans la vie.
Je suis d’accord avec toi sauf que une section d’une l’école de design est le design numérique et que le numérique prend une part importante du processus d’info, de conception, de fab, de com du designer.

10.01.2012 02:28
Prof Z

@ Vincent Bed
Je suis intéressé par les projets mais aussi par le territoire de designer
C’est un autre point faible .
Selon Nicolas Minveille, ex responsable marqueS , études et internet de Philippe Starck (2001-2007) en réponse à un de mes commentaires sur son blog « Chaque designer se construit en opposition avec un autre. La réponse est évidemment oui, et en poussant le bouchon, on pourrait même parler de territoire de marque. Tenter d’exister exactement sur le même créneau créatif qu’un autre apparaîtra rapidement à tout le monde comme un non sens en termes de … créativité. Sur ce sujet (partage des territoires de marque et leurs récits, Lewi a fait une très bonne analyse). On peut aussi éventuellement jeter un oeil à l’article sur les designers stars dans décisions marketing.

PS Nicolas Minveille, Responsable marque , études et internet de Philippe Starck (2001-2007) un multidiplômé(Doctor Management EHESS, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales DEA Economie, EHESS, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales Sciences Po Strasbourg, economie et finance section, IEP Strasbourg)consultant,ex professeur ENSCI et actuellement à Audencia
Responsable marque , études et internet de Philippe Starck (2001-2007)

10.01.2012 02:49
Prof Z

5 remarques sur le sujet
1/HI&BYE ( drôle de nom, cela me fait penser à ma blonde qui regarde la chaîne zéro, en fait la chaîne 0 )
2/Un vrai festival de cannes que j’aurais bien vu dans le territoire surréaliste du designer de New York Ron Gilad ou dans celui du plus milanais des designers japonais Oki Sato, à la tête du studio des petites surprises Nendo.
4/ Alors chantons sous la pluie?

5/ C’est dingue le nombre de meubles, de luminaires, d’accessoires mobiliers à poser contre un mur proposés par les jeunes designers du monde entier

10.01.2012 07:12
Prof Z

Le japonais Shiro KURAMATA Shiro(1934-1991 porte-parapluie de 1987, un maître du design. C’est juste ce qui manque…
http://www.artvalue.com/photos/auction/0/47/47798/kuramata-shiro-1934-1991-japan-rare-porte-parapluie-2555500.jpg

10.01.2012 08:35
Prof Z

DESIGN CIRCUS Un grand designer est un illusioniste, un manipulateur, un transformiste, un jongleur…..
http://www.midmod-design.com/general/uploads/4ac54dbdab31f-groot5.jpeg
… la recherche de la notoriété fait jouer à certains le clown médiatique
http://www.ionoi.it/index.php?pages=article&cod=play-the-clown

10.01.2012 08:59
Prof Z

CHARLOT?
C’est le nom du produit dessiné par le designer italien Giulio Iacchetti pour Danese….
http://www.giulioiacchetti.com/giulioiacchetti/wp-content/uploads/FV921701-600×992.jpg 😕

11.01.2012 08:46
Prof Z

LA CRITIQUE DU DEUXIEME JOUR ….
Je me reveille et je vois dans la brume matinale de l’avant petit dej :un cadre de lit sur lequel on a fixé des cannes… Je ne sais à quel niveau est le curseur fonction art
Et je decouvre le porte folio de Cédric Dequidt qui se presente ainsi
« Auteur d’un parcours atypique, Cédric Dequidt est un fabricant de concepts.
Designer récent, il cultive ses idées, les labourent et leur donnent vies, formes et matières. Chaque concept a ainsi l’occasion de se trouver décliné en de multiples créations. Cette manière de travailler lui permet de s’affranchir de la contrainte du style; ses penchants pour le minimalisme et le constructivisme précisent toutefois sa démarche… »
3 cadres de lits avec des stores vénitiens forment un paravent….
http://c5.quickcachr.fotos.sapo.pt/i/N6c06c6df/8182885_kmeGh.jpeg

11.01.2012 09:07
Prof Z

POUR ALLER PLUS EN PROFONDEUR: DE L’ACCESSOIRE AU MEUBLE….
En temps que marketeur , je suis habitué à l’étude de la typologie. En anglais, cluster analysis : c’est une méthode de segmentation d’un ensemble d’individus qui consiste à grouper (typer) les individus qui répondent aux questions de façon similaire. La typologie constitue des groupes (ou types) dont les individus sont les plus similaires au sein du groupe mais qui sont nettement différents des autres groupes.
En temps que designer ,je suis habitué à classer les objets en type… Un assise (un tabouret, une chaise, un fauteuil )….

D’une manière plus générale une typologie est une démarche, souvent scientifique mais fondée sur une étude, consistant à définir un certain nombre de types afin de faciliter l’analyse, la classification et l’étude de réalités complexes.

Ce trio de designer espagnol fait un porte manteau qui est un accessoire d’ameublement vertical avec l’ encombrement réduit avec l’ encombrement en largeur d’un meuble d’entrée mais sans remplir les multiples fonctions de ce dernier ( miroir, porte parapluie, porte manteaux, porte chapeaux, porte objets , etc) C’est donc un design de la visibilité, un design de l’attention, plus qu’un design des usages et des marchés du design…

11.01.2012 09:58
Prof Z

INSPIRATION/ IMAGINATION/ MAISON OBJETS 2012 2013
http://www.maison-objet.com/fr/inspirations/

11.01.2012 10:15
Prof Z

SPANISH DESIGN SO BRITISH?
A mélanger avec les luminaires suspension chapeau « Jeeves » (chapeau melon) – Jake Phipps

http://www.so-british-deco.com/luminaire-lampe/842-luminaire-suspension-chapeau-jeeves-chapeau-melon-jake-phipps.html

11.01.2012 10:34
Prof Z

Porte manteaux Lodelei de Martin Pärn, Edina Dufala Pärn 2011 pour Moormann
juste avant de partir en vacances

http://www.moormann.de/moebel/garderoben/lodelei/

11.01.2012 07:11
Prof Z

Porte manteaux cotre un mur de Lewis Mitchell
http://www.lewismitchell.com/lewismitchell/Tilt.html

11.01.2012 07:15
Prof Z

LES DESIGNERS SONT IL DES CHARLOTS DE L’ART?
@ Quelqu’un peut il m’aider à traduire ce texte de l’ italien en français
Porte Manteau Charlot de Giulio Iacchetti
Charlot è l’appendiabiti di Giulio Iacchetti realizzato con la volontà di riprendere e rivedere l’uso del legno ricco di proprietà percettive, “caldo” ed ecosostenibile in quanto rinnovabile. Le forme curve delle classiche piegature sono ricordate e semplificate dall’innesto in un’asta cilindrica. I manici rivolti verso il basso formano un doppio gancio: la curva superiore su cui appoggiare e quella inferiore su cui appendere che ripiegandosi su sé stessa trattiene i diversi oggetti.
@ Vincent Bed
A côté de Giulio Iacchetti, je suis un charlot du design. Comme j’ai, dans mon demi-sommeil, entre chien et loup, un stylo dans la tête, j’y ai fait tourner des cannes et j’ai ensuite couché sur le papier quelques sketches…

Le détournement et appropriation sont les 2 techniques créatives les plus utilisés par les designers … et par les artistes ( peintres, sculpteurs,plasticiens….). Alors font il le même métier? Certains designers comme François Mangeol se positionne comme designer plasticien. Le peintre Gérard Garouste dit que Philippe Starck, son ami, est un plasticien dans tout les sens du terme. Selon Paola Antonelli,du Moma, l’une des plus influente personnalité du monde du design, le design est l’un des rare métier qui se définit par ce qu’il n’est pas. Alors la différence fondamentale entre le design et art est ….

12.01.2012 07:44
Prof Z

YES WE CAN(N)E
Je trouve que ce petit meuble de Laurent Minguet peut faire fonction d’un meuble d’entrée qui remplit aussi bien les usages que l’on demande à ce meuble que les cannes de Gauzak
http://img1.lepelican.fr/images_prod_120/wip/gloup-frake-parme-96-1.jpg

12.01.2012 09:59
Prof Z

Ces modules ajoutés me font penser à stars wars ..

http://www.pop-up-urbain.com/wp-content/uploads/2011/05/episode_5_cloud_city_clouds.jpg

Ville dans les nuages, pourtant éloigné ..

12.01.2012 10:06
Vincent / Bed

@Vincent / Bed
modules ajoutés de qui?

12.01.2012 01:32
Prof Z

Julian Appelius fait un petit meuble d’entrée simple et interessant pour un editeur allemand qui sera à maison et objets , les apparts sont de plus en plus petits et la clientèle design democratique est surtout urbaine…
http://www.sleekdesign.fr/2012/01/12/julian-appelius-for-pulpo/
Voir aussi Emmanuelle Moureaux, une archi fr. au japon ( un design de galerie, inspiré par kuramata)
http://cdn.home-reviews.com/2011/07/unusual-shibafu-table-by-emmanuelle-moureaux-architecture-and-design-3.jpg emmanuelle moureaux

12.01.2012 01:44
Prof Z

@Prof Z : Les modules qui semblent ajoutés sur le bahut proposé par LePelican

12.01.2012 01:59
Vincent / Bed

@Vincent / Bed
Je sais que plusieurs designers français Ora Ito et Lehanneur qui sont aussi dans une guerre des étoiles post starckienne baignent dans ces réfèrences de film culte …. C’est d’ailleurs la vision du design de certain blogueurs influents ce qui a fait sourire le grand maître du design numérique de l’ensci présent sur le même plateau de télévision qui voient des écrans partout dans leur salle de bain, dans leur cuisine…. Je parle de Jean Louis Frechin, Directeur de l
‘Atelier de Conception Numérique à l ‘ Ensci… grand pourfendeur du design décoratif français. Le designer évolue aujourd’hui dans un monde schizophrénique…. alors comment habiter ce monde ?
http://www.via.fr/fr/evenements_comment_habiter_ce_monde.asp

13.01.2012 09:54
Prof Z

MA CONCLUSION
J’ai été séduit comme Vincent par cette pièce de design ( il ne peut s’agir d’un produit) pour la plus petite pièce de la maison ou de l’appart: l’entrée quand elle existe… En fait un porte manteau à la dimension d’un meuble d’entrée mais sans le multi usages.
J’ai fait une erreur dans mes commentaires du debut: il ne s’agit pas d’accumulation mais de répétition comme dans un motif de papier peint….
J’ai fait 15 pages de sketches qui finissent souvent dans des impasses formelles, fonctionnelles,conceptuelles, fictionnelles… et pourtant il y a un potentiel créatif à explorer pour les designers plasticiens, les plasticiens, les designers et les plasticiens… ceux qui veulent utiliser le design comme un medium… ou pas .et pas simplement pour décorer , détourner…..

13.01.2012 10:33
Prof Z

@celestin cartier
AU ROYAUME DES AVEUBLES LES BORGNES SONT ILS ROIS?
Je serais intéressé par l’ analyse (sémiotique si possible) du projet de design alignement de cannes blanches contre un mur du studio de création espagnol Gauzakde même que le produit pour Danese du studio italien de Giulio Iacchetti et de son assistant de projet D. Gaudio Plus Charlot?
http://www.giulioiacchetti.com/archives/1254

13.01.2012 11:11
Prof Z

LE DIABLE SORT DE SA BOITE, C’EST PINOCCHIO, SON NEZ S’ALLONGE
Giulio Iacchetti VS Matali Crasset VS Patrick Jouin
On retrouve chez Giulio Iacchetti , le même genre de pirouette.que chez Matali Crasset . Une tête logo qui jailli d’une boîte comme un bon diable pour Matali , … Giulio Iacchetti fait un carnet molekine avec le nez de Pinocchio le héros de Collodi et l’allongement de son nez de bois révèle sans coup férir l’infaillibilité de la mesure. C’est très simple. Plus Pinocchio ment, plus son appendice nasal croît!….Patrick Jouin m’avait écrit le 19 mai 2010 à 15 h 28 min « Merci pour vos commentaires et aussi, pour vous éclairer sur le sujet de Bloom, sachez que j’ai dessiné cette lampe pour des raisons qui échappe à la logique (commerciale c’est sur, territoriale car cela ne m’intéresse pas du tout (vous avez un peu l’esprit mal tourné parfois…)…

http://www.moleskine.com/events/detour/artists/giulio_iacchetti.php
http://matandme.net/matali-crasset-another-logic-of-a-designer/

14.01.2012 10:56
Prof Z

DU GENIUS DESIGNER AU DESIGNER BON A RIEN…
Le nombre de génie dans le design se compte sur les doigts d’une main… Le fameux concept genius designer.Tout le monde pense à STARck. C’est à partir de lui que le design français des designers français independants connus s’est construit mais jamais dans son champ de designer et toujours contre son positionnement stratégique…. Mais le mot génie a besoin de qualificatif d’application. Quésaco? Un génie mais de quoi? Quel sont ses faiblesses?
Ora Ito s’est tout de suite positionné comme un starck jeune, un starck de l’internet VS la presse pour Philippe, un starck de la peopolisation, un starck beau gosse, un stack top model, unstarck en photo plutôt qu’un starck qui parle. Starck parle de revues scientifiques à tout bout de champ alors qu’il dessine des chaises empilables en plastique , Lehanneur l’attaque sur le décalage entre le discours sciento techno futuro et de son portfolio milanais . En design Jouin l’attaque sur les nouvelles technologies numeriques et le design de galerie en mettant des moyens importants de son studio pour accoucher…. d’un tabouret pliable à 3000 Euros… et une déclinaison lumineuse à 3000 Euros vendus par la même galerie de New York…… La validation de Lehanneur et de Jouin designer se fait par le Moma non par Milan comme Starck…
Alors Matali Crasset? C’est « l’invention » du non meuble,la répetition ad libitum d’ un logo tête , de couleurs et de formes… et une présence forte hors boutique de design.
Un génie de quoi ? Jean Louis Frechin, le genius designer du design numérique de L’ensci en parle ainsi (Sans decodeur certains font être noyés )… »La généalogie du design en France se trouve dans différentes disciplines historiques formant ainsi une généalogie singulière (architecte, ingénieur, sculpteur, industriel, etc…). L’approche globale et contextuelle me semble être une spécificité du design (concepteur) de pointe à la française: Massaud, Starck, Bourroulec, Tallon, Nouvel (comme architecte) et quelques grands ingénieurs (Servanty, Beteille, Dubreuil, Hulot). Le conception en France est assez universaliste et centrée sur son auteur. Le design français est également inscrit dans une histoire des arts décoratif. Notre design manque de référents théoriques et historiques spécifiques et s’inscrit dans des textes majeurs universels (Barthe, Beaudrillard, Simondon, etc…). . Je pense au final que le design est la forme du tout. (Gesthalt centré sur la finalité et une esthétique propre), comme le dit Georges Amar, le directeur de la Prospective à la RATP, une sorte de philosophie concrète. Le design anglo-Saxon est plus tactique, centré sur l’expertise, la pratique et le faire. Ceci est une grande qualité. Il est peut-être moins universel et humaniste me semble’il (design américain Loewy, BelGeddes, etc…) ou alors dans un sens plus communautaire, adHoc et consensuel (esprit protestant, communautaire (communities), approche contractuelle). Caractéristique qui se retrouve dans l’approche et le terme « User Centred ». Ces observations simplifiées correspondent aux identités et cultures de nos territoires respectifs. …. La faiblesse de la pensée du design en France et notre retard nous conduisent alors à la modification du sens du mot design sans adjonction de qualificatif . Pour faire comme les autres. Ils ont le Social Design, alors nous avons le design culinaire, le design de service, etc…Tout cela n’est que packaging, seul le design appliqué au enjeu humain, à la société et aux industries de l’époque compte vraiment. Le monde change, l’industrie change, alors le design se cherche. Au plaisir de vous rencontrer pour continuer cette conversation… »

14.01.2012 12:04
Prof Z
16.01.2012 09:39
Vincent / Bed

@Vincent / Bed
J’aurais pu la dessiner…. Petit détournement ? Petite surprise à la Nendo ( 15 designers) en la faisant en blanc, couleur japonaise s’il en est? Je ne serais dit comme Philippe Starck devant certaines productions de machine créative  » Cela ne va pas loin »….
J’aurais pu la dessiner la table little garden pour Moroso de Tokujin Yoshioka…. mais je ne me prend ni pour Tokujin Yoshioka, ni pour Oki Sato ( Nendo)
http://img.deco.fr/03E8000002154564-photo-table-little-garden.jpg

16.01.2012 10:18
Prof Z

MON DESIGN VA PLUS VITE…
Le détournement est svtune technique du design pour les nuls… à part Shiro Kuramata, il n’y a pas de produit juste mais juste des produits anecdotiques de la société d’hyperconsommation …
http://www.moma.org/collection_images/resized/591/w500h420/CRI_129591.jpg
En design , le dutch design va bien plus vite….
http://www.design.nl/item/dutch_umbrella_in_time_magazine
et vient même creer de la valeur ajoutée hollandaise chez Audi, en Allemagne…
http://collection.audi.de/konakart/images/905_IMG_3121100100_EN_001.jpg

16.01.2012 12:01
Prof Z

STARCK MARQUE OMBRELLE ?
J’ai oublié la machine créative de notre genius designer, de notre designer marque….

http://30.media.tumblr.com/tumblr_ljvwke44a11qhxssno1_500.jpg

16.01.2012 12:12
Prof Z

SENS D’USAGE DU PARAPLUIE….
Un parapluie à un sens d’usage et dans le sens contraire un sens de non usage. Kuramata s’en sert comme une signalétique…..et renforce si c’est besoin l’affordance qui est la capacité d’un objet à suggérer sa propre utilisation. Gene Kelly et «Je chante dans la pluie « n’est pas loin…..

http://www.youtube.com/watch?v=rmCpOKtN8ME

16.01.2012 02:22
Prof Z

STARCK est très FORT en design de l’attention et en communication de l’attention. Ce qui touche l' »attention superficielle » du regardeur voyeur qui est devenu un vrai marché avec une offre pléthorique avec le net. Qui dit marché dit prix et en conséquence un pourcentage de royalties élevé pour la STAR. Pour l’ « attention profonde », c’est selon les projets… Ici, cette hybridation c’est très FORT….

16.01.2012 02:58
Prof Z

DESIGN BATTLE GAUZAC VS IACCHETTI

http://www.giulioiacchetti.com/archives/1254

19.01.2012 08:00
Prof Z

UN TRES BON TRAVAIL DE VALET DE STAR
Je trouve bien plus interessant graphiquement ce produit imaginée par le designer Kensaku Oshiro bras droit de Piero Lissoni pour la marque Italienne Busso… qui a la même forme que la structure de Gauzak. On peut passer de la typologie de valertt, à porte manteau, à meuble d’entrée
http://www.uaredesign.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/s/p/spring-day-porte-manteaux-noir-busso-4.jpg

20.01.2012 07:42
Prof Z

MILAN 2012 PLUIE DE TABLES A LAMBRATE Installation de Rasko Naibaf
http://www.core77.com/blog/images/2012/04/lambrate_dmy_rasko.JPG Rasko Naibaf

28.04.2012 01:57
Prof Z

et en mode mécanique ..

[img]http://www.themethodcase.com/wp-content/uploads/2012/09/respond-mechanical-cat-rack-by-nicole-schindelholz-07.jpg[/img]

http://www.themethodcase.com/respond-mechanical-cat-rack-by-nicole-schindelholz/

voir la vidéo : http://vimeo.com/30193968

13.12.2012 05:39
Vincent / Bed

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?