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Interview : Anna Elzer Oscarson, designer céramique à la tête du AEO Studio
Anna Elzer Oscarson, designer céramique suédoise et créatrice de AEO Studio se confie à BED sur son parcours, son studio, son design et sa personnalité.
– Anna, peux-tu te présenter, présenter le studio AEO ?
– Après ma maîtrise en beaux-arts en 2005, j’ai travaillé en tant que designer freelance sur une base de motifs, de papier peint et d’objets. En quelques années, j’ai conçu tellement de choses et je me suis réellement ennuyée de ce comportement, ce comportement de consommateur malade qui exige de faire de nouvelles choses à un rythme trop rapide en très peu de temps. Une situation qui n’est pas bonne ni pour l’homme ni pour la nature. Il y a six ans, j’ai donc lancé ma propre marque de design AEO studio, une plateforme qui vise à créer des produits ayant une durée de vie longue, qui donnent de la beauté à notre intérieur et à notre vie quotidienne.
Je suis donc responsable de la conception, des ventes, du marketing et du développement de produits du studio. Je suis également soutenue par la Porslinsfabriken à Lidköping, une usine de céramique d’origine suédoise. Ensemble, nous sommes force de proposition quant au fait d’offrir une fois de plus des céramiques modernes Made In Sweden.
Il y a deux ans, nous avons lancé la collection Dancing Dune, une histoire d’amour pour la céramique et le design avec ses origines issues de l’histoire suédoise. La collection est inspirée d’hier mais produite grâce à la technologie de demain. C’est une collection en céramique produite par lots, une dextérité manuelle en symbiose avec un design 3D moderne.
Mon but demeure, avec certains des artisans suédois, de nourrir une authentique tradition scandinave. Nous n’imitons pas des pièces qui ont été tournées ou sculptées à la main, nous profitons de la perfection qu’apporte la technologie 3D associée à la technologie de fabrication par le moulage.
Mon parcours, avant l’école de design, demeure dans les arts visuels, la peinture et la sculpture. Je pense que la sculpture m’est venue plus naturellement, et ce n’est que lorsque j’ai compris la forme que la peinture s’est par la suite bien déroulée. Donc, pour moi, la forme et la couleur vont de pair. Ils se soulèvent et sont une combinaison importante. Depuis l’obtention de mon diplôme, je travaille à la fois en 2D et en 3D, mais pour l’instant je me concentre sur la 3D et la céramique.
– Quelle est l’essence de ton design, Anna ?
– J’ai choisi de travailler avec la céramique parce qu’il y a quelque chose de fondamental et de basique dans ce matériau. Dans ma conception, je m’efforce de combiner la technologie 3D et l’artisanat traditionnel pour créer une nouvelle expression. La perfection de la technologie moderne me plaît. Je veux aussi préserver les connaissances de la céramique que nous avons développées en Suède. C’est pourquoi la collaboration a débuté avec Porslinsfabriken. Cette usine dispose des compétences et des ressources nécessaires pour atteindre cet objectif. Le mot maître qui me guide dans mon travail est l'”attraction”. Les mêmes mécanismes qui orientent la façon dont nous sommes attirés les uns par les autres déterminent également comment nous choisissons différents produits.
Le matériau est si fondamental, venant de la terre. Mais il est toujours sophistiqué, très beau et multiforme. Le matériau peut sembler facile mais il vit vraiment sa propre vie et a une forte volonté. C’est une sorte de défi personnel et j’adore ça. Le sentiment quand vous le tenez entre vos mains, dès le départ quand il s’agit d’argile coulante, à la fragilité après coulée, le blanc croustillant après le premier feu et enfin en fonction de quel glaçage vous utilisez, résultat final lisse ou mate.
– Peux- tu nous détailler ton processus de création ?
– Je commence presque toujours par un petit croquis sur papier. Ensuite, je continue à dessiner, mais sur l’ordinateur. En utilisant la technologie 3D, je peux créer des modules avec une forme exacte, ce qui signifie que je peux travailler avec une sensation réaliste. Ce processus prend du temps, mais il me permet de travailler avec une précision totale, ce qui est un avantage lorsque l’on travaille avec des pièces moulées.
Ensuite, lorsque le formulaire est terminé et que nous avons discuté des options de production, nous effectuons une impression 3D de l’original. Ceci est ensuite utilisé pour faire des moules, à partir desquels les produits sont coulés puis cuits.
L’expert en glacis crée enfin les vitrages aux nuances qui apportent à la céramique une dimension supplémentaire. Le vitrage est une grande partie de l’expression du produit et nécessite beaucoup d’essais pour trouver la bonne nuance.
– Anna, comment as-tu trouvé ton propre style ?
– Je cherche un équilibre entre le simple, le pur et la forte expression indépendante.
J’essaie de simplifier et de rendre la forme la plus propre possible, sans perdre son caractère unique et sa personnalité particulière. Pour la collection Dancing Dune, j’ai travaillé avec le cercle et le mouvement comme thème.
Je suis particulièrement fascinée par la façon dont le designer et le processus de fabrication interagissent pour éclairer des horizons inexplorés. C’est une façon de vivre mon rêve, de le revitaliser et de transmettre la fière tradition de la céramique suédoise.
– Quelles sont ou qui sont tes principales influences ?
Pour moi, tous les gens qui vivent leur vie au maximum de leur potentiel sont mes héros dans quel domaine ou activité qu’il soit. Par exemple, en ce moment, je suis fascinée par les athlètes, la façon dont ils atteignent d’incroyables performances pour réaliser des choses qui semblent impossibles pour la plupart d’entre nous, les gens “normaux”. D’autres artistes également donnent leur vie à l’art.
– Ou puises-tu ton inspiration ?
Je trouve l’inspiration dans ma vie quotidienne, dans la façon dont nous vivons et dans la nature. Egalement dans le matériau lui-même et pendant une journée de travail à l’usine de porcelaine, en essayant de trouver de nouvelles façons d’utiliser tout le potentiel de l’usine.
– Anna, quels sont tes projets futurs ?
Crédit Photos : Robert Dahlberg
Plus d’informations sur la designer Anna Elzer Oscarson
Retrouvez notre sélection d’Interviews
Une interview bien menée, on sent bien la passion d’Anna Elzer Oscarson pour le Design à travers ses réponses. Cela rend l’article d’autant plus intéressant. Si vous souhaitez connaître un autre Designer passionné je vous conseille de lire cet article d’IDEAT : http://ideat.thegoodhub.com/2018/01/19/mathieu-lehanneur-plonger-ceramique-locean/
Le design décoratif est un oxymore autrement dit deux mots qui s’opposent …. D’ailleurs le design est né des excès décoratifs du XIX et début XX.. Si en plus on le réduit à des matériaux naturels à base d’argile et à un nombre limité de types d’objet..on fait de la direction artistique et de l’entreprenariat. Tout cela est très noble mais pas plus noble que le design bien pensé… Bien sûr elle dessine de joli poterie mais à part le dessin 3d qui est un outil nouveau et le cahier de tendance qui vous place dans l’air du temps des marketeurs , il n’y a rien de nouveau sous le soleil…..Il y a aussi des Français, des italiens, des hollandais etc qui font des choses très proches… Ceci n’est donc pas spécifiquement suédois… même si c’est made in sweden
Pour ledire autrement nous sommes dans le champ des arts décoratifs cher à William Morris mais sans le dessein democratique et d’ameliorer le quotidien des gens decrit, par Zola Nous sommes dans l’esthetique artisanale pour détourner l’appelation aujourd’hui désuète de Jacques Viennot Esthétique industrielle… C’est beau, décoratif, Utile ? Je place des fleurs coupées dans un arrosoir IKEA… de la désigner hollandaise Monika Mulder : 1.5 euros… En thermo plastique Bio source il en vaudrait un peu plus… mais ce serait du design…
On pense en langue comme dit le philosophe helleniste et sinologue François Julien En recherche en français dans Google” designer de vase en ceramique ” ne donne aucune occurence Peut on imaginer l’ecole nationale de design industriel et d’artisanat en France alors que que c’est le cas en Suède…Pourtant bon nombre de designers ensci font des protos, des pièces uniques et /ou des série très limitées …pour présenter un book et être…. prof de design… Pour ne pas m’exclure du champ d’etude , j’ai commencé le dessin en dessinant un vase original , un vase d’anthologie envoyé à Alberto Alessi…mais pas pour Alessi ,entreprise car le maestro m’ afait une lettre qui admire mais refuse en terme de prix ,de matière, de process… Voilà..c’est pédagogique didactique éclairant…