Design italien bientôt Design américain ?

25 février 2014 /
Pas encore de commentaires

Design italien bientôt Design américain ?

Le groupe Poltrona Frau, propriétaire des marques Cassina, Cappellini et Poltrona Frau vient d’être racheté par Haworth, marque américaine de meubles de bureau.

Le début de la fin ?

Après la faillite de la marque Driade (mince, je suis passé à côté de cela), l’influence italienne, française et européenne semble se réduire peu à peu…

A surveiller donc si ce passage sous pavillon américain permettra à d’insuffler un nouvel élan à ces marques, ouverture sur le marché américain, apport de capitaux etc etc… Le patron de Kartell, Claudio Luti du côté de Dezeen soulevait certains problèmes tout en se réjouissant de cette capacité à attirer les investisseurs.

« il dressait un tableau peu réjouissant de sa profession, sur fond de crise économique persistante en Italie. « Les entreprises italiennes ont peut-être trop misé sur l’innovation et pas assez investi dans des domaines comme le marketing international », avançait-il. Les années 1970 et 1980 ont été un âge d’or dans ce pays pour le design, mais les entreprises italiennes n’ont pas su les faire fructifier. Sans stratégie d’exportation, elles se sont restreintes à des marchés proches, comme l’Allemagne ou la Suisse, et ont raté le tournant de la mondialisation. L’industrie italienne a voulu rester familiale, sans apport de capitaux extérieurs, avec des volumes de production restreints, et c’était« une grosse, grosse erreur », estime Claudio Luti. »

Design italien bientôt Design américain ?

Innovation, identité, savoir-faire contre mondialisation !

Plus d’informations sur l’article : Le design italien passe sous pavillon américain

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image