Totem sonore par Claire Barrera

Claire Barrera, jeune diplômée de l’EBABX Bordeaux, présente Totem Sonore, un projet interactif liant plusieurs sens : la vue, le toucher et surtout l’ouïe. Le but est de créer, de tester des combinaisons visuelles et sonores à la fois.

Description du projet par Claire Barrera :

C’est un projet que j’ai développé durant ma dernière année de master. Il a débuté après mon stage chez le designer espagnol Sergio Mendoza. Ce stage a eu un effet libérateur puisque cela m’a donné envie de produire des formes, de sortir un peu de la recherche, qui parfois lorsque l’on est étudiant peut prendre le pas et bloquer des projets au stade de l’idée.

J’ai donc commencé par expérimenter différentes matières (plâtre, céramique, cire, bois..) en créant différentes formes : toujours cylindriques, empilables, qui tiennent dans les mains. Visuellement cela convoquait un peu le registre des arts de la table. En parallèle, j’avais fait cette série de photos, d’empilements de bols, de tasses comme des totem, comme un jeu.

 Totem sonore par Claire Barrera Totem sonore par Claire Barrera Totem sonore par Claire Barrera


Totem sonore par Claire Barrera Totem sonore par Claire Barrera Totem sonore par Claire Barrera

Cette idée de jeu, j’ai voulu la conserver, mais je voulais sortir de ce registre un peu convenu peut- être des arts de la table. Pour cela, j’ai décidé d’embarquer de la (micro) technologie et de rendre le tout interactif.

 Totem sonore se compose d’un socle en bois ainsi que de plusieurs pièces de couleurs, de formes et de tailles différentes, et chaque pièce est associée à un son. Au centre du plateau se trouve un réceptacle sur lequel l’utilisateur est invité à poser, superposer à sa guise les différentes pièces pour créer des sortes de totems. Ainsi, lorsqu’il pose une pièce sur le réceptacle, le son associé à celle-ci s’active, le son s’arrête lorsque la pièce est retirée. Lorsqu’une deuxième pièce est ajoutée, un deuxième son s’additionne et ainsi de suite …

Totem sonore par Claire Barrera Totem sonore par Claire Barrera
Totem sonore par Claire Barrera Totem sonore par Claire Barrera  

Le but est de créer, de tester des combinaisons visuelles et sonores à la fois, comme des micro- architectures qui se créent au gré des assemblages. Ainsi, selon les différentes combinaisons choisies, les sons se mélangent et l’utilisateur peut finalement « tester » diverses sonorités, s’amuser, écouter, changer les pièces… Selon les combinaisons, cela peut évoquer des univers différents à l’utilisateur.

Je ne veux pas apprendre à l’utilisateur comment composer une musique mais plutôt l’inciter à écouter différentes sonorités, et peut-être parvenir à rendre matériels ces sons, donner la possibilité de jouer avec l’immatériel, soit au final une nouvelle manière d’appréhender et d’expérimenter le son.

Totem sonore par Claire Barrera Totem sonore par Claire Barrera Totem sonore par Claire Barrera Totem sonore par Claire Barrera Totem sonore par Claire Barrera

Totem sonore par Claire Barrera

Le fonctionnement : on pose les pièces sur un capteur de force (une sorte de balance = le réceptacle). Chaque pièce est associée à un poids précis et à un son. La balance mesure le poids de la pièce ajoutée, transfère l’information à l’ordinateur via une carte Arduino et c’est le logiciel MAX qui se charge de lancer les sons.

J’ai voulu des formes géométriques visuellement simples, lisses, pouvant s’associer, comme des modules pour créer, tester des combinaisons visuelles. La couleur vient ajouter une composante supplémentaire à la combinatoire.

On pourrait imaginer une application sur tablette/téléphone permettant à l’utilisateur de choisir le type de sons qu’il veut utiliser. Ou pour aller encore plus loin quel son il veut associer à chaque pièce et ainsi être encore plus maître et acteur de sa composition.

Un remerciement aux personnes qui ont pu m’aider dans ce projet : Pierre Cochard, Antoine Hubineau, et Gyorgy Kurtag (membre du SCRIME, Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musiques Expérimentales), Catherine Gilloire et Laurent Décremps (ebabx), ainsi que et surtout Suguru Goto (membre de l’IRCAM).

Totem sonore par Claire Barrera Totem sonore par Claire Barrera Totem sonore par Claire Barrera Totem sonore par Claire Barrera Totem sonore par Claire Barrera Totem sonore par Claire Barrera Totem sonore par Claire Barrera Totem sonore par Claire Barrera

Plus d’informations sur Claire Barrera 

Retrouvez notre sélection d’articles dédiés aux OBJETS

By Blog Esprit Design


Voligne - Sandy Rubio
Architecte d'intérieur chez Voligne - Studio de création
Le rythme fait partie des principales caractéristiques artistiques. Plus concret en musique ou mis en évidence en danse, il se distingue également en architecture, peinture, poésie ou encore au cinéma. Plus généralement, notre environnement est rythmé, notre quotidien est rythmé, notre corps est rythmé. Tout est une question de rythme. A chacun la création de sa rythmique : nous sommes tous nos propres compositeurs, à nous de créer notre harmonie.
4 commentaires

  Conceptuellement tres original mais l ‘image  du totem même pastellisée est associée au maestro de  Memphis Ettore Sottsass… Quelquefois on se rapproche formellement de  Jaime  Hayon. En design il faut trouver son individuation  d’abord dans la forme qui se voit ou dans l’usage qui sert  …. ou eventuellement dans l’exmoration d’un nouveau  territoire…

11.10.2016 08:29
Prof Z

Original ! Bravo pour ce beau projet.

11.10.2016 03:23
Julia

Le plus dur dans le design d’auteur ce n’est pas le jeu du dessin par dessus l’epaule des géants  mais le JE.. Ce que l’on qualifie  ici ou là  sur la toile  et dans les  legendes et cartels  d »après Sottsass,  d’art totemique   est assez faible   y compris le moulin  à poivre et à sel  de Norways Says pour  l’editeur danois Muuto qui revendique l’inspiration Sottsass … Je  place à part  la table  Vue dans BED de la designer norvegienne  Mia Hamborg  editée par    les editeurs danois & tradition  qui elle s’inspirerait d’un jeu d’enfant scandinave…mon oeil! http://www.silvera.fr/eshop/upload/im_zoom/table-appoint-shuffle-couleur-and-tradition-hamborg-silvera_05.jpg

11.10.2016 03:28
Prof Z

 Si je me dis  d’art d’art  que c’est l’emilement  de Pierre Schaeffer ( musique concrete)avec Nicolas Schöffer (art cinetique) en ajoutant des empilements  d’éléments geometriques et colorés  à la manière des ceramiques  d’ Ettore Sotssass…. je perds 99 % de mes lecteurs… 

12.10.2016 07:19
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?