Table extensible dissimulée par Julien Vidame

08 novembre 2012 /
51 commentaires

Julien Vidame, designer français habitué du Blog Esprit Design nous présente sa dernière création, un prototype de table extensible dissimulée.

Ses mots : « La démarche a été de réaliser une table extensible qui ne ‘fasse pas’ table extensible.« 

Une table de bois, traditionnelle au premier abord mais qui grâce à un système astucieux en métal téléscopique assisté par des bandes de tissus élastiques permet de doubler sa surface de plateau en un simple geste, passant de 80 cm à 160cm.

Un jeu de lattes pouvant s’apparenter aux stores vénitiens.

Cette table est en attente d’éditeurs, réalisable en bois ou corian.

Plus d’informations sur le designer : Julien Vidame

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1.  DANSE AVEC  LES  STARS ET LES CONcurrents….. Un concept entre toujours en CONcurrence avec des  produits qui offrent plus ou moins  les mêmes services et une esthetique assez  proche.  Il en est de même du teritoire de designer. Pour cela,  Il faut faire un saut creatif dans la presentation . C’est pourquoi j’ai proposé  comme design de l’effet comme dirait Stephan Vial ,  l’effet domino blanc qui peut être cependant perçu comme trop Nendo mais  face aux  starkanovistes  pas facile de se positionner et surtout de se faire un projet qui est  formellement archetypal Il va falloir quand même se differencier de  la table Astor de l’editeur italien Horm qui est sur le marché en France et qui a frôlé un Compasso del Oro, le plus grand  award / prix de design italien..

  2. Post
    Author
  3. FORT LA  LATTE…. Je n’est pas bien COMpris le mécanisme  mis en oeuvre . Je n’ai pas compris non plus l’analogie avec  les stores vénitiens. Soit je suis CON, soit c’est  un pb de COM ou les deux. .  Si le proto est  viable, le VIA devrait te financer un proto car c’est une surprise visuelle , conceptuelle et fonctionnele qui vaut bien un  Nendo de CappelliniJ’ai une table à lattes en alu C’est hyper simple   à  mettre en rouleau donc à ranger,   facile à monter mais c’est pas tous les jours que je mange sur la plage…mais pas à Fort la Latte http://www.lagerhaus4630.de/media/images/org/image_127147_4.jpg

  4. nous cherchons une table comme celle-ci dans le commerce et bien sûr c’est introuvable!!! Bravo pour cette création et dommage que cela ne soit pas en vente.R et M

  5. Moi qui cherchait des infos sur une table extensible design je ne suis pas déçu, c’est super original !Julien Vidame fait vraiment de belles pièces. Un peu de couleur et on tient un classique. J’adore ce que fait Ambroz sinon mais il me semble pas qu’il se soit attaqué à l’extensible.

  6. @Vincent – Blog Esprit Design
    oui mais du store au store ( boutique) il risque de pas passer dans les filtres du marché marketé et marchandisé… Sinon les tables pliantes des marchands ambulants sont des stores… logique , non?

  7. Post
    Author
  8. Pour revenir à la table Ici un travail d’Ecal liens dans un workshop Alessi
    [img]http://www.abitare.it/en/wp-content/uploads/2011/04/IMG_2056__450px.jpg[/img]

  9. -J’aimais beaucoup l’approche de sam et jude (SUCK.UK) lorsque je suis arrivé chez eux, ils prenaient un peu à contre-pied l’utilsateur et l’usage. C’était vraiment ingénieux et provocateur, ensuite je trouve qu’ils ont un peu vulgarisé leur positionnement, dommage.
    -Concernant l’indiscipline, je comprends mieux. Je suis effectivement dans une période plus créative et introspective qu’à mes débuts, dans laquelle j’envisage de réaliser des pièces-uniques.
    -Je suis parfaitement conscient que les trous dans les murs soient une forte contrainte, les revendeurs me le renvoient souvent, mais c’est de cette manière que ce concept me semblait le plus pertinent.
    Malgré tout je suis toujours ouvert pour me remettre en question, j’ai déjà pensé à des concepts complémentaires (et non de remplacement), mais qui ne m’ont finalement pas présentés assez d’intérêt au point de les développer.

  10. LE DIEU DU DESIGN EST DANS LES DETAILS
    En s’appuyant sur un mur, une Etagère devient Bibliothèque et change donc de typologie… Sa dimension permet elle de ranger en empilant des revues, des magazines, le texte sur le dos collé de la revues et du magazine , lisible latéralement ?…
    Ceci est un papier peint…mais un rêve pour ranger des revues…
    [img]http://www.mademoiselledeco.com/wp-content/uploads/2008/01/pile-magazine-thecollection.jpg[/img]

  11. DESIGN INTERNATIONAL: DANS QUEL ETAT J’ERRE ?
    Pour que ton produit leader (étagère + ou – sinusoïdale )soit vendu en Allemagne qui déteste les trous dans le mur et sur le marché des locataires, il faudrait le faire ou /et le présenter comme autoportant… en le mixant par exemple avec différentes typologies de meuble. C’est pourquoi je t’ai mis la table de Maria Pergay [img]http://img3.lepelican.fr/images_prod_800/vidame/bibliotheque-blanche-1.jpg[/img]

  12. « indiscipline créative » de Fabio Novembre …. Pour avoir de l’indiscipline, il faut sortir de sa discipline pour y revenir…
    [img]http://static.dezeen.com/uploads/2006/11/1dezeen_november-07.jpg[/img]
    voir tout son blog…
    http://www.ionoi.it/

  13. Pour rebondir sur le Zoo écalien du jour, « en autoproduction autour l’invention de machines, simples et astucieuses permettant d’assister la création « , Julien Vidame a aussi crée une machine pour produire un de ses produits[img]http://www.homology.com/img/m/109-supplier_large.jpg[/img]

  14. @Bonjour julien VIDAME
    Prof Z,
    Mes commentaires sont enrichissants pour moi aussi car je fais de vrais recherches et que j’apprends en même temps. J’espère qu’ils sont éclairants aussi bien pour l’amateur au sens du siècle des lumières que pour le pro de design. Mon objectif est la fertilisation croisée du design français , un peu trop enfermé dans un parisianisme (re)créatif hautain…
    Je trouvais que SUCK UK gadgétisait le design… jusqu’au jour ou j’ai vu ce candelabre de ROVERO…. et jusqu’au jour ou Starck a fait les guns apres le vase revolver de Suck.
    Il est normal que la version OR ne rencontre pas le même succès… même si c’est la tendance. Cela permet d’être dans les pages de style en RP
    La notion « d’indiscipline créative » est très simple. A côté des produits, les designers font souvent des projets plus arty pour les collectionneurs et pour la presse..

    « Vincent, intéressant la table de joshua, ph.Nigro a dessiné quelquechose d’approchant pour sintesi

    Voilà![img]http://static.blogo.it/designerblog/philippe-nigro-gallery/TableAble.jpg[/img]

  15. Post
    Author
  16. Bonjour Prof Z,
    merci pour tes nombreux commentaires enrichissants et éclairés.
    -Pour une version bois et Corian, effectivement c’est une solution que j’envisage car j’aime l’association du Corian avec du chêne par exemple, comme j’ai conçu mon bureau, que l’on voit d’ailleurs dans l’article que tu as mentionné à la fin.
    -Je suis sensible au travail de Kuramata oui.
    -J’apprécie beaucoup le travail d’adrien Rovero également, son concept de sofa est très chouette.
    -c’est drôle, un copain m’a envoyé le lien « vidame » de wikipedia 2 jours avant!
    -Il n’y a que toi pour me ressortir Suck UK, je crois que l’ai très peu mentionné… mais non le candlelight était arrivé après que je quitte cette boite.
    -J’ai effectivement sorti la version OR des étagères en début d’année. Elle n’a pas rencontré le même succès que la version alu, finition qui représente la moitié des ventes. Pour des usages et fonctions secondaires… à voir.
    -Je ne perçois pas trop la notion « d’indiscipline créative ». s’il m’en manque je me réjouis déjà d’être 100% independant, produisant selon mes désirs en ne répondant à aucune demande (mais de plus en plus quand même). Si tu peux développer ça m’intéresse.
    -Vincent, intéressant la table de joshua, ph.Nigro a dessiné quelquechose d’approchant pour sintesi: http://sintesi.gruppo-sintesi.com/en/tables/table-able/

    Voilà!

  17. Post
    Author
  18. … alors tout le monde lui dira chapeau [img]http://blog.madame.lefigaro.fr/stehli/Ron%20Arad.JPG[/img]

  19. Il lui manque pour être designer-auteur contemporain l’indiscipline créative…
    [img]http://farm4.static.flickr.com/3077/3155163633_22a1249dd3.jpg[/img]

  20. Je trouvais le dessin et l’exécution des vagues de métal de Vidame un peu trop moderne , un peu 70 pour mon goût…donc pas assez contemporain. J’ai lu qu’il était inspiré par Ron Arad qui est le designer-auteur que je place au sommmet du design. Quand je lis AD magazine, un magazine classieux très decorateur art deco , tres jet set, je me dis que Vidame pourrait tester une version luxe cuivrée dans l’air du temps lancée par un autre autodidacte et designer entrepreneur Tom Dixon… et peut être trouver des usages, des fonctions secondaires à sa bande ondulante en alu…

  21. LE DESIGN DES IDEES VS LE DESIGN DES PRODUITS?
    DESIGNER DE MUSEE VS DESIGNER DE BOUTIQUE VS DESIGNER DE GALERIE?
    Adrien Rovero s’est fait un nom dans le design avec ses idées originales mais son portefeuille de clients et de produits ne lui permet pas de vivre de ses royalties. (Galerie Kreo (F), Suck (Royaume-Uni), Droog (NL), Dim (G), Nanoo (CH), Villa Noailles (F), Tisca Tiara (CH),
    Déplacement (CH), Grand-Hornu Images (B), national (FR), Hermès (F),Manufacture de Sèvres (FR),Centre Georges Pompidou (F), 104 Paris (FR), Rado (CH), Pfister (CH) et Campeggi (IT)).
    Il est donc logiquement, comme beaucoup de designer, Professeur de design à l’ECAL,à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne, son ex école. Il obtient son master) de designer industriel en 2006 et il deviendra professeur en 2008. Je trouve que 2 ans d’expérience c’est un peu juste…
    Michele de Lucchi dit souvent que les jeunes designers developpent plus des idées que des produits…
    http://www.rts.ch/video/info/journal-12h45/4198353-le-designer-industriel-adrien-rovero-est-l-invite-du-mudac-le-musee-de-design-et-d-arts-appliques-contemporains-a-lausanne-vd.html

    [img]http://www.plastolux.com/blog/rovero2.jpg[/img]

  22. Je ne sais si Julien Vidame a vendu le produit de Rovero quand il était commercial chez Sucks UK
    [img]http://media.paperblog.fr/i/380/3809029/flashback-design-50-L-4.jpeg[/img]

  23. Post
    Author
  24. wow! bon systeme mais c’est vrai qu’il est bien plus approprié au sofa convertible ROVERO. 😀

  25. VANDAME fils de Pergay….et de Kuramata

    [img]http://www.artvalue.com/photos/auction/0/47/47454/pergay-maria-1930-france-side-table-2510549.jpg[/img]

    Maria Pergay

  26. Je fais parti de la (basse) cour de VIDAME
    [img]http://www.heraldica.org/topics/france/pics/c_vidame.jpg[/img]
    Vidame (composé de vice et du latin dominus, « seigneur ») est un titre de noblesse français assez rare.
    Le vidame est à l’origine celui qui mène l’armée d’un évêque et exerce au nom de celui-ci un certain nombre de droits féodaux. À l’époque moderne, le titre de vidame est intégré à la hiérarchie nobiliaire considéré comme équivalent à celui de vicomte. Certains titres de vidames étaient attachés à des fiefs, d’autres étaient héréditaires.

  27. Personne n’a penser mettre des stores à la table de Florence Doleac, prof à l’Ecal
    [img]http://www.doleac.net/files/gimgs/45_nature-vivante.jpg[/img] 😆

  28. Post
    Author
  29. Slow motion
    [img]http://bedzine.com/blog/wp-content/uploads/2010/05/rajjjjj_GliVX_1822.jpg[/img]

  30. DE ROVERO A VIDAME
    [img]http://www.larevuedudesign.com/wp-content/uploads/2010/05/2010-05-18a.jpg[/img]

  31. Le design c’est du sens, du sensible, du sensuel dans des formes, des fonctions et des usages… C’est pas souvent consensuel….

  32. TOUT A UN SENS
    ARik Levy pour Desalto est passé trés près de l’extenCible
    [img]http://www.ariklevy.fr/sites/default/files/ldesign-desalto-4to8-s.jpg?1240305612[/img]

    …Cocarde de Castelbajac pour Fermob plus Frenchy, plus graphiste que designer

    [img]http://www.faubourg-des-femmes.com/photos-femmes/684-3.jpg[/img]

  33. TOUT A UN SENS
    ARik Levy est passé trés près de l’extenCible

    [img]http://www.ariklevy.fr/sites/default/files/ldesign-desalto-4to8-6.jpg[/img]

    …Cocarde de Castelbajac plus graphiste que designer

    [img]http://www.faubourg-des-femmes.com/photos-femmes/684-3.jpg[/img]

  34. Post
    Author
  35. Post
    Author
  36. Post
    Author
  37. CHAQUE DESIGNER AUTEUR DOIT CONSTRUIRE SA CAGE
    [img]http://lesdessousdemontreal.com/wp-content/uploads/2010/01/canari-cage.jpg[/img]

  38. LE PB ACTUEL DU DESIGN (DIT STARCK ) C’EST L’ATOMISATION…
    et aussi (NDLR PROF Z :lol:)les designers émergents du fier mondequi sont bien plus vifs, plus reacitifs que les yeux de poissons morts des designers gavés de référents, de typologies, d’architexte conceptuel, structurel des ecoles de design…Julien vidame, lui est autodidacte 😆

    😆

  39. TOUT DESIGNER DOIT SE CONSTRUIRE UNE PRISON, SON TERRITOIRE DE DESIGNER
    [img]http://www.nouvelordremondial.cc/wp-content/uploads/2011/02/prison-code-barre.jpg[/img]

  40. … et de NL architects [img]http://www.droog.com/contents/products/multibox/strap_01.jpg[/img]

  41. VIDAME
    [img]http://www.vidamecreation.com/img/page_produits/bibliotheque_barres_paralleles/bibliotheque_barres_paralleles475.jpg[/img]
    Kuramata
    [img]http://1.bp.blogspot.com/_Lv-9-WA1N_4/TU_lB20PRsI/AAAAAAAAFmo/mKhh5CmqpvY/s1600/laputa-kuramata-b.jpg[/img]

  42. LE DESIGNER FAIT DES CHOIX, L’EDITEUR FAIT D’AUTRE CHOIX, LE REGARDEUR FAIT D’AUTRE CHOIX, L’ACHETEUR FAIT D’AUTRE CHOIX,……
    Quand je pense qu’Urquiola a travaillé pour LISSoni, elle devait terriblement s’ennuyer…
    [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/05/Table-verre-Crossing-Patricia-Urquiola-blog-espritdesign-3.jpg[/img]
    http://www.youtube.com/watch?v=fP_z1OWP5lw

  43. Julien-vidame lance ses dominos… ou fait son Agaam
    Belle animation…. mais le marketeur qui sommeille en moi ( et qui devrait être en chaque designer), l’amateur d’art contemporain( Agaam), le plasticien qui est en moi (et qui devrait être dans chaque designer) me conduit à ne peut laisser les projets en l’état… Alors je déconstruit, reconstruit…

    Et pourquoi pas bois et corian, c’est moins cher et peut être plus visuel, plus graphique, plus cinétique… cela tranche
    [img]http://www.contrepoints.org/wp-content/uploads/2011/12/dominos.jpg[/img]

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design