Projets Clic et Iris par François Beautour

Projets-Clic-et-Iris-par-François-Beautour-designer-france-decoration-bois-blog-espritdesign-1

François Beautour, designer français fraichement indépendant navigant entre France et Chine nous présente Clic et Iris, deux projets mêlant esthétisme et fonctionnalités au quotidien.

Une démarche :

« Je me rends compte de l’importance de l’expérience usager que je souhaite apporter, surtout en suivant les principes du design de service pour lequel j’ai beaucoup œuvré. Simplifier, décomplexifier et faire gagner du temps.

Iris et clic ne sont pas si éloigné car ce sont des solutions qui apportent un plus au quotidien. Clic, un peu anecdotique vient quand même s’intégrer dans le rituel des clefs de manière naturelle et offre un gain en praticité.

Iris propose un très large tiroir qui offre d’un seul coup d’œil toutes nos affaires, mais plaisir de matériaux nobles car ceci est lié à une conscience actuelle de l’importance écologique. Difficile équilibre mais je suis confiant pour les projets futurs.« 

Projets Clic et Iris par François Beautour

Le mot du créateur :

« Je viens de me mettre en indépendant depuis un an après avoir fait beaucoup d’expérience en France et en Chine. Issu d’une famille de cirque traditionnelle et je suis passé ensuite directement plusieurs années en formation à l’école Boulle. C’est toujours l’expérience utilisateur qui m’a intéressé et c’est pour cela que je me suis avant tout orienté vers le design de service orienté tangible.

Parmi mes expériences, j’ai aussi eu a dessiner plus de nombreux modèles de meubles chez des sourceurs pour le marché de la grande distribution française mais ça, pas le droit de les montrer, et puis pour la plupart ce n’est pas d’un grand intérêt. Mais aujourd’hui, je souhaite me focaliser sur ma démarche personnelle dans laquelle j’accorde beaucoup d’importance à l’humain et la simplicité. Les modèles arrivent petit à petit, et je suis en très grande phase de prototypage. Par mon expérience, je prototype la plupart des éléments moi-même.« 

Un designer sans détour, sans parade ou grandes phrases, un design efficace et réfléchi…

Projets Clic et Iris par François Beautour
Projets Clic et Iris par François Beautour
Projets Clic et Iris par François Beautour
Projets Clic et Iris par François Beautour
Projets Clic et Iris par François Beautour
SONY DSC
Projets-Clic-et-Iris-par-François-Beautour-designer-france-decoration-bois-blog-espritdesign-8
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
Projets-Clic-et-Iris-par-François-Beautour-designer-france-decoration-bois-blog-espritdesign-6

Plus d’informations sur le designer : François Beautour

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
15 commentaires

Le presdigitateur est-il un métier du cirque traditionnel ou du cirque contemporain?
François Beautour créateur de beaux tours utilisant le magnétisme…. est de formation boulliste donc je suppose qu’ il a étudié le bois « dans les règles de l’art » comme on dit à l’école Boulle.
Aujourd’hui un grand designer est communicator, un pressdigitator dans le cirque médiatique… Il y a plein de « petits » designers qui n’ont pas le droit par contrat de montrer et même de parler de ce qu’ils ont conçu, dessiné sinon cela rapetisse les « grands », je veux dire les connus, les reconnus…avec des recettes de « marketerie »….

20.06.2013 11:00
Prof Z

« Je vous laisse juge, bonne lecture » Francois Beautour
J’ai fait un beautour dans le site de francois, je ne juge pas je suis factuel Il a des projets en colonne de gauche comme un inventaire de Prevert sur sa home page… c’est pas très web usability ( Je ne connais que Jakob Nielsen)…
Initial Act
Le design au service de l’expérience usager
PROJETS
Clic
Iris
Quartier Mouzaïa
Montorgueil
Little Red Door
Mojito Lab
Minéral
Badoit Event
Oklo
Blog
A Propos
Mon offre
Design de service
Contact

20.06.2013 03:10
Prof Z

Il touche sa bille….
[img]http://initialact.com/wp-content/uploads/2013/05/4oklo_zoom_webb.jpg[/img]

20.06.2013 03:13
Prof Z

Dieu est dans les details
[img]http://initialact.com/wp-content/uploads/2013/05/3mouz.jpg[/img]

20.06.2013 03:17
Prof Z

« Clic, un peu anecdotique « selon Francois Beautour déjà dans l’auto critique starckienne….pas seulement
Deja fait…
[img]http://www.betterlivingthroughdesign.com/wp-content/themes/bltd/lib/timthumb.php?src=http://www.betterlivingthroughdesign.com/images/magnetic-keyshelf.jpg&h=&w=513&zc=1[/img]
et une typologie pas assez spectaculaire comme numero de cirque pour la piste aux etoiles du design
[img]http://blog.bmykey.com/wp-content/uploads/2008/11/skyplant.jpg[/img]

20.06.2013 03:35
Prof Z

Comme je suis très proche de l’esprit design du minute designer multidiplomé Pierre Lota et pas que geographiquement de l’école niçoise d’art« L’école niçoise veut nous apprendre la beauté du quotidien. Faire du consommateur un producteur d’art. Une fois qu’un être s’est intégré dans cette vision, il est très riche, pour toujours. Ces artistes veulent s’approprier le monde pour vous le donner. A vous de les accueillir ou de les rejeter. » selon Pierre Restany, cela m’a donné une idée dont le magnétisme de la forme, du sens et de l’usage est très grand.
J’ai décidé en 2 ou 3 clics de faire une oeuvre d’art …. design[img]http://www.geekalerts.com/u/XXL-Magnetic-Key-Holder.jpg[/img]

20.06.2013 03:56
Prof Z

@ Waldezign
Tout le monde peut dresser ce constat : la culture du design en France est en panne Cela me met en Boule, en Boulle devrais-je dire…car l’auteur est le médiatique philosophe Stéphane Vial….qui fait souvent des brouettes de maniaqueries textuelles pour pas grand dire grand chose (Design et épistémè : de la légitimité culturelle à la légitimité épistémologique)…
« Dans un article au titre évocateur (“Pourquoi la culture du design en France n’a jamais décollé”) repéré par Jocelyne Leboeuf et publié au printemps 2012 dans la revue américaine Design Issues (1) mais qui remonte dans sa version d’origine à juin 2010 (2), Stéphane Laurent fait un constat amer : la France accuse un retard inquiétant dans la diffusion culturelle du design auprès du public. Contrairement à ceux que l’on trouve en Angleterre, en Allemagne, en Scandinavie ou aux États-Unis, les musées français (mais on pourrait aussi ajouter les médias) ne parviennent pas à faire le lien entre le design et le public, c’est-à-dire à diffuser les savoirs et les savoir-faire du design, à communiquer la culture du projet, en un mot à donner accès au design. Le constat est sévère, mais il n’est pas faux.
Le problème, selon moi, n’est pas seulement un problème de communication et de visibilité. C’est un problème d’éducation et d’intelligibilité. Le public est littéralement dépossédé des ressources intellectuelles nécessaires pour identifier et comprendre la nature des productions de la culture design, les déchiffrer et les analyser, et finalement, les assimiler en vue d’enrichir sa pensée et sa vision du monde. Dans ce vaste déficit culturel, les médias jouent bien évidemment un rôle essentiel.  »

[img]http://preview.turbosquid.com/Preview/2012/04/04__23_33_10/starck%20ceci%20nest%20pas%20une%20brouette%20one%20wseel%20carriage%20designer%20chair%20accent%20armchair%20s0002.jpg4979e929-c4ac-41df-ab7c-970e822c2490Large.jpg[/img]

20.06.2013 04:39
Prof Z

design d’usage VS design d’auteur
Beautour de logique dans bed design
un vide poche pour mes clefs sur l’étagere. c’est pratique non je les place sous l’étaçère;;;;

21.06.2013 07:50
Prof Z

Belle réalisation, l’auto édition doit donner des idées à beaucoup

26.06.2013 05:01
Antoine

@Antoine
Attention , le dialogue avec un vrai éditeur apporte souvent au projet et il devient un véritable co-auteur. Cela présente des avantages et des inconvénients. De plus en plus pour les archi et les deco, le design est un outil de com permettant une présence dans la presse papier et sur le net…

26.06.2013 05:11
Prof Z

« Clic » est au prix de 170 euros pièce.
Incrustation invisible d’aimants permanents à forte attraction.
Un non bricoleur et à fortiori un bricoleur peut le faire… de plusieurs façons …. et l’appliquer à d’autres typologies et à d’autres usages…

26.06.2013 05:23
Prof Z

Un design de service invisible
Mais ou sont mes clefs de bagnole?

26.06.2013 05:41
Prof Z

Un minimum de cirque s’impose
[img]http://www.loctite-consommateur.fr/content/uac/loctite/france/www/fr/did-you-know/homme-suspendu-superglue/_jcr_content/headerpar/textimage/image.img.jpg/1365667277089.jpg[/img]

26.06.2013 05:44
Prof Z

Retour du designer, toujours un plaisir…

« c’est d’une grande aide, quelques personnes m’ont déjà contactées pour me félicité et prendre contact.
Même une maison d’édition !
C’est très encourageant. » 😀 😀

26.06.2013 08:44
Vincent – Blog Esprit Design

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?