Minimal Nativity Set la crèche par Emilie Voirin

Minimal Nativity Set la crèche par Emilie Voirin

Emilie Voirin, jeune designer française expatriée du côté de Londres nous présente l’un de ses projets autour d’un sujet qui semble lui tenir à cœur : « la religion« 

Un sujet pas simple à traiter, elle s’attarde plus particulièrement sur certaines habitudes chrétiennes..

Le projet Minimal Nativity Set revisite la crèche de Noël.

Description du projet : « Cette crèche en hêtre, fait main, est une version contemporaine de la scène de la Nativité. À l’image de la disposition traditionnelle religieuse, les figurines sont placées autour du berceau. Les personnages échangent leurs traits et leurs couleurs pour une représentation moderne. La scène sacrée, largement reproduite, se reconnaît ici grâce aux inscriptions, laissant libre cours à l’imagination de définir de nouveaux visages. Traditionnellement, la crèche se retire après le 2 Février.« 

Chaque personnage est un simple bloc en hêtre, distinct par sa dénomination et son emplacement dans l’organisation de la crèche.

Minimal Nativity Set la crèche par Emilie Voirin Minimal Nativity Set la crèche par Emilie Voirin Minimal Nativity Set la crèche par Emilie Voirin Minimal Nativity Set la crèche par Emilie Voirin Minimal Nativity Set la crèche par Emilie VoirinMinimal Nativity Set la crèche par Emilie Voirin

Un peu plus sur Emilie Voirin : « is a french artist and product designer based in London. Her studio is centered on thought-provoking products, artefacts, technological installations, art performances, videos, writing.
She has worked and showcased in Germany, France, Netherlands, Italy, UK, China. Royal College of Art alumna.« 

La crèche inspire…

Crèches de Noël minimalistes

Plus d’informations sur le designer : Emilie Voirin (retrouver ses articles sur le blog)

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
15 commentaires

J’ai bien senti l’influence du Bauhaus .Walter Gropius : « Une chose est déterminée par son essence ». La question que ce pose le designer dans son univers shakespearien hêtre ou pas hêtre 😆 😆 😆

25.11.2013 08:32
Prof Z

les icônes sont des dominos comme les autres..

25.11.2013 11:01
Triglia Nicolas

@Triglia Nicolas
Le pb est de savoir jusqu’ou on peut pousser la métaphore?

25.11.2013 06:19
Prof Z

Poser un regard critique sur le design et… sur l’art…
En France il nous manque la dimension de Critique du design dans la presse qui existe dans beaucoup de pays. A part Libé et Telerama, c’est le désert médiatique.
Ah si Daniel Buren , à l’heure actuelle l’un des artistes les plus renommés, tant en France que sur la scène artistique internationale, grand specialiste de l’art en installation in situ avait fait une crèche avec des blocs de couleurs dans une église reprenant les couleurs dominantes des images pieuses dans google image (cette fonctionnalité disponible sur le même algorithme que Picasa permet de choisir une couleur dominante parmi 12 couleurs)

Une culture du design se forge par la mise en perspective des projets pas par des brèves de relations presses ou une stratégie d’indignation et de diabolisation de l’art et du design CONtemporain pour des breves de comptoir.
Oliver Wainwright est critique de design et l’architecture du Guardian . Architecte de formation, il a travaillé à la fois en GB et à l’étranger, et a beaucoup écrit sur l’architecture et la design dans des publications internationales. Il est également critique invité à plusieurs écoles d’architecture…

26.11.2013 07:46
Prof Z

La creche Colours nativity de Sebastian Bergne de noel 2012 permet de comprendre le commentaire precedent…
[img]http://www.turquoisebranding.com/wp-content/uploads/2011/11/sebastian_bergne_nativity_featured.jpg[/img]

26.11.2013 09:36
Prof Z

A la rigueur, le crèche de Bergne saute le pas de l essentiel, pour aller du côté du jouet d enfant. La crèche n est pas un jouet au sens strict. Par ses couleurs etc. on sophistique, alors que le projet de Voirin pose ironiquement la base d un essentiel. Un bloc de bois et une ecriture(tampon?). Aucune idee de savoir si Voirin possède la culture  » moderne » au sens debut 20eme, mais cet utilitarisme donne une radicalité. D ailleurs la boîte noire de stockage fait penser aux couvertures de la photographe Taryn Simon, c est dire !

26.11.2013 04:01
Makitori

Comme l’artiste allemand Oliver Fabel avait fait plus ou moins la même chose en allemand qu’Emilie Voirin… je ne vais pas me poser plus de question sur ces figurines sans corps et sans visage
[img]http://www.reformiert-info.de/daten/Image/Bild_Upload_Orig/6338_org.jpg[/img]

Voir celle du dessinateur de BD et graphiste Massimo Giacon pour Alessi pilotée par Laura Polinoro , directrice artistique…

[img]http://p5.storage.canalblog.com/50/55/513281/82224456_p.jpg[/img]

Alessi fait d »ailleurs un concours actuellement sur les cadeaux d’amour.. avec Laura Polinoro ,

http://s3-eu-west-1.amazonaws.com/desallstorage/22293.pdf

26.11.2013 07:33
Prof Z

@Makitori
Le design s’inscrit dans l’histoire du design et…. dans l’histoire de l’art( mais aussi dans l’histoire des techniques et des technologies, des sciences dures et des sciences molles)
Pour aller plus loin que l’idée du tampon encreur évoquée, je me référerais à l’artiste americain Joseph Kosuth qui fait partie de l’art conceptuel, art dont il fut le chef de file dès 1965. Kosuth a reçu une subvention de la Fondation Cassandra en 1968, à l’âge de 23 ans, choisi par Marcel Duchamp , une semaine avant sa mort. Comme Joseph Kosuth a enseigné à la Hochschule für Bildende Künste de Hambourg (1988-1990), à l’Académie des Beaux-Arts de Stuttgart (1991-1997), à la Kunstakademie de Munich (2001-2006) l’influence sur l’artiste allemand Oliver Fabel est assez évidente.
La transparence aurait été plus appropriée et bien plus forte dans la sémantique de l’objets comme les Kosuth box

[img]http://uncopy.net/wp-content/uploads/2010/01/kosuth-box.jpg[/img]

27.11.2013 09:29
Prof Z

Minimal nativity?
Minimal nativity fait référence au minimalisme.
Le minimalisme (ou art minimal) est un courant de l’art contemporain, apparu au début des années 1960 aux États-Unis, basé sur le principe de l’économie maximale des moyens. Il s’est développé dans d’autres arts comme la musique, la danse, la cuisine, mais surtout dans le design (Donald Judd) et l’architecture (Ludwig Mies van der Rohe).
Différences de l’art conceptuel de Joseph Kosuth ( ci-dessus)par rapport au minimalisme de Donald Judd ( ci-dessous) ?
Donald Judd
[img]http://www.ngv.vic.gov.au/guggenheim/education/images/EXHI003331_600.jpg[/img]

28.11.2013 06:24
Prof Z

@Triglia Nicolas @Makitori
Un blog permet le crowd sourcing X cross fertilisation
Le terme crowdsourcing est un mot-valise constitué de « foule »et« sous-traitance », inventé par Jeff Howe et Mark Robinson en 2006.
Le terme cross fertilisation est un échange, entre des concepts différents, des cultures ou des classifications, qui améliore la compréhension ou produit quelque chose de bénéfique.
Dans ces 2 pratiques , l’amateur est aussi important que le professionnel.

L’idée de Triglia Nicolas a un potentiel énorme… domino
L’idée de Triglia Nicolas a un potentiel énorme… tampon encreur.
Est on a l’aube du crépuscule des idoles?
Est on a l’aube de la renaissance de la figure de l’amateur transformé en CONsommateur?[img]http://1.bp.blogspot.com/-70v685SpAXc/T6iT9w0XmjI/AAAAAAAAA7A/7Q1tYJc0Ji8/s320/washington+088.JPG[/img]

02.12.2013 10:43
Prof Z

@profZ :
Le minimalisme en architecture développé par Mies Van der Rohe ! Haha ! Encore une grosse connerie. On est dans retour vers le futur !
Il faudrait vous renseigner sur le Mouvement moderne, et la modernité, avant de nous abreuver de votre sous-culture design pourrie. Le minimalisme a été développé bien après les théories ALLEMANDES du Mouvement moderne, les expositions du Weissenhof, Die Wohnung etc. Et les bâtiments soi-disant minimaux de Mies faits après-guerre sont souvent d’après des plans antérieurs.
Mais là on s’échappe de la sous-culture du design et de l’architecture profz pour entrer dans la vraie, et c’est donner de la confiture aux cochons.
Quant à la référence à Nietzsche, on est quasiment dans le name-droping.

Cultivez vous ! Ignare. D’ailleurs, Judd n’est pas designer mais artiste, mais c’est encore du temps de lecture pour arriver à le comprendre !

02.12.2013 11:03
Maki-Sato-Kon-Ri

Art Minimal ou minimalisme…
La création est souvent un exercice d’appropriation
Globalement le texte de Wikipedia que j’ai utilisé est assez satisfaisant.
Selon le Dossiers pédagogiques/Collections du Centre Pompidou, Un mouvement, une période »Le minimalisme hérite du célèbre principe de l’architecte Mies Van der Rohe « Less is more », des œuvres de Malevitch, et reconnaît le peintre abstrait Ad Reinhardt comme l’un de ses pionniers. »
Pour d’autres, les artistes minimalistes s’approprient la devise de l’architecte Mies Van Der Rohe « Less is more » qui lui même n’est pas l’auteur de cette phrase (devenue une sorte de devise du minimalisme) mais se l’est approprié.
Par ailleurs des historiens ont démontré de Mies s’était approprié des prrojets de design de sa femme.La création est souvent un exercice d’appropriation.

03.12.2013 03:25
Prof Z
24.11.2014 07:20
Vincent – Blog Esprit Design

 Tres interessant article dans  the Guardian ( du temple ? )  sur tous les projets  de crèches contreversées dont 4 minimalistes.Si un parallélépipède rectangle ou pavé droit n’est pas une figure basique de geométrie et n’est pas minimaliste….  est elle  une  symbolique de la finitude  sans croix donc  athée musulmane ou chinoise ?http://www.theguardian.com/artanddesign/architecture-design-blog/2012/dec/20/best-nativity-sets-controverial-christmas

24.11.2014 11:25
prof Z
24.11.2014 11:52
prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?