Le bureau ergonomique personnalisé par Danko Radulovic

Le bureau ergonomique personnalisé par Danko Radulovic

Danko Radulovic, jeune designer serbe en formé du côté de l’ENSCI Paris nous présente son projet baptisé « Ergonomically Optimized Workspace« , où tout semble bien résumé dans le nom !

« The key words that could define this project are : customization, ergonomics, structural optimization, and computer-aided manufacturing.« 

Le jeune designer propose d’utiliser les caractéristiques de la Kinect 3D (caméra de reconnaissance de mouvement dans l’espace, outil utilisé notamment pour une console de jeu récente.) pour que l’utilisateur, depuis sa chaise de travail puisse définir exactement son espace de travail par le mouvement de ses bras.

Le bureau ergonomique personnalisé par Danko Radulovic Le bureau ergonomique personnalisé par Danko Radulovic Le bureau ergonomique personnalisé par Danko Radulovic Le bureau ergonomique personnalisé par Danko Radulovic Le bureau ergonomique personnalisé par Danko Radulovic Le bureau ergonomique personnalisé par Danko Radulovic

Pour mieux comprendre, voir la vidéo ci-dessous :

En action :

Le bureau ergonomique personnalisé par Danko Radulovic Le bureau ergonomique personnalisé par Danko Radulovic Le bureau ergonomique personnalisé par Danko Radulovic Le bureau ergonomique personnalisé par Danko Radulovic Le bureau ergonomique personnalisé par Danko Radulovic Le bureau ergonomique personnalisé par Danko Radulovic Le bureau ergonomique personnalisé par Danko Radulovic

En découle une structure de bois à assembler à l’aide de pièces plastiques ? imprimées en 3D ? … ( à définir) nous rappelant le travail de Benjamin Migliore.

Plus d’informations sur le designer : Danko Radulovic

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
11 commentaires

 LE DESIGN EST UN JEU DE CONSTRUCTION DU JE … Pour mieux faire comprendre le design d’auteur, je ne dis  pas comme Florent Degourc ( et un journaliste du Monde) que le designer est comme  un écrivain  avec l’éditeur de littérature…   L’ecosysteme,  les mecanismes et les relations sont fondamentalement  differents. Vous connaissez  un designer qui peut gagner  entre un demi et 1 million d’Euros avec un prix   français du design ? Vous connaissez un editeur qui fait une avance subtancielle  à un designer? Et pourtantsouvent lke designer finance des protos pas l’ecrivain  Vous connaissez la part des royalties d’édition dans  les comptes des designers?Son oeuvre constitue un jeu de construction du JE. Ce qui veut dire qu’il doit avoir une écriture, des thematiques  et une approche du  metier   identifiable  et personnalisablesC’est   le travail Benjamin Migliore évoqué par Vincent avec  un autre outil technologique  en amont et le même  outil technologique  que   Benjamin   en aval avec la même esthétique (vocabulaire ,  grammaire formelle, materiau )  Le  scénario , le storytelling, le concept sont differents mais il reste  une image imédiate  si proche…

27.01.2014 08:54
Prof Z
27.01.2014 09:07
Vincent – Blog Esprit Design

LE DESIGN C’EST DU TAF….Un designer sans chaise peut il avoir une assise?Trestle TAF Gustafson Stahlbom.. il y a un article dans un  A VIVRE qui reprend  plusieurs ces éléments de liaison des jeunes designers …. Je qualifie cela  de design de cornière  de couleur  vive   dans une esthétique de manche à balaie… C’est DUR  mais  c’est JUSTE une ligne dans un portfolio…. il ne faut pas s’arrêter là  Heureusement  TAF (Gustafson Stahlbom)  dont Gustafson vient de Front design .  Les Front  a inventé le genre  SCENARIO  du Futur usine à gaz  mais dans le SHOW   qui a inspiré   la construction de la notoriété de Lehanneur . Un designer sans chaise peut il avoir une assise?http://3.bp.blogspot.com/_hIw4XrXpQUQ/Swr9f21faSI/AAAAAAAADfE/Hs9OnUuY-3I/s400/Trestle_TAF_Gustafson_Stahlbom_03.jpg

27.01.2014 09:11
Prof Z

 MOTS CLEFS : SCENARio et CONcepts mais pas KIT et  TYPOLOGIE  C’est un  scénario   qui serait basé sur des ‘concepts clés » à l’origine du projet -la personnalisation, -l’ergonomie, -l’optimisation structurelle, -la création   assistées par l’ordinateur. -la fabrication assistées par l’ordinateur.  J’ajoute le mobilier en KIT   » je reconsidère le mobilier en kit, en tenant compte du conditionnement, du transport et du stockage, du montage et du démontage par l’usager.  » pour reprendre le texte d’Aissa Logerot de 2008….  mais  j’ajoute encore la TYPOLOGIE du bureau  Le Directeur de projet  est François BRUMENT , une des têtes pensantes de l’Ensci du design   de scénario numérisé….  Je simplifie:  je prends un fichier son et j’en fait un vase  ( à moins que cela soit Nocc)  que Lehanneur a traduit en je prends une pyramide des ages et j’en fais faire un vase qui sera ma pyramide   en oubliant le bras droit qui a fait  tout le job de studio   et la main  de l’artisan d’art qui a fait  que le vase est un chef d’oeuvre.

27.01.2014 09:41
Prof Z

 UN TRAIN DE CONCEPTS   OU UNE ARBORESCENCE DE  CONCEPTS  CE N’EST PAS UNE MONTAGNE DE CONCEPTS…. il est clair que formellement c’est une arborescence mais ce n’est pas de cela que je veux parler car le design est un CONCEPT avant d’être matérialisé en forme,  matière usage L’expression  MONTAGNE DE CONCEPTS est de Martin Napoleoni qui a dû  vouloir donné au concept en design  un caractère  péjoratif ou secondaire par rapport au  BEAU…..  D’apres  Raffaelle Simone   linguiste  et philosophe italien auteur  » Pris dans la toile » ce que perd  actuellement l’occident , la structure du savoir , sa charpente.  Cette charpente est le résultat  d’un processus de construction historique. Les savoir sont organisés et hierarchisés: notions principales , secondaires corollaires. 3 concepts dans l’ordre : LE MEUBLE, LE MEUBLE EN KIT (un ensemble de pièces d’un objet à assembler) ,  LE BUREAU( meuble semblable à une table mais n’est pas une table.). Un bureau est de plus en  plus partagé  ( après  le concept d’entreprise sans usine, nous allons vers  le concept l’entreprise sans bureau) et ensuite on arrive à toutes les segmentations, des differents types de bureau   et on pourrait y passer la journée….

27.01.2014 10:23
Prof Z

DANKO  AURAIT TRES BIEN PU ASSEMBLER COMME CECI (COLLECTION VITRA) »Pour ma part, J’aime avant tout les beaux objets, et j’estime qu’il n’y souvent pas besoin de soulever des montagnes de concepts pour arriver à des produits intéressants. Un objet simple et bien réalisé, une réponse à un besoin, que demander de plus? » Martin Napoleoni…  Si le BEAU sans CONCEPT ce n’est pas du design mais de l’esthetisation, le concept sans  que l’utilisateur y trouve une certaine beauté, ce n’est pas du designworkshop-chair-by-jerszy-seymour vu à VITRA home en Allemagne

27.01.2014 10:34
Prof Z

CE DESIGN C’EST JUSTE UN PETIT TAS DE BOIS  AVEC UN SYSTEME  ASSEMBLAGE QUI OUBLIE LES REGLES DU JE  et du JEU……« Amateur Workshop fait partie de la série des «Volcano projects », dans laquelle le volcan, métaphore de l’atelier, voire de tout espace communautaire de réflexion et de discussion, permet à l’énergie créative de bouillonner. Réalisée par un designer, cette installation est issue d’une performance qui donnait aux «amateurs», définis comme «lover, appassionato and non professional as a way of being», la possibilité de se rencontrer et de créer. Elle rend visible le processus de fabrication d’une œuvre toujours en mouvement, que la communauté de visiteurs-amateurs était amenée à construire, en assemblant des morceaux de bois avec de la cire pour en faire des chaises qui leur permettaient de s’asseoir pour réfléchir ensemble, parler ou contempler ce qui les entoure. »

27.01.2014 10:51
Prof Z

L’HOMME CLEF ENSCI:  un    prof designer inconnu  du grand public François Brument, vous explique en 5 mn en VIDEO: http://www.dailymotion.com/video/xbwg49_francois-brument-in-flexions-non-st_tech .http://www.scopalto.com/var/magazine/106/intramuros-2406-large.jpg

27.01.2014 01:25
Prof Z

 Quand je pense que FRONT design a commencé  comme lui ?http://www.sixdifferentways.com/photos/front-design3.jpg

27.01.2014 09:31
Prof Z
27.01.2014 09:33
Prof Z

DESIGNER DE PLATEAU DE TABLE : ADAPTABLE? Je n’ai rien contre la scénarisation, la théâtralisation  du design  et du designer  car cela montre des qualités  pour la scénographie ou le design d’espace… cela fait parti de l’individuation du design . Sans individuation, il n’y a pas dans la société mediatique  de l’attention superficielle de designer auteur.L’individuation est le processus de « distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie.  Chacun est libre de faire le show mais à defaut de  faire le service minimum, il est « condamné »   à se réduire à petites mains ou  prestataire de service  des designers connus ou ou  ( il y a plein de « metiers » comme prof qui doit lui aussi scénaiser le savoir)…. Il a alors une spécialité connu de quelques uns et on fait appel à lui pour debloquer un projet qui a ce process ou cette technique.  Il y a juste une table dont le pied est mal dessiné dessiné qui meritetait de sortir de l’ombre dans son portefolio. designer de plateau de table sur mesure ou à allonge…

28.01.2014 08:36
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?