La revue d'architecture et de design
Ceramic fruitbowl la maison au milieu des collines par Gianluca Gimini
Gianluca Gimini, designer italien passé par les Etats-Unis et la Chine nous présente Ceramic fruitbowl, une coupe à fruits tout en délicatesse…
“This is a self initiated, self branded, self promoted” à l’heure où il semble de plus en plus compliqué pour les designers de développer leurs idées, Gianluca Gimini a pu aller du dessin à la création sans aucune aide…
Un souvenir, une maison, des collines, un savoir-faire en céramique et le tour est joué.
Ce plateau, ou coupe à fruit possède deux côtés bien différents, l’un blanc en finition émaille, le second rugueux, chaleureux, couleur terre battue permettant de placer idéalement 4 fruits à déguster.
Description du projet :
“So in this sort of pre-Galilean representation of the earth as a flat surface, one side is white smooth and has an enamel finish., the other is rough and warm. The technique used to obtain this finish is called “ingobbio” it is very antique and was generally used to make red clay seem look white (looking more like porcelain made it more valuable). But mr Fusella who manufactured the molds for me and the first three pieces showed me this “reverse ingobbio” he invented which turns our naturally white clay extracted from the hills of Imola into a red warm brick-like matter. In the past he used it on projects by very important clients of his such as Ugo La Pietra.“
Une série limitée de 100 pièces a été réalisée, la couleur rouge réalisée à l’aide de l’argile des mêmes collines qui entourent la maison des souvenirs du designer…
Plus d’informations sur le designer : Gianluca Gimini (consulter son site)
Pingback: Circo Minimo œuvre de marbre par Gianluca Gimini - Blog Esprit Design
Paysage de table?
Un designer Normal(studio) forméà l’ensci ne fait pas des paysage de table, ce sont des “dutcheries”….
[img]http://www.via.fr/agora/produit/gp/1724/05.jpg[/img]
jean-couvreur formé à l’ensci
[img]http://muuuz.com/wp-content/uploads/2011/11/1869-architecture-design-muuuz-web-magazine-blog-collection-outline-jean-couvreur-index-of-design-1.jpg[/img]
j’ai pensé à une esquisse de table à la Zaha Hadid.. C’est sans doute une typologie à explorer en posant cette poser sur un support en bois comme
Note-Design-STudio ( prochain projet pour la chance ?)
[img]http://www.yooko.fr/wp-content/uploads/2013/04/MCE-lampe-Note-Design-STudio-pour-Studio-Work-2.jpg[/img]
Recette de design …
Le design ce n’est pas des petits detournements. C’est pas du gâteau quand il faut bucher entre autre sur la semantique de l’objet quelquefois pour presque rien… pour se faire un menu, je veux dire un book
[img]http://www.sofoodsogood.com/wp-content/uploads/buche-starck.png[/img]
Comme ce design evoque pour moi un gateau au chocolat qui remonterait le temps…
? Et tout d’un coup le souvenir m’est apparu. Ce goût, c’était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l’heure de la messe), quand j’allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m’offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. La vue de la petite madeleine ne m’avait rien rappelé avant que je n’y eusse goûté ; peut-être parce que, en ayant souvent aperçu depuis, sans en manger, sur les tablettes des pâtissiers, leur image avait quitté ces jours de Combray pour se lier à d’autres plus récents ; peut-être parce que, de ces souvenirs abandonnés si longtemps hors de la mémoire, rien ne survivait, tout s’était désagrégé ; les formes – et celle aussi du petit coquillage de pâtisserie, si grassement sensuel sous son plissage sévère et dévot – s’étaient abolies, ou, ensommeillées, avaient perdu la force d’expansion qui leur eût permis de rejoindre la conscience. Mais, quand d’un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l’édifice immense du souvenir. ?
Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913.
[img]http://2.bp.blogspot.com/_VZaBK30pUi0/SxGSHJK21hI/AAAAAAAAACo/HI7fMv4FA8c/s1600/proust.jpg[/img]
A sa place, j’ y mettrais 4 madeleines
Dans à la recherche du temps perdu de Proust, il mange une madeleine et ceci déclenche des souvenirs . Il revit une scène de son enfance dans laquelle il mangeait des madeleines…
L’expression désigne maintenant un acte, apparemment négligeable, mais qui porte une charge émotionnelle et qui nous rappelle quelque chose du passé”
Storytelling et marché
L’idée de cet objet en céramique est venu en 2009, à Shanghai. J’ai esquissé une représentation de mon mal du pays: à l’époque j’étais à l’antipode de ma maison dans les collines d’Imola . Seulement un an plus tard, les esquisses ont effectivement été développé comme un projet avec un moule en plâtre. Une série limitée de 100 pièces est désormais produite et peinte à la main par Marco Malavolti . L’argile qu’il utilise provient des mêmes collines qui entourent ma maison.
En artefact argileux c’est encore plus saturé qu’en design d’objet
fertilisation croissée , une idée couturecome on dit du Prof Z: mettre 4 pomme sur un bouton geant
[img]http://tricots-de-la-droguerie.fr/WordPress/wp-content/2009/10/Bouton.jpg[/img]
“La maison, sa forme, sa connotation, sont largement utilisées par les designers de nos jours”.C’est vrai comme valeur de réassurance, comme connu VS inconnu… mais c’est le pavillon de banlieue de l’americanisation que l’on nous a mis dans la tete apres guerre avec un biz model caché un pavillon une zone idus une zone commerciale et entre les 3 une toto à essence… Le lobbyauto a meme fait casser les tram.[img]http://fqde.qc.ca/wp-content/uploads/2010/05/auto-maison.gif[/img]
Author
La maison, sa forme, sa connotation, sont largement utilisées par les designers de nos jours
Voila ce qu’écrivais Alberto Alessi à John Truex dans ses commentaires du workshop avec son école de design…
” J’aime l’approche sculpturale. Prenez soin de l’équilibre de l’objet avec les bananes dessus. Nous allons trouver le moyen de le démonter pour faciliter la livraison (vis ou autre chose). S’il vous plaît faire un bon prototype!”…[img]http://cranbrookalessi.files.wordpress.com/2010/02/charlie-brown-banana-tree-2.jpg[/img]
DONC selon ALESSI
– privilégier l’approche sculpturale. C’est le côté plasticien du designer
– chercher l’équilibre de l’objet sans fruit et avec des fruits. C’est un des élements la grammaire formelle.
Selon PROF Z
– dupliquer ce vocabulaire et cette grammaire formelle dans d’autres typologies, ( table)dans d’autres champs du design ( patisserie)…
Je n’avais pas vu un détail…que John Truex , assistant professeur de design industriel et en interaction design dans le département de design de l’Université d’art de Cranbrook a proposé à Alessi dans un workshop( article paru dans le New York Times!!!! ). Comme quoi il etait déjà plus fort qu’un prof de desihn
[img]http://1.bp.blogspot.com/-2YwRHVq_n2g/To-w1bv8zJI/AAAAAAAADek/r-XS1zwxlr4/s1600/fruit%252520bowls%252520yumbrella.jpg[/img]
[img]http://theworldsbestever.s3.amazonaws.com/blog/wp-content/uploads/2013/01/banana-stand.jpg[/img]
En 2008 Benjamin Hubert, la nouvelle star montante anglaise et europeeenne, ne me parassait pas meilleur avec ce petit detournement de parapluie
[img]http://design-flute.com/wp-content/uploads/2007/09/yum-brella-fruit-bowl.gif[/img]
Le plus dur en design s’est de se faire connaître et reconnaître par le public et/ ou par la profession . Pour cela , il faut travailler un champ du design, labourer un territoire de designer, choisir sa figure de designer, raconter des histoires, écrire des scenarii et faire si possible premières conceptuelles, formelles,fonctionnelles, matérielles ou en stratégie de notoriété.
Ora-Ito , notre designer marque N°2, très loin derrière son business model, son inaccessible Graal , Philippe STARck disait à 23 ans ne pas se sentir la patience d’en attendre dix de plus « pour signer une salière et une poivrière chez Capellini »….. ou Alessi… Son détournement de crayon en boite à épice est malin… mais en temps que stratégiste du design, je lui conseille pour sa coupe de fruit ou pour ses crayons de faire du design à manger, du design de patisserie comme Nendo à Tokyo
[img]http://static.dezeen.com/uploads/2008/04/chocolate-pencils01.jpg[/img]
On est dans la coupe de fruit paysage….
[img]http://3.bp.blogspot.com/-C0U-iCSj4p8/TzFlkcsmBII/AAAAAAABE-s/6b1w7mC903U/s1600/21.jpg[/img]
La maison architectypale (en fait le pavillon americain) a beaucoup dejà servi en design, en archi, en art
[img]http://www.wallpaper.com/images/98_Karlson_ls250609_a.jpg[/img]
mais là elle est dans un paysage de colline qui me fait penser à la louve de Rome, et donc à la Mama….
[img]http://www.verdie.com/images/photothequev2/moyenne/ITALIE/ITALIE%20DU%20SUD/ROME/2162024-ITA+.jpg[/img]
.. le plus dur est d’atterrir en Italie en crise venant d’une autre galaxie plus submergente qu’emergente, Shangaï, Chine….
Cette soucoupe volante a une texture suprenante, une opposition de couleur, et cette petite maison archetypale comme on dit dans l’architecte est pleine de poésie et de nostalgie… mais sur le plan formel j’ai dejà vu celle atterir dans mon oeil… Starck avait tenté cette approche stylistique qu’on peut qualifié de biodesign sans grand succes , il y a bien longtemps avant 2000 à son époque Jerome Olivet Celui-ci disait “L’objet doit inspirer le désir pour que son utilité se transforme en plaisir.” “Contrairement à l’art, le design doit être beau et positif, car il concerne la vie quotidienne des gens”
radio pour Alessi
[img]http://photos1.blogger.com/blogger/3663/2224/1600/starck13.jpg[/img]
Pourquoi “nos” designers partent en Chine….
http://www.nuovodiario.com/imolians.cfm?wid=6170
gianluca gimini a plusieurs cordes à son arc:
un bon graphiste
[img]http://media-cache-ec7.pinterest.com/550x/5b/fd/f3/5bfdf3f880d05fb7e5a4e26ecf0bf3c4.jpg[/img]
un bon coup de crayon dans l’art de la table
[img]http://www.gianlucagimini.it/pagine/spice_dressing/Gianluca%20Gimini%20-%20Spice%20Dressing%202s.jpg[/img]
un bon impact visuel dans le meuble
[img]http://www.gianlucagimini.com/pagine/Pigalle_chair/Gianluca%20Gimini%20-%20Pigalle%20upholstered%20chair%207.jpg[/img]