La Kermesse du Design projet Dessine moi une Quille

/ 5 commentaires

La Kermesse du Design projet Dessine moi une Quille

La Fédération Française de Design est le collectif de designers français organisateur de la première compétition internationale de design par équipe dans le but de valoriser et promouvoir le design afin de faire émerger de nouveaux talents présentait au dernier salon Maison et Objet de janvier 2016 sa nouvelle exposition baptisée La Kermesse du Design autour de l’appel à projet Dessine moi une Quille.

La Kermesse du Design projet Dessine moi une Quille

11 designers sélectionnés replongent en enfance en remettant au goût du jour un jeu d’antan dans le but d’éveiller l’imaginaire des petits et des grands et de les inviter à jouer.

La Kermesse du Design projet Dessine moi une Quille

« Piergil Fourquié fait s’envoler l’oiseau posé sur son rocher, Pierre Dubourg propose une quille de bateau, Elise Fauveau une bouée de casiers, Clara Bellet un phare, Aymeric Audouin la quille du roi, Romain Deberle une balise maritime, Baptiste Lanne un voilier, Alix Videlier une bougie magique, Matthieu Turpin un fétiche, Linda Bayon un pingouin et Maxime Abela un cactus.« 

Un premier pas vers l’organisation future d’un évènement jeunesse, telles nos kermesses traditionnelles, avec ses jeux et animations.

Chaque designer devait proposer sa propre quille, forme, matériaux, couleurs, mouvements, 11 résultats étonnants :

Absurdus Kilge – Alix Videlier

 

Absurdus Kilge – Alix Videlier

Absurdus Kilge – Alix Videlier

Absurdus Kilge – Alix Videlier : Aussi absurde qu’une «bougie magique», Absurdus kilge tend à redéfinir les codes du jeu de quille tout en défiant les lois de la gravité. Entre la toupie et le culbuto, le jeune designer épure sa quille dans une extrême finesse.

La quille du roi – Aymeric Audouin La quille du roi – Aymeric Audouin

La quille du roi – Aymeric Audouin : Cette quille en bois tourné est le résultat de la confrontation de deux jeux ancestraux : le jeu de quilles et le jeu d’échecs, une union contrastée tant par la forme, que par la teinte. Jouer avec adresse et stratégie c’est devenir, le roi du jeu.

Moussaillon – Baptiste Lanne

 Moussaillon – Baptiste Lanne : Évoquant la forme d’un voilier, cette quille de marin ne demande qu’à être chahutée. Une référence à la mer, aux bateaux, où la quille est présente pour une toute autre fonction.

Phare – Clara Bellet

Phare – Clara Bellet : Phare permet d’éviter les zones dangereuses et d’arriver à bon port, une nouvelle référence à la mer où la forme de la quille s’extrapole aisément.

Balise – Elise Fauveau Balise – Elise Fauveau Balise – Elise Fauveau

Balise – Elise Fauveau : «Balise» reprend l’identité formelle et graphique d’une bouée de casier à homard.

Ping – Linda Bayon

Ping – Linda Bayon : Le pingouin minimaliste pour une quille animale.

Fétiche – Matthieu Turpin

Fétiche – Matthieu Turpin

Fétiche – Matthieu Turpin : Une quille soigneusement ligotée, bâillonnée, prête pour le strike !

Sonora – Maxime AbelaSonora – Maxime Abela Sonora – Maxime Abela

Sonora – Maxime Abela : La quille cactus nous renvoyant au beau milieu du désert. L’une de mes préférées, nous laissant imaginer le champs de cactus avant chaque lancé de boule.

Hélium – Piergil Fourquié Hélium – Piergil Fourquié Hélium – Piergil Fourquié

Hélium – Piergil Fourquié : « HELIUM » est une quille sur laquelle un oiseau s’est posé. Lorsque celle-ci est renversée par la balle, l’oiseau prend son envole car il est suspendu à un ballon gonflé d’hélium.

Entre terre et mer – Pierre Dubourg Entre terre et mer – Pierre Dubourg Entre terre et mer – Pierre Dubourg

Entre terre et mer – Pierre Dubourg : Entre terre et mer est une rencontre de sens et de leur formes relatives. Cet objet sculptural est la fusion d’un profil de quille de voilier avec celui d’une quille de jeu. Son aspect asymétrique participe à l’agrément du jeu.

Houle – Romain Deberle

Houle – Romain Deberle

Houle – Romain Deberle : S’inspirant des balises maritimes, Houle sort de l’eau et s’invite sur votre aire de jeux.

Plus d’informations sur le collection : Fédération française de design

Retrouvez notre sélection d’articles dédiés au salon Maison & Objet

By Blog Esprit Design


Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing, différents postes pour aujourd’hui prendre mon envol et développer mon propre projet autour du magazine Blog Esprit Design, fondé en 2008 en parallèle de mes activités professionnelles.
5 commentaires

 LA QUILLE  EST VIEUX JEU PAR RAPPORT AU BOWLING … mais elle offre un potentiel  commercial et marketing  important  à une époque  à la vintage et d’objet connectés…. Je pense qu’il y a des  possibiltés éditoriales soit de manière traditionnelle soit par   le financement participatif qui change les règle du jeu et du je http://www.phrases.org.uk/images/nine-pins.jpg

16.02.2016 11:04
Prof Z

 LA QUILLE  SUJET BATEAU ? Il y a une dominante dans les thématiques des creations ou récréations ou RE CREATIONS, c’est la MER,, balise phare , pingouin. L’avantage, c’est la possibilté  de les mixer en  presentation et en edition. Cela élimine les cactus. Le mixage de jeu de quilles  avec les échecs est  aussi interessant   en le developpant aux autres pièces et en diminuant la fragilité.

16.02.2016 01:04
Prof Z

 Finalement chaque idée de designer est   interessante  mais ensuite  on doit faire une analyse du concept  pour aboutir à  une critique  afin d’en discerner la valeur .Avançer des critères de choix en fonction du dessin , du dessein,  de l’intentionnalité ,  de la  finalité,  de la cible visée…..

16.02.2016 02:02
prof Z

COMPET BATTLE  JEU ET JE ? Il est curieux que Vincent ,ne m’autorise pas  à diffuser  quel designer beneficie le plus  de  cette competition annuelle.  En effet selon  FFD , le concept  est de   » Considérer le design comme un sport de manière à le rendre ludique et compréhensible du plus grand nombre ». Ayant developpé des Battles de design avec plusieurs sites internationaux et nationaux  de design,  je peux quand même dire que  ce collectif a  16500 occurences dans Google depuis sa création et 800 sur cette edition  quillesque. Alors « qui est  ce » selon vous le designer le plus cité  depuis la creation et sur cette  derniere expo? 

17.02.2016 10:38
Prof Z

 Quelquefois, en design le poivre me monte au nez …. et j’ai envie de jouer  aux quilles avec des  moulins à poivre de Sottsass…. Ceci pour dire que le dessin précède  la typologie et que l’attribution à un designer auteur n’a pas été traité https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/9c/26/ff/9c26ffb6d963443c351d24a653f873b2.jpg

17.02.2016 01:49
Prof Z

Qu'en pensez vous?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?

ABOUT  BED
Le Blog Esprit Design est comme son nom l’indique un blog dédié au Design présentant une certaine vision, de l’idée à la création, de l’inspiration à la fabrication, de la main à l’outil, de l’artisan au designer.