Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2013 en live !

Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2013 c'est parti !

La huitième édition de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne ouvre officiellement ces portes ce jour, pour une longue journée d’inauguration ponctuée d’évènements et discours.

Le thème : « L’empathie ou l’expérience de l’autre« 

Une édition qui sera tournée vers l’innovation, la prospective et la recherche en design.

Une cinquantaine d’expositions sur lesquelles des conférences viendront se gréfer ainsi que pour la première fois, trois parcours à destination des professionnels, du monde scolaire et du grand public.

Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2013 c'est parti !

Le Blog Esprit Design officiellement partenaire vous propose de suivre mes découvertes en live via les comptes Instagram et Twitter du blog, aisni qu’en live tweet sur ce même article (voir en bas)

Visible du côté de Saint-Etienne du 14 au 31 Mars 2013

Les premières indiscrétions et photos volées, juste pour vous….

Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2013 c'est parti ! Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2013 c'est parti ! Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2013 c'est parti ! Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2013 c'est parti ! Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2013 c'est parti ! Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2013 c'est parti ! Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2013 c'est parti ! Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2013 c'est parti !

Plus d’informations sur l’évènement  : Biennale Internationale du Design 2013

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
72 commentaires

AUTRE LECTURE? POUR EXISTER DANS LE DESIGN IL FAUT AVOIR LE BRAS LONG
[img]http://24.media.tumblr.com/tumblr_m35ndjDa4t1r1orqzo1_1280.jpg[/img]

13.03.2013 06:29
Prof Z

DESIGN EMPATHIQUE OU ANECDOTIQUE?
[img]http://www.forez-info.com/images/stories/actu/design/empathie.jpg[/img]

13.03.2013 06:37
Prof Z

MON APPROCHE EST EMPATHIQUE: JE ME PLACE DANS LE MONDE MENTAL DU DESIGNER
SOUS SES TIFS ET SES TICS DU CREATIF ….
Boris Cyrulnik nous donne une juste idée de l’empathie et de son importance: « En tant qu’homme j’appartiens à la seule espèce vivante capable de me figurer les représentations de l’autre. Je suis alors contraint à partir à la découverte du monde mental de l’autre, de ses théories, de ses représentations et de ses émotions. » Boris Cyrulnik, Edgar Morin. Dialogue sur la nature humaine. Éditions de l’Aube, Poche essai, 2004.
[img]http://www.lintermede.com/images/s/sta/starck1.jpg[/img]

13.03.2013 06:46
Prof Z

DESIGN OXYMORIQUE DE NOTRE SOCIETE: LA SOLITUDE EMPATHIQUE….
« Il invite à s’asseoir seul et suggère que les autres sont les bienvenus, mais il n’y a pas de place pratique assurée. Le Banc Sunny Day est une métaphore de contradictions de la condition humaine: nous pouvons ne pas aimer la compagnie des autres, mais nous en avons besoin. Nous pouvons déteste être seul, mais finalement nous le sommes. Nous fuyons la foule, mais nous sommes aussi attirés par elle, et, plus souvent qu’autrement, nous exigeons un degré d’individualité et l’indépendance. » ( traduc google) Gabriele Pezzini[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2008/08/pezzini3.jpg[/img]

13.03.2013 06:59
Prof Z

BAC PHILO POUR PANSEUR :DESIGN DE DESIR EST IL UN DESIGN EMPATHIQUE?
« Renault » PSA Montebourg au petit Lieu d’une grande region de designers « Le design, c’est une affaire de désir »…. Question du bac pour ministres,designers et amateurs de design : le design doit il être empathique pour qu’on le désire?
Raphaël Enthoven invite David Rabouin pour discuter sur le sujet de « désir ».
« Etymologiquement, le désir (du latin : de-sidus) désigne la nostalgie de l’étoile. Est-ce à dire, comme le pense Platon, qu’on désire toujours ce qui nous manque ? Peut-on penser, à l’inverse, le désir sur le mode de l’excès, et quelles seraient les conséquences d’un tel renversement ? Quand on désire ce dont on manque, le désir n’a pas d’objet véritable ; l’objet qu’il se donne est un objet qu’il emprunte, l’autre qu’on désire est interchangeable. Quand le désir est excès, il donne sans compter ni demander quoi que ce soit à l’être qu’il désire – mais dont il n’a pas besoin. »
http://www.dailymotion.com/video/xulx1p_philosophie-arte-desir_creation#.UUAZrRyvmuI

13.03.2013 07:23
Prof Z

JE REGARDE SUR LE NET CES IMAGES ARRETES… PAR DES COMMISSAIRE D’EXPO STEPHANOIS D’UNE SEMAINE, PARISIEN DE TOUS LES JOURS….
J’ai du mal à avoir de l’empathie pour un lavabo… Il est beau mon « lavabeau », elles sont belles mes toilettes … Tout cela vaut la peau des fesses…:lol:

[img]http://www.buymedesign.com/blog/wp-content/uploads/2013/03/sink-3-pieces-in-one.jpg[/img]

13.03.2013 07:39
Prof Z

EMPATHIE CONceptuelle
Je devrais avoir  » une empathie conceptuelle  » pour ce « lavabeau » des Bouroullec…C’est tout CON , l’empathie conceptuelle serait l’appropriation par l’usagé … Il faut consulter un psy …. ou alors il s’agit d’une mise en visibilité relayé par agence de presse de DESIGNERS CURATORS pour gonfler leur dossier PRESSE et / ou leur EGO et/ ou leur PORTFOLIO. et/ ou POUR ETENDRE LEUR CHAMP comme on ne dit pas dans le vocabulaire de commissaire…
[img]http://www.hansgrohe-usa.com/medias/sys_master/celum_assets/37__amu00497_tif.jpg?2[/img]

13.03.2013 07:58
Prof Z

J’AURAIS MOOOA DESIGNER DE EMPATHIE TECHNOLOGIQUE pour mon robinet thermostatique dessiné par mon bras droit…, de l’empathie sensorielle pour ma pomme de douche dessinée par mon bras gauche, de l’empathie pour ma pomme devant un miroir liquide de haute facture qui me place au coté sur un podium métaphorique entre Dali et Magritte…J’ai surtout de l’empathie pour mon attachée de presse
[img]http://media.amateurdedesign.com/wp-content/uploads/2009/12/oreille_m1_1_1.jpg[/img]

13.03.2013 08:26
Prof Z

DOCTEUR, J’AI DE L’EMPATIE SEXUELLE pour mon Robinet mélangeur pour lavabo monotrou
Description du distributeur ….
« Robinet mélangeur pour lavabo monotrou AXOR STARCK avec technologie QuickClean et Ecosmart »
[img]http://www.bathdisc.co.uk/images/Axor%20Starck%20TWIN%20TALL%20MONO.jpg [/img]

13.03.2013 08:33
Prof Z

DOCTEUR J’AI DE L’EMPATHIE SEXUELLE POUR FLACON DE PARFUM DE JEAN-MARIE MASSAUD….
Qui a commencer par gonflé sa carrière à l’ Helium Studio

[img]http://www.pixelcreation.fr/fileadmin/img/sas_image/galerie/design/jeanmariemassaud/nemo.jpg[/img]

13.03.2013 08:40
Prof Z

JE BROCARDE JE BROCARDE….
J’ai de l’empathie pour le designer MASSAUD qui dessine un parfum d’homme Y pour resoudre une équation à 2 inconnus ( n’être plus X et faire connaitre Y ) et ensuite dessine dans son univers un robinet plateforme , pour le designer DIEU qui imagine un robinet d’homme, pour le design indus GAUGAIN qui en fait le dessin industriel… pour le designer BOUROULLEC qui fait une plateforme à côté du PQ et pour le designer méconnu des arts deco qui en fait la maquette, le designer méconnu de l’Ensci qui en fait le dessin technique

[img]http://s247508830.onlinehome.fr/wp-content//2009/11/massaud_glickhouse_1.jpg[/img][img]http://www.trendir.com/archives/hansgrohe-axor-jean-marie-massaud.jpg[/img]

13.03.2013 09:02
Prof Z

JE NE SEGMENTE PAS MON EMPATHIE entre empathie conceptuelle,empathie sensorielle et empathie technologique..
LE DESIGN DE PIEDESTAL, LE DESIGN MUSEAL JE M’ASSOIS DESSUS:BRANCUSI TORSO
[img]http://spacecollective.org/userdata/9xFe2GlH/1175719379/Brancusi-Torso.jpg[/img]

13.03.2013 09:08
Prof Z

COMMENT PEUT ON AVOIR DE L’EMPATHIE DEVANT UN AQUARIUM A OBJETS ?

13.03.2013 09:19
Prof Z

L’OBJET DU DESIGNER ET DU POLITIQUE:LA SOUPE MEDIATIQUE?

J’ADOOORE L’EMPATHIE DES DESIGNERS POUR LES CONCEPTS,LES FORMES, LE VOCABULAIRE FORMEL DES AUTRES DESIGNERS, DES ARTISTES MAQUILLEE EN CREATION
ON REDRAIT PARLER DE REAPPROPIRATION…
J’ADOOORE L’EMPATHIE DU MINISTRE POUR LE PROJET DU DESIGNER ANGLO: ON DIRAIT UN DESIGNER QUI S’APPROPRIE UN TRAVAIL DE STUDIO…
« Le Design est la création du monde matériel qui nous entoure; le processus à partir duquel tout peut être rendu beau, utile, significatif, approprié, ou tout simplement plaisant à utiliser. Le résultat est un regard personnel, une solution particulière à un problème particulier, jamais deux fois la même chose » Sebastian Bergne….

13.03.2013 09:41
Prof Z

COMMISSAIRE D’EXPO DE LA MAYONNAISE CULTURELLE ?…
« L’expression « commissaires d’exposition » prend peu à peu –
comme une mayonnaise – et se trouve de plus en plus fréquemment
chez des auteurs venus d’horizons divers (journalistes, chercheurs,
fonctionnaires, etc). » Lise Lamarche
Département d’histoire de l’art Université de Montréal[img]http://dandylan.free.fr/photos/canalblog/vachart01.jpg[/img]

13.03.2013 09:53
Prof Z

LE COMMISSAIRE D’EXPO SANS EXISTENCE SOCIALE NI FISCALE CHOISIT DES OBJETS DE DESIGNER SANS STATUT SANS SOUVENT PRECISER LE STATUT DE L’OBJET QUI PRECISE ET CONDITIONNE SOUVENT SON EXISTENCE…
Je m’intéresse à tous ces intermediaires qui prolifèrent autour de l’art et du design…comme si l’amateur éclairé n’était pas capable de choisir…
Que dit le wikipediatre
« Évolutions récentes de la fonction
Depuis une quinzaine d’années le nombre de commissaires d’exposition s’est accru tant en France qu’au plan international. Des commissaires privés sont invités à travailler de manière permanente ou ponctuelle avec des institutions publiques (musées, centres d’art, Frac…), des lieux privés (galeries, fondations, entreprises) ou pour des collectivités territoriales (biennales, festivals, événements). Dans le même temps, des formations spécialisées, dites « curatoriales », ont vu le jour.
De mai à octobre 2008, une enquête sociologique a été menée sur les commissaires d’exposition d’art contemporain exerçant en France. Elle a permis de révéler qu’il y a au moins autant de commissaires d’exposition d’art contemporain en France que de conservateurs du patrimoine toutes spécialités confondues. Elle confirme ainsi l’augmentation du nombre des intermédiaires dans le monde de l’art contemporain français depuis les années 1980 et le développement d’une position nouvelle dans le champ de l’art contemporain. Malgré cette importante croissance, l’activité de curator reste méconnue.
Alors même que la profession tend à se développer dans le champ de l’art contemporain, le métier de commissaire n’a pas d’existence sociale, ni fiscale strictement définie.
Il existe depuis 2007 une association C-E-A / Commissaires d’exposition associés (créée en 2007), a pour objet de constituer une plateforme de réflexion, de promotion et d’organisation d’activités autour de l’identité professionnelle du commissaire d’exposition en ce qui concerne l’art contemporain. »
POURQUOI PAS 22 COMMISSAIRES DU REDRESSEMENT CREATIF? comme il y a 22 commissaires DU REDRESSEMENT PRODUCTIF?

13.03.2013 10:14
Prof Z

PROF Z FORMALISATEUR CONTEXTUALISATEUR
Il est très intéressant de comprendre que le salon de Saint Etienne est un salon de commissaires d’exposition. On n’est pas comme au Centre Pompidou dans la monographie plus hagiographique que pédagogique ( sauf la petite substance du design de Patrick Jouin ) . On est dans une marqueterie de plusieurs dizaines de commissaires sur une thématique plus ou moins fumeuse…
C’est un événement plus régional que national puisqu’il n’attire que 17% des visiteurs hors Rhône-Alpes) et plus regional qu’international 3 % des autres pays….Par ailleurs il attire peu la presse nationale…. DONC UNE GROSSE CAISSE REGIONALE QUI A PEU D’ECHO DANS LA MONDIALISATION….
Voila bien longtemps quil faudrait que ces intellectuels du design comprennent que les mots simples sont plus federateur . exemple Paola Antonelli au MoMA de New york « Safe: Design Takes on Risk » ou TOLK TO ME , le dialogue avec les objet

13.03.2013 10:44
Prof Z

UN DESSIN VAUT MIEUX QU’UN LONG DISCOURS DE 5 MINISTRES [img]http://images.huffingtonpost.com/2009-05-06-Empathy.jpg[/img]

13.03.2013 10:49
Prof Z

L’EMPATHIE EST DEMOCRATIQUE OU N’EST PAS…COMMENT PEUT ON PARLER D’EMPATHIE ELITIQUE?
MARALI CRASSET L’EMPATHIE DE HAUTE FACTURE ? ELIUM STUDIO L’EMPATHIQUE DEMOCRATIQUE?
Même s’il y a 5000 occurences pour Crasset empathique, je n’ai jamais trouvé sa formalisation très empathique même si les intentions déclarées emploient ce terme, Idem Pour EliumStudiio( 500occurences) sauf pour une radio compasso d’oro et un plan de table d’ppoint à l’oeil dans l’Express car l’empathie ne peut être que démocratique
« On pense que le designer dessine une forme. Pour ma part, je dessine avant tout un scénario de vie (l’hospitalité, l’empathie, l’autonomie, la générosité…) et la forme suit l’intention. Mais toujours l’objet répond à une fonction. » CRASSET [img]http://www.buymedesign.com/blog/wp-content/uploads/2012/06/express-side-table-eliumstudio.jpg[/img]

13.03.2013 11:13
Prof Z

EMPATHIE? C’EST DE COMPRENDRE LE BONHEUR D’ UN AUTRE D’ETRE SEUL
Finalement après avoir fait la table d’Elium Studio, je vais me faire un banc
solitaire près de ma piscine un nas séche serviette et porte revue…
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2008/08/pezzini3.jpg[/img][img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2013/03/Asymmetric-Chair-le-banc-personnel-par-Fabiano-Sim%C3%A3o-furniture-bresil-blog-espritdesign-3.jpg[/img]

13.03.2013 11:39
Prof Z

Je trouve la selection d’Eliumstudio un peu lègère …..
J’aurais aimé y voir des grands meres qui tricotent des chaises

13.03.2013 02:36
Prof Z

voila voila l’empathie bien tricotée bien marketée…
[img]http://www.yooko.fr/wp-content/uploads/2011/10/granny2.jpg[/img]

13.03.2013 02:39
Prof Z

Je continue mon enquête sur les commissaires…. d’expo…

13.03.2013 05:10
Prof Z

SISMO
[img]http://www.cotemaison.fr/medias/359/184072_sans-titre.jpg[/img]

13.03.2013 09:20
Prof Z

POUR UNE EQUIPE DE FRANCE DU DESIGN AU QUOTIDIEN ET NON POUR LES QUOTIDIENS ET LES MAGAZINES
« Ce qui nous a plu dans ce projet, c’est la possibilité de faire évoluer une entité historique. L’univers de la céramique est extrêmement compartimenté : il y a les spécialistes de l’Asie, de la couleur, etc. Nous, ce qui nous a intéressés, c’est un travail didactique autour des différents vocabulaires de la céramique, en mettant celle-ci en perspective avec des pièces issues d’autres univers. » Sismo
Mise en oeuvre, le quotidien et l’exceptionnel sous l’oeil du design, jusqu’au 26 septembre 2011, à la Cité de la Céramique de sèvres. Tél. : 01 46 29 22 00 et http://www.sevresciteceramique.fr

Design & Foot. Un enjeu collectif, jusqu’au 18 septembre 2011, à la Cité du Design de Saint-Étienne. http://www.citedudesign.com
« L’enjeu, c’était de voir ce que devenait le design en le plaçant dans un univers complètement différent et, bien sûr, d’aller à la rencontre de publics qui, a priori, ne se sentent pas concernés en leur prouvant qu’ils ont pourtant un rapport quotidien au design. » Sismo
VIDEO
http://www.dailymotion.com/video/xjexx7_les-sismo-nous-presentent-leur-expo-design-foot_creation#.UUDh0hyvmuI

13.03.2013 09:33
Prof Z

FOND DE SAUCE EMPATHIQUE…
« L’empathie pourrait être une notion redondante avec le design, tant cet art appliqué se doit d’être à l’écoute de l’autre, dans un dialogue entre concepteur, entreprise et usager. Mais la création n’est pas que fonctionnelle, confortable. Un canapé s’adresse de manière subliminale aux cinq sens et aux réminiscences du client. Qui sera aimanté par un jeu de formes suaves féminines, une couleur, l’odeur d’un cuir, un toucher doux. »  » En germe, dans cet exercice de séduction qui mise sur l’émotion, on sait bien qu’il peut y avoir toutes les manipulations du marketing menant à des tendances imbéciles ».par ANNE-MARIE FÈVRE, LIBERATION
Le commercial est à l’écoute de l’autre, le marketeur communicateur aussi. Le designer qui passe plus de la moitié de son temps à faire lecommercial le marketeur le communicateur est donc à 100 % empathique…
Le designer ne choisissant pas souvent l’axe, ni la couleur, ni la matière, il lui reste a être un formalisateur empathique preferant les courbes douces aux angles droits……
Si ça c’est pas du name dropping marketé…
[img]http://farm8.staticflickr.com/7068/6874697163_b6a1117422.jpg[/img]
Un seul est sorti de la courbe imposé en se prenant pour un Frank lloyd Wright de la bathroom… donc 5 sens et « reminisens »…
[ [img]http://www.wright-house.com/frank-lloyd-wright/fallingwater-pictures/fallingwater-2.jpg[/img][img]http://cms.esi.info/Media/productImages/Hansgrohe_Axor_Massaud_basin_mixer_2.jpg[/img]

14.03.2013 05:58
Prof Z

Coincé entre les tendanceurs, les marketeurs, les directeurs artistiques et les ingenieurs, Starck doit ranger son gros robinet masculin geometrique, son chromosome Y et faire une branche comme tout le monde, comme Massaud, comme Bouroullec ailleurs De toute façon les petites mains des studios de design prennent les pierres de la même carrière, suivent les mêmes chemins et reçoivent les même briefs…
Massaud Studio
[img]http://www.specsserver.com/CACHE/FRDFQNAIOOMG.JPG?width=290&height=290[/img][img]http://pro.hansgrohe-int.com/assets/axor_axor-starck_organic_fallback_730x411.jpg[/img]

14.03.2013 06:25
Prof Z

pour se differencier il reste la scénarisation et à nous raconter des histoire….

[img]http://payload.cargocollective.com/1/0/7291/70503/32-green.jpg[/img][img]http://www.hansgrohe-int.com/img/ax_waterdream-massaud-sketch_463x250.jpg[/img]
pendant que la machine creative pond et affine des formes, des usages ou declinent l’univers du designer connu en piquant ici et là des branches du design des autres ou de Dieu ou à dame nature avec les même outils les mêmes diplomés…
[img]http://payload.cargocollective.com/1/0/7291/70503/00.jpg[/img]

14.03.2013 06:44
Prof Z

Merci à Adrien Guerin ex Ensci de m’avoir fourni via son stage Massaud, une matière première riche qui sort des lieux communs …
http://cargocollective.com/adrienguerin/Studio-Massaud

14.03.2013 06:59
Prof Z

@Prof Z : merci pour ces contributions, mais votre discours et message se perd dans ces différents commentaires, n’insistant pas les autres lecteurs à participer à la discussion, cela se transforme en un long monologue.

Essayant chaque jour que ce blog devienne un lieu d’échange, ouvert à tous, je pense que la synthétiser votre discours serait une bonne chose et surtout bien plus efficace 😉

14.03.2013 09:31
Vincent – Blog Esprit Design

VOTRE AVIS
On écoute sagement le ministre de la culture … et du design ?. Elle trace des pistes qui vont se perdre dans celles de Montebourg ou de Peyon ou de Touraine pour ne pas dire celles de Cahuzac ministre du budget….

http://www.zoomdici.fr/actualite/-Le-design-votre-marque-de-fabrique–id128369.html?PHPSESSID=f1836cfc56f16ba13546dfb0badf1e19#

14.03.2013 07:06
Prof Z

Et que pense notre zébulon du collectif designcode?

18.03.2013 06:42
waldezign

@waldezign
je connais bien Hiroshi Tsunoda

18.03.2013 08:01
Prof Z

Vous êtes passé à la Biennale pour juger ❓ @waldezign @Prof Z

18.03.2013 09:20
Vincent – Blog Esprit Design

J’ai passé 2 jours à la Biennale.
Globalement satisfait, sauf quelques problèmes triviaux comme l’attente aux caisses, à l’extérieur, la météo étant très désagréable.
La communication, globalement est toujours aussi incompréhensible, ce n’est pas à la Biennale que le design va entrer dans le quotidien des citoyens lambdas…
Beaucoup de bla bla, ce besoin horripilant de toujours vouloir faire passer le design pour une activité intellectuelle, alors qu’il ne s’agit que d’un entonnoir à contraintes (OK, je schématise…).
Sinon, quelques produits non dénués d’intérêt, et quelques beaux ratés aussi. Du chaud, du froid, la vie, quoi!
Soirée des designers intégrés avec son pecha-kucha pas forcément hyperutile. Certains ont dévoyé le concept en passant un film (Dyson) et en le commentant, d’autres en nous sortant la bonne vielle prez corporate (Oxylane), d’autres s’en sortent mieux, mais on passe toujours à côté de ce qui nous intéresse le plus: les emmerdes et comment les contourner, bref, l’anecdote.
Et en bouquet final, le manifeste du collectif designcode (rien à voir avec Hiroshi Tsunoda), fondé par Asensio, Panis, Rougon, Picaud, Lenfant (Dassault, Orange, EDF, Carrouf, GE Healthcare) dont le but est d’interfacer avec le Gvt français dans le cadre de la concertation sur le design, et de valoriser 1 peu + le design industriel auprès des grandes et petites entreprises françaises.
Ensuite un petit buffet pour échanger avec les confrères et retour maison.
Revenu Samedi avec les marmots et madame (financière de son état) qui ont bien accroché, comme quoi… 😉

18.03.2013 03:00
waldezign

LA MECANIQUE DU BLA BLA TOURNE A VIDE
Pour bien communiquer, il suffit d’être contextuel voir opportuniste… Le problème est que l’empathie, valeur de gauche sorbonnarde est presqu’aussi indigeste pour le quidam que le Care relancée par Martine A..de Lille, qui souhaite s’inspirer de l’exemple de Saint Etienne.C’est un salon de commissaires d’exposition parisien…
Alors qu’à Londres le débat tourne autour de la mecanisation des industries creatives voila ce que retient l’AFP du « grand » discours de Montebourg « réinventer l’industrie française »,lui « redonner des couleurs ». »Il s’agit d’un territoire exemplaire de la résistance de l’industrie aux tempêtes mondiales et européennes » Saint-Etienne s’est relevée et est désormais « la capitale nationale du design », « l’alliance avec l’industriel est au coeur du redressement productif » créer « une équipe de France du design pour porter ses couleurs à l’international »,constituée par « des designers représentatifs de toutes les pratiques du design » qui « porterait les couleurs de ce secteur à l’international ». »Nous avons autour de nous des entrepreneurs qui veulent progresser (…) et des designers extraordinaires. Pourquoi ne pas les mettre les uns en face des autres' », « C’est l’esprit de l’unité que nous portons » RIEN Finalement il était à Toulouse pour courir derrière le contrat indonésien d’AIRBUS et à Paris pour défendre son marocain avant le remaniement. Alors le design….

http://www.dezeen.com/2013/03/11/machines-will-make-workers-in-creative-industries-redundant-tom-campbell

19.03.2013 06:24
Prof Z

LE DESIGN C’EST LE DESIR DE L’AUTRE: UNE IDEE CINTREE DE DESIGNER OU DE MARKETEUR?
Je me souviens de cette formule de Montebourg au petit Lieu du design francilien: « LE DESIGN C’EST LE DESIR » devenu après Saint Etienne « LE DESIGN C’EST LE DESIR DE L’AUTRE »
Voila à à 00h00, à minuit tapante, le 15/03/2013 de retour en TGV presse, ce que Xavier de Jarcy de TELERAMA a retenu…
« Et pour cela, direction l’exposition Singularité. Le cintre connecté enregistre les « Like ». vous likez ce tee-shirt ? Vous le dites sur Facebook, et le cintre l’affiche, indiquant ainsi la popularité obtenue par chaque vêtement. Et Facebook retient ce que vous avez liké (pardon pour l’anglicisme)… »
Lu ailleurs
« La cintre électronique exprimenté au Brésil connecté au réseau social Facebook. C’est le nouveau prototype du magasin anglais C&A baptisé C&A Fashion Like. En effet, le magasin utilise cette innovation pour que puissent évaluer la popularité d’un tel vêtement avant l’achat.
Le prototype posséde un écran dont la méthode est très simple, les vêtement sont affichés sur la page Facebook et les facebookers clique sur la boutton « j’aime » sur l’article qui attire leur attention et ont aimés et l’écran affiche le nombre de « j’aime » pour connaitre l’avis des facebookers sur le produit. C’est un nouveau outil de marketing! »
PS: il faut être cointré pour classer CA en design[img]http://www.ca-com.fr/wp-content/uploads/2012/05/CA.jpg[/img]

19.03.2013 06:45
Prof Z

Clairement hors-sujet le cintre C&A.
Quant aux remarques de prof Z: que faut-il faire pour intéresser la population nationale à court terme aux enjeux du design industriel ou pas? Ce type d’évènement est-il un bon média? faut-il un musée permanent comme à Londres ou New York?
A titre perso, je regrette que les designers ne soient pas impliqués davantage dans l’interaction avec les visiteurs, mais est-ce réaliste? (il y avait bien des animations pour les enfants avec matalicrasset)
Que faire? 😯

19.03.2013 10:06
waldezign

@waldezign : la journée presse où les commissaires d’expo comme Matali étaient là pour nous expliquer leurs choix donne une autre dimension à cette biennale.

Ensuite, les allées peuvent sembler grandes et vides pour le grand public.

Je suis définitivement pour le « Plus d’interaction », « Plus d’échange » 💡

19.03.2013 10:16
Vincent – Blog Esprit Design

D’ailleurs, à part designfax, où était la presse lors du pecha-kucha designers intégrés?
Je ne pense pas que la presse soit un relais efficace dans le cas du design, et encore moins du design industriel. A titre perso, je n’ai jamais rien appris concernant les domaines réels dans la presse. design, industrie, technologie, management, etc… la presse est absolument nulle dans ces domaines, comme dans bien d’autres qui ne m’intéressent pas. Même la presse sportive est désespérément mauvaise, avec aucune capacité d’analyse, bref, représentative de la profession dans son ensemble…
C’est aussi pour ça que les blogs ont tant de succès! Ils sont un peu plus près de leurs « clients », on peut y échanger, y trouver plus d’infos de lien en lien, etc…

D’ailleurs, à propos de blog, si je peux te donner un conseil: la richesse de tes sources est impressionnante (comme les commentaires de prof Z), mais il n’y a pas de sens critique, peu de profondeur. Au final, ça reste un catalogue. Je pense qu’un article doit apporter plus qu’un relais de communiqué de presse. J’exagère un peu, et puis prof Z se charge d’aller dans ce sens, en jouant le mauvais flic, ce qui complète l’article au final, mais de façon non structurée…

19.03.2013 10:36
waldezign

@waldezign : je suis d’accord pour les analyses, après j’expose, je sélectionne, j’oriente, la case critique viendra peut être par la suite…

N’étant pas du domaine, il est parfois compliqué de critiquer, où si grosse critique la pièce ne sera pas diffusée ici 😉

19.03.2013 11:48
Vincent – Blog Esprit Design

@waldezign
Je te laisse mener l’enquête avec toute la profondeur que tu voudras…

19.03.2013 02:31
Prof Z

NE PAS CONFONDRE UN MAUVAIS COMMISSAIRE D’EXPO AVEC UN BON FLIC QUI UTILISE LA METHODE CLINIQUE…
C’est simple il n’ y a aucune expo thématique de qualité en France…
On ne sait faire que des monographies hagiographiques sans l’ombre d’une critique…
La meilleure expo a été « Dessiner le design » aux arts decoratifs. Je pense que le commissaire était Constance Rubini sauf que « réalisés par les plus grands designers du moment  » est un peu exagéré.Partir du dessin est un bonne porte d’entrée. Je pense qu’un commissaire travaille sur une nouvelle expo de dessin qui pourrait nous faire entrer dans la 3 ème revolution insustrielle… mais là les belles lettres et les beaux arts ne suffisent pas…
[img]http://p5.storage.canalblog.com/54/57/608116/46022783_p.jpg[/img]

Une autre expo excellente a été Design contre design au grand Palais mais le commissaire Jean-Louis Gaillemin s’est fait tirer par dessus par beaucoup de commissaires
[img]http://www.comboost.com/members/4H6fBCEIEL/PN/1008400204178593139.jpg[/img]
La lecture d’Inga sempé dans Telerama était exemplaire…

http://www.telerama.fr/scenes/20816-les_quatre_pieces_conviction_une_designer.php

19.03.2013 02:57
Prof Z

SI J’ETAIS COMMISSAIRE…LE DESIGNER DE TERRAIN…. DE FOOT
J’ai beaucoup aimé l’approche des Sismo…
[img]http://www.cotemaison.fr/medias/359/184072_sans-titre.jpg[/img]

19.03.2013 03:09
Prof Z

LE DESIGN SEUL N’INTERESSE PERSONNE….
L’IMAGINATION, L’INSPIRATION DES ARTISTES ET DES DESIGNERS…
Design contre l’art: designer pilleur d’artiste, artiste pilleur de designer au Centre Pompidou, un rêve impossible…
[img]http://www.mindmapinspiration.com/wp-content/uploads/2009/06/imagination-mindmap.jpg[/img]

19.03.2013 03:15
Prof Z

@waldezign
PRESSE PAPIER…
Il y a beaucoup d’erreurs et d’approximations dans la presse mais aussi dans les papiers et les livres des commissaires d’expo….
Je dois connaître beaucoup moins de choses que toi … car j’apprends tous les jours même quand un journaliste encarté fait un copier coller d’un redacteur qui lui n’a pas de carte de presse.

 » A titre perso, je n’ai jamais rien appris concernant les domaines réels dans la presse. design, industrie, technologie, management, etc… la presse est absolument nulle dans ces domaines, comme dans bien d’autres qui ne m’intéressent pas »
J’ai fait un focus sur le cintre à CA…mais Xavier de Jarcy a un blog design +mode interessant
http://www.telerama.fr/scenes/biennale-de-saint-etienne-les-baskets-qui-parlent-et-les-poupees-facebook,94768.php Xavier de Jarcy

19.03.2013 03:48
Prof Z

Rien que de lire « design+mode », j’ai envie de pleurer…
Non, son blog n’est pas intéressant… pour un profil comme le mien.

ça peut intéresser la ménagère branchée Parisienne…

Comme le dit Inga Sempé (qui s’y connait), les designers indépendants n’existent qu’à travers la presse. Or les meilleurs communicants ne sont pas (nécessairement) les meilleurs designers.

Qu’est-ce qu’un bon designer? C’est déjà un designer qui sert à quelque chose, voire à quelqu’un (l’empathie chère à PZ). Ensuite, c’est un bon humain. C’est à dire qu’il fait avancer l’humanité, il apporte un plus, une évolution, un mouvement positif, pas forcément une révolution ou une rupture, mais pourquoi pas, si on est dans une impasse…
Les bons designers ne courent pas les lignes des articles de presse « spécialisée » et encore moins « généraliste ».

J’aurai probablement les « honneurs » de la presse un jour proche. Quel message faire passer? Il faut être extrêmement simpliste pour ne pas voire ses propos galvaudés, quitte à passer pour un crétin décérébré…

19.03.2013 04:43
waldezign

@ BON DESiGNER intégré intégre qui fait avancer l’humanité
Il faut arrêter de vivre dans un seul tiroir…On peut s’interesser à la mode et au design , à l’art et au design, à la cuisine et au design… Un fab lab peut interesser tout le monde.. même la non ménagère non branchée non Parisienne
Article de jarcy dans designersintegres sur les fab lab

http://www.designersintegres.org/assets/files/Texte%20Fab%20Lab.pdf

Non les designers indépendants n’existent pas qu’à travers la presse. Ils existent parce qu’ils font des produits ou des pièces et ils peuvent être validées par des org. Bien sûr la presse en parle comme elle parle de tout, les sirènes de la renommées Les meilleurs communicants ne sont pas (nécessairement) les meilleurs designers. C’est une évidence. C’est valable pour les chefs cuisiniers , les écrivains, les chanteurs, mes plasticiens Avec un Goncourt, la machine à blabla et à image se met en marche…
Si en plus la journaliste peut se raccrocher à un look… chapeau

19.03.2013 06:27
Prof Z

Ou sans chapeau….
[img]http://www.lexpress.fr/pictures/936/479367_le-chef-etoile-thierry-marx-le-24-juin-2011-a-paris.jpg[/img]

19.03.2013 06:29
Prof Z

JE FAIS DE LA CRITIQUE DE DESIGN AU MARTEAU….
Le designer de produit intégré n’existe pas sans le chef de de produit /marché et les autrss fonctions de l’entreprise. Enfoncer vous cela dans vos têtes à « circonvolutions paradoxales »de monopoliseur de imagination et de la creativité… Tu veux la chaînes complètes des talents imaginatifs nécessaires à une creation et à un lancement d’un produit qui est d’abord des matières
[img]http://fr.go2prod.com/wp-content/themes/imgsrc/PortraitDesignerChefDeProduit-Leborgne.png[/img]
http://blogfr.go2prod.com/fr-booster-les-ventes-de-produits-apparemment-peu-differenciables-avec-le-design-industriel-interview-de-johann-piegad-chef-de-produit-fiskars%E2%80%93leborgne/

19.03.2013 06:42
Prof Z

FAUT LE FAIRE…
Je reste dans Rhone Alpes
Ce matin j’ai visité une maison à plus d’un million d’euros avec du design italiens et ligne Roset dans tous les coins. Les meubles d’exterieur Fermob, qui emploie 190 personnes à Thoissey (Ain) et qui travaillent avec des designers intégrés et independants était dans le salon et non sur la terrasse… Même si le star syteme de Castelbajac ou de Wilmotte m’agace , il est terriblement efficace
[img]http://getridofcats.co.uk/images/designers/fermob_header_title.jpg[/img]

19.03.2013 07:02
Prof Z
19.03.2013 07:05
Prof Z

Autant le travail de Dorner et Brétillot ne m’interesse pas souvent autant j’ai été impressionné par leur mobilier urbain en metal et beton…
[img]http://www.cotemaison.fr/medias/577/295886_ca-bouge.jpg [/img]

19.03.2013 07:19
Prof Z

@PZZZ: « Le designer de produit intégré n’existe pas sans le chef de de produit /marché et les autrss fonctions de l’entreprise ». Quand on enfonce des portes ouvertes, il faut refermer derrière soi, sinon ça fait du vent… 😉
Le designer intégré est forcément inscrit dans un processus partagé. OK, so what?

Chez Apple, les décisions de lancement de tel ou tel design se faisaient entre 4 yeux. Jobs gauche, Jobs droit, Ive gauche, Ive droit. En ce qui me concerne, la direction n’est pas si limpide, et il m’arrive de perdre beaucoup d’énergie à convaincre des gens dont l’importance réelle pour le produit est plus que discutable.

A mon avis, c’est le fonctionnement idéal dans une entreprise: un dirigeant avec le chèque, le stylo, la vision et le projet d’entreprise + un manager du design. Certains CEO sont d’anciens designers (Kia, Nike)… J’espère pour le futur d’Apple que Ive en sera.
Les autres fonctions ne sont pas là pour faire joli, mais elles devraient rester à leur place, en soutien de la création de produit, pas en parasites perturbateurs, à tous tirer dans un sens opposé. Le marketing, notamment, est une fonction particulièrement pernicieuse qui essaye de faire dire des messages aux chiffres du marché. Il s’agit d’interpréter, tels les oracles, d’entendre des voix, d’inventer des scénarios de développement conforme aux oreilles du dirigeant, on enfile des perles, on pisse dans les violons, on enfonce des portes ouvertes, sans oublier de tenir son menton tout en effectuant un balayage de sa chevelure de quadra bien tapée, à défaut d’être bien gaulée, mais là, je m’égare.

Bref… 😎

19.03.2013 09:39
waldezign

Je réagis simplement à « le designer independant n’existe que par la presse » comme si il n’y avait qu’une seule typologie de designer indépendant….
Il est quelquefois instrumentalisé comme le designer intégré, il devient un outil d’une politique qu’il ne maîtrise pas et que même souvent il ne comprend pas les arrières pensées…Le fait que la communication de l’entreprise soit déportée vers une structure n’implique pas qu’il n’en dépende pas pour son travail actuel et son avenir.. A propos de porte, celle du design intégré va de plus en plus se trouvait ouverte par l’informatisation et la mondialisation du métier…Le démontage de l’entreprise par cercle concentriques d’outsourcing mondialisé continuera… J’arrive d’ailleurs mieux à dialoguer avec un designer de Singapour ou de Bueno Aires qu’avec un designer français… Le paradoxe , c’est que l’ai l’impression que l’étranger c’est le français…

20.03.2013 07:56
Prof Z

Comme dirait vincent en direct de Londres, a une heure de TGV et à une fraction de seconde de ta pomme , de ton Job…
http://www.dezeen.com/2013/03/11/machines-will-make-workers-in-creative-industries-redundant-tom-campbell/

20.03.2013 08:28
Prof Z

Non, au contraire. Tout va se relocaliser. C’est ça qui est marrant.
A titre perso, je bosse sur un projet avec des Marocains. On a fait plein de conf call, de mails, etc… Les seules réunions qui ont été productives (avec une avancée, une décision à la fin) ont été celle qu’on a fait IRL.
La créa, sur n’importe quel plan, est une activité à forte VA, et à VA directe. c’est à dire qu’elle crée de la valeur sans en détruire ailleurs, ce qui n’est pas le cas des achats, par exemple.
Après, on peut être séduit par les mirages de la globalisation, faire des voyâges, etc… et ne même pas connaître ses voisins.
J’ai mon idée sur un bon produit. C’est le résultat du travail d’une équipe très proche, presque familiale. Le reste, c’est du tout venant, comme on dit dans les poubelles…
« Le paradoxe , c’est que l’ai l’impression que l’étranger c’est le français… »
C’est normal, il faut mettre plus de profondeur dans les rapports avec ses « semblables », il faut faire plus d’effort, il faut en être capable.
Les relations avec les gens dont on partage peu sont plus aisées, car superficielles, sans passé commun, on part de zéro, c’est grisant, mais creux. C’est intéressant pour les gens qui ont du mal à créer de vrais liens, dans la joie et dans la douleur, avec des hauts et des bas.

20.03.2013 09:19
waldezign

@waldezign….
« Tout va se relocaliser »…. Quand on dit tout on est excessif…
J’ai pas d’expé africaine, marocaine, … Je travaille avec des latinos qui sont partout en Europe. Apres 2 ans à Milan, beaucoup sont de très bons designers, des bras droits, des chefs de studios … Voyant les difficultés de Europe beaucoup se relocalisent chez eux ou s’américanisent dans le cadre de l’Alena… Quand je dis l’etranger c’est le français, je fais reference à l’inadaptation de la formation de beaucoup de designers dont les écoles sont sous équipées , à l’inadaption à l’entreprise et à une tête un peu trop enflée par un diplôme dit de grande ecole de design…surout avec un stage chez STAR…

20.03.2013 09:43
Prof Z

Ah, OK, mais bon, si on ajoute ces critères, ça fait 0,2 % des étudiants en design Français… Tout n’est pas perdu.

20.03.2013 09:46
waldezign
20.03.2013 10:25
Vincent – Blog Esprit Design

Exposition Nano-Ordinaire décortiquée par Designboom

http://www.designboom.com/design/matali-crasset-nano-ordinaire-at-saint-etienne-design-biennale-2013/

[img]http://www.designboom.com/wp-content/uploads/2013/03/nanoordinaire01.jpg[/img]

21.03.2013 09:26
Vincent – Blog Esprit Design

Nous serions des nains ordinaires….
Nano provient du grec ????? (en alphabet latin nanos), signifiant nain.
Nous serions donc des nains ordinaires face au genius designer de l’Ensci lecteur de Sciences et Vie….
L’empathie est le processus par lequel « un observateur se projette dans les objets qu’il perçoit »… Le scénario quotidien avec les nanos energies ou scénarii de connivence, de proximité de Matali Crasset ferait le pont avec la thematique de l’empathie…

Comment un media de masse relate l’expo de cette designeuse du futur… et se positionne en Lehanneur du quotidien…..

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Innovation/Videos/Nano-ordinaire-1456749/

24.03.2013 09:42
Prof Z

LA METHODE CLINIQUE DE PROF Z….
[img]http://www.biennale-design.com/saint-etienne/2013/gallery_root/expo-zone1/nano-ordinaire/site_50d04ad2cbd1b.jpg[/img]

24.03.2013 09:46
Prof Z

DE L’ILLUSTRATRICE DE SCIENCE et VIE + INTRAMUROS MATALI CRASSET A LA SUBSTANCE DU DESIGN PRODUIT DE PATRICK JOUIN
scénario 1: Changement de paradigme scénario 1
« Je dors à partir de 00 heures 00-8h00. les fibres de ma couverture d’absorber la chaleur émise par le corps. par pyroélectricité,
cette chaleur est transformée en énergie électrique qui est stockée dans la boîte de dormir fournir une alarme qui s’allume avec une
lumière douce quand il est temps de se réveiller. « ….

Voila donc de quoi alimenter le night cove de patrick Jouin

http://www.youtube.com/watch?v=yc-Z_muZzXw

24.03.2013 10:05
Prof Z

TOUTE CETTE NANO ENERGIE DE CRASSET SE RETROUVE EN NOTORIETE , EN IMAGE,EN TERRITOIRE DE DESIGNER ET EN ATTRIBUTION, PAS MAL NON ?…
Juste en compilant dans un digest graphique crasséen la synthese d’un chercheur Paul Louis Meunier qui lui apporte la farine dont elle fait du blé…
expo design en mutation 2010 2011
[img]http://www.via.fr/img/gp/designmutation-crasset10.jpg[/img]
expo Biennale saint etienne 2013
[img]http://www.yooko.fr/wp-content/uploads/2013/03/biennale-internationale-design-saint-etienne-2013-Exposition-Nano-ordinaires-de-Matali-Crasset.jpg[/img]

24.03.2013 10:23
Prof Z

SCENARIO EN BD
Le scénario de Crasset est simple être connu et reconnu par un logo, une charte graphique digne d’un livre pour enfant ou d’ une BD, des néologismes dignes d’un tendanceur, des thematiques dans un air d’un temps en mutation…[img]http://1.bp.blogspot.com/_ElgAdaUNFqc/S6z9FU8B6FI/AAAAAAAAAs8/l76sRJXCDi0/s1600/matali_dessin.jpg[/img][img]http://www.paris-art.com/img_news/createur/g_CentrePompidouMataliCrasset01.jpg[/img][img]http://designmuseum.org/media/item/4581/547/mk_00.jpg[/img][img]http://blog.matalicrasset.com/wp-content/themes/matali-new/images/logo-matali.gif[/img]

24.03.2013 10:42
Prof Z

LE DESIGN N’EST PAS DE DESSINER AD LIBITUM UN ARBRE DES POSSIBLES MAIS DE FAIRE DES CHOIX QUI CONDUISENT A DES OBJETS VIABLES CAR UTILES AUX NANO HUMAINS ET SYMPATICO EMPHATIQUES

Une lampe , une suspension qui change de couleur en fonction de la couleur de l’assiette, c’est du design decoratif sponsorisé par EDF et validé par le VIA…
[img]http://i87.servimg.com/u/f87/11/27/59/08/00390.jpg[/img]

24.03.2013 10:55
Prof Z

LES CIRCONVOLUTION PARADOXALE D’UNE LOGIQUE DE LA CITATION
«L’objet n’est pas le point central du processus de création, ni le produit final. c’est une possibilité parmi d’autres, choisis à un moment décisif dans un système plus vaste de la pensée et des idées – un système que je
. laisser derrière eux et à partir de laquelle je développe un nouveau type de logique « – matali crasset
POUR COMPRENDRE SA LOGIQUE…
http://etincelle.ircam.fr/956.html
[img]http://blog.matalicrasset.com/wp-content/uploads/dotclear/Rabih%20Hage%20gallery/RB007.jpg[/img]

24.03.2013 11:20
Prof Z
26.03.2013 01:11
Vincent – Blog Esprit Design

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?