La revue d'architecture et de design
[INTERVIEW] Agnès Lafarge, directrice marketing chez Antalis ID, à l’initiative d’un concours de design international autour du design d’espace
Il y a quelques temps, nous avons croisé la route d’Antalis, l’un des leaders européens de “la distribution de papiers, de solutions d’emballage et de produits de communication visuelle”. Nous souhaitions aborder avec vous ce pan méconnu de la création, très industriel, qui travaille au quotidien pour faciliter les démarches des créatifs en matière de personnalisation d’espaces, de packaging, etc. Nous vous proposons l’interview de Agnès Lafarge, directrice marketing du département ID Visual Communication chez Antalis. Bonne lecture et bonne découverte !
« M.C, BED _ Bonjour Agnès Lafarge,
Nous sommes heureux de pouvoir vous poser quelques questions, merci pour le temps que vous nous accordez.
Pouvez-vous, en quelques mots, nous éclairer sur la mission d’Antalis en général, et celle du département Visual Communication en particulier ?
A.L _ Bonjour Matthieu ! Plaisir partagé, ravie de pouvoir avoir cette conversation avec vous.
Antalis est le leader européen de la distribution de papiers, de solutions d’emballage et de produits de communication visuelle. Je vais vous parler de communication visuelle, et plus particulièrement de ID pour Interior Design qui est une entité dédiée à la décoration et rénovation des espaces. Le groupe Antalis emploie 3 800 personnes au service de plus de 120 000 clients, entreprises et imprimeurs, dans plus de 30 pays. Antalis distribue des supports imprimables, qui pour le secteur du Grand format prennent la forme de rouleaux ou de plaques rigides pour des applications de Signalétique, Promotion & Publicité, Plv, Habillage de véhicules et Décoration. Antalis Visual Communication vend ses produits principalement à des imprimeurs grands formats.
BED _ Pouvez-vous revenir en quelques lignes sur votre parcours, et nous en dire plus sur votre rôle au sein de ce département ?
A.L _ Je viens de loin, puisqu’à la base, j’ai une maîtrise de finance ! J’ai commencé par travailler une quinzaine d’années comme ingénieure financier chez HP, et j’ai pu profiter des opportunités qu’offre ce type de grand groupe pour évoluer vers un domaine totalement différent. Je suis passé côté marketing en qualité de Chef de produit Hp Color Laserjet puis Category Manager Large Format Printing. Cette expérience m’a projetée dans le monde du Grand Format. On se rapproche ! J’ai quitté hp pour créer ma propre société, Magenta. Pendant dix ans, j’ai dirigé cette agence de marketing avec des clients principalement dans l’informatique et l’énergie. Après quelques années, je suis arrivée à un point charnière; je cherchais la personne idéale pour m’associer, à la tête d’une entreprise devenue trop importante. Puis, un proche m’a parlé du poste de Chef de Marché Visual Com au Siège d’Antalis, société que je connaissais bien. C’était pour moi une vraie opportunité, étant passionnée d’Architecture et d’aménagement d’espaces, en plus d’une irrésistible envie de retourner vers l’international.
Chez Antalis, je mets mon énergie au service d’une initiative à laquelle je crois beaucoup: le développement du secteur de la personnalisation des espaces pour un impact positif auprès des personnes.
L’impression numérique permet de créer des décors uniques et personnalisés ! Chez HP, j’ai vu de l’intérieur la révolution du numérique dans le domaine de la photo, et je peux vous dire que sur le terrain, il n’y a pas beaucoup de personnes qui y croyaient. Nous allons assister à pareil mouvement dans la décoration des espaces.
BED _ Comment définiriez-vous la valeur ajoutée de Antalis ID (Interior Design) ?
A.L _ Le métier d’Antalis est de sélectionner des matières qui vont apporter quelque chose en plus de par leur texture ou leur propriété technique pour les applications de revêtement mural, ameublement, vitrage, covering de mobilier, etc
Notre moto, c’est “WE ARE INTERIOR DESIGN MAKERS”. Avec nos clients les imprimeurs, les poseurs, les décorateurs et les marques, tous ensemble, nous sommes des makers, nous permettons aux protagonistes d’exprimer leur créativité, nous aidons les créatifs à imaginer des lieux qui sauront attirer, fidéliser, rassurer, émouvoir les visiteurs. Antalis n’est qu’un maillon de cette chaîne, nous ne sommes rien sans les autres, nous devons travailler tous ensemble. Une de mes ambitions, à titre d’exemple est de faire des « collabs » avec des designers de renom afin de démontrer plus encore le potentiel de la technologie numérique associé à la gamme de produits de décoration d’Antalis.
Notre enjeu c’est aussi la transmission d’une expertise aux étudiants en écoles de Design d’intérieur, et le partage de ces compétences pour montrer à quel point cette nouvelle technologie peut apporter une poche de croissance aux créatifs.
BED _ Si vos clients sont les imprimeurs grands formats, les architectes d’intérieurs, les designers ; quels sont, au final, leurs clients qui utilisent vos produits une fois personnalisés ?
A.L _ En bout de chaine, il y a les Marques, les hôtels-restaurants, les entreprises, les hôpitaux, les écoles, les maisons de retraite, les musées, les administrations, les gares, les moyens de transport… La liste est très longue.
Nous offrons la possibilité de reproduire à toutes les échelles l’univers tout entier d’une marque, à partir du logo, de l’identité visuelle, des valeurs, de l’ADN de la marque.
La technologie numérique permet de créer quelque chose d’unique avec l’opportunité de raconter une histoire, d’événementialiser les murs d’un espace, de créer un parcours client différenciant ! C’est aussi le bien être des personnes qui en jeu dans les centres de soins et les maisons de retraite.
BED _ Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la Deco Box ?
A.L _ Bien sûr ! La Déco Box a été pensée pour inspirer les Directeurs artistiques qui recherchent des solutions nouvelles, originales, innovantes pour la décoration de leur boutique, hôtels, vitrines, espaces de travail…. La Deco Box, c’est 28 échantillons de matière imprimés en numérique. C’est une jolie façon d’exposer la parfaite imprimabilité de nos supports. La décoration d’un lieu ne supporte pas l’imperfection et nos produits sont certifiés compatibles avec les encres et grandes marques de l’impression numérique. Nous travaillons en ce moment sur la 2ème édition de la Deco Box, dans laquelle nos clients découvriront de nouveaux produits Eco- responsables très attendus par les marques.
BED _ Comment vous est venue l’idée d’organiser un concours de création international ? Avait-il dès le départ vocation à s’inscrire dans le temps ?
A.L _ L’idée n’est pas de moi. C’est Xavier Jouvet, notre directeur marketing et achat du groupe Antalis qui en est à l’origine. Xavier a eu cette vision dès 2017 de créer une communauté internationale pour mettre en relation les différents acteurs, de la décoration d’espaces personnalisés. A l’époque ces acteurs ne se connaissaient pas vraiment, ne se rencontraient pas, et n’avaient pas idée de tout ce qu’ils pouvaient mutuellement s’apporter.
Quand on parle de communauté, il s’agit de l’ensemble des acteurs qui travaillent sur un projet de décoration d’espace. Le client final a besoin, quelle qu’en soit la forme, d’une prestation de décoration qui sera assurée par des architectes, architectes d’intérieur, décorateurs, global agencies, sociétés de rénovation, maîtres d’œuvre, designers, ou encore artistes. Ajoutez à cela, les imprimeurs grand format, les poseurs, et au tout début de la chaîne Antalis chez qui ces imprimeurs se fournissent et vous arrivez à un écosystème aussi complet que complexe. C’est là que le projet de fédérer tous ces acteurs au sein d’une même communauté et les faire se rencontrer, a pris tout son sens.
Ensuite s’est posée la question de la construction, pragmatique, d’une telle communauté. C’est de là qu’est venue l’idée de proposer un concours international avec un mode opératoire très simple : il s’agit de télécharger, à partir du site traduit en 5 langues antalisinteriordesignaward.com, des photos ou des vidéos d’un projet réalisé. Le concours s’adresse à tous les acteurs du domaine que je vous ai précédemment cité. La seule contrainte est qu’il y ait à minima un produit acheté chez Antalis.
La première édition de ce concours s’est déroulé en 2017, nous étions fébriles… Mais l’expérience a énormément plu, en interne comme en externe! C’est désormais devenu un concours bisannuel.
BED _ Combien de prix décernez-vous et combien de projets avez-vous reçus ?
A.L _ Le concours dure 4 mois, il a été lancé le 1er octobre et nous avons, à date, déjà reçu plus de 300 projets. Le concours prendra fin le 31 janvier, donc nous espérons encore recevoir de belles surprises. Ce qui me ravit, c’est que le concours est désormais très attendu. Les participants des années précédentes sont maintenant de vrais porte-paroles pour témoigner de la visibilité que leur a apportée le concours. Ce concours provoque une vraie dynamique : nos commerciaux jouent le jeu et demandent à leurs clients de prendre des photos, des vidéos. C’est tout un secteur qui s’entraide ! De fait, nous avons reçu plusieurs dizaines de projets dès le premier jour.
En ce qui concerne le nombre de prix que nous décernons, ils sont au nombre de 12 cette année ! Ils représentent les principaux secteurs concernés mais nous avons aussi un modèle 3D en blanc que la très talentueuse société 3D Factory nous a conçu afin que l’image soit compatible avec les logiciels 3D du marché. Cette année, l’image 3D est une Cantine.
Il y a 2000€ à gagner pour ce projet ! C’est pour nous une manière de récompenser un étudiant, un free-lance en plus de la possibilité de se faire la main sur un projet qui a du sens. Ce qui est sympa c’est que depuis la première édition, certaines écoles de Design intègrent désormais ce concours à leur programme académique.
Et puis cette année, nous avons créé un nouveau prix intitulé “motif de papier peint”. Sa particularité, en plus de doter ses deux gagnants de 1000 euros chacun, c’est de leur proposer d’imprimer un papier peint, un revêtement mural, ou encore des coussins avec le motif qu’il/elle aura conçu.
Cantine, maquette en blanc
Patternplay par Thomas Heinz
Hôtel Hegiq Hegyko par Andrea Böjtös – Architecte Kirady Rita Rebeka – Imprimeur Triform neon kft – Produit Antalis Coala walldesign nw canvas
Hairfree shop par Adrian Macioszek – Imprimeur Die Layouter – Produit Antalis Coala 2D Airfree
Richesses naturelles – les muses pour la médiathèque de Adge par Nilda Hernandez – Produit Antalis Coala Easy Stick Clear, Coala Hitack
Metamorfose Bedrijfskantine par Machtela de Baat, ART TO WALL – Architecte Angela Lubber, LUBBERSSS INTERIORADVIES – Produits Antalis : Orajet 3651RA, Coala 2D lam gloss
Lumière et vie, HOSPITAL DE LA PRINCESA – Architecte PAULA GÓMEZ VELA – VELA DESIGN – Imprimeur FRANCISCO RUBIO ORDÁS – TRAMA DECORACIÓN SL – Produits Antalis : Forex lite, Laminado Coala, Coala Walldesign
Comme tombées du ciel, les couleurs in situ et en mouvement, GARE DE LIEGE-GUILLEMINS – Artiste : DANIEL BUREN – Conception, Production : GROUPE UHODA / SNCB / ETIENNE FRAIKIN, VISUAL IMPACT (DKD S.A.)- Produits Antalis Oracal 8300 (020/031/034/041/619/517) + Oracal 8500 (010)
BED _ L’organisation d’un tel concours vous permet-elle de vous inscrire comme un catalyseur de tendances ?
A.L _ Nous n’en sommes pas là et je ne crois pas que ce soit le rôle d’Antalis. Notre objectif est avant tout de dénicher le produit qui permettra au client final de se différencier, de gagner un appel d’offre, de créer une émotion auprès de ses propres clients. Alors en ce sens, oui, nous devons suivre les tendances, nous devons inspirer…. Pour vous donner un exemple, nous avons récemment lancé toute une gamme Velours imprimable à un tarif très compétitif pour les revêtement muraux, l’ameublement, la signalétique décorative .. Tout est sur : https://www.antalis.fr/accueil/nos-activites/communication-visuelle/inspiration/etudes-de-cas-applis-temoignages/2018/04/support-de-decoration.html
C’est ça notre rôle, faire grandir tout un écosystème par la création, par de beaux projets. Si vous avez la fibre créative, et que vous avez des idées, ne vous contentez pas de faire des posters, montrez-nous de quoi vous êtes capables sur de plus grands formats, et ce sera certainement l’occasion de faire vivre des émotions nouvelles au sein d’un lieu. Faites passer ce message !
BED _ Qu’est-ce que vous aimeriez dire à un étudiant en école de design qui hésite à s’inscrire au concours pour le convaincre de le faire ?
A.L _ Ma mère disait toujours “il n’y a pas de bon ou de mauvais goût.” Il y a ce qui correspond à ton goût et qui est peut-être au goût de l’autre. Alors, à cet(te) étudiant(e), j’ai envie de lui dire “lance-toi, et tu n’es pas à l’abri d’être le/la gagnant(e) de cette année, de gagner de l’argent et une belle visibilité pour ta future carrière !
BED _ Avez-vous envie d’ajouter quelque chose ?
A.L _ J’espère que nous aurons la possibilité de nous rencontrer, et de continuer la collaboration avec Laurent Denize d’Estrees, avec BED, car nous nous sentons proches de votre univers. En tant qu’industriels, on a soif de travailler chaque jour un peu plus avec des artistes, des décorateurs, etc. Alors, si vos lecteurs souhaitent découvrir notre gamme deco, commander des échantillons, tester nos produits, être mis en contact avec des experts de l’impression grand format pour concevoir des espaces innovants, Antalis est à leur disposition.
BED _ Merci Agnès Lafarge pour vos différentes explications, qui nous permettent de mieux cerner votre travail, et au plaisir de découvrir de nouveaux projets promus par Antalis ! »
___________________________________________
Plus d’informations :
Antalis ID Award – le concours, les prix, s’inscrire :
Antalis Interior Design Award
L’univers déco d’Antalis ID :
C’est par ici !
___________________________________________