La revue d'architecture et de design
Le mobilier qui fait entrer des ronds dans des carrés
Imaginée par le designer Ara Thorose, la collection ULU Group nous surprend par ses formes totalement inattendues. La collection est composée de 4 pièces originales : une table basse avec un plateau en verre, un tabouret, une chaise inclinée et une chaise à deux places.
ULU Group joue avec nos perceptions et vient bousculer tout ce que l’on pensait connaitre du mobilier d’intérieur.
Comment faire entrer un rond dans un carré ?
Le point de départ de la réflexion autour de cette collection de meubles est “un cercle emprisonné à l’intérieur d’un carré, comme un conflit sans solution”. Les meubles sont souvent en forme de cube, dans le volume qu’elles occupent, avec des lignes droites. Ici, le designer arméno-américain crée le contraste en utilisant des formes circulaires et cylindriques contenues dans un volume cubique, comme le montrent ses dessins de recherches. Au premier coup d’œil, on ne saurait dire si ces pièces de mobilier sont rigides ou souples tant la douceur des courbes est inhabituelle. Au-delà de l’aspect très intriguant de cette collection, chaque pièce donne une impression de confort immédiat.
La réalisation d’ULU Group
De l’idée à la fabrication, il y a eu de nombreuses phases de prototypage. Le résultat est parfaitement accueillant et n’est pas sans rappeler la chaise Bold, imaginée par Big Game et éditée par Moustache.
Ces 4 pièces sont constituées d’un coffrage en acier recouvert de mousse de polyuréthane pour le confort. Le revêtement final est un tissu composé de laine et de soie. La brillance de ce textile accentue les courbes qui composent cette collection. Tout a été pensé pour nous appeler à faire une pause, dans la détente et la douceur. Ces meubles nous intriguent autant qu’ils nous invitent à les utiliser.
La démarche créative d’Ara Thorose
Le jeu est très présent dans les créations du designer. À travers tous ses travaux, il propose des formes originales, souvent cylindriques et les augmente d’un revêtement qui surprend autant par ses couleurs que ses matières. Le créateur explique qu’il aime mettre ses formes au défi d’atteindre une fonctionnalité. Il ne choisit jamais la facilité, bien au contraire. Il choisit des formes contraignantes et souvent mal orientées pour tenter de les dompter. Les cylindres sont alors travaillés par Ara Thorose de manière à ce qu’ils puissent devenir des objets fonctionnels de notre habitat comme des assises ou des tables.
Découvrez tous les travaux d’Ara Thorose.