Tour de béton par Heavytool

11 novembre 2010 /
41 commentaires

Tour de béton par Heavytool

A la manière des créations béton de Forsberg Form, le studio allemand Heavytool use et abuse de cette manière pour ses créations originales.

Imaginé par le designer Maximilian Benedikt von Wallenberg le concept iPhone Tower est une merveille de contradictions, de contraste: Quand la modernité rencontre l’irrégularité, quand le minimalisme rencontre l’imposant.

Tour de béton par Heavytool

Tour de béton par Heavytool

Tour de béton par Heavytool

Tour de béton par Heavytool

Tour de béton par Heavytool

Tour de béton par Heavytool

Composé de béton et d’acier inoxydable, l’ensemble compose un dock pour vos appareils mobiles de la pomme. Toutes les connexions, câbles sont inclus dans l’ensemble pour un résultat parfaitement épuré.

Dommage que l’ensemble ne puisse également servir d’enceinte…

Plus d’informations sur le studio : Heavytool

via

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. Starck cumule les royalties du designer, le pourcentage sur les ventes de meubles du décorateur et le partage des benefices de l’investisseur dans la production de meubles (XO), dans les restaurants bio (BON), et l’immobilier (YO)…

  2. STARCK A LA MêME STRATEGIE ? Integration verticale
    ….mais avec des tabourets en ceramique classieux conçus par sa machine creative design, fabriqués par sa machine productive et mis en place par sa machine decorative pour ses investissements de promoteurs (appartements décorés You et ses restaurants )
    http://www.architonic.com/pmsht/bonze-xo/1027294

  3. A BERLIN, LE BETON FAIT LE MUR … DU SON…
    Le béton cellulaire est facile à travailler à cause de sa tendreté à l’outil manuel ou à l’électroportatif( ponceuse ou à la perceuse) et il nettement plus léger que le béton basique . Le béton cellulaire est utilisé par certains plasticien comme matériau de sculpture. Je pense qu’il fait moins industriel , moins hard (rock), moins brut(de décoffrage) avec son aspect à bulles. De plus le béton cellulaire est très absorbant, contrairement au béton
    Berlin est une capitale destroy. On y dénombre quelque 20 000 artistes indépendants et7 000 agences de design. Si heavytool avait fait sa tour de beton en beton cellulaire , il aurait fait une erreur de casting de matériau sur le plan esthétique et symobolique et une erreur de marketing. Le béton est tellement trendy. Qu’il en vende ou pas. C’est un produit dérivé et un produit de com..

  4. Post
    Author
  5. JE N’AI PAS TOUT COMPRIS mais j’ai l’impression que Maximilian Benedikt von Wallenberg n’est pas designer pure player, ni heavytool un studio de design…
    Actuellement, un éditeur de meuble cherche un designer qui soit un décorateur d’hôtel , j’ai l’impression que Maximilian Benedikt von Wallenberg se positionne comme un hotelier decorateur designer… une auto production originale

  6. Je nomme cela le design de l’angle vif qu’affectionne les architectes designers du Bauhaus et les architectes designers déconstructiviste… Si les angles de la tour sont chanfreinées donc avec des angles vifs cassés biseautés, c’est “moins design”?

  7. Le problème n’est pas les enfants mais aussi les animaux, les aveugles …. et les adultes…Je me suis flingué le genou avec la Table Barcelona de
    Mies van der Rohe. Alors le design de meuble est une maquette d’architecture pour Mies ou une maquette de tour de béton pour heavytool.

    http://2.bp.blogspot.com/-9bZMPAN8oFg/TaBtVZIa-LI/AAAAAAAAFFo/mtssRq6BCJY/s1600/Mies-van-der-Rohe-Barcelona-Table-1283-1.jpg

    Plus il y a d’angles vifs plus certains disent c’est design… C’est la théorie de la ressemblance en art: cela ressemble à de l’art donc c’est de l’art….

    http://deco-design.biz/robinets-design-tetris-ritmonio/3024/

  8. @Vincent / Bed @Site internet montauban
    Quand je dis que le design est un jeu…. de mots qui permet d’aborder les figures de styles mais aussi de forme, de matière, d’usage etc…on peut donc l’enseigner à l’école primaire…et même dans le secondaire.
    Pour moi le design est quelquefois un oxymore alors pourquoi pas une antithèse?
    Si en plus cela permet d’aborder, la géométrie, la physique, le polygone de sustentation, le centre de gravité…. et les accidents domestiques. C’est une matière … de base..

  9. Post
    Author

    aie oui .. les enfants l’antithèse du design ? Peut être prévoir de le disposer dans un angle ou fixé solidement au sol 💡

  10. Oui Prof Z, c’était chez Bellato. En effet.

    Bien vu candyves le lien, je ne connaissais pas ces expériences bétonnées.

  11. La methode secrète du “célèbre” Prof Z ( “Vous êtes maintenant très connu” Marcus Fairs Dezeen)
    “Une méthode clinique dans l’enquête policière : Holmes, Poirot, Maigret Syndiquer le contenu
    Holmes, Poirot, Maigret : chacun prétend enquêter selon une méthode qui lui ressemble. Sherlock Holmes se dit scientifique, Poirot s’appuie sur la psychologie, et Maigret grommelle que sa méthode est de ne pas en avoir. Pourtant ces enquêteurs fictifs fondent leur investigation sur un même modèle méthodologique, hérité d’Hippocrate et enseigné au jeune Conan Doyle par ses professeurs de la faculté de médecine : la clinique.
    C’est avec Holmes, en effet, que s’élabore la méthode clinique du détective : le génial enquêteur exprime ainsi les grandes controverses médicales de la fin du XIXe siècle. Ce sont aussi les relations contradictoires du commissaire Maigret avec la médecine qui permettent d’expliquer sa façon d’enquêter.

    De sa fondation (Holmes) à sa transformation (Maigret), en passant par son application (Poirot), le modèle méthodologique des enquêteurs fictifs est structuré par la triade hippocratique – observation, raisonnement, savoir -, et prolongé par des images récurrentes telles que l’inclinaison et la figure de l’ami médecin. Il permet en outre de répondre à la question traditionnellement posée au détective : “comment le savez-vous ?”.”
    Si vous êtes malin vous trouverez le chemin à suivre…

  12. Right ! Il était d’ailleurs exposé dans notre usine à gaz culturelle Pompompidou dont les commissaires d’expo ( mot horrible) , les conservateurs (mot à prendre ici au sens alimentaire ) adoooooooooorent les monographies de STARck, de stars du design mais ne se mouillent pas comme tous les autres musées su monde( aux USA et pas seulement le Moma , à Londres, en Suisse , en Allemagne, au Japon…) à faire des expo thématiques de design, des expos pour ouvrir de nouveaux chemins au designers et aux amateurs français de design…
    Patrick Jouin a fait ce qu’il a pu dans + de 200 m2 mais la plupart des visiteurs en lisant sur des étiquettes minuscules “frittage de poudre”…avaient des bulles de BD de Tintin dans la tête ?!! ? malgré un effort pédagogique de l’ex bras droit moblilier de STArck et nouveau bras droit décorateur du STARck de la cuisine française, Alain Ducasse

    http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-ronarad/ENS-ronarad.html

  13. Amusant de parler de Patrick Knoch. Un designer de talent, passionné et passionnant dont j’ai le plaisir de suivre ses créations en avant-premières. Mais, contrairement à certains designers dont on parle sur les blogs, ce n’est pas un grand communicant ! Dommage, sa dernière table basse mériterait un plus large public. Quant à Babel, l’éditeur italien qui la distribuait à fait faillite, dommage, c’est toujours un très bel objet.

  14. Le designer suisse bordelais Patrick Knoch aurait très bien pu faire de ses tours de Babéle ou le designer new yorkais Constantin Boyms de ses tours de verre ou de beton , un piedestal pour iphone… cela pouvait avoir un sens…mais comme dit STARck , il faut être con pour se servir du design comme médium…
    http://img.over-blog.com/446×500/1/93/13/86//babele_06_b.jpg

  15. Je trouve que le designer s’est égaré avec ce pied en métal.
    En posant la colonne en béton directement sur la base, le côté brut et monolithique aurait été accentué.
    Less is more.
    Là le plus est vraiment de trop.
    Après, côté fonction, on peut se poser la question de l’utilité d’un tel piédestal pour un baladeur ou un téléphone portable…
    Le designer érige-t-il l’iphone au niveau d’une oeuvre d’art ?

  16. @Mirokatsù
    MES PROFS DE DESIGN
    Mon seul vrai prof de design, c’est Starck… il m’a appris comment se faire voir,comment le produit doit exister, comment partir une intuition,d’une vision, d’une figure de style ( métaphore, oxymore),d’une annonciation, d’une dénoncciation pour batir un projet, comment construire une grille d’évaluation de projet, comment construire un territoire de designer….etc J’ai validé cela en travaillant avec un de ses nombreux bras droit pendant 1 an.
    Mon autre prof de design (d’école cette fois), un médiocre ne m’a rien appris sauf à me méfier des profs, des concours car il m’a volé un concept qui avait 5 à 10 ans d’avance pour en faire un best seller, son seul best seller. C’est ce que dénonce le magazine Beaux Arts, le systeme de formation au design et à l’art français

    MON ECOLE DE DESIGN: LE DEFUNT CCI DU CENTRE POMPIDOU

    Ma salle d’étude c’était le centre de documentation du CCI
    Le Cci, Centre de création industrielle, a été créé au sein de l’Ucad (Union centrale des arts décoratifs) en 1969 par François Mathey et François Barré. Il devient un département du Centre Pompidou en 1973. À la fois centre de documentation et lieu d’exposition, il est pourvu dès son origine d’une mission d’information, d’éducation populaire et de promotion du design. Graphisme, design industriel et architecture sont au centre des préoccupations au travers d’expositions qui portent un regard critique sur la société de consommation et ses signes, sur l’espace urbain et architectural. Il disposait d’environ 4000 mètres carrés avec : une galerie d’actualité et une galerie rétrospective au rez-de-chaussée, une salle d’actualité contenant la documentation « grand public », la bibliothèque spécialisée et la médiathèque, ainsi qu’un service de la documentation qui effectue des recherches à la demande. CELA N’EXISTE PLUS POUR PERMETTRE DE FAIRE DE L’EVENEMENTIEL AVEC UN ESPACE VIDE AU REZ DE CHAUSSEE DU CENTRE POMPIDOU
    Aujourd’hui je reproche à Valerie Guillaume, conservateur du patrimoine au Centre Pompidou,chargé du design et au centre Pompidou de ne faire que des expo monographiques ARAD STARCK JOUIN et non THEMATIQUES… comme les musées d’art et de design du monde… Il y a eu aussi l’autoglorification du VIA 3.0( sic) et design au banc, un mini débat qui manque vraiment de souffle…

    RETOUR SUR STARCK: LE SYSTEME DES LISTES
    Alberto Alessi Directeur d’Alessi met en place, en 1986, le projet “Solferino” destiné à faire travailler six architectes et designers français. Mendini est chargé de faire la liste qui demande au Directeur du CCI Francois Burkhardt de la faire Jean Nouvel, Christian de Portzamparc, Sylvain Dubuisson, le groupe Nemo, Charlotte Perriand et ….Philippe Starck.
    A qui poserait aujourd’hui Alberto Alessi poserait il la questtion de la liste?

  17. La verticalité est souvent exploré par des designer pour se faire voir ( Starck a refusé la demande d’Alberto Alessi de faire un plateau/ tray … pour lui proposer un presse citron plus à l’aise dans la presse,en couverture de livre, dans une vitrine,dans un musée que comme outil de cuisine et… même comme “lanceur de conversation”, dernier argument Starckien pour retomber sur ses pieds…
    La totemisation en est une variante. Le piédestal aussi. Un artiste français dont j’ai oublié le nom ( Bertrand Lavier) avait posé un frigo sur un coffre fort qui devenait piédestal. Il a vendu le droit à 50 personnes de faire de même ( 200 euros) et bien aucun n’a fait une oeuvre aussi juste que la sienne.
    http://www.undo.net/Magazines/foto/949668116.5706.1.jpg

  18. Il y a ici des commentateurs comme Olivier C ,Mirokatsù, moins souvent Janus Milo et Chapa que j’appèle des contributeurs ( dans le sens de la société de contribution definie par Bernard Stiegler.. voir les nombreux podcasts audio et video sur la toile) . Ces contributeurs ont un vrai regard sur le design, sur l’art , sur l’architecture et n’émettent pas simplement une critique sms non documentée ou un avis , une position non construite comme on en trouve dans certains blogs d’ado et d’adulescents qui fonctionnent sur la projection et sur la carthatis Ce qui permet à ces regardeurs voyeurs de se projeter dans une “bulle d’irréalité” ,de se défouler et de se purger. Cela touche quasiment tous les médias, particulièrement les jeux vidéo, la radio , la télévision , la presse papier et pas seulement les blogs.. Les nouveaux contributeurs se rapprochent du vrai critique de design, du redacteur professionnel ce qui peut déplaîre à des professionnels de la profession qui défendent des statuts et qui voudraient retourner au Moyen Age , à une époque d’une critique permise que dans un cercle restreint des professionnels de l’art et du commanditeur. .
    Le designer travaille souvent à partir de matière existante;, ancienne ou nouvelle ( quelquefois il est designer de promotion d’un nouveau matériau) Quelquefois, il crée une nouvelle matière, il devient en plus de designer , un inventeur si c’est brevetable ou invente un tour de main, une façon de travailler à la manière d’ un artisan . La juxtaposition de 2 univers qui s’opposent, le beton brutal, rugueux ou la nature et un archetype de la nouvelle technologie bien lisse a été déjà exploré
    par les hollandais qui n’ont pas lre monopole mais qui font souvent des premières
    http://www.oooms.nl/wooden-usb-stick/

  19. Bon, aller, comme on est dans une période « Remember of past », si Maximilian Benedikt von Wallenberg ne veut pas essuyer les plâtres pour venir titiller le Zikmu de Parrot, je propose pour l’iPhone Tower, un projet très « concrete » : Un co-branding en béton avec Elipson, qui faisait déjà des enceintes en plâtre dans les 70’ http://www.passion-elipson.com/doc/pdm/pdm0910/elipson_gainsbourg00.jpg (les enceintes sont les boules blanches avec les oreilles, les chaises, elles, sont des « Champagne » de Erwine & Estelle Laverne de 1957, bien avant les Eros de Stark).
    Ben quoi ? On parle bien de la résurrection de l’Amiga de Commodore http://www.01net.com/editorial/520334/commodore-va-relancer-la-marque-amiga/ ……

  20. J’ai des doute qu’il face le poids par rapport à cette operation de co branding et de design parfaitement orchestré par Philippe STAR et son studio Ubik … avec un packaging génial en forme d’étui d’instruments de musique. La verticalité Starkienne permet la visibilité ( cf presse citron), l’opposition brut du béton et la douceur de Jonathan Ives/ Apple est interessante, le dessin est sommaire mais l’épilogue de Vincent “Dommage que l’ensemble ne puisse également servir d’enceinte” est une condamnation au poteau en béton de mauvaise exécution d’un concept brut de décoffrage
    http://i.expansys.com/i/b/b197918.jpg

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image