La revue d'architecture et de design
Bureau Verk par le studio Snickeriet
Le studio suédois Snickeriet par Karl-Johan Hjerling et Karin Wallenbeck nous présente Verk, bureau sombre à tiroir unique délicatement suspendu sur sa structure d’acier noir.
Une forme rectangulaire parfaire, épurée où le piètement d’acier légèrement décalé du plateau offre de nouvelles possibilités : accrocher un luminaire, sac, parapluie…
“VERK is a desk based on a drawer. Building the perfect drawer is a classic journeyman examination and a measure of a carpenter’s skills. In VERK the drawer is put in focus, with exaggerated proportions and the housing as the actual working surface. The way it‘s set into the steel framework creates space at the sides of the desk, where objects can be hung to or leaned against.“
Plus d’informations sur le studio : Snickeriet
IDEAL POUR POSER UN VETEMENT… MOINS POUR POSER UNE LIGNE Logiquement la collection aurait du être décliné sur ce principe constructif de tiroir suspendu (floating drawer)…. d’exostructure utile , de suspension peripherique symétrique. Il n’en est rien. Ils partent sur une armoire en bois arraché avec comme objectif de montrer leur capacité en snickeriet ce veut dire carpentry en suédois Carpentry c’est un faux amis à géometrie variable suivant les pays.http://media-cache-ak0.pinimg.com/236x/b5/06/7d/b5067dd925113158fbb462a284596a04.jpg
VOILA VOILA UN FAUX MINIMALISTE CHIC ET CLASSIEUX…. unbureau à un seul tiroir , des lignes simples et graphiques en acier noirci surmontées d’une épaisse couche de verre trempé et enveloppée d’ un tiroir en noyer à filet d’or …fabriqués à la main Differenciation? J’ouvre le parapluie.
MIES VAN DER ROHE => FRONZONI => SNICKERIETOn est plus proche, la couleur en moins, de l’archi designer minimaliste et immense professeur Angiolo Giuseppe Fronzoni. Sa philosophie ( proche du less is more de Mies van der Rohe, l’un des pères du modernismes), son dessin et le materiau choisi pour la structure (tube metal carré) s’en rapprochent ….«Nous devons viser à des choses essentielles, pour enlever tous les effets redondants, , à élaborer un concept sur ??des bases mathématiques, sur les idées fondamentales, sur les structures élémentaires;. Nous devons fermement pour éviter le gaspillage et l’excès”– AG Fronzoni
LA TYPOLOGIE DU DESIGN EN DETAILS …. 1/ La typologie du ” studio”Le studio suédois Snickeriet est une typologie bien particulière de studio composé de 2 “carpenters” ( menuisiers ébénistes) et des 2 designers cités. Ce qui veut dire que le studio produit autre chose que des dessins, du para texte et des maquettes mais ses modèles, ses proto et ses produits. On est dans une logique de production artisanale et avec une communication structurée et professsionnelle. Quelque soit le contexte les designers seront toujours plus cités par la presse que les cabinet makers dont le rôle est souvent sous estimé. Le célébre archi designer danois Finn Juhl ( 1912– 1989, 700 000 citations sur la toile), considéré comme l’un des pères du design scandinave, faisait des aquarelles de meubles qu’il donnait à son maitre ébéniste Niels Vodder ( 23000 citations) 2/ La typologie du meuble”En dehors de l’aspect cosmétique qui peut faire fuir certains acheteurs , tout comme les couleurs vives d’une certaine designeuse très connue , ce bureau est bien pensé structurellement mais pas vraiment usuellement ni positionné dans l’ espace domestique en d’autre terme dans dans l”appartement ou dans la maison ( home) Je dirais plutôt qu’il s’agit d’un secrétaire d’entrée car je suis la logique de l’utilisateur rentrant avec un parapluie et du courrier…. Si je suis la logique du parapluie mouillé , il faut y ajouter un parallélipipède rectangle au sol pour recevoir l’eau de pluie.2/ La typologie des designers On disait il y a quelques années on reconnait un designer suédois a ses habits noirs et il vous presente toujours un meuble en bois blond comme son fils et sa femme. Il pleut à Stockholm, Matali nous donne une piste hyper colorée et hyper géométrique pour ranger cet accessoire degoulinant surle parquet. Sans aller comme elle dans un tableau suprématiste de Kasimir Malevitch un tiroir de couleur mettrait en valeur l’idée centrale du tiroir.