Bureau Verk par le studio Snickeriet

19 juin 2014 /
4 commentaires

Bureau Verk par le studio Snickeriet

Le studio suédois Snickeriet par Karl-Johan Hjerling et Karin Wallenbeck nous présente Verk, bureau sombre à tiroir unique délicatement suspendu sur sa structure d’acier noir.

Une forme rectangulaire parfaire, épurée où le piètement d’acier légèrement décalé du plateau offre de nouvelles possibilités : accrocher un luminaire, sac, parapluie…

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VERK is a desk based on a drawer. Building the perfect drawer is a classic journeyman examination and a measure of a carpenter’s skills. In VERK the drawer is put in focus, with exaggerated proportions and the housing as the actual working surface. The way it‘s set into the steel framework creates space at the sides of the desk, where objects can be hung to or leaned against.

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Plus d’informations sur le studio : Snickeriet

By Blog Esprit Design


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Vincent - Blog Esprit Design

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  1. IDEAL POUR POSER UN VETEMENT… MOINS POUR POSER UNE LIGNE Logiquement la collection aurait du être décliné sur ce principe  constructif  de tiroir suspendu (floating drawer)…. d’exostructure utile , de suspension  peripherique symétrique. Il n’en est rien. Ils partent sur une armoire en bois arraché avec comme objectif de montrer leur capacité en   snickeriet  ce  veut dire carpentry en suédois   Carpentry  c’est un faux amis à géometrie variable suivant les pays.http://media-cache-ak0.pinimg.com/236x/b5/06/7d/b5067dd925113158fbb462a284596a04.jpg

  2. VOILA VOILA  UN   FAUX MINIMALISTE CHIC  ET CLASSIEUX…. unbureau à un seul tiroir  , des lignes simples et graphiques  en acier noirci surmontées d’une épaisse couche de verre trempé et enveloppée  d’  un   tiroir en  noyer  à filet d’or   …fabriqués à la main  Differenciation? J’ouvre le parapluie.

  3. MIES VAN DER ROHE  =>  FRONZONI  => SNICKERIETOn est plus proche, la couleur en moins, de l’archi designer  minimaliste et  immense professeur    Angiolo Giuseppe Fronzoni.  Sa philosophie ( proche du less is more de Mies van der Rohe, l’un des pères du modernismes), son  dessin et le materiau choisi pour la structure (tube metal  carré)    s’en rapprochent    ….«Nous devons viser à des choses essentielles, pour enlever tous les effets redondants,  , à élaborer un concept sur ??des bases mathématiques, sur les idées fondamentales, sur les structures élémentaires;. Nous devons fermement pour éviter le gaspillage et l’excès”– AG Fronzoni

  4.  LA TYPOLOGIE  DU DESIGN EN DETAILS …. 1/ La typologie du ” studio”Le studio suédois Snickeriet est une typologie bien particulière de studio composé de 2 “carpenters” ( menuisiers ébénistes) et des 2 designers cités. Ce qui veut dire que le studio produit autre chose que des dessins, du para texte et des maquettes mais ses modèles, ses proto  et ses produits. On est dans une logique de production artisanale et avec une communication  structurée et professsionnelle. Quelque soit   le contexte les designers seront toujours plus cités par la presse que les cabinet makers dont le rôle est  souvent sous estimé.  Le célébre archi designer danois Finn  Juhl (   1912– 1989,  700 000 citations sur la toile), considéré comme l’un des pères du design scandinave,  faisait des aquarelles  de meubles qu’il donnait à son  maitre ébéniste Niels Vodder   ( 23000 citations) 2/  La typologie du   meuble”En dehors de l’aspect cosmétique qui peut faire fuir certains acheteurs  ,  tout comme les couleurs vives d’une certaine designeuse  très connue , ce bureau est  bien pensé structurellement   mais pas vraiment  usuellement ni positionné dans  l’ espace domestique en d’autre terme dans  dans l”appartement ou dans  la maison ( home) Je dirais  plutôt qu’il  s’agit  d’un secrétaire d’entrée  car je suis la logique  de l’utilisateur  rentrant avec un  parapluie  et du courrier…. Si je suis  la logique du parapluie mouillé , il faut y ajouter un parallélipipède  rectangle  au sol pour recevoir l’eau de pluie.2/  La typologie des designers On disait il y a quelques années on reconnait un designer suédois a ses habits noirs et il vous presente  toujours un meuble en bois blond comme son fils et sa femme.  Il pleut à Stockholm, Matali nous donne une piste  hyper colorée et  hyper géométrique pour   ranger cet accessoire degoulinant surle parquet.  Sans aller  comme elle dans un tableau suprématiste de  Kasimir Malevitch   un tiroir de couleur  mettrait en valeur l’idée  centrale du tiroir.

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