La revue d'architecture et de design
Etagère empilable VAC Shelf par Jean-Charles Amey
Jean-Charles Amey, jeune designer français nous présente VAC Shelf, une étagère empilable appartenant au projet Vita Activa Contemplativa.
A la base une étagère, ou plutôt une console de bois se multipliant en s’élargissant de quelques centimètres à chaque nouvelle entité. Telles des poupées russes, elles s’empilent parfaitement jusqu’à former une imposante bibliothèque.
Empilée plutôt qu’Empilable, voici les précisions du créateur :
« ma pratique s’appuie sur l’expérimentation et la construction à l’échelle de prototype, ce projet est le résultat d’assemblages de pièces de bois se superposant. Les pièces se s’additionnent en définissant la rigidité du meuble et le caractère de l’ensemble. »
« la stabilité est augmenter par l’assemblage des éléments les uns sur les autres. Dans la construction chaque étage consolide le précédent. Ce qui rigidifie l’ensemble. »
Sa bio :
“Jean-Charles Amey is a designer with a pluri-disciplinary approach and know-how that can transcribe content into visual reality that is instinctive while remaining constant to speed, progress and change, which are the everyday preoccupations within the field of design practice.
Born in France in 1984, Jean-Charles received a first degree in multimedia from Belfort-Montbéliard University in 2004 and in 2008 a Masters from the Ecole Superieure of Art & Design in Rheims. In 2009 he participated in Design Parade 09 at the Villa Noailles of Hyères.
Collaborating with designers like Pierre Charpin and Robert Stadler in Paris, at the same time he also founded with Pierre-Yves le Sonn the STUDIO AMEY & LE SONN. In 2012, he joined creative forces with food designer Marc Bretillot and Earlwyn Covington to make from scratch the thinking food design platform.
His work entails both commissioned and self initiated projects.“
Plus d’informations sur le designer : Jean-Charles Amey
@ florent degourc
L’étagère autoportante fait mur…voila comment un jeu de mots fait un concept de meuble…
@jean-charles-amey
En la faisant à 3 ou 4 etages, et pas trop large; cette étagere autoportante pourrait comprendre un dernier rayon transportable de livres à finir de lire au lit ou au fauteuil… … Elle pourrait devenir table de nuit ou table d’appoint…
gros plan sur une bibliotheque…. d’objets
[img]http://2.bp.blogspot.com/-kurP1kGbOWI/Ud92LvaeBQI/AAAAAAAAe7U/x_AETKFq_H4/s320/2947-architecture-design-muuuz-magazine-blog-decoration-interieur-art-maison-architecte-clement-brazille-romane-etagere-ceramique-paris-week-now-05.jpg[/img]
@ Vincent bed
A priori pour moi cette étagère autoportante d’Amey n’était pas une bibliothèque. Il donne un nom d’étagère VAC Shef et y place un certain type de livre de poche qui est bloqué par le coté…
Bibliothèque de Clément Brazille ?
[img]https://sphotos-b-ord.xx.fbcdn.net/hphotos-ash4/q74/s320x320/1297_490070151068565_1945136231_n.jpg[/img]
@ Vincent bed
J’ai la plus grande difficulté à comprendre la difference entre une étagère autoportante et une bibliothèque. Selon le wikipedia , c’est une vérité de La Palice: Une bibliothèque est un meuble comportant des étagères, généralement horizontales, servant à ranger des livres
@ Walzdesign
Prof Z: “un catalogue de references”
POUR CEUX QUI NE CONNAISSENT PAS ARMAN _ Qu’il regarde SA Consigne gare saint lazare… sans oublier l’heure, les horaires… et ne jamais oublier que VITRA Allemagne+ Suisse est l’un des + GRAND VALIDATEUR DU DESIGN MOBILIER Français ET D’ARCHITECTURAL mondial
[img]http://statue-de-paris.sculpturederue.fr/08_ArmanConsigne.jpg[/img][img]http://www.paris-en-photos.fr/wp-content/uploads/2009/09/heure-pour-tous-horloge-arman.JPG[/img][img]http://images.veerle.duoh.com/uploads/home-article-images/Edit_Vitra_WeilamRhein_VitraHause_04.jpg[/img]
AMEY , C’EST UNE SORTE D’ARMAN DU DESIGN, IL EMPILE? IL ACCUMULE …
Qui est-il ? La reponse du journaliste : “il est diplômé d’un master à l’ESAD de Reims “…. “JE SUIS MON DIPLOME”….
Bio express, IL TRACE SA LIGNE MAIS C’EST PAS UN BUREN, IL ZIG ZAGUE ENTRE LES VALIDATEURS DU DESIGN DE CHEZ NOUS: Reims + VIA+ HYERES+ Saint Etienne Petite friture
2006. Son tréteau ” 1.2.3.4 “, ” qui a besoin de votre attention silencieuse pour trouver son véritable équilibre “, est présenté au VIA à Paris. 2009.
Projet de mobilier ” Vita Activa Contemplativa ” présenté lors de la Design Parade à Hyères. Bougeoir évolutif ” Grandissant ” (éd. Petite Friture). 2010.
” Oponce ” : exposition au Off de la Biennale de Saint-Etienne d’une série de mobilier créée avec Claire Baudrimont et Pierre-Yves le Sonn et réalisée par Sébastien Poinas dans le cadre du projet 15 designers, 15 artisans, 1 graphiste, 1 critique, 1 off.
Actu
Travaille sur un nouveau luminaire et un nouveau tabouret.
Signe particulier.
Le dessin n’est qu’un outil, tout comme la 3D face à la réalité des prototypes qu’il élabore pour développer ses projets
[img]http://www.cotemaison.fr/medias/335/171673_jean-charles-amey.jpg[/img]
@Vincent – Blog Esprit Design
A voir si le designer veut des clients privés….probablement pauvres.
Je viens d’avoir un pisciniste au telephone qui fait avec des designers des piscines à 200000 euros et+ si portefeuille
@Lauréline
A MAIS!!!!!
Jean-Charles Amey est un future genius designer. Tout futur genius designer français doit commençait par parader à Hyères les palmiers du design…
C’est pas Cannes comme propulseur mais c’est une ligne de plus dans le CV et qq lignesdans la presse. Amey cherche une grammaire structurelle et conceptuelle et pas simplement un vocabulaire formel ( j’imite walzdesign m’imitant) … Il vise plus la solidité de son BOOK que la stabilité de tes BOOKS…
ici le jury ( l’un des meilleurs de France et de Noailles au travail)
[img]http://www.villanoailles-hyeres.com/designparade/wp-content/uploads/2009/05/jury-selection-11.jpg[/img]
Author
@Lauréline : suite à une discussion avec le designer créateur, cette étagère n’est pas réellement empilable, c’est bien lors de la création que chaque pièce est assemblée sous cette forme de répétition, garantissant la rigidité et stabilité de l’ensemble.
Ensuite, concernant la vente, je ne crois pas que la pièce soit pour le moment éditée, il va falloir être patiente ou voir directement avec le designer :
http://www.jeancharlesamey.fr/contact/
C’est un design très sympa, cependant je doute encore un peu sur la solidité de cette étagère qui me paraît loin d’être stable, bien que l’idée d’empiler des objets permet également un gain de place assez important si on ne se sert pas de ses objets.
Dans le cas où on pose une autre étagère par dessus, je me demande si en rajoutant des livres entre ces étages cela ne va pas faire basculer le tout vu le poids ?
Est-ce que cette étagère empilable est déjà en vente ?
Personnellement face à une incompréhension, le doute me pose des questions, et le même doute est présent dans les hypothèses de réponses, ma vérité n’étant pas universelle. Le monde actuel est assez communicatif et la seule critique à faire ici avant toute hypothèse c’est le manque d’éléments permettant de juger le projet. Il y a une frustration de pas en apprendre plus. Les frères Bouroullec n’étaient pas plus communicatif à leur début. D’autres designers ont cherché calmement/modestement à définir leur territoire en d’autre temps, c’est une démarche qui n’est pas nécessairement fait de grands coups médiatiques, au contraire.
💡
Robert Stadler a un travail très dérangeant car éclectique également, il était d’autant plus dur de comprendre – au début et parfois encore maintenant – ce qui fait le lien et guide sa logique créative. Ses thèmes de prédilection sont devenus plus lisibles par la suite. A l’époque on critiquait une coupe de cheveux et une tenue, désormais on critique l’aspect trop brander d’un site internet, les temps changent mais on reste toujours à juger l’extérieur de cette enveloppe. Cela traduit peu de choses sur l’essence même du projet, si ce n’est notre propre incompréhension et antipathie à son égard.
😆 ❓
Et vous Prof 2, qu’est-ce qui vous guide ?
CULTURE DESIGN A TOUT LES ETAGES
Pour conclure sur le travail de Jean-Charles Amey je reprendrais ces phrases (assassines ?) du maestro Michele de Lucchi à propos de son bras droit français Philippe Nigro
Mais l’utilité d’un maître, c’est d’être contesté….
[img]http://www.agermanross.co.uk/wp-content/uploads/2010/09/nigro_crop.jpg[/img]
http://www.agermanross.co.uk/?p=67
Tout projet est dans un funnel, c’est à dire un tunnel qui se rétrécit ou qui s’ouvre sur…
Pour l’instant le projet d’ Amey ne semble n’être qu’un hier parmi d’autres, une ligne et une image dans un portfolio, un sélectionné à la design parade d’ Hyeres….
LE DETAIL QUI TUE…..
La vis dans le bleu du ciel du banc de Charles Amey…
L’IMAGE IMMEDIATE….
Le mot-valise, le mot composé le mot dérivé, les mots télescopés, etc permettent de faire avancer le débat sur la vision de l’objet…
Il aurait suffit de presque rien pour que ce artefact soit renversant aussi bien en design de boutique qui est plus un design d’usage qu’en design de galerie qui est plus un design de collection …
Maxence Boissier de At Once comprendra de quoi je parle car sans être simplement un utilitariste du design, j’aime le travail sur les usages, sur la gestuelle sur le nom de l’objet et…. sur le circuit de vente et pas simplement le travail sur un référent déterminé (ou indeterminé ce qu’on nomme polysémie des mots ou des images…. qui a plusieurs sens pour être plus clair)…
Comme l’écrit le très italien Fabio Novembre dans son remarquable blog (ou ses bras droits Dino Cicchetti et Giulio Vescovi)
“Mon but est de transmettre la relation entre moi et nous, entre les choses et leur univers de référence. Les gens et les choses naissent d’autres personnes et d’autres choses. Des connexions souvent non planifiées et non déclarées – contribue à ouvrir la voie à une approche de la connaissance inclusive et transversale. L’histoire ne se déroule pas dans des compartiments séparés mais est à la fois cause et effet.”
TOUT BANC EST UN PONT…
Pour en avoir discuté avec le celebre designer belge Xavier Lust qui a commencé sa carrière par un banc qui n’est pas l’assise la plus médiatique…. tout banc est un pont. On pourrait d’ailleurs le dire de tout projet en utilisant cette metaphore…
[img]http://www.promateria.be/bdr/images/235.jpg[/img]
Chacun sa vision du banc !
Chacun sa sensibilité !
Goldsmidtboeing : le banc pont [img]http://goldschmidtboeing.com/files/bench01web.jpg[/img]
Amey : le banc tunnel
http://www.villanoailles-hyeres.com/designparade/wp-content/uploads/2010/11/stetienne_jcamey.jpg
@Vincent – Blog Esprit Design
Je veux bien… Pour l’instant en anglais ( son site est uniquement en anglais) et sur google, il est lié à stackable!!!! 😆 qui veut dire dans mon anglais starckien 😥 empilable…
Pour utiliser une métaphore: empiler des pages ne veut pas dire qu’on a fait un livre d’auteur …. j’en sait quelque chose…
Author
J’ajoute les précisions du designer dans l’article, distinguant Empilée et Empilable 💡
En clair la practicité , l’usabilité sont des paramètres à mettre de côté si on veut faire du design d’auteur ou de l’art design ou de l’image” “catching eyes comme on dit en anglais, c’est à dire une image qui vous accroche , qui vous attrape le regard ….
Un travail ethonnant de Pablo Reinoso[img]http://farm4.staticflickr.com/3183/2727665924_b89ea77406.jpg[/img][img]http://www.ionoi.it/images/article/thonet.jpg[/img]
Si Alberto Alessi avait écouté tous les commentaires de ses conseillers , il n’aurait jamais édité Philippe Starck qui n’était même pas architecte (Alessi a demandé à Mendini qui a demandé au directeur du CCI,centre de communicationindustrielle à Pompidou ou j’ai appris le design de chercher des architectes français pour faire des objets d’architectes, le positionnement d’Alessi à l’époque) De plus Starck a refusé de faire la typologie demandée par le maestro du design management ( un plateau… que Jouin vient d’accepter sans succès)…. Alberto Alessi a refusé le projet de Nouvel . Sans Starck il aurait perdu du chiffre d’affaire et de la notoriété internationale….
[img]http://www.thenational.ae/deployedfiles/Assets/Richmedia/Image/hh05mr-ALESSIportrait.jpg[/img]
A MAIS AMEY
[img]http://www.cotemaison.fr/medias/335/171673_jean-charles-amey.jpg[/img]
A MAIS !!!![img]http://design-index.net/wp-content/uploads/2012/11/6238fec5560f22e7323dd0d261939a30.jpeg[/img]
j’aimerais bien voir comment on arrive à sortit un livre de là!
Pour des questions de praticité les livres ne doivent jamais être glissés au fond de l’étagère (justement, pour pouvoir les sortir, mais aussi pour qu’il y ait de l’air qui circule entre le mur et les livres). Mais dans ce cas qu’en est-t-il de l’équilibre?
Parcontre, merci de nous proposer pour une fois une photo en situation réelle!
ps: normalment on devrait aussi laisser de l’espace pour glisser un doigt entre la planche et les livres, à moins de vendre une pince pour les extraire avec. 😀
Il est clair qu’une stratégie ne doit pas être trop lisible pour prendre à revers les designers établis de la place de Paris Intramuros entre la rue Sabin (Ensci) et l’avenue Daumesnil ( VIA). Pour l’instant les meilleurs stratégistes du design français sont Ora Ito et Mathieu Lehanneur….
Il y a encore une place à prendre entre les Bouroullec et les Starck+ Ubik comme Constance Guisset s’est glissée entre le modernisme bobo non revendiqué de Crasset et la desuétude classieuse non revendiquée de Sempé chez les dames…. avec “des petits poissons et des petits oiseaux s’aimant d’amour tendre” ( Juliette Greco)…[img]http://www.filedanstachambre.com/blog/wp-content/uploads/2010/01/constance-guisset1.jpg[/img]
Et oui, quand on est AMEY, on a a une bonne carte de brandeur en main… pour faire découvrir à l’ AMERIQUE et le reste du monde le génie français… à condition de revoir sa com de A à Z, y compris l’ergonomie de votre nouveau site internet en anglais…:lol:
Partir du dessin est une bonne idée mais il faut comprendre le dessein du produit et le dessein du designer… mais tout cela est bien flou
[img]https://lh3.googleusercontent.com/-pegtPHezqw0/UOiBHeiR_-I/AAAAAAAAACI/8TTvJ2q-33k/w940-h858/site-JeanCharles-Amey-Designer-flou.jpg[/img]
[img]http://www.industreal.it/image/thumb/320×320,Amey_1244462053.jpg[/img] [img]http://behance.vo.llnwd.net/profiles14/1677167/projects/5573745/526f4c3b096eb18df3e31fea442af9a6.jpg[/img]
Un petit stage chez Monsieur plus l’aiderait sans doute à marketer un peu mieux ses projets…
[img]http://www.zebulon.fr/medias/images/actualites/1334610984_Photo-designer-Starck.jpg[/img]
[img]http://bonocle.files.wordpress.com/2011/07/dsc_0209.jpg?w=640&h=428[/img]
[img]http://designspiration.net/data/l/377470473308_eh7k21LU_l.jpg[/img]
Un petit dernier bien allumé
[img]http://giallosapevo.files.wordpress.com/2012/09/grandissant_jean-charles-amey.png?w=494&h=333[/img]
Si vous arrivez à suivre…
[img]http://behance.vo.llnwd.net/profiles14/1677167/projects/5604929/5c7a9e3c01221aa82cb2c25a7ca14128.jpg[/img]
LIRE Pierre Keller qui a propulsé l’Ecal dans le design et dans le luxe
LE CHAMPAGNE DU DESIGN FRANçais ?…
Un petit séjour à la DAE d’Eindhoven l’aiderait sans doute à clarifier, à affiner ses concepts et à les positionner sur un micro marché. Il est clair qu’il a un potentiel créatif largement au-dessus de la moyenne des jeunes designers français. Sa sélection à la design parade d’Hyères assez proche de la DAE d’Eindhoven et de l’Ecal est révélatrice. Comme dans chaque projet, il y a un élément incohérent, je suppose que cela fait parti de sa logique…. Je suis persuadé que l’école de design de Reims avec un Directeur de com+ marketing petillant et des moyens pourrait être au niveau de ces 2 écoles et être le champagne du design français. Pour l’instant, je constate comme d’autres que sa com est vraiment désastreuse. Sans être au niveau de Pierre Keller qui a propulsé l’Ecal dans le design et dans le lue , il serait surprenant qu’ils ne trouvent pas un sponsor à bulles pour faire Milan + Berlin + Cologne…
[img]http://behance.vo.llnwd.net/profiles14/1677167/projects/5969739/dec0f571450e4bfe4066377ccc2785d5.jpg[/img]
Jean Charles Amey est un sacré empileur d’objets,de meubles et de projet mais cette collection Vita Activa Contemplativa manque sacrément de cohérence….
[img]http://behance.vo.llnwd.net/profiles14/1677167/projects/5969739/706b9e445d0756bfe65e810afa3b2cb2.jpg[/img]
Vita Activa Contemplativa, 2009.villanoailles-hyeres designparade st etienne 2010/11/ [img]http://www.villanoailles-hyeres.com/designparade/wp-content/uploads/2010/11/stetienne_jcamey.jpg [/img]
Un type qui a l’idée de la gouttière à l’envers
[img]http://behance.vo.llnwd.net/profiles14/1677167/projects/5414457/88eae291653dc5365f25a80aa32804c7.png[/img]
Author
En réponse à mon questionnement sur la rigidité de l’ensemble, suite à ma discussion avec le créateur, Jean-Charles Amey
“ma pratique s’appuie sur l’expérimentation et la construction à l’échelle de prototype, ce projet est le résultat d’assemblages de pièces de bois se superposant. Les pièces se s’additionnent en définissant la rigidité du meuble et le caractère de l’ensemble.”
“la stabilité est augmenter par l’assemblage des éléments les uns sur les autres. Dans la construction chaque étage consolide le précédent. Ce qui rigidifie l’ensemble.” 😀 😀
Merci pour ces précisions,
Author
Je me pose tout de même quelques questions sur la rigidité et l’équilibre de l’ensemble une fois à plein… fixation murale ❓
cc @Florent Degourc sur FB