La revue d'architecture et de design
Projet étudiant : Assises les Bourgeoises par Julie Terzakis ENSAD Paris
Julie Terzakis, jeune étudiante en design du côté de l’ENSAD Paris nous présente les Bourgeoises, une collection d’assises directement inspirées des techniques traditionnelles de la tapisserie d’ameublement.
“Le bois, la mousse, le tissu et les câbles sont les seuls éléments nécessaires à leurs constructions. Les meubles sont en kit, montables très facilement et ne nécessitant pas de clou, de colle ou de vis. Ce projet est une alternative, une nouvelle approche de cet artisanat imaginée par un designer qui est aussi tapissier. C’est un compromis entre l’ancien et le moderne qui répond à des problématiques très actuelles, comme le coût de production, le temps d’usinage, des possibilités de déclinaisons, la facilité de mise en œuvre… Les bourgeoises sont la mise en application d’un principe constructif modernisé et simplifié qui préserve les codes de la tapisserie traditionnelle“
Une réinterprétation moderne de l’assise, entre pouf et petit meuble, il permettra également de ranger quelques livres en son cœur reposant sur sa structure de bois et câbles, le tout habillé de mousse et tissus.
Et leur fabrication, étape par étape :
En savoir plus sur le designer : Julie Terzakis Retrouver tous les projets de l’ENSAD
UN CHEMIN IMAGINAIRE QUI VA DE DAE EINDHOVEN EN PASSANT PAR RCA LONDRES E T BEZALEL JERUSALEM En une image expo de Lii Ekelkoort à Holonhttp://sleekdesign.fr/wp-content/uploads/2011/06/New_Olds_design_museum_Holon.jpg
KIT BOURGEOIS ….Voila un bel oxymore qui devrait plaire aux anglo-saxons et qui traduit mieux le projetLe texte est d’une trop grande richesse conceptuelle que ne laisse pas deviner sa traduction matérielle. Il faut, à mon avis pour arriver au niveau de la présentation tres selective de la DAE Eindoven ou de RCA Londres affiner cela en groupes aussi bien paratextes, que les’imageset les objets.« Le bois, la mousse, le tissu et les câbles sont…. Imaginons une présentation d’une chaise de Starck par le polycarbonate est le seul élément nécessaire à sa construction…cela n’aurait pas fait rêver le “grand” peuple qui aime les grands auteurs et le “petit” bourgeois qui modernise et democratise en facade ses signes …
@ Benôit Malta UNE BOURGEOISE. a besoin des valeurs de réassurance… du confort et du réconfort…. dans laquelle l’enferme son mari … mais elle est liée aux valeurs patrimoniales qui ne sont pas les mêmes que la BOBOTTE ou la BONBONNE
LA DECONSTRUCTION CONSISTE A CHERCHER LA STRUCTURE LE SQUELETTE D’UN TEXTE ( cf lettre à un ami japonais de Jacques Derrida) OU D’UN OBJET ( Note de Prof Z)Bonjour Mister le Freudien ou Mister le Neurologue cognitif ou Mystère des Boole de gommes qui effacent la reference…. J’avais dans mon cahier à spirale l’idée d’une chaise qui emprisonne non une poule ou un perroquet ( plus drôle) mais des livres… Je l’aurais intitulé chaise de lecture d’écran.J’ai donc vu une cage dans le piétement d’une assise symbolisé par des barreaux mais une cage ouverte…. pour y emprisonner et pour y prendre les magazines feminins , de mode qui n’emprisonnent pas que des metatextes entre des redactionnels et des pubs…
BRAVO POUR CETTE CAGE A BOURGEOISES…. ce qui nous change des cages à poules de SebastianErrazuriz…. mais sur le plan du vocabulaire et la grammaire artistique ils y a des similitudes ? des analogies? des metaphores ? … forcement non pertinentes mais je suis un deconstructeur.poules http://s3files.core77.com/blog/images/2012/04/SebastianErrazuriz-ChickenChair-1.jpg