1.618 Hors les murs le Haut-Marais investit

09 avril 2014 /
1 commentaire
KEIM : Le vélo Alérion 04.2014

KEIM : Le vélo Alérion 04.2014

À l’occasion de la Semaine du Développement Durable, en échos à notre annonce (voir ici), l’évènement 1.618 Sustainable Luxury organisait du 1er au 6 avril 2014 un programme « 1.618 HORS LES MURS » en partenariat avec le Carreau du Temple et la Mairie du 3ème arrondissement de la Ville de Paris. Une programmation qui proposait à tous les publics une immersion créative dans l’univers du développement durable, autour d’activités participatives, éducatives et gratuites.

Le salon lifestyle propose une sélection d’une quarantaine d’entreprises françaises et étrangères issues de tous les domaines de l’art de vivre : architecture, design, mobilité, tourisme, gastronomie, newtech, mode, joaillerie, bien-être… Les marques repérées par 1.618 doivent remplir des critères créatifs, éthiques et esthétiques et répondre aux attentes d’un public en quête de sens, qui exige de la transparence et de l’engagement. 1.618 fait valider les démarches Développement Durable par un comité d’experts indépendants de renom, afin d’éviter tout greenwashing.

Voici les découvertes d’Adrien.M, notre reporter parisien.

  • KEIM : Le vélo Alérion 04.2014

Le vélo Alérion est né d’une rencontre avec le sculpteur Charles Boulnois, meilleur ouvrier de France et formé à l’école Boulle. Ce projet est le résultat né de cette symbiose entre ces deux approches du bois. Technique et radicale pour l’une, poétique et sensible pour l’autre. Ce vélo devient sculpture et nous transporte dans une dimension mythologique d’hippogriffes et de Pégases, de chevauchées fantastiques et oniriques.

KEIM : Le vélo Alérion 04.2014 KEIM : Le vélo Alérion 04.2014 KEIM : Le vélo Alérion 04.2014

Vu également en inspiration sur BED par ici

 En savoir plus sur la marque : Keim

  • BYAM: Table basse 66°

 Née en 2012, BYAM « Between You And Me » est une marque de mobilier design haut de gamme conçu et manufacturé en France. L’idée de créer une passerelle entre le design de mobilier innovant et le savoir-faire Français est née à la fois de la passion des deux co-fondateur pour le design et les matériaux, et du constat que la mise en avant des attisants est très restreinte dans l’industrie du luxe et plus particulièrement le design.

La table 66° est une des réponses possible au rêve de cette jeune entreprise. Formé d’un plateau en noyer massif et d’une finition parfaite et vernis cette table repose sur un socle en résine PMMA parfaitement transparente.

BYAM: Table basse 66° BYAM: Table basse 66°

Vu également sur BED par ici

En savoir plus sur la marque :  Byam

  • Minimalist Édition

Le nom « Minimalist Éditions », résume à lui seul la volonté qu’a eu son fondateur, de créer une collection de meuble aux lignes sobres et épurées. La marque puise son originalité dans sa façon d’associer des formes simples et élémentaires pour un style alliant modernité et fonctionnalité.

Console - Miss Slim  Design by MANES GAEL

Console – Miss Slim Design by MANES GAEL

Buffet - City Design by MANES GAEL

Buffet – City Design by MANES GAEL

Buffet - Falling Box  Design by MANES GAEL

Buffet – Falling Box Design by MANES GAEL

1.618 Hors les murs le Haut-Marais investit 1.618 Hors les murs le Haut-Marais investit-2

Vu également sur BED par ici

En savoir plus sur la marque : Minimalist Edition

  • Dot Design
DOT DESIGN

DOT DESIGN

DOT DESIGN, création de mobilier et d’objets façonnés dans les livres.

Dot-Design est né de l’envie d’envisager le livre mis au rebut comme matière première tout en exploitant ses dimensions narratives, graphiques et poétiques.  Dot propose la création d’une ligne de produits composée de pièces littéralement inspirées par les histoires qui les construisent.

Un processus d’accumulation d’ouvrages imprimés permet de travailler cette matière originale comme du bois : sculpture , façonnage, fraisage … offrant une large palette de volumes et de textures graphiques en fonction du choix initial des livres. Résistant, ce nouveau matériau évoque au toucher la douceur de l’albâtre ou de l’ivoire. Les différentes épaisseurs permettent d’exploiter les transparences et l’opacité de la matière pour filtrer avec délicatesse la lumière.

Dot Design - Bureau dit : « Le Baron »

Dot Design – Bureau dit : « Le Baron »

Vu également sur BED par ici

En savoir plus sur la marque : Dot Design

  • Saint Luc Éditeur: Fauteuil coach

 SAINT LUC est une maison d’édition francaise de mobilier. Avec François Azambourg, Jean-Marie Massaud, Noé Duchaufour-Lawrance, Birgitta Ralston & Alexandre Bau, Saint Luc réussi le pari de l’harmonie entre la technologie et la nature, l’industrie et l’artisanat, le luxe et l’innovation.

J’ai choisis de vous montrer le fauteuil Coach avec son piétement Luge de Jean-Marie Massaud. Cette assise pour l’avoir testé épouse remarquablement bien les formes du corps. Une assise oui mais confortable, voici ce que Saint Luc à réussi à créer.

Saint Luc Éditeur Fauteuil coach

Saint Luc Éditeur: Fauteuil coach

Saint Luc Éditeur Fauteuil coach-2

Saint Luc Éditeur: Fauteuil coach

Saint Luc Éditeur Fauteuil coach-3

Saint Luc Éditeur: Fauteuil coach

En savoir plus sur la marque : Saint Luc

  • Maison TURRINI: Collection BEE chaise longue

Fritsch – Durisotti La fibre au naturel

Avec un double regard, une double compétence, à la fois technique et esthétique les deux designers donnent à la matière originelle une fonction durable pour faire émerger un objet pertinent.

« BEE » est une collection de meubles indoor et outdoor – chaise, table, banc, chaise longue, … – réalisée en fibre de bambou ou en PMMA opaque, sur la base d’une structure alvéolaire au dessin finement profilé et à l’esthétique volontairement contemporaine.

Maison TURRINI: Collection BEE chaise longue

Maison TURRINI: Collection BEE chaise longue

Maison TURRINI: Collection BEE chaise longue

Maison TURRINI: Collection BEE chaise longue

Maison TURRINI: Collection BEE chaise longue

Maison TURRINI: Collection BEE chaise longue

Maison TURRINI: Collection BEE chaise longue

En savoir plus sur la marque : Turrini

Plus d’informations sur le salon : 1.618

By Blog Esprit Design


Gallerie (20)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Adrien Marolleau
Designer, Scénographe chez 
N°11 DESIGN
Art Designer de 29 ans, reçu deuxième national à son Diplôme des Métiers d’Arts en ébénisterie, cet amoureux des matériaux se concrétise dans le design où il est diplômé avec mention d’une grande école parisienne.

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design