La revue d'architecture et de design
Projet etudiant : La lampe VAALEA par Benjamin Fournier
Benjamin Fournier étudiant en Design du côté d’Yzeure – France nous présente VAALEA, une petite lampe mêlant verre et béton permettant de faire varier la couleur de verre par des ajouts de colorants dans le liquide qu’il contient.
“A vous de créer vos couleurs grâce à des colorants, vous gérez votre ambiance à volonté en une seule goutte.?“
Réalisée en cristal soufflé et béton moulé le montage est assez simple, la pièce de cristal permet de contenir du liquide au-dessus de la source lumineuse sans contact. Le tout repose sur un socle de béton accueillant une ampoule classique.
“J’ai travaillé le réservoir en me référant aux bouteilles de vins qui sont formées avec une cavité sur le fond ce qui facilite leurs préhensions. Cette possibilité de mise en forme est devenu pour moi le moyen de pouvoir y placer une source lumineuse.
Le réservoir est réalisé en cristal car il offre une pureté et une transparence plus prononcée que le verre.
Le socle en béton est moulé de manière à pouvoir y intégrer facilement les éléments électriques. Le socle reste brut afin d’offrir une neutralité qui permet de mieux apprécier la couleur contenue dans le réservoir.
L’identité de cette lampe est renforcée par le contraste des matériaux et des textures entre le béton et le cristal. De plus c’est deux matériaux s’opposent par leurs températures de mise en œuvre.“
Un projet dans mes archives depuis quelques semaines, car me rappelant une ou plusieurs créations similaires, alliant verre et béton, reprenant la forme conique…
bio du créateur :
“J’ai effectué un bac pro travaux paysagers puis un BTS design de produits au lycée Jean Monnet a Yzeure (03)
Je suis en cour de formation en licence pro design de produits et packaging au lycée Leonnard de Vinci a Villefontaine.“
Comme quoi même en dehors des “grandes” écoles, il peut y avoir des idées, du talents et heureux de pouvoir offrir une visibilité à ces projets…
Plus d’informations sur le designer : Benjamin Fournier
J’ai du faire des recherches . J’en ai parlé positivement il y a bien longtemps, il y 2 ou 3 ans dans RDD, blog intermittent.http://www.yatedo.fr/p/Mikael+Zikos/normal/a8a51ee805fe5c207a9c50ffef425523
C’est toujours aussi intéressant de vous lire prof Z.Avez-vous des nouvelles de Monsieur Design?
Il serait interessant de faire comme Ionna Vautrin ou Catherine Olsson ( voir plus haut) un vase et plutôt ici décliner…
@Benjamin fournier… Bravo bon début mais 3000 occurences sur Google dont 2000 en français et 1000 avec esprit design c’est donc concentré.Les designers des pays émergents que j’ai coachés sont au moins à 30000 occurences et ne sont pas encore designers émergents internationaux.La presse est la clef de la notoriété mais aussi du design de la demande . La presse papier fait son shopping d’info dans les blogs donc logiquement on retrouve les mêmes projets mais pas les même produits selon les plan média des annonceurs comme l’a signalé Cedric Morisset dans une conférence américaine. Il faut toujours donner le mois janvier 2014? fevrier 2014 ? et faire un lien vers son site ou l’on met l’article et le nom du journal … Le plus important c’est un portrait article avec photo du designer et plusieurs produits car selon la recherche en psychologie cognitive, ce ne sont pas les même zones du cerveau qui sont activées pour la mémorisation des formes et des visages… J’ai ht le N) 109 de février 2004 IDEAT pour continuer mon étude sur le design hollandais qui me semble le plus proche de ton design… je consulte beaucoup de magazines
Bonjour, petit commentaire pour vous dire que VAALEA est dans home magazine n°49, page 119 ! enjoy
Lampe à fioles (Une fiole est une sorte de flacon souvent en verre .Le terme est surtout utilisé pour des objets anciens ou précieux et la verrerie de laboratoire) Donc un design de laboratoire mais un designer sans fiole (argot Figure, tête, visage, physionomie)
[img]http://static.wixstatic.com/media/86bc5f_61acf5b0ec818b2a9bbb531cb5263978.jpg_srz_305_315_85_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz[/img]
Petite leçon ultra simple de jeu de contraste d’un designer thaï Decha Archjananun formé à l’Ecal de Lausanne et édité par les parisiens de Specimen edition… Même si l’image est fixe , on dirait un gif anim si vous voyez ce que je veux dire…
[img]http://www.yooko.fr/wp-content/uploads/2013/06/Cement-Wood-lamps-Decha-Archjananun-pour-Specimen-Editions-6.jpg[/img]
@benjamin-fournier
Concours alessi beton
http://www.ciments-calcia.fr/NR/rdonlyres/8BEC55A8-2432-4052-8059-BB48FCDF6194/0/CPconcoursITCAlessi.pdf
Primaire, les M (Carpenters Workshop Gallery)
http://www.admagazine.fr/uploads/images/thumbs/201338/les_m_carpenters_workshop_gallery_5893.jpeg_north_576x_white.jpg
IL manque juste u pied qui apporterait en ùeme temps la 3 eme couche de matière et une autre typologie…
[img]http://www.ottmetall.ch/75008/Uploaded/admin%7Caschb4.jpg[/img]
Ecosysteme du design vu par Ionna Vautrin
Interview Video à Rennes
http://www.images-et-reseaux.com/fr/blogs/2012/07/after-4-au-coeur-du-design-avec-ionna-vautrin
@ Martin Napoleoni @ Maxence Boisseau
L’inspiration scandinave…
Maxence a eu raison de cité Caroline Olsson, une jeune designer norvégienne émergente qui suit les traces du strorytelling de Ionna Vautrin non via Milan mais via Londres ….
J’ai acheté le dernier numéro d’IDEAT spécial Scandinavie. Il y une tendance scandinave qui passe par les expo de Londres (comme 100% London), de Milan , Paris ne faisant que suivre le mouvement de cette scandinavisation du design, comme il y a eu une hollandisation du design, il y a quelques années qui a presque destabilisé le design italien…
Je voudrais citer un autre designer norvégien en vogue.
Le designer norvégien basé à Londres Magnus Pettersen et formé à Saint Martins Londres a dessiné des accessoires bureau 100% béton dont un dévidoir et cette petite lampe de table en verre béton et cuivre pour l’éditeur finlandais Littala …
Le béton marié au cuivre pour ton dévidoir et avec en plus le verre soufflé pour cette lampe de table de Magnus Pettersen pour une clientèle plus large que les architectes et les le corbusieriste friands de miniatures architecturés sur leur bureau.
La crise rampante, l’urbanisation galopante et la place de plus en plus grande des produits et services techno dans les budgets des ménages conduisent à la réduction des prix et des volumes. Beaucoup d’éditeurs de meubles ont densifié leur collections d’objets….
Je n’oublierai jamais, cette boutiquière du design bien connue à Paris qui m’a dit un jour ” Le design? Cela ne m’intéresse pas. Je vends des miniatures d’architectes. Pour cela j’ai une clientèle.”….
[img]http://i.telegraph.co.uk/multimedia/archive/02661/designmagnus_2661751b.jpg[/img]
@Z, je parlais bien entendu de l’édition papier. Celle qui lui permettrait d’être de toute les sélections de type Elle Décoration, friand de petites choses “astucieuses et abordable”…
D’autre part, lorsque je parle de tendance béton, il faut rappeler de quelle tendance je parle. Il y a selon moi deux rythmes qui se succèdent, la prospective, et l’éditée.
Autrement dit, les tendances à faire des recherches de concepts à partir du béton sont presque dépassées (globalement), alors que la matérialité béton comme matériau d’édition (notamment dans le cas de petits objets) est aujourd’hui selon moi en plein essor. Le NOW! de M&O en est remplit…[img]http://cache4.indulgy.net/77/n4/q9/c6aba9539fedc322e63238ef0730ee88.jpg[/img]
@Martin Napoléoni
Pour le designer orfèvre suédois David Taylor le béton sert à réduire les coûts de l’argent et du cuivre, devenu métal précieux …. On est dans un donc dans un contraste de matière mais surtout un contraste de coût 😆 surtout pour un designer qui produit ses pièces, tendance des galeries du temps de crise devenu simplement distributeurs
[img]http://spd.sightunseen.com/wordpress/wp-content/uploads/2013/03/Madeby_David_16_72-1.jpg[/img]
@Martin Napoléoni
Stratégie éditoriale….. magazine…:lol:
“Comme le dit justement Z, c’est assez habile dans le sens ou l’objet fini peut faire partit d’une foultitude de catégorie, qui le rendent intéressant à l’édition”… Ce n’est pas l’édition du projet…mais à l’édition papier ou écran de son image(diffusion dans les pages tendances , style de la presse magazine)
Un designer a deux stratégies de com: l’innovation visible, la première ( visible) en design ou la stratégie de d’objet suiveurs de tendance. Dans le premier cas, il est individualisé. C’est l’auteur qui est l’objet de l’article
( portrait, interview, photo perso)dans le second cas il est dans la meute des objets du jour . Il a alors des parutions et des citations qui ne debouchent pas toujours sur la notoriété mais sur un dossier de presse…
@Martin Napoléoni @ Boby la pointe ( référence subtile à “Parure et pointe”?)
Béton, laisse béton?
La tendance béton, tendance lourde ?:lol: ou micro tendance? Comme un pavé… de béton cela saute aux yeux du regardeur…
Pierre Doze prof de design à l’Esad de Strasbourg, auteur, critique, journaliste, etc dirait sans doute dans une phrase éclairante dont il a le secret et qui tue beaucoup de jeunes designers : “Beaucoup de designers prennent des queues de comètes pour des étoiles encore vivantes”…. Il faut aller plus loin: le mono_matériau béton c’est derrière nous en terme de tendance, d’air du temps depuis quelque temps.
PS; Entre parenthèse ,j’ai visité la semaine dernière une entreprise qui faisait du Ductal (marque déposée des groupes français Bouygues et Lafarge).
Le béton a bien changé depuis les romains ou bien tard le Corbusier….
Comme dirait Lehanneur on est After Le Corbusier . (ref Alter Thonet)
Ora Ito ne dirait pas on est dans les afters de Le Corbusier.
Le design d’auteur est aussi un jeu de construction du JE par des jeux de mots…. et par seulement un jeu de construction de formes , un empilage d ‘un cône sur un cube…. dans un after Donald Judd ( “pape” du minimalisme en art)….
Un concept pour être VU ?
Il m’est arrivé très souvent ne pas voir un concept présenté en objet car en image le concept n’est pas toujours visible et même lisible…Ne parlons pas d’utile ou d’inutile. Ne parlons pas de pertinence. Peu de gens connaissent le dessein, les intentions cachés d’un créateur.
Sur le même principe que Benjamin Fournier, le jeune designer portugais Luís Porém a imaginé ce concept de lunettes rgb qui changent de couleur avec un liquide coloré.. Il a fait le tour de la toile sur ce principe catharsistique …qui fait couler beaucoup d’encre virtuelle dans les commentaires. Cela ne fait pas de lui un designer auteur,ne lui a pas donné la gloire médiatique mais lui a permis sans doute d’entrer dans le studio du “graphiste, auteur de bandes dessinées peintre .. espagnol Javier Mariscal qui à l’age de Starck et qui serait selon la notice wikipedia “un leader de la rénovation du langage visuel des dernières décennies et une des figures notoires de l’art espagnol.”…. Wikipedia a oublié qu’il était designer ludique,designer auteur, designer signature…. auteur de 3000 choses solides, objets, meubles, luminaires, artefacts….
[img]http://www.maxitendance.com/wp-content/uploads/HLIC/e62bf8d0d41485fd9f4875c39b7a930a.jpg[/img]
Pour ma part, et d’une manière non-exhaustive, je dirais la tendance Béton du mobilier, qui est décliné ces dernières années à tous les petits accessoires…
Mais aussi, l’artisanal, le dégradé de couleur, le petit accessoire à poser, la recette Béton+légereté, le cadeau pas (trop trop) cher…
Comme le dit justement Z, c’est assez habile dans le sens ou l’objet fini peut faire partit d’une foultitude de catégorie, qui le rendent intéressant à l’édition… Après, comme toujours, la recette ne fait pas le succès!
Bonne soirée à tous!
8 tendances …
1/pas un design industriel mais un design artisanal…
2/mélange matériaux qui permettent un contraste matières couleur texture mais aussi contraste des univers de référence des matériaux…
3/matériau béton= univers de référence construction industrielle Pb certains voudrons un contraste plus classique marbre ou bois.
4/matériau cristal = univers de référence luxe donc un design artisanal de luxe,
5/ formes géométriques de base
6/personnalisation par l’action de l’utilisateur
7/déclinable ( voir la possibilité d’un bougeoir )
8/ design scandinave …. idée de la bouteille de vin est intéressante pour franciser le concept ( stylisme photo + interview + dessin ).
Il rste du travail de com…
thomas rodriguez montre en 2 dessins son concept et son dessein à partir de l’archerype de lampe de table…”la simplicité aboutie… à la disparition du pied)
[img]http://muuuz.com/wp-content/uploads/2010/04/803-muuuz-thomas-rodriguez-mmt-neotu-ligne-roset-rt-21.jpg[/img]….
Caroline Olsson a expliqué pendant le designers days à Paris son inspiration naturelle , les formes des arbres des forêts norvégiennes ( skog veut dire forête en norvegien) donc la logique d’une base bois ronde…
[img]http://fruform.se/wp-content/uploads/2012/01/IMG_3102.jpg[/img]
Question à tous les designers et amateurs éclairés 😆 de design…
On trouve les racines, les référents, l’inspiration du projet en Scandinavie (cf Maxence) Le designer le confirme par Vaalea qui est un mot finlandais qui veut dire lumière , pâle (d’une nuance de couleur) même s’ il n’ a pas écrit un vrai storytelling et même un vrai descriptif technique….
Benjamin Fournier a posé son projet de lampe Vaalea sur plusieurs micro-tendances du design contemporain. C’est ce que certains designers désignent par la contextualisation, la contemporénéisation du projet.J’en ai listé une bonne demi douzaine…Ceci permet d’être dans plusieurs pages de style differents, dans les selections des designers et multiplie les parutions et les citations.
A votre avis dans quelles micro-tendances du design contemporain s’inscrit ce projet ?
Author
@Prof Z : je viens de demander plus d’informations au designer sur le projet ToolBox, car après quelques recherches je viens de trouver des photos d’un proto 💡 💡
@Bobby la pointe
J’aime beaucoup ton expression “la simplicité aboutie”…. mais je l’emploierais uniquement pour un designer qui a mené à bien (dans tous les sens du terme) un projet en fonction de son ou de ses desseins et pas uniquement de son dessin devenu proto. On parle alors de projet parfaitement abouti… Je l’emploie pour tous les designers que j’ai cité ainsi que ceux que maxence et vincent ont cité. Pour qu’un projet soit abouti il doit être validé ou /et édité…. ou le debut d’un territoire de design ou un debut de vocabulaire artistique. Je suis d’accord avec toi la tool box est interessante mais j’avai VU un sac à bois ou à revues quelconque. Il doit donc travailler l’usabilité l’ergonomie de son site et mettre en avant ses concepts. C’est selon moi d’abord un concepteur.
Vincent – Blog Esprit Design
polysemie; je parlais d’un prix facturé en RP (relations presse) …
Pour le prix /award, c’est l’overdose en France et souvent cela ne rapporte rien sauf pour les pigistes payé à la ligne… La mission design devrait mettre sur pied un prix national du design avec un vrai jury international et des procédures sérieuses.
@ Maxence Boisseau @ Vincent bed @Johann Paquelier
Le design d’auteur est surtout un jeu de construction du JE….
Je pense qu’ont est plus dans le design d’auteur, dans le design artisanal que dans le design industriel. Je viens de lire un mémoire d’un ensci Benjamin Mazoin qui plaira sans doute à Bob le Homard et à Johann Paquelier si je rapproche leurs figures de designers et leurs specialités ….. Il écrit en parlant d’objets “On les appellera Objectomie, un mot qui permet de faire une analogie entre corps et objets.” Il utilise le neologisme objectomie pour parler de l’anatomie des objets.
En design le regardeur voit d’abord la silhouette globale de l’objet à travers ce qu’il a déjà vu et ce qu’il veut posséder virtuellement ou réellement. Avant le design géometrique né au XX èmme siècle, le regardeur voyait la nature dans les objets Depuis que le regardeur est urbain, il voit de la géométrie et des angles droits…
Il voit aussi un élément important de la grammaire artistique qui articule les briques de la construction, le contraste qui peut être un contraste couleur ou un contraste matière ou les deux. etc
Il voit d’abord, il utilise ensuite, l’ergonomie n’est pas un facteur d’image du design d’auteur pour répondre à Johann Paquelier.
Caroline Olsson (constraste verre bois) et de François Mangeol (constraste verre bois) même si Benjamin fournier utilise un contraste verre béton.
J’ai tout de suite pensé, comme Maxence Boisseau à la jeune designer norvégienne Caroline Olsson et ensuite au designer français Thomas Rodriguez mais il me manquait le dernier plan: le plan conceptuel et le plan de l’éditabilité et là je convoque le designer danois Philip Bro Ludvigsen avec ses lampes personnalisable à base de verre et de tissus ..
Author
@Prof Z : l’idée d’un prix, award, est une très bonne idée, dans les cartons depuis un moment il faut que je trouve à la matérialiser prochainement, pour une pas être un autre “concours” qui vient s’ajouter une longue liste où à côté de grands groupes ou marques il sera difficile d’exister, attirer, intéresser…
@ Vincent bed
puisque je vois ds la fenêtre commentaire du sujet jour que Maxence pêche ses photos dans une agence de presse, il serait peut être interessant de negocier avec les 2 ou 3 agences specialisées en design, un prix PR special jeunes designers.
[img]http://www.duendepr.com/wp-content/uploads/2011/06/workshop_reims21.jpg[/img]
Vase Falaise Ferréol Babin
[img]http://sleekdesign.fr/wp-content/uploads/2012/01/Stian-Korntved-Ruud-environment-image.jpg[/img]
Lampes Skog, Caroline Olsson pour Magnor Glasswerk
Seul petit problème eau + électricité = DANGER
PS: j’avais d’ailleurs alerté un ex ensci, grande école de design s’il en est, Arnaud lapierre pour sa lampe Strip-tease qui fait bobine et qui engendre une surchauffe… et qui donc n’a pas trouvé d’éditeur
Author
@Bobby la pointe : Très intéressant Toolbox, dommage qu’il ne soit pas plus avancé 😳
Projet d’une simplicité aboutie. J’ai aussi retenu sur son site la toolbox, projet très intéressant.
Author
Une histoire de formes … mais aussi une histoire de matière ..
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2011/12/lampe-mangeol-blog-espritdesign3.jpg[/img]
Errata
C’est le designer danois Philip Bro Ludvigsen qui s’appele aujourd’hui Philip Bro qui a desssiné les lampes pour le klint, un editeur danois customisé avec des tissus d’un editeur finlandais.
@ Martin Napoleoni
Il y a donc un eco systeme danois, finlandais , norvegien, suedois … inclus dans un eco systeme scandinave. Il y a un ecosysteme du design français qui n’atteint son niveau de reconnaissance internationale qu’avec des marques de haute couture basées à Paris, des décorateurs de haute decoration internationale basés à Paris, des tendanceurs internationaux basés à Paris et les grands entrepreneurs italiens du design basés au nord de l’Italie ( Lombardie, Vénétie) car le monde anglo saxon a a une vision plus large du design que les français…
[img]http://gside.dk/produkter-big/16083-le-klint-uc-akryl-undercover-pendel-af-philip-bro-ludvigsen.jpg[/img]
Pourquoi faut il regarder du côté des pays scandinaves?
Apres Caroline Olsson, jeune designer norvégienne, je pars en Finlande. La célèbre société Marimekko a developpé un concept qui se rapproche de celui de Benjamin Fournier mais bien sûr c’est très différent.
[img]http://site.alwaysmod.com/blog/wp-content/uploads/2008/06/marimekko-lamp-shade-1-b.jpg[/img]
Benjamin Fournier par le choix des matières et de la typologie se place de facto dans un univers très concurrentiel, celui lampe de table en verre posé sur un socle en béton.
On est au dela de 100 000 occurences sur le web car on est dans une tendance lourde et dans des micros tendances decryptées par les tendanceurs ,les blogueurs et les journalistes qui sont des influenceurs….
Verra-t on- son innovation dans un contexte de repetition et de copier coller?
Ceux qui comme beaucoup lisent la presse peuvent deviner l’avantage et l’inconvénient de suivre les tendances….
Peut on dupliquer en France, la stratégie de Caroline Olsson, jeune designer norvégienne qui a fait une lampe qui fait penser à celle de Benjamin Fournier ? business model ?
@ Martin Napoleoni
Le grand public français ne voit que l’egosystème parisien et l’ecosysteme d’affaire d’Ikea. L’écosysteme du design norvégien bien ancré dans l’écosystème du design scandinave mais avec ses particularités et ouvert sur le monde est différent de l’écosysteme du design français.
Je regrette la disparition depuis 2012 sur la toile du blog Monsieur Design qui dans un monde peuplé d’images avait donné sa chance au texte long dans un blog design … Un extrait de sa prose poético littéraire:
“D’un tact plus poétique, Thomas Rodriguez déploie pour la firme française son élégante Lampe à poser 63 (pendant de la Suspension 63), simple cône en métal repoussé qui semble flotter dans les airs grâce à un support transparent adoubé d’une alimentation tout aussi discrète.” Monsieur Design …
Voila la suite de l’aventure en architexte Intramuros?
Ce n’est ni le même concept, ni les même matériaux pour Benjamin Fournier ni d’ailleurs la même figure de designer…. A noter que Thomas Rodriguez a construit autour de formes géométriques simples et basiques dérivées de l’archétype d’abat jour, un vocabulaire formel répété dans plusieurs typologies aussi bien en luminaires qu’en mobilier intérieur ( table) et exterieur ( jardinière)…. Est-en se répétant et / ou en travaillant avec un grand editeur que Thomas Rodriguez design a 50 000 occurences sur la toile… contre 13000 a benjamin fournier design ( homonyme ou strategie de com?
[img]http://media.paperblog.fr/i/309/3096891/mmt-thomas-rodriguez-L-3.jpeg[/img][img]http://www.thomasrodriguez.eu/images/63_catalogue%20outdoor.jpg[/img]
“Comme quoi même en dehors des « grandes » écoles, il peut y avoir des idées, du talents et heureux de pouvoir offrir une visibilité à ces projets…”
Bravo Vincent BED…
Bravo Benjamin Fournier….
Aujourd’hui les étudiants italiens de la Domus Academy de Milan et de Politecnico di Milano, les deux plus grandes écoles italiennes ne trouvent pas d’éditeurs.
J’ai aussi dans ma mémoire des formes géométriques similaires( cône sur cylindre) mais pas ce concept qui devrait être présenté au red dot concept award allemand et au VIA français(valorisation innovation dans l’ameublement)avec un objectif de validation ..
J’avais présenté à un grand éditeur italien, un projet de luminaire de jeune designer français d’une école parisienne et j’ai indiqué dans les commentaires les raisons de son refus qui me semblait un cas d’école pour tous. Je me suis fais allumer, incendier par ce jeune étudiant qui est diplômé avec les félicitation de ses profs (ceci explique cela)… et il n’a toujours pas trouvé d’éditeur. Il ne sait pas que l’on peut être validé par les institutions validatrices française sans trouver un éditeur et même par les institutions validatrices mondialement connus.
_thomas rodriguez pour ligne Roset
[img]http://mocoloco.com/fresh2/upload/2011/01/63_lamp_by_thomas_rodriguez/lamp_63_thomas_rodriguez.jpg[/img]