BUDD-e le nouveau combi par Volkswagen

BUDD-e le nouveau combi par Volkswagen

Lors du Consumer Electric Show « CES » de Las Vegas qui avait lieu du 6 au 9 janvier dernier, Volkswagen a présenté un monospace de loisir électrique nommé BUDD-e (pour « buddy » alias « copain »…), version modernisée du mythique Combi VW.

Ce petit monospace n’est d’ailleurs pas sans rappeler le concept Bulli, exercice de style autour d’une refonte du Combi (Volkswagen « Transporter » T1) hippie des années 60′ et présenté en 2011 au salon de l’automobile de Genève.

Le BUDD-e reprend à quelques détails près le même form factor ramassé à l’architecture monovolume tout en s’appuyant sur une inédite plateforme tout électrique MEB (pour Modular Electric Platform, ce qui fait MEP…allez comprendre) alimentée par 2 moteurs annonçant pas moins de 600 km d’autonomie (plus qu’une Tesla Model S).

BUDD-e le nouveau combi par Volkswagen BUDD-e le nouveau combi par Volkswagen

Diesel Gate oblige, Volkswagen communique avec cette plateforme sur l’avenir de ses solutions électriques pour l’horizon 2019. Le châssis est donc structuré autour de batteries de 101kw/h totalement plates qui devraient permettre d’atteindre des autonomies que seuls les moteurs thermiques autorisaient jusqu’alors.

BUDD-e le nouveau combi par Volkswagen

La plateforme MEB est conçue autour de l’optimisation de l’espace pour les composants électriques et les batteries tout en préservant, grâce à sa rationalisation, l’espace et le confort de conduite intérieure. La startup Faraday Future a présenté en ouverture du CES une architecture électrique basée sur un concept finalement très similaire pour sa futuriste FFZERO-1.

En outre le BUDD-e est alimenté par 2 moteurs électriques, l’un à l’avant délivrant 100 kW et 200 Nm et l’autre à l’arrière de 125 kW pour 290 Nm, soit un total de 225 kW (environ 305 ch) avec les roues arrière directrices. Volkswagen communique un 0 à 100km/h abattu en 6,9 secondes pour une vitesse de pointe d’environ 180 km/h.

BUDD-e le nouveau combi par Volkswagen BUDD-e le nouveau combi par Volkswagen

Le Volkswagen BUDD-e propose aussi plusieurs possibilités de charge avec notamment une recharge par induction comme les smartphones haut de gamme actuels.

Mesurant 4.6 mètres de long, le BUDD-e est conçu autour d’un gabarit compris entre ceux du Touran et du MultiVan T6, son physique très ramassé doit beaucoup à ses jantes de 21 pouces et sa largeur de presque 2 mètres.

Question design, sa face avant intègre une imposante grille de calandre similaire à celle présente sur le concept Bulli et évoquant fortement le dessin très caractéristique de celle du Combi VW T1!

La signature lumineuse avant comme arrière intègre des feux à LED. Le toit étant quant à lui recouvert de panneaux solaires.

BUDD-e le nouveau combi par Volkswagen BUDD-e le nouveau combi par Volkswagen BUDD-e le nouveau combi par Volkswagen

Concept-Car oblige, le BUDD-e est à la page niveau connectivité, il permet entre autres de contrôler à distance la domotique de son habitacle, air conditionné, chauffage, éclairage ou plus simplement vérifier si les enfants sont bien rentrés!

BUDD-e le nouveau combi par Volkswagen BUDD-e le nouveau combi par Volkswagen BUDD-e le nouveau combi par Volkswagen

Le BUDD-e peut également rappeler à ses occupants qu’ils ont oublié quelque-chose dans la voiture directement sur leur smartphone ou montre connecté, par exemple si de la pluie est prévue sur votre appli météo, il sera capable de vous rappeler que vous avez oublié votre parapluie dans le coffre (de là à savoir comment il repère quel objet on a oublié, la question reste posée).

Plus original encore, VW anticipe un usage certainement pertinent propre à notre manière de consommer dans le futur. Ainsi outre le fait de pouvoir commander en ligne depuis son auto n’importe quel produit sur un site marchand, le Budd-e proposera également de servir de point de livraison avec une petite boite à lettres nommée Drop-Box conçue sous forme de tiroir coulissant (comme le coffre de la Ford 021C dessinée en 1999 par Marc Newson) et disposée sous le coffre.

Le tiroir s’ouvrant automatiquement via un code Pin communiqué au service de livraison, il transforme le BUDD-e en véritable boîte aux lettres mobile!

BUDD-e le nouveau combi par Volkswagen BUDD-e le nouveau combi par Volkswagen BUDD-e le nouveau combi par Volkswagen BUDD-e le nouveau combi par Volkswagen

Suivant la tendance actuelle poussant l’habitabilité d’un véhicule à son maximum (merci aux véhicules autonomes) l’habitacle est donc hyper modulable. Le siège passager peut complètement pivoter afin de créer un espace lounge avec les assises arrières disposées en “L” un peu comme le concept du Suzuki Air Triser qui n’était pas sans rappeler les lignes du Combi VW!

BUDD-e le nouveau combi par Volkswagen BUDD-e le nouveau combi par Volkswagen BUDD-e le nouveau combi par Volkswagen BUDD-e le nouveau combi par Volkswagen BUDD-e le nouveau combi par Volkswagen

Plus d’informations sur la marque : Volkswagen (consulter le site de la marque)

Retrouvez notre sélection dédiée à l’Automobile

By Blog Esprit Design


FX Fonbonnat
Fondateur du site tyrannosaure.net, architecte d’intérieur, designer et grand curieux. chez Tyrannosaure
Architecte d’intérieur et designer parisien féru de nouvelles technologies et d'ingénierie, FX créé en 2014 le site Tyrannosaure afin de partager sa passion de la culture automobile et du design.
Convaincu qu’un jour les sièges à boules auront leur place dans un salon d’apparat, c’est tout naturellement qu’il collabore au quotidien avec le couple de décorateurs Gilles et Boissier en tant que designer.
1 commentaire

Really superb Design

02.02.2016 06:36
Pushoak

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?