Tournevis ULTIMATE par Tamim DAOUDI et Grégoire RUAULT

Tournevis ULTIMATE par Tamim DAOUDI et Grégoire RUAULT

Tamim DAOUDI associé à Grégoire RUAULT, designers français, imaginent pour la société KS TOOLS, acteur incontournable sur le marché de l’outillage à main professionnel, ont accepté la mission d’imaginer un nouveau tournevis qui devra être différent et innovant.

La marque mise sur le design afin d’apporter une véritable différenciation face aux concurrents mais aussi un confort d’utilisation incomparable. « Sujet délicat car il existe sur le marché pléthore de tournevis avec des manches aussi différents les uns que les autres.« 

Tournevis ULTIMATE par Tamim DAOUDI et Grégoire RUAULT Tournevis ULTIMATE par Tamim DAOUDI et Grégoire RUAULT Tournevis ULTIMATE par Tamim DAOUDI et Grégoire RUAULT

Un brief regorgeant de contraintes techniques, mais que les designers acceptent, sachant que les premiers échanges datent de 2010. Ils se concentreront alors sur le manche, par analyse des outils existants ils déterminent des axes d’améliorations : conforts, fluidité d’utilisation, rapidité, prise en main…

En réalisant des maquettes en glaise et en observant l’empreinte des mains lors de simulations in situ ils remarquèrent une torsion, une vrille de la forme. Cette déformation est alors intégrée au design des nouveaux essais, la vrille améliorant considérablement la vitesse de rotation mais aussi le confort d’utilisation du tournevis.

Enfin, à noter le détail, un pictogramme de l’empreinte et un code couleur a été ajouté au bout du manche afin de permettre une identification rapide du tournevis et ainsi, un gain de temps au quotidien pour l’utilisateur.

Suite à la validation du fabricant d’outils, les designers déclinèrent le concept sur la gamme complète.

Tournevis ULTIMATE par Tamim DAOUDI et Grégoire RUAULT Tournevis ULTIMATE par Tamim DAOUDI et Grégoire RUAULT

« La gamme ULTIMATE® offre la particularité d’être tri-injecté : une partie rouge en polypropylène dans laquelle est prise la lame, un bloc en polypropylène de la couleur de l’empreinte et un élastomère thermoplastique noir à finition Soft Grip pour garantir une prise en main des plus confortables.

Le manche des tournevis ULTIMATE® sont conçus pour résister aux hydrocarbures et produits chimiques. Mais l’innovation ne s’arrête pas là ! Contrairement à la plupart des tournevis présents sur le marché, la lame des tournevis ULTIMATE® est en acier SVCM. Plus souple que l’acier S2, il permet une meilleure résistance à la torsion et garanti une transmission optimale du couple de serrage.« 

Tournevis ULTIMATE par Tamim DAOUDI et Grégoire RUAULT

Certes les designers ne révolutionnent par l’outil en lui même, mais par une étude complète répondent à la demande du client. Une mission certainement moins « glamour » que celles pouvant faire la une de grands magazines, mais le milieu professionnel, voir industriel intègrent de plus en plus de designers la conception de leurs produits, un marché peu médiatisé, car les pièces ne sont pas signées, mais offrent de réelles opportunités aux jeunes designers.

Plus d’informations sur les designers : Tamim DAOUDI (voir son portfolio), Grégoire RUAULT

Retrouvez notre sélection d’articles dédiés à la FRANCE

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
9 commentaires

 PAS FACILE ,  C’EST LA QUADRATURE DU CERCLE: une  forme arrondie  du manche  de tournevis  épouse   la main alors qu’une forme    carrée  favorise un couple de vissage plus élevé par une grande transmission de force…. Il y a un peu moins de gonflement du manche ergonomique  que sur Bost et Facom mais un beau twist ( mot à eviter à causes  des autres incontournables du marché )…. Comme je suis un peu  encore plus vicieux en marketing  qu’en design, je ferais un  manche plus gros  en   impression  3D  pour sublimer la forme en demo expo….. et je mettrais une puce RFID sur  une gamme PREMIUM pour aller à  LAS VEGAS…http://www.maquincaillerie.com/fpdb/3340133-bost170.jpg

25.02.2016 02:55
Prof Z

La même chose que le leader du marché FACOM. – La gamme ULTIMATE® offre la particularité d’être tri-injecté  : pareil que Facom– Le manche des tournevis ULTIMATE® sont conçus pour résister aux hydrocarbures et produits chimiques : pareil aussi- Enfin, à noter le détail, un pictogramme de l’empreinte et un code
couleur a été ajouté au bout du manche afin de permettre une
identification rapide du tournevis et ainsi, un gain de temps au
quotidien pour l’utilisateur. Pareil que Facom et BOST (même boite) c’est eu qui ont inventé se type de marquage.La seul différence notoire est la torsade.

26.02.2016 09:04
bla bla

Pour avoir travaillé dans l’outillage à main, rien de neuf sous le soleil.

26.02.2016 09:08
bla bla

A noté que le Design reste sympa.Pour Info Bost & Facom fabriquent leur tournevis à ARBOIS dans le doubs

26.02.2016 09:11
bla bla

Enfin, à noter le détail, un pictogramme de l’empreinte et un code couleur a été ajouté au bout du manche afin de permettre une identification rapide du tournevis et ainsi, un gain de temps au quotidien pour l’utilisateur. Gros défaut : le marquage s’efface assez rapidement dans la caisse à outils

26.02.2016 09:56
bla bla

@ Blabla EN DESIGN ET EN MARKETING , LE DIABLE EST  AUSSI DANS LES DETAILS…L’expression  inventée par le philosophe allemand Nietzsche, indique que des détails peuvent causer des ennuis importants.  Je trouve que ce tournevis fait plus Facom  que celui de Facom fabriqué par Bost  pour le groupe  Stanley Black et Decker, nouveau maître du jeu dans l’outillage à main  par rachats successifs. Il suffit de lire les forums pour voir l’impact en terme d’image produit et marque….Tri-injection oui  mais quid des matières injectées et quid des differentes matière et finition de  la lame? Tu trouves que l’emprunte s’efface plus sur le dessus ou sur le côté? Je suis d’accord la torsade  est ce qui se voit le plus. Ce n’est pas un détail.  Est une inovation de rupture ou  une innovation incrémentale? Tu devrais pouvoir trouver  non 1 mais  mais au moins 7 différences design et marketing   entre l’ultimate de Ks tools et   le Protwistde Facom.http://i3.cdiscount.com/imagesok/medias/10/129286.jpg

26.02.2016 06:48
Prof Z

Sale temps pour la main gauche…

15.03.2016 10:36
Ju

 Dans l’automobile, le levier de vitesse se situe à droite  .   Donc  un gaucher doit émigrer au Royaume-Unis et là je dis sale temps pour les gaucher….

15.03.2016 01:25
Prof Z

Les tournevis ULTIMATE de chez KS TOOLS sont de qualité professionnelle ! J’utilise cette marque depuis plusieurs années, j’ai rencontré aucun problème.KS TOOLS est très innovant et pense beaucoup aux utilisateurs.Je conseille cette marque ! 

16.01.2019 10:15
Jean P

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?