Wood U la chaise en bois par Alexandre Boucher

Wood U la chaise en bois par Alexandre Boucher

C’est avec plaisir que nous redécouvrons le travail du designer français Alexandre Boucher, découvert en 2014 pour la présentation de son sofa OUFS, il revient pour nous dévoiler Wood U une chaise de bois originale !

« La chaise « Wood U » est ma réponse à une première invitation à travailler le bois. Le cahier des charges était très ouvert. La seule contrainte était le matériau, le bois.

Le point de départ de ma réflexion était cette inclinaison très forte des accoudoirs. Le reste est venu naturellement, il s’agit pour moi d’une réponse esthétique et technique à cette ligne dynamique des accoudoirs. A cela, je souhaitais ajouter une aspérité visuelle, j’ai choisi d’exploiter l’effet de moiré. Il est visible lorsque l’on observe les deux surfaces planes ajourées sous les accoudoirs. »

Wood U la chaise en bois par Alexandre Boucher Wood U la chaise en bois par Alexandre Boucher Wood U la chaise en bois par Alexandre Boucher

L’effet moiré tant recherché par les designers, décorateurs, architectes, les perforations des matériaux, bois, métal ou autres permettent de jouer avec le regard et notre perception. Entre flou, jeu d’ombres et fausses dissimulations, cet effet attire le regard et semble faire évoluer les motifs en fonction du point de vue.

« Mes créations sont issues de la recherche de l’équilibre « parfait » entre la fonction et l’esthétique de l’objet. Une recherche commune à beaucoup de designers, c’est vrai. J’ajouterai, que pour ma part, j’aborde chaque nouveau projet comme un objet d’art, une sculpture. L’imagination est un outil extraordinaire pour sculpter tous les matériaux« . Pour ce projet, cette recherche semble être une réussite !

Wood U la chaise en bois par Alexandre Boucher Wood U la chaise en bois par Alexandre Boucher Wood U la chaise en bois par Alexandre Boucher

Un modèle déclinable en différentes couleurs ou essences de bois…

Wood U la chaise en bois par Alexandre Boucher

Plus d’informations sur le designer : Alexandre Boucher (portfolio)

Retrouvez notre sélection de projets autour de la CHAISE

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
4 commentaires

Comme je suis un anthologiste du design formé  au centre de création industrielle du Centre Pompidou,  j’ai tout de suite eu une intuition sur un référent possible et/ ou caché d’Alex Boucher. Un anthologiste sélectionne des morceaux choisis.   Un analyse décompose en composants en décomposant un objet. Il m’a suffit pour le confirmer de mettre le nom Wood U  dans Google images…et de voir un fer à  cheval.. Ce qui m’a conduit à  la chaise fauteuil fer à  cheval chinoise puis  à une chaise iconique d’Hans Wegner  puis une chaise du duo Qutitlet STARck …Mais le plus important, encore une fois,  c’est l’usage …

30.03.2018 09:58
Prof Z

Voilà un REdesigner starkien , wegnerien, wanderien ,urquiolien que  je ne vais pas chinoiser… tellement il m’e-Thonet Un designer ne dessine pas une chaise mais  un type,  une typologie de chaise.. C’est à dire une chaise  en/de /avec / pour.. La chaise en bois… c’est une entrée  en matière  mais le designer  utilise des matériaux qui peuvent être  plus ou moins solides,  résistants, nobles,  precieux, rares,  chers et adaptés à l’interieur et/ ou  à  l’exterieur..Wood ne suffit pas… C’est une chaise à accoudoirs qui est un type de chaise qui peut poser problème pour passer sous la ceinture de table… et donc être  une chaise de salle à  manger… Cela augmente  l’emprise de l’ensemble table chaises et nécessite plus d’espace. . Ce qui pose problème  en milieu urbain…à espace contraint par la rareté  et donc les prix du m2L’accoudoir en U ou en fer à cheval est il la solution ? Il y aussi des modifications au niveau du process bois / Thonet et / au fer à  cheval chinois et wegnerien… Voilà, il faut mesurer… et pas uniquement se mesurer avec moins de contraintes aux Stars qui ont plus, par un cahier des charges de la part de l’editeur  et du fabricant …Encore une fois  Bravo… 

30.03.2018 12:33
Prof Z

Fer à cheval , aimant,  U….J’ai trouvé  ce siège,  d’une rigueur,  d’une raideur  toute Suisse allemande.. par opposition au courbes viennoises,  chinoises , wegnerienne et starkienne..  Après  une recherche je suis tombé  sur jorg Boner,  une chaise pour Wogg 42 , prix du design Suisse avec la même  architecture de base… mais pas le même concept puisque cette chaise de salle à  manger est habillable et  deshabillable sur un dossier en U   d’ou peut être cette idée de flanc de chaise. Une chaise n’a pas de flanc …En plus l’idee  de moirage entre les deux  flancs..Voilà  donc une chaise plus dynamique avec un design de l’effet…

30.03.2018 08:06
Prof z

La raison d’etre  d’une chaise.?  la chaise fin en soi  du designer ? Voilà des questions qui ne sont pas que philosophiques . Cela équivaut pour beaucoup à des questions abstraites,  hors du réel,  hors du quotidien des gens… Or nous sommes aujourd hui  entourés , inondés  d’objets, de chaises..La question écologique  se pose ce qui explique le choix du bois après  les années plastique de RE design dont STARck est sans doute l’epilogue hyperbolique mondialisé  d’ou ma référence à  mi Ming. Si je reprends le descriptif technique  des chaises et fauteuils  Thonet de la deuxième  partie  du  XX ème  siècle, on retrouve quelques éléments dont la dominance bois et l’entetoise en croix mais il y a ici peu de bois courbé , de bois tourné, pas de pied  affiné,  pas de courbes,  pas de volutes..mais.des pieds manches à  balai  bien droits… pas de tressage , de cannage mais deux  plaques de bois perforé industrialisées  qui flanquent cette chaise d’un effet de moirage… Il a donc simplifié  Thonet en lui donnant une présence  forte…  et  il a réussi son individuation parmi les designers Alors que Sophie Pene,  directrice de recherche  à l’ensci les ateliers de 2009 à  2013 disait que la chaise n’est plus une question chaude depuis 1880… juste avant le siècle le plus assis de l’histoire de l’humanite, ce qui en fait une problématique  santé  brûlante Par contre,  je peux questionner  la raison d’etre du U qui empêche  d’y poser sa veste en siège visiteur  la raison d’etre des pieds avant qui avancent en diagonale boquant avec les accoudoirs une sortie latérale  de l’ attablé…  en plus des questions posées  sur l’emprise au sol  et de l’emprise visuelle d’une table et 6 chaises de salle à  manger. à  cause des accoudoirs.

31.03.2018 08:43
Prof z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?