ARBOR le bureau d’appoint par Tim Defleur

04 décembre 2013 /
Pas encore de commentaires

ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur

Tim Defleur, jeune designer français navigant entre Belgique et nord de la France nous présente Arbor, entre le bureau d’appoint et la console.

Le projet : « ARBOR, signifie «arbre» en Latin.  À notre époque où les espaces de vie et d’habitation se réduisent de plus en plus au vue de la population grandissante, le bureau s’invite dans les pièces à vivre – salon, salle à manger, etc… De fait, ARBOR offre une vision, une réponse à ce constat : un bureau compact, original et qui offre différentes fonctions à l’utilisateur final. La «souche d’arbre» située sur le côté du bureau trouvera différentes destinations en fonction des besoins de l’utilisateur : Dock pour appareils électroniques (smartphones, tablettes, …), support, rangement, vide-poches, pinboard, … ARBOR crée la différence dans ses matériaux inattendus : des pieds en chêne supportent un plateau en liège / référence aux sous-mains d’antan. Les pieds, eux, sont disposés de façon asymétrique pour créer une ouverture et inviter l’utilisateur à s’asseoir.« 

La notion de bureau d’appoint est nouvelle ? Plus petit qu’un bureau standard, moins fonctionnel, mais idéal pour y déposer son ordinateur et traiter quelques taches administratives… Bureau montagneux mêlant bois et liège sur cette souche coupée permettant d’accrocher ses post-it ou déposer sa tablette, le tout faisant parfaitement échos au sujet diffusé hier sur le projet 10jours10designers autour du vide poche.

ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur

Le designer tente d’aller un peu plus loin que sa première idée en ré-utilisant son moule de « souche » pour décliner les créations.

« La «souche» est utilisée tel quelle en guise de rangement vide-poches / dock / pinboard, à disposer sur une table, un bureau ou une console existante. Celle-ci est disponible en différentes teintes qui laissent toutefois entrevoir la texture naturelle du liège à l’aide d’une cire colorée – technique habituellement réservée à la teinte du bois.

L’étagère présente les même caractéristiques que le bureau : il s’agit simplement d’une des moitiés du plateau du bureau. La «souche» permettra alors également de mettre en avant les ornements favoris de l’utilisateur, disposé comme sur un piédestal.« 

ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur

Recherches, maquettes, explorations, prototypages, colorisation…

ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur

En savoir un peu plus sur le designer : « I’m a french freelance designer who live in Brussels and Lille. Freshly graduated with high honors in Design Managment Product & Service – Master 2 – I work at ALAIN GILLES / THE STUDIO since march 2012. Since I’m young, I’ve always been passionate by different kind of Art – cinema, music, advertising, architecture, street art, painting… – and all of these passions led me later to one thing : Design. Industrial product and furniture design are my favorite fields.« 

Plus d’informations sur le designer : Tim Defleur

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design