Histoire de Design : Tabouret Butterfly par Sori Yanagi 1954

/ 6 commentaires

Histoire de Design : Tabouret Butterfly par Sori Yanagi 1954

Sori Yanagi (1915-2011) crée le tabouret Butterfly en 1954. Trois ans plus tard, il remporte une médaille d’or à la triennale de Milan. Son succès ne s’est jamais démenti depuis. Edité par Vitra, il fait aussi partie de la collection du Musée d’Art Moderne de New York.

Le tabouret est composé de deux pièces courbées identiques, liées entre elles par une tige en laiton. Il matérialise la rencontre, l’alliance entre l’Orient et l’Occident. Yanagi a utilisé la technique du contreplaqué moulé employée par des créateurs occidentaux connus, mise au point par les Eames et aussi utilisée par Arne Jacobsen.

Histoire de Design : Tabouret Butterfly par Sori Yanagi 1954 Histoire de Design : Tabouret Butterfly par Sori Yanagi 1954 Histoire de Design : Tabouret Butterfly par Sori Yanagi 1954 Histoire de Design : Tabouret Butterfly par Sori Yanagi 1954 Histoire de Design : Tabouret Butterfly par Sori Yanagi 1954

Étudiant en français, il avait accompagné Charlotte Perriand de 1940 à 1942 lors de son séjour au Japon, ce qui lui avait permis de découvrir ce qui se faisait en Occident. Ce qui laisse supposer qu’il s’est inspiré du mobilier occidental puisque ce genre de siège n’existait pas dans les intérieurs japonais, où on s’asseyait traditionnellement par terre, sur des tatamis.

La forme du tabouret est plus orientale et rappelle les idéogrammes japonais. Les deux morceaux recourbés évoquent les ailes d’un papillon, d’où le nom ; mais aussi les torii, des portails qui marquent l’entrée des sanctuaires shintoïstes.

C’est une création aux formes simples, visuellement proche d’un travail artisanal. Même si Yanagi crée en 1952 le Yanagi Industrial Design Institute, il reste proche de l’artisanat japonais traditionnel. Son père S?etsu avait fondé le mouvement Mingei, qui souhaitait promouvoir et préserver l’artisanat, les objets usuels de tous les jours.

Histoire de Design : Tabouret Butterfly par Sori Yanagi 1954 Histoire de Design : Tabouret Butterfly par Sori Yanagi 1954 Histoire de Design : Tabouret Butterfly par Sori Yanagi 1954 Histoire de Design : Tabouret Butterfly par Sori Yanagi 1954 Histoire de Design : Tabouret Butterfly par Sori Yanagi 1954 Histoire de Design : Tabouret Butterfly par Sori Yanagi 1954

Le musée du Quai Branly avait organisé une exposition sur ce mouvement en 2008, L’Esprit Mingei au Japon, et repris le tabouret Butterfly pour l’affiche de l’exposition.

Il est encore largement utilisé aujourd’hui, parfois détourné en tant que table d’appoint. Sa forme élégante permet de l’intégrer dans n’importe quel intérieur, comme si un papillon venait s’y poser et s’y figer.

Sori Yanagi disait d’ailleurs que « la beauté vraie n’est pas faite ; elle naît naturellement

Pour en savoir plus sur le designer : Sori Yanagi

By Blog Esprit Design


Étudiante en histoire de l'art, j'ai décidé de sortir un peu du champ universitaire pour partager ma passion pour le design : son histoire, ses créations et designers connus et moins connus, le design textile.... Sans oublier de mettre en avant les démarches actuelles les plus intéressantes !
6 commentaires

  Au moins trois points  historiques sont passés sous silence  -L’editeur initial  choisi par  Sori Yanagi est japonais  son nom Tendo Mokko.  – Le rôle des Etats Unis qui occupe le Japon  dans sa reconstruction. – Ne jamais oublier que les americains voulaient montrer que les formes libres americaines etaient l’expression du monde libre face aux communistes enfermés derrière le rideau de fer.  La recherche de Charles Eames a été financée en partie par le ministere americain de la Defense.

21.01.2015 09:38
prof Z

 CONTEXTUALISATION »Les années d’après-guerre au Japon ont été marqués par l’effort de reconstruction. Comme le Japon était sous le commandement suprême des forces alliées, l’Institut d’art industriel a été chargé de développer des meubles et des appareils électriques pour des maisons pour les forces d’occupation et de les produire dans tout le pays aussi rapidement que possible. Le régime a duré jusqu’en 1947, et, sur la base de modèles américains, a conduit les Japonais à adopter la technologie occidentale.  L’américanisme a  imprégné la vie quotidienne japonaise; et l’influence de style occidental reste intacte, même aujourd’hui. En 1950, lorsque la guerre de Corée a éclaté, le Japon a bénéficié immensément en tant que pays voisin et a connu un essor économique considérable.    »   traduction google du texte du Vitra. Design museum   

21.01.2015 10:41
prof Z

 LES AMERICAINS ETANT ETHNOCENTRES,  C’EST UNE REPONSE SUBTILE A LA DEMANDE  D’AMERICANISATION  DU MODE DE VIE JAPONAIS  qui tient compte de la culture,de la tradition, de l’identité  et de la dimension de l’habitat ….

21.01.2015 11:49
prof Z

 SORI YANAGI  n’est pas qu’un designer de tabourets, ni de meubles, ni d’art de la table.. C’est aussi un product designer / designer produit. Je crois que les americains ont souhaité ?  exigé?  en premier le design d’une radio. Inutile de dire pourquoi….. mais je n’ai pas trouvé de photo….    https://m1.behance.net/rendition/modules/116216011/disp/8d66c1eebb96f08b7dcb6128a64dd320.jpg  

21.01.2015 12:18
prof Z

 L’Idée du Mingei (1933), S?etsu Yanagi, philosophe et père de  Sori  définit ainsi le mouvement : « Il doit être modeste mais non de pacotille, bon marché mais non fragile. La malhonnêteté, la perversité, le luxe, voilà ce que les objets Mingei doivent au plus haut point éviter : ce qui est naturel, sincère, sûr, simple, telles sont les caractéristiques du Mingei. »…. On ne peut considerer que ce tabouret se situe dans mouvement  avec  un prix entre 600 et 1000 euros selon la provenance allemande ou  japonaise et les finittions. La filiation  illustré en couverture  de l’expo du quai branly   est une construction commerciale et marketing  puisque ce mouvement  Mingei est lié au mouvement  art and crafts anglais alors que le design est lié à l’industrie avec quelquefois  la politique de prix  elitiste de l’artisanat d’arthttp://www.toutpourlesfemmes.com/sites/default/files/public/IMG/jpg/mingei.jpg
 

21.01.2015 12:49
prof Z

AFTER   SORI YANAGI…  GUIANCARLO MINO (EX ECAL) POUR CINNA  http://www.marieclairemaison.com/data/photo/mh600_c18/7d9a10d2427irlino.jpg    

22.01.2015 10:23
prof Z

Qu'en pensez vous?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?

ABOUT  BED
Le Blog Esprit Design est comme son nom l’indique un blog dédié au Design présentant une certaine vision, de l’idée à la création, de l’inspiration à la fabrication, de la main à l’outil, de l’artisan au designer.